Conseils arrosage enterré
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Conseils arrosage enterré
Après avoir élaboré un plan avec les tuyères, le mieux c'est de planter des piquets en bois avec les bonnes mesures prises avec un décamètre. Je m'en suis acheté un, double décamètre, et je ne m'en seras souvent. C'est très pratique.
Pour faire le tout en mp rotator, l'avantage c'est qu' on peut éventuellement changer de buse.
Pour faire le tout en mp rotator, l'avantage c'est qu' on peut éventuellement changer de buse.
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
En effet...
J'ai aussi investit dans des piquets et un décamètre (ou double, je sais plus...)...
Mais, je n'ai pas trop de temps en ce moment, enfin comme d'hab, quoi!!!
J'ai aussi investit dans des piquets et un décamètre (ou double, je sais plus...)...
Mais, je n'ai pas trop de temps en ce moment, enfin comme d'hab, quoi!!!

-
- Graine de timide

L'image en plus grand: http://bilout51.free.fr/16-10-2015.jpg
Les T200 sont des MP2000
Les T100 sont des MP1000
Les S80 sont des MP800SR
Le tout monté sur des PRS40
Est-ce plus adapté comme schéma d'arrosage?
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
L'étude me parait bonne. Cela dit, j'aurai mis deux arroseurs devant la terrasse. C'est la partie la plus claire du plan et aussi la partie la plus importante visuellement en terme d'arrosage/en terme de gazon. Décaler l'arroseur au centre du côté de la terrasse à gauche, et ajouter une autre MP à droite ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide

http://bilout51.free.fr/17-10-2015.jpg
Comme ça?
Sinon, quelles sont les déconvenues rencontrées quand on réduit la portée d'une MP Rotator?
Avez-vous un programmateur à pile à me conseiller? Fiable et endurant?
PS: je n'ai pas encore terminé l'étude de la petite partie de pelouse en bas à droite. Pensez-vous que les MP rotator pour plates bandes puissent être adaptées à ce type de bande de gazon très étroite?
Dernière modification par Bilout51 le dim. 18 oct. 2015 20:45, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
- tuyère : Oui comme ça.Bilout51 a écrit : Comme ça?
Sinon, quelles sont les déconvenues rencontrés quand on réduit la portée d'une MP Rotator?
Avez-vous un programmateur à pile à me conseiller? Fiable et endurant?
PS: je n'ai pas encore terminé l'étude de la petite partie de pelouse en bas à droite. Pensez-vous que les MP rotator pour plates bandes puissent être adaptées à ce type de bande de gazon très étroite?
Prog : Non, à part le WP1 de chez Rain Bird qui est assez fiable dans le temps, je rencontre régulièrement des problèmes sur les WP2 et plus. Pour les Hunter, je n'ai pas d'expérience ou de recul sur les nouveaux modèles NODE ( http://www.hunterindustries.com/fr/prod ... teurs/node ).
A vrai dire, sauf en maintenance où je croise régulièrement des WP2 à 8, je pose relativement peu de programmateurs à piles comparés aux programmateurs 220v/24v, à l'exception de WP1 pour les sites uniques ou terrasses. Pour des raisons de fiabilité, j'ai même déjà posé plusieurs WP1 dans un même regard d'électrovannes plutôt qu'un WP2 ou 4 ; supplément de prix largement compensé par l'absence d'ennuis. Cela dit, en terme de praticité, de maintenance, et de durée de vie, rien ne remplace un programmateur mural (à transformateur intégré autant que possible) pour l'arrosage.
- La MP pour plate bande doit être extrêmement croisée. Dans cette petite bande étroite, il va vous falloir au moins 6 tuyères, dont 3 avec les buses MP d'extrémité de plate bande.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide

http://bilout51.free.fr/18-10-2015.jpg
La dernière partie de pelouse, en bas à droite, au niveau de l'escalier, est très en pente...
Si je place un arroseur à cet endroit, va-t-il réussir à arroser ce qui est en surplomb?
Quelles sont les déconvenues rencontrées lorsque on tente de réduire la portée d'un MP rotator?
Que conseillez-vous comme programmateur mural, fiable?
- arroser
- Maitre des bosquets
non si c'est très en pente, mieux vaut arroser par le haut.Bilout51 a écrit :
http://bilout51.free.fr/18-10-2015.jpg
La dernière partie de pelouse, en bas à droite, au niveau de l'escalier, est très en pente...
Si je place un arroseur à cet endroit, va-t-il réussir à arroser ce qui est en surplomb?
Quelles sont les déconvenues rencontrées lorsque on tente de réduire la portée d'un MP rotator?
Que conseillez-vous comme programmateur mural, fiable?
Les buses MP réduites se dérèglent parfois, ne conservant pas la portée minimisée.
Pour le prog mural, j'utilise à 90 % un PRO-C de chez HUNTER en configuration "transformateur intégré" : évolutif, fiable, correctement fabriqué, de la place pour câbler, rien à redire.
-
- Graine de timide
Merci arroser pour ces conseils.
J'ai lu sur le site de Hunter qu'il ne fallait pas associer des MPx000 avec des MP800SR, car la pluviométrie est différente. Vous confirmez?
Du coup, cela me ferait un réseau avec les MP800 seules pour 0,67m3/h, et un réseau avec les MPx000 et MPSS530, pour 1,6m3/h. N'est-ce pas trop déséquilibré? Dois-je envisager deux réseaux distincts mais plus équilibrés?
J'ai lu sur le site de Hunter qu'il ne fallait pas associer des MPx000 avec des MP800SR, car la pluviométrie est différente. Vous confirmez?
Du coup, cela me ferait un réseau avec les MP800 seules pour 0,67m3/h, et un réseau avec les MPx000 et MPSS530, pour 1,6m3/h. N'est-ce pas trop déséquilibré? Dois-je envisager deux réseaux distincts mais plus équilibrés?
- arroser
- Maitre des bosquets
Il est important, primordial de ne pas déséquilibrer une installation lorsque celle ci est alimentée par une pompe. Dans le cas d'une alimentation eau de ville, ça a peu d'importance. Cela dit, si je sais que la pluviométrie d'une MP800 n'est pas forcément compatible avec les autres buses de la gamme (entre autres parce que le débit de cette buse est proportionnellement plus important que les autres), je reste assez dubitatif sur les méfaits de les mélanger sur un même réseau. Pas certain qu'il y ait une plus grande différence de pluviométrie que lorsqu'on mélange MP 1000, 2000, 3000 ou 3500 sur une même canalisation...
-
- Graine de timide
D'après les tableaux du site Hunter, les MP800SR sont données avec une pluviométrie de 20mm/hr, alors que les MPx000 ont une pluviométrie de 10mm/hr.... Ça fait une grosse différence ?
D'ailleurs, petite question, à quoi correspondent les carrés et les triangles en haut des tableaux de pluviométrie sur le site Hunter?
D'ailleurs, petite question, à quoi correspondent les carrés et les triangles en haut des tableaux de pluviométrie sur le site Hunter?
- arroser
- Maitre des bosquets
Bilout51 a écrit :D'après les tableaux du site Hunter, les MP800SR sont données avec une pluviométrie de 20mm/hr, alors que les MPx000 ont une pluviométrie de 10mm/hr.... Ça fait une grosse différence ?

Positionnement des arroseurs. Je crois que c'est en carré (un arroseur arrose son voisin) ou en quinconce, positionnement parfois utilisé pour arroser les allées étroites par exemple.Bilout51 a écrit :D'ailleurs, petite question, à quoi correspondent les carrés et les triangles en haut des tableaux de pluviométrie sur le site Hunter?
-
- Graine de timide
Bon, je ne suis pas sûr de tout comprendre...arroser a écrit :Bilout51 a écrit :D'après les tableaux du site Hunter, les MP800SR sont données avec une pluviométrie de 20mm/hr, alors que les MPx000 ont une pluviométrie de 10mm/hr.... Ça fait une grosse différence ?le double. En gros ça veut dire qu'elles diffusent deux fois plus d'eau au mètre carré que leurs copines. Ou autrement : les MP800 diffusent globalement autant d'eau que les MP 1000 mais sur une surface bien plus petite (donc de nouveau plus d'eau au mètre carré).

Doit-on arroser 2 fois moins longtemps avec des MP800 qu'avec des MPx000? D'où le conseil de Hunter de séparer des MP800 et des MPx000 sur des réseaux différents?
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est cela, pour un même croisement (de pied à pied de l'arroseur).Bilout51 a écrit :Bon, je ne suis pas sûr de tout comprendre...arroser a écrit :Bilout51 a écrit :D'après les tableaux du site Hunter, les MP800SR sont données avec une pluviométrie de 20mm/hr, alors que les MPx000 ont une pluviométrie de 10mm/hr.... Ça fait une grosse différence ?le double. En gros ça veut dire qu'elles diffusent deux fois plus d'eau au mètre carré que leurs copines. Ou autrement : les MP800 diffusent globalement autant d'eau que les MP 1000 mais sur une surface bien plus petite (donc de nouveau plus d'eau au mètre carré).
![]()
Doit-on arroser 2 fois moins longtemps avec des MP800 qu'avec des MPx000? D'où le conseil de Hunter de séparer des MP800 et des MPx000 sur des réseaux différents?