Semis Butternut
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Re: Semis Butternut
INDY27 a écrit :J'ai commandé plusieurs fois en 2014 et à chaque fois j'ai eu les frais.
Cela m'a encore été confirmé cette année ..
pour plus de précisions appeler Baumaux 03 29 43 00 00
Mais peut etre qu'ils " oublient " parfois de le faire ?
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
J'ai compris Auritonens, c'est parce que je commande sur le site. Il y a effectivement, comme le dit Jeannot007, un bon de commande complémentaire en dernière page de la notice de culture valable sur le catalogue printemps à l'exception des Biomottes. Il faut donc passer en commande papier pour éviter les frais.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Une question :peut-on faire cuire la butternut sans l'éplucher ?
Je demande, parce que pour moi qui n'ai pas envie de passer plus de 10 mn par jour dans ma cuisine, j'épuise mes 10 mn à éplucher cette satanée courge.
J'ai regardé la recette de la tarte, mais c'est mission impossible. J'y passerais sans doute plus de 10 mn, même en achetant une pâte toute faite (d'ailleurs, je ne sais pas faire la pâte à tarte), je n'ai pas de mixer et c'est trop compliqué.
Je vais plutôt réviser la recette de la purée, ça ne doit pas être mauvais.
Je demande, parce que pour moi qui n'ai pas envie de passer plus de 10 mn par jour dans ma cuisine, j'épuise mes 10 mn à éplucher cette satanée courge.
J'ai regardé la recette de la tarte, mais c'est mission impossible. J'y passerais sans doute plus de 10 mn, même en achetant une pâte toute faite (d'ailleurs, je ne sais pas faire la pâte à tarte), je n'ai pas de mixer et c'est trop compliqué.
Je vais plutôt réviser la recette de la purée, ça ne doit pas être mauvais.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour tout le monde,
@ Indy, Auronitens, Jeannot,
Merci ... je pense les appeler.
@ Grange,
Simple curiosité, pourquoi pas plus de 10 mn en cuisine ??
@ Indy, Auronitens, Jeannot,
Merci ... je pense les appeler.
@ Grange,
Simple curiosité, pourquoi pas plus de 10 mn en cuisine ??
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Grance, oui, c'est inutile d'éplucher les potimarrons et les butternuts (mais je n'ai pas testé la butternut en purée, seulement en velouté pour celle là )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Grossiste en parlotte
@princesse : je n'aime pas cuisiner, et comme je n'ai aucun appétit, je ne suis pas motivée.
Je vais donc essayer sans l'éplucher, ou alors je vais la couper en gros morceaux avant de l'éplucher, ça doit un peu faciliter la chose.
Je vais donc essayer sans l'éplucher, ou alors je vais la couper en gros morceaux avant de l'éplucher, ça doit un peu faciliter la chose.
- INDY27
- Prince du jardin
Grange, je la lave, je la coupe en 2, j'enlève les pépins, je coupe chaque moitié en 4 et j'épluche. 

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- jeannot007
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Je fais dans l'ordre inverse pour la butternut, d'abord épluchage à l'économe puis découpe.
C'est une des plus facile à éplucher.
C'est une des plus facile à éplucher.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Si la peau de la courge est assez épaisse, il est facile de gratter la chaire d'une courge bien cuite avec une cuillère à soupe. Si la peau se déchire facilement en grattant, c'est surement qu'il n'y a pas besoin de l'éplucher
. Le potimarron par exemple ne s'épluche pas et la peau se mange mais la butternut à une peau un peu plus épaisse que celle du potimarron à essayer.

-
- Grossiste en parlotte
Je pense que je vais la couper en morceaux pour l'éplucher sommairement.
J'avais épluché la précédente après l'avoir coupée en deux, mais pour moi, la difficulté, c'était de la tenir fermement. Elle a tendance à riper, d'autant plus que la peau est quand même un peu coriace.
Je dois m'en occuper demain, je vous dirai comment je vais réussir à négocier l'affaire.
Ensuite, il me restera les 2 plus grosses. Je pense que j'en donnerai la moitié à ma voisine, ça lui fera plaisir et ses enfants vont se régaler. Elle pourra garder les graines et tenter la culture dans son jardin.
J'avais épluché la précédente après l'avoir coupée en deux, mais pour moi, la difficulté, c'était de la tenir fermement. Elle a tendance à riper, d'autant plus que la peau est quand même un peu coriace.
Je dois m'en occuper demain, je vous dirai comment je vais réussir à négocier l'affaire.
Ensuite, il me restera les 2 plus grosses. Je pense que j'en donnerai la moitié à ma voisine, ça lui fera plaisir et ses enfants vont se régaler. Elle pourra garder les graines et tenter la culture dans son jardin.
-
- Bourgeon de bavard
Sur ce site ils disent que l'on peut conserver le betternut 1 an est-ce vrai ?
http://www.bangomarkt.ch/courges_fr.suite%201.htm
http://www.bangomarkt.ch/courges_fr.suite%201.htm
- aloune
- Maitre des bosquets
Un an, je n'ai pas testé, mais quelques mois: oui! D'ailleurs, il m'en reste une petite qui devrait passer en soupe un de ces 4!
-
- Bourgeon de bavard
Elle date donc de octobre 2014 ?
7 mois effectivement se serait bien concernant la conservation.
Mais en résumé cette variété peut se garder plus longtemps en moyenne que les autres potirons/potimarrons ?
7 mois effectivement se serait bien concernant la conservation.
Mais en résumé cette variété peut se garder plus longtemps en moyenne que les autres potirons/potimarrons ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Oui c'est ça: elle date de fin 2014. Je conserve toutes les courges et potimarrons dans le salon, pas à la cave (mauvaise expérience précédente).
Je ne peux pas te répondre pour la comparaison, j'ai déjà mangé tous les potimarrons, courges spaghetti, et patidou. J'ai l'impression que les courges patidou se conservent très bien aussi.
Il me reste des courges pommes d'or, mais je pense que je vais renoncer à les manger (la peau est très dure, c'est compliqué à ouvrir pour cuisiner).
Je ne peux pas te répondre pour la comparaison, j'ai déjà mangé tous les potimarrons, courges spaghetti, et patidou. J'ai l'impression que les courges patidou se conservent très bien aussi.
Il me reste des courges pommes d'or, mais je pense que je vais renoncer à les manger (la peau est très dure, c'est compliqué à ouvrir pour cuisiner).
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
cultiver dans de bonnes conditions, conserver dans de bonnes conditions, ça le fait.philname a écrit :Sur ce site ils disent que l'on peut conserver le betternut 1 an est-ce vrai ?
je fini généralement mes butternut récolté en octobre en fin d'été de l'année suivante, donc 10 à 11 mois plus tard.
-
- Grossiste en parlotte
j'ai mangé en avril ma dernière butternut récoltée en octobre 2014, mais je crois bien qu'elle aurait pu durer encore, parce qu'elle avait tout à fait bonne mine. Je les avais conservées au sous-sol dans une partie éclairée, et sans aucun problème.
-
- Bourgeon de bavard

C'est bien de savoir qu'on peut garder les butternut aussi longtemps, pour ma part jusqu'en mai dans un lieu bien sec à température constante serait l'idéal. Bien sûre la récolte et pendant le murissement doit se faire dans des conditions idéales, ne pas laisser pourrir en partie la peau sur le sol.
-
- Bourgeon de bavard
J'ai taillé les butternut, mais les fleurs mâles commencent à peine à fleurir et pour l'instant aucune femelles !
Vous pensez que c'est trop tard ? Combien de temps pour qu'un butternut murisse ?
Vous pensez que c'est trop tard ? Combien de temps pour qu'un butternut murisse ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Non, ce n'est pas trop tard.
L'an dernier, ma courge butternut a été vraiment longue à produire, par rapport aux autres courges. Je désespérais car c'était ma dernière graine... Elle a finalement produit une belle grosse courge. OUF!
Et puis, nettement plus tard dans la saison, 4 autres (dont 3 vraiment tardives, donc de petite taille par rapport aux autres, mais bonnes et qui ont bien conservé: d'ailleurs il m'en reste encore une de ces petites butternuts!). Donc finalement, c'était parmi mes courges les plus productives.
Cette année, j'ai deux plants de butternut (à partir des graines récoltées dans mes courges de l'an dernier), dont un qui reste un peu rachitique: le deuxième commence à courir, mais pas de fleur femelle pour le moment.
L'an dernier, ma courge butternut a été vraiment longue à produire, par rapport aux autres courges. Je désespérais car c'était ma dernière graine... Elle a finalement produit une belle grosse courge. OUF!
Et puis, nettement plus tard dans la saison, 4 autres (dont 3 vraiment tardives, donc de petite taille par rapport aux autres, mais bonnes et qui ont bien conservé: d'ailleurs il m'en reste encore une de ces petites butternuts!). Donc finalement, c'était parmi mes courges les plus productives.
Cette année, j'ai deux plants de butternut (à partir des graines récoltées dans mes courges de l'an dernier), dont un qui reste un peu rachitique: le deuxième commence à courir, mais pas de fleur femelle pour le moment.
-
- Bourgeon de bavard
MErci j'avais peur, j'ai une 20ene de plants !

- aloune
- Maitre des bosquets
Comme c'était très sec, j'ai fait un arrosage massif dernièrement pour stimuler la production des fleurs femelles.
Que vas-tu faire avec la production des 20 plants de courges butternut?
Que vas-tu faire avec la production des 20 plants de courges butternut?
Dernière modification par aloune le sam. 25 juil. 2015 1:30, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
De ma soupe pour toute l'hiver.
J'en plante toujours un peu plus si jamais il y a des ratés.
Seulement je redis, aucune fleurs femelles n'a encore vu le jour.
C'est bien arrosé par un goutte à goutte.
J'en plante toujours un peu plus si jamais il y a des ratés.
Seulement je redis, aucune fleurs femelles n'a encore vu le jour.
C'est bien arrosé par un goutte à goutte.