Les orchidées de PiouPiou

Parce que les orchidées méritent un forum
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Sergent PiouPiou au rapport

Orchidées à l'extérieur :
Le zygo se porte comme un charme.
A priori, il a 4 pousses :D .
Image
Image
Image
J'espère qu'il me fera pleins de fleurs après l'été.
A ce propos, j'ai un dilemme. La grosse pousse n'est pas du côté des 3 autres. Que vaut-il mieux : la mettre le plus possible à la lumière quitte à ce que les autres ne le soient pas ou le contraire?
Son régime : interdiction de descendre en dessous des 185g => les bulbes se flétrissent trop à mon gout

Le cymbi m'a un peu causé des soucis (Pourriture ou coup de soleil)
J'ai coupé ce qui était touché / mis de la cannelle. Ça n'a pas bougé depuis.
Il a une pousse + un "je ne sais pas quoi" (ça ressemble à une pousse sauf que ça me semble trop plat pour en être une)
Image
Le "je ne sais pas quoi" :
Image

A leur sujet : j'ai l'impression que ça n'évolue pas vite. Est-ce normal?

Pour les orchidées à l'intérieur
Sous les combles, j'ai revu le système d'installation.
Image
Ça pousse mais toujours pas de hampe en vue.
Pour le phal problématique :
Image
Il est passé en sphaigne depuis Mercredi.
La deuxième racine est sortie :fete: :fete: Le rejet a aussi poussé.

En bas:
Image
Image
Ça continue son petit bonhomme de chemin. Le phal foncé vient de sortir les premiers boutons de la seconde hampe. :D
Par contre, le dendro m'inquiète un peu.
Si je ne me trompe pas, il a actuellement 2 cannes (une hampe est sortie de chaque extrémité) + 3 pousses.
L'une des pousses n'a pas de feuilles. Est-ce normal?
L'une des deux autres a une feuille qui jaunit :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
Quel serait le problème : trop arrosé / pas assez?
Est-ce embêtant si les pousses de PB sont fripées?

Note pour moi-même :
Petit craquage et opération sauvetage
Sphaigne...oui ou non ?
sphaigne pure et arrosage
Pièces jointes
IMG_20150704_084131.jpg
IMG_20150704_084127.jpg
IMG_20150704_084046.jpg
IMG_20150704_084028.jpg
IMG_20150704_084012.jpg
IMG_20150704_083856.jpg
IMG_20150704_083826.jpg
IMG_20150704_083807.jpg
IMG_20150704_083223.jpg
IMG_20150704_083149.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Hello

Tout le monde me paraît en forme, pas de souci à se faire même s'il y a un ou deux pseudo bulbes fripés, par contre pour le Zygo n'attends pas forcément de fleurs après l'été, tout comme le Cymbidium, ça te paraît long mais là tes orchidées montrent des signes de reprise, à voir donc sur plus ou moins long terme les résultats :wink:

Par contre sous les combles, quelle est la température actuellement ?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Salut Miltonia,

Pas de souci pour les PB ridés, ouf 8) .
Par contre, la feuille jaune du dendro :? :? .
Deux semaines séparent ces deux photos:
Image
Image
Ca n'a pas jauni un peu (trop) vite? De même, j'ai l'impression que la plus petite canne avait aussi des feuilles => elle les aurait perdu (bizarre car j'ai pas souvenir de feuilles tombées sur la plaque :? )

Pour le zygo / cymbi, on verra bien. Je leur ferais la leçon ce soir au cas où : s'ils veulent des copines, il faut qu'elles fleurissent sinon Monsieur ne sera pas d'accord (il ne sait pas encore qu'on m'a promis 3 nouveaux phals : un blanc, un rosemarie, et un big mama :oops: :mrgreen: ).

Sous les combles...
Elles sont exposées à l'Est (le velux ouest est barricadé pour éviter que ça ne chauffe de trop dans la pièce). Le velux est (entre-)ouvert toute la journée, fermée la nuit si ça descend trop (comme c'est le cas, les prochaines nuits). Il y a un gros rideau bien lourd / épais qui les protège bien de chaleur de la pièce la journée.
Bref, même s'il fait chaud là-haut, les chaleurs ne sont pas excessives dans le petit recoin "orchidées".
Par contre, c'est sûr qu'elles vont bientôt redescendre en bas le temps des vacances. En ce moment, ça va car je passe les voir matin et soir pour voir si elles ont besoin d'un bain / si les soucoupes ont encore assez d'eau / fermer-ouvrir le velux-rideau... Mais la voisine ne passera pas tous les jours faire une inspection...
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

PiouPiouChan a écrit :De même, j'ai l'impression que la plus petite canne avait aussi des feuilles => elle les aurait perdu (bizarre car j'ai pas souvenir de feuilles tombées sur la plaque :? )
J'ai l'explication pour la petite canne sans feuille : elle était cachée par un autre canne lors de la première photo. Je l'ai donc eu comme ça.
Par contre, la feuille jaune m'inquiète toujours un peu.

SInon, la Nelly Isler a pris ses quartiers d'été : elle a rejoint le zygo et le cymbi.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

État des lieux pré-vacances

Ça pousse...
Je viens de découvrir que le dendro me fait une nouvelle canne
Image

Les boutons du phal foncé poussent de plus en plus :love:
Image
J'espère qu'ils ne seront pas trop ouverts pendant mes vacances

Serait-ce un début de hampe pour le phal "Polka Dots"?
Image

Le phal problématique se porte comme un charme. Même si ses anciennes feuilles sont encore fripées et sont un peu plus fermes au toucher :).
Son rejet a bien poussé.
Image

Un autre phal est passé à la sphaigne (il s'est cassé la figure).
Image
N'ayant plus de pot, je l'ai mis dans un pot bébé. A ce propos, vous les achetez où vos pots? Ma jardinerie ne propose que les Ehlo mais j'aime pas.

Sinon, j'ai oublié de fermer les velux cette nuit :( :( . J'espère que ça n'aura pas d'incidence pour mes belles.

Quand à la serre extérieure, je l'ai changé de place. Je trouvais que ça ne profitait pas suffisamment du soleil. Elle est maintenant sur le balcon de ma fille. Voilée à partir de 14h30. Plein soleil à partir de 15h45.
Image

Toutes les orchidées prendront un maxi bain avant qu'on parte. Les phals en haut vont descendre en bas.
Une voisine passera faire les niveaux des soucoupes. Baigner 2-3 fois le zygo / odonto et le cymbi).
Dois-je lui donner une autre consigne?

Petit achat pour la rentrée??
Support plantes
Pièces jointes
IMG_20150712_080313.jpg
IMG_20150711_080634.jpg
IMG_20150712_080348.jpg
IMG_20150712_080526.jpg
IMG_20150712_080857.jpg
IMG_20150712_080914.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Ta serre à l'extérieur me fait tiquer un peu, les orchidées auront quand même pas mal de soleil et les tempé vont encore remonter je crois - comme consigne pour ta voisine, qu'elle puisse placer quelque chose sur le côté/dessus de la serre pour les protéger, au cas où.

Pour le polka dot, trop tôt encore pour voir ce que c'est.

Sympa ce support, moi aussi j'ai prévu un paravent en fer forgé/porte-plantes, j'ai vu ça il y a un certain temps, il va falloir retrouver le site :)

Les pots : les pots à faisselle par exemple sont très bien :top: ou alors sur le net.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Ta serre à l'extérieur me fait tiquer un peu, les orchidées auront quand même pas mal de soleil et les tempé vont encore remonter je crois - comme consigne pour ta voisine, qu'elle puisse placer quelque chose sur le côté/dessus de la serre pour les protéger, au cas où.
Je vais descendre le voile alors pour bloquer un peu plus le soleil.
Miltonia a écrit :Sympa ce support, moi aussi j'ai prévu un paravent en fer forgé/porte-plantes, j'ai vu ça il y a un certain temps, il va falloir retrouver le site :)
J'aime bien aussi. Par contre, va falloir que je déplace le synthé de Monsieur. La négociation s'annonce dure.
Bonne recherche :)
Miltonia a écrit :Les pots : les pots à faisselle par exemple sont très bien :top: ou alors sur le net.
Pas bête. En plus, Monsieur aime bien. Je vais pouvoir faire rapidement des stocks pour les futures :mrgreen: :mrgreen:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Après deux semaines sur le sol québecois, me revoici sur le sol français.
Bilan de cette absence : un monstroplante-cosmos dans mon potager :shock: :shock: :shock: :shock:

Côté orchidée : pas mal de fleurs perdues => normal.
Pour le zygo / nelly / cymbi:
Image
Ça n'a pas trop bougé sauf pour le zygo : la pousse principale a bien grossi et la seconde a atteint la taille de la première avant mon départ
ImageImage
Je vais pouvoir justifier l'achat d'un nouveau :fete: :fete:
A ce propos, j'en voudrais un comme ça :
Image
Vous avez un revendeur à me conseiller?

Pour le phal problématique => il n'est à priori plus problématique.
Une quatrième feuille est en train de sortir. De même pour la quatrième racine. La cinquième ne devrait pas tarder :D :D
Le rejet est beau :D
Image
J'ai juste un point à éclaircir demain => l'une de ces racines est poilue.

Les phals les plus critiques me sortent un début de feuille:
ImageImage
Le premier n'est pas encore sauvé mais je suis déjà contente :D

Le dendro : les pousses ont bien poussé
ImageImage
Je croise les doigts pour qu'elles fleurissent

Vue d'ensemble des différents spots "phals"
Image
Ca va remonter dans les combles demain.
Image
Le "polka dot" a perdu sa dernière fleur :( . La pousse n'a pas bougé.
Image
RAS
Pièces jointes
IMG_20150730_153830.jpg
IMG_20150730_153751.jpg
IMG_20150730_154222.jpg
IMG_20150730_152030.jpg
IMG_20150730_151948.jpg
IMG_20150730_151930.jpg
IMG_20150730_151903.jpg
IMG_20150730_151845.jpg
IMG_20150730_151813.jpg
IMG_20150730_151745.jpg
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

Coucou Pioupiou !

Tout ce petit monde évolue normalement sans problème apparemment, te voilà rassurée :wink:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Salut Miltonia,

Ton encyclia est magnifique :top:

De mon côté, je viens de récupérer le phal blanc de la grand-mère de Monsieur => il a été rempoté dans un vase.
ImageImageImageImageImage
Monsieur approuve la présentation :bounce: . Maintenant, reste plus qu'à voir si ce mode de culture lui va.

Sinon, un mini phal blanc m'a fait les yeux doux : ses fleurs sont magnifiques, il était à -50%. J'ai donc craqué :oops: :mrgreen:
Image

Pour finir, le dendro me fait une frayeur :? :?
L'une des deux pousses (la plus développée) a pourri :( :( . Je ne vois pas pourquoi... Elle allait bien... Je lui ai donné un bain en rentrant de vacances et depuis rien...
Je l'ai donc dépotée : elle s'est séparée en deux.
J'ai mis le lot avec la nouvelle pousse en hydro (j'espère ne pas avoir fait une erreur lors du rempotage :? )
Y-a-t-il un truc auquel je dois faire attention?
ImageImageImage
Le lot côté pousse pourrie est passée en sphaigne après avoir viré tout le pourri => on verra si elle repart.
A ce propos, pas simple de savoir si une racine de dendro est pourri ou non. Moi qui me base beaucoup sur la couleur des racines... pas possible d'utiliser ce critère :roll: :roll:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Etat des lieux chez Pioupiou.

Bcp de racines... Pas mal de nouvelles feuilles... Bref, ça pousse...
Image Image Image

Le phal en vase va bientôt nécessiter que je lui remette un coup dans le nez : les racines commencent à se rabougrir
Image

Dehors, ça pousse aussi : 3 pousses pour la Nelly, 1 pousse pour le cymbi. La pousse du zygopetalum a bien grandi à tel point que ... j'ai décidé de divorcer et d'épouser M. Zygopetalum Titanic de son prénom.
Pourquoi? Parce que Monsieur m'a commandé des fleurs et du parfum. Livraison dans les prochaines semaines
Image Image
Et oui, il me prépare 2 hampes :love: :love: :love:
Depuis que j'en suis sûre, je n'arrête pas de le regarder avec des étoiles dans les yeux :D
J'espère que ça va motiver ses copains à en faire autant (même si j'y crois pas pour la Nelly, les pousses sont encore toutes riquiquis).
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Miltonia »

:top: Super, PiouPiou !
Le bel été qu'on a eu a bien aidé pour le développement de nos belles :wink:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit ::top: Super, PiouPiou !
Le bel été qu'on a eu a bien aidé pour le développement de nos belles :wink:
C'est vrai que cet été a juste été parfait...
Soleil, chaleur mais sans que ce soit insupportable...
J'ai déjà pris commande pour l'été prochain : je veux la même chose :mrgreen:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Ça y est. Quasi toutes les orchidées sont installées pour affronter l'hiver.

Le cymbi profite encore du jardin :
Image

Sous les combles :
Image
Il commence à faire frais dans la pièce : le velux est de moins en moins ouvert.
Les hampes du zygo poussent bien 8) 8)

Pour les phals / dendro :
Je les ai installé avec les calathéas vu que ces derniers n'aiment pas non plus les courants d'air.
Image Image
Il y a un panier en fibre de coco sur le devant : la plupart des phals en sphaigne y ont été installé.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

Vraiment très très joli installation que tu as fait là.
Bravo a toi ! ^^

Dis moi, j'ai une petite question, la sphaigne tu l'as conserve comment ?! ^^ Est-elle toujours verte ?!
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Aury a écrit :Vraiment très très joli installation que tu as fait là.
Bravo a toi ! ^^

Merci! Elle a un peu changé depuis suite à l'arrivée d'un odontodia et d'un zygo. Il a fallu modifier l'organisation pour faire de la place :mrgreen:

Dis moi, j'ai une petite question, la sphaigne tu l'as conserve comment ?! ^^ Est-elle toujours verte ?!

Je la conserve dans son sachet + ou - bien fermé et elle ne bouge pas. Après, je ne l'ai que depuis 3-4 mois et le sachet est bien entamé (doit en rester moins d'1/4). Donc je ne peux pas te dire si c'est bien sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

PiouPiouChan a écrit :
Aury a écrit :Vraiment très très joli installation que tu as fait là.
Bravo a toi ! ^^

Merci! Elle a un peu changé depuis suite à l'arrivée d'un odontodia et d'un zygo. Il a fallu modifier l'organisation pour faire de la place :mrgreen:

Dis moi, j'ai une petite question, la sphaigne tu l'as conserve comment ?! ^^ Est-elle toujours verte ?!

Je la conserve dans son sachet + ou - bien fermé et elle ne bouge pas. Après, je ne l'ai que depuis 3-4 mois et le sachet est bien entamé (doit en rester moins d'1/4). Donc je ne peux pas te dire si c'est bien sur le long terme.
Ok. Car j'ai achetée un paquet de sphaigne il y a quelques mois, que j'ai ouvert quand j'ai rempotée une orchidée au printemps dernier... Mais celle ci est a l'heure actuelle de couleur "marron".... je voulais donc savoir si cela était normal ?!
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Aury a écrit :Ok. Car j'ai achetée un paquet de sphaigne il y a quelques mois, que j'ai ouvert quand j'ai rempotée une orchidée au printemps dernier... Mais celle ci est a l'heure actuelle de couleur "marron".... je voulais donc savoir si cela était normal ?!
La mienne l'est aussi. Ça doit donc être normal (je t'avouerais que je ne me suis pas posée la question :oops: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

PiouPiouChan a écrit :
Aury a écrit :Ok. Car j'ai achetée un paquet de sphaigne il y a quelques mois, que j'ai ouvert quand j'ai rempotée une orchidée au printemps dernier... Mais celle ci est a l'heure actuelle de couleur "marron".... je voulais donc savoir si cela était normal ?!
La mienne l'est aussi. Ça doit donc être normal (je t'avouerais que je ne me suis pas posée la question :oops: :wink: )

Bon bah me voila rassurée !! ^^

Car j'aurais besoin de ma sphaigne quand je vais rempoter mon petit Keiki ! ^^ Mais bon j'ai du temps devant moi... ^^ 4 Feuilles mais toujours pas de racines... ^^
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles des chez Pioupiou.

Tout d'abord, mon beau zygo est complètement fleuri :love: :love:
Image

Après 6 mois d'attente, voici les premières hampes de phals (Alléluia!!!)
Image Image
J'en ai une troisième sur un mini phal au bureau.

Mais pas que des nouvelles hampes : j'ai aussi des ramifications / rajout de boutons sur la hampe principale.
Image Image

Bref, un mois d'octobre qui commence bien :top:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par treelove »

Aury a écrit :
PiouPiouChan a écrit :
Aury a écrit :Vraiment très très joli installation que tu as fait là.
Bravo a toi ! ^^

Merci! Elle a un peu changé depuis suite à l'arrivée d'un odontodia et d'un zygo. Il a fallu modifier l'organisation pour faire de la place :mrgreen:

Dis moi, j'ai une petite question, la sphaigne tu l'as conserve comment ?! ^^ Est-elle toujours verte ?!

Je la conserve dans son sachet + ou - bien fermé et elle ne bouge pas. Après, je ne l'ai que depuis 3-4 mois et le sachet est bien entamé (doit en rester moins d'1/4). Donc je ne peux pas te dire si c'est bien sur le long terme.
Ok. Car j'ai achetée un paquet de sphaigne il y a quelques mois, que j'ai ouvert quand j'ai rempotée une orchidée au printemps dernier... Mais celle ci est a l'heure actuelle de couleur "marron".... je voulais donc savoir si cela était normal ?!
la sphaine est un végétal vivant. Si elle est encore verte cela veux dire qu'elle vit et qu'elle a besoin d'eau pour continuer sa croissance. Si elle est marron c'est qu'elle est morte, elle servira juste comme substrat.
Pour conserver de la sphaine en vie je la met dans un bocal en verre avec un peu d'eau au fond.
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

Qu'elle magnifique travail PiouPiou !!! ^^

Je voulais savoir, tu fais comment avec les baisses de températures.... Car chez moi, je n'ai pas de chauffage la nuit dans les espaces de vie (cuisine/salon)... Pour l'instant mes orchidées vont bien, mais j'ai peur pour l'hiver qui arrive....
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Aury a écrit :Qu'elle magnifique travail PiouPiou !!! ^^
Magnifique, magnifique...
J'ai malencontreusement décapitée la hampe du phal foncé :cry: :(
Je suis dégoutée (4-5 mois de floraison à la poubelle). Me reste plus qu'une fleur :cry:
Aury a écrit :Je voulais savoir, tu fais comment avec les baisses de températures.... Car chez moi, je n'ai pas de chauffage la nuit dans les espaces de vie (cuisine/salon)... Pour l'instant mes orchidées vont bien, mais j'ai peur pour l'hiver qui arrive....
Alors, je ne ne me pose pas la question car le chauffage se renclenche si on descend en dessous des 18° la nuit.
Après tout dépend de ce que tu entends par baisse de température. Je ne pense pas que tu descendes bcp la nuit. Ca devrait donc le faire.
Si ça peut te rassurer, les phals du bureau ont frais la nuit (la clim est cassée et ne marche que quand il fait froid dehors :roll: :roll: ) et elles ne respirent pas la forme (je mets ça sur le dos de la sécheresse) mais ne dépérissent pas (merci le feutre sauveur de phals).
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par Aury »

PiouPiouChan a écrit :
Aury a écrit :Qu'elle magnifique travail PiouPiou !!! ^^
Magnifique, magnifique...
J'ai malencontreusement décapitée la hampe du phal foncé :cry: :(
Je suis dégoutée (4-5 mois de floraison à la poubelle). Me reste plus qu'une fleur :cry:
Aury a écrit :Je voulais savoir, tu fais comment avec les baisses de températures.... Car chez moi, je n'ai pas de chauffage la nuit dans les espaces de vie (cuisine/salon)... Pour l'instant mes orchidées vont bien, mais j'ai peur pour l'hiver qui arrive....
Alors, je ne ne me pose pas la question car le chauffage se renclenche si on descend en dessous des 18° la nuit.
Après tout dépend de ce que tu entends par baisse de température. Je ne pense pas que tu descendes bcp la nuit. Ca devrait donc le faire.
Si ça peut te rassurer, les phals du bureau ont frais la nuit (la clim est cassée et ne marche que quand il fait froid dehors :roll: :roll: ) et elles ne respirent pas la forme (je mets ça sur le dos de la sécheresse) mais ne dépérissent pas (merci le feutre sauveur de phals).
Je suis vraiment désolée pour ton phal... Cela est arrivée comment ?! :?

Nous sommes déjà passée sous des températures de mon 18 degrés chez moi la nuit... Quand il a fait froid la semaine dernière il faisait 15 a mon réveil...

Je vais surveiller dans les semaines a venir, les températures et mes petites orchidées ! ^^
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Les orchidées de PiouPiou

Message par PiouPiouChan »

Oui, c'est triste. J'ai juste voulu lui enlever une fleur fanée et ...
Image
Moi qui étais dans les starting blocks pour me venger des "Ouais, à quoi ça sert que tu en récupères autant : ça fleurit pas." de Monsieur...
Me console en me disant qu'elle refleurira bien un jour, que j'ai pleins de hampes en formation... N'empêches, ça me fait suer... :(

15° le matin, c'est un peu léger pour des phals.
T'as pas moyen de les mettre dans une pièce un peu plus chaude?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »