baobab
Toeva,
J'ai bien reçu ton enveloppe..merci beaucoup encore..c'est vraiment extrement gentil de ta part..
Mais heureusement que je viens de relire ce post..moi je les ai mis direct en terre..j'allais oublier de les faire bouillir..
J'y vais de ce pas..
Au fet..y a deja des traces blanches sur tes graines..c'est cela que je dois enlever?? plus la peau si j'ai bien compris..
Merci pour vos conseils..
J'ai bien reçu ton enveloppe..merci beaucoup encore..c'est vraiment extrement gentil de ta part..
Mais heureusement que je viens de relire ce post..moi je les ai mis direct en terre..j'allais oublier de les faire bouillir..

J'y vais de ce pas..
Au fet..y a deja des traces blanches sur tes graines..c'est cela que je dois enlever?? plus la peau si j'ai bien compris..
Merci pour vos conseils..

Bon bah j'essaie les deux techniques..a savoir..
Laisser bouillir les graines 15 mins dans l'eau pui enlever la pellicule marron et hop direct dans les terreau drainé et sur le radiateur
Et la deuixieme laisser tremper la graine dans l'eau bouillie pendant 24 Ã 72h et enlever la pellicule et puis pareil que pour la premiere en terreau..
On verra bien se que ça donnera..
Y a pas de raison que ça ne marche pas nan...??
Laisser bouillir les graines 15 mins dans l'eau pui enlever la pellicule marron et hop direct dans les terreau drainé et sur le radiateur
Et la deuixieme laisser tremper la graine dans l'eau bouillie pendant 24 Ã 72h et enlever la pellicule et puis pareil que pour la premiere en terreau..
On verra bien se que ça donnera..
Y a pas de raison que ça ne marche pas nan...??
- LanCeLoT
- Bourgeon de bavard
Ayé j'ais recut mes graines , encore merci
Et c'est bon , je viens de me faire une infusion au Baobab
Dans une tasse en terre cuite par contre j'avais rien de bien en verre et j'avais peur que ca pete avec la chaleur
Je fais quoi maintenant ? je laisse les graines dans cette flotte qq jours et après je regarde si je peux enlever l'ecorce des graines ?

Et c'est bon , je viens de me faire une infusion au Baobab

Dans une tasse en terre cuite par contre j'avais rien de bien en verre et j'avais peur que ca pete avec la chaleur

Je fais quoi maintenant ? je laisse les graines dans cette flotte qq jours et après je regarde si je peux enlever l'ecorce des graines ?

Oui voila ! Moi j'ai enlevé un bout de la coque après 2 jours dans l'eau parce que on pouvait voir l'embryon par transparence à l'intérieur. Attention c'est assez epais ca part par morceaux alors il faut faire attention de ne pas abimer l'embryon en dessous. Maintenant moi j'attends....
Je vis au milieu des nuages...
- LanCeLoT
- Bourgeon de bavard
Exellent , j'ais hate moi aussi de voir sortir ce tronc de 25M de circonference ( et encore ... lol ) de mon pot de 15 cmZoopy a écrit :Oui voila ! Moi j'ai enlevé un bout de la coque après 2 jours dans l'eau parce que on pouvait voir l'embryon par transparence à l'intérieur. Attention c'est assez epais ca part par morceaux alors il faut faire attention de ne pas abimer l'embryon en dessous. Maintenant moi j'attends....

- Toeva
- Grossiste en parlotte
c'est une affaire qui marche, je suis ravie que vous soyez ravis
j'ai trouvé cette photo, ca doit être la fleur du baobab, le dépot blanc sur les graines c'est la première enveloppe que j'ai enlevé, pas besoin d'enlever toute l'écorce, un petit bout suffit, relisez bien les explications du début, tout est dit. a bientot
,

petite ève
Toeva..j'ai besoin d'une explication..
Ce qu'il faut retirer apres les avoir fait bouillir c'est simplement la peau marron qui se gratte ou il faut retirer l'espece de pellicule transparente..
J'ai effectivement une graine qui en a perdu un morceau mais pas les autres..
Si c'est bien ça qu'il faut enlever..pour les autres je fais quoi..je les remet a bouillir???
merci
Ce qu'il faut retirer apres les avoir fait bouillir c'est simplement la peau marron qui se gratte ou il faut retirer l'espece de pellicule transparente..
J'ai effectivement une graine qui en a perdu un morceau mais pas les autres..
Si c'est bien ça qu'il faut enlever..pour les autres je fais quoi..je les remet a bouillir???
merci
non eau bouillante une fois apres si c'est pas asser mou refait juste trempé une nuit de plus
juste un peu de marron c'est bon touche surtout pas a la graine proprement dite 

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Pedro..
en fait jutilise les deux techniques sur plusieures graines..a savoir
Bouillir dans l'eau 15 mins..puis on enleve la peau..
Et la tienne a savoir Mettre dans de l'eau bouillante et la laisser 2 jours..
Voila, on verra si les deux marchent..
Donc je ne dois enlever que la peau marron avec l'ongle..c tt..
Bah merci alors..!
Au fet..je tiens a te remercier pour toutes les reponses et les conseils que tu nous donne..t'es vraiment un expert..
en fait jutilise les deux techniques sur plusieures graines..a savoir
Bouillir dans l'eau 15 mins..puis on enleve la peau..
Et la tienne a savoir Mettre dans de l'eau bouillante et la laisser 2 jours..
Voila, on verra si les deux marchent..
Donc je ne dois enlever que la peau marron avec l'ongle..c tt..
Bah merci alors..!
Au fet..je tiens a te remercier pour toutes les reponses et les conseils que tu nous donne..t'es vraiment un expert..

qui ? moi ?
nan nan

mes tof'Ã moi
- LanCeLoT
- Bourgeon de bavard
Idem , j'ais essayer de gratter mes graines tout al 'heure ( après 24h00 dans l'eau ) et sur certaines j'ais reussi a enlever uen fine couche de peau marron , mais très fin , je me demande si juste ca , ca suffit ? car moi je vois que du marron encore sur la graiens, sauf une ou je vois un peu de blanc ( transparent )
J'arette la mon grattage donc ? juste cette mini peau ultra fine marron ? lol
Désolé si je suis chiant , mais j'ais pas envie de foiré mes graines
J'arette la mon grattage donc ? juste cette mini peau ultra fine marron ? lol
Désolé si je suis chiant , mais j'ais pas envie de foiré mes graines

wouiiiiiii une fois bien trempé , la peau marron doit venir sans resister
si tu met cet eau au chaud cela ira un peu plus vite ! si tu les destines à une miniserre met le pot d'eau dedans il aura chaud ou poser derriere le frigo 

mes tof'Ã moi
-
- Graine de timide
Mes graines flottent!
J'ai des graines de Baobabs qu'ont ma envoyé y a environ 6 mois, je sais pas si elles sont encore bonnes.... J'ai donc fait comme vous avez dit (j'ai fait bouillir de l'eau pour faire un café à mon papa! et j'ai utilisé le restant que j'ai versé dans un pot à moutarde nettoyé....
Mais ce qui m'inquiète c'est que les graines flottent et semblent se dissoudre dans l'eau!!!
Note: on me les envoyée sans la coque autour.... Pour ceux qui ont tenté l'expérience esc que c'est normal !???
Mais ce qui m'inquiète c'est que les graines flottent et semblent se dissoudre dans l'eau!!!
Note: on me les envoyée sans la coque autour.... Pour ceux qui ont tenté l'expérience esc que c'est normal !???
-
- Graine de timide
merci LanCeLoT
Finalement elles ont finies par couler lol... Et elle ne semble plus se dissoudre non plus!...
Sachant qu'elles n'ont plus d'écorse dure, et qu'elles semblent plutot molles, d'après toi, faut il mieux que je les sortes de l'eau tout de suite ou que j'attende qu'un germe sorte!???
Sachant qu'elles n'ont plus d'écorse dure, et qu'elles semblent plutot molles, d'après toi, faut il mieux que je les sortes de l'eau tout de suite ou que j'attende qu'un germe sorte!???
-
- Graine de timide
Zoopy
Bah je sais pas! lol C'est la première fois que je fais germer des graines de baobabs! Apparement vu ce que disent les personnes au dessus faut les laisser entre 24 et 72 heures.... Alors bah je fais comme y disent! lol...
Note: le pouvoir du Yop est en moi! lol!
Note: le pouvoir du Yop est en moi! lol!
-
- Graine de timide
sauvetage de graines de baobab
Voici tel quel l'envoi qu'on m'a fait...

L'apparence des graines en train de tremper...

Note: En fait, c'est l'enveloppe blanche qui semble molle... Le noyau qui apparait noir semble lui dur... (je n'ose pas appuyer!)...
Je les sors de l'eau!!?

L'apparence des graines en train de tremper...

Note: En fait, c'est l'enveloppe blanche qui semble molle... Le noyau qui apparait noir semble lui dur... (je n'ose pas appuyer!)...
Je les sors de l'eau!!?
-
- Graine de timide
merci Toeva
Ah ok....
Je suis déjà un peu rassuré... lol!
Donc je les laisse encore dans l'eau pendant environ 24 heures... Puis je retire délicatement l'enveloppe marron pour faire apparaitre la graine et je plante en terre à environ 1cm de la surface...
D'apres ton expérience.... les graines m'ont été envoyées (je pense fraiche) cet hiver... depuis elle someille dans le sopalin dans une atmosphère assez sombre et sèche à 10-20°C... Ca va germer quand meme!!?
Je suis déjà un peu rassuré... lol!
Donc je les laisse encore dans l'eau pendant environ 24 heures... Puis je retire délicatement l'enveloppe marron pour faire apparaitre la graine et je plante en terre à environ 1cm de la surface...
D'apres ton expérience.... les graines m'ont été envoyées (je pense fraiche) cet hiver... depuis elle someille dans le sopalin dans une atmosphère assez sombre et sèche à 10-20°C... Ca va germer quand meme!!?