Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Lechat2

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Lechat2 »

Après la tombée de la nuit ces insectes n'ont plus aucune activité .
en ce moment il faut intervenir aux alentours de 22h00 .
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

dans un pièges quand il y a des bêtes vivantes il faut prendre le piège verticalement et le secouer en tournant pour noyer les insectes 2ou3 fois a 10 mm intervalle
tu vides le piège dans une passoire pour recuperer les insectes et le jus que tu peux le remettre dans un autre endroit pourquoi le jeter
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

batouran325 a écrit : tu vides le piège dans une passoire pour recuperer les insectes et le jus que tu peux le remettre dans un autre endroit pourquoi le jeter
Tout simplement pour l'odeur des bêtes mortes qui reste avec le liquide : avec la chaleur, ça tourne rapidement à l'infection.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

Lechat2 a écrit :Après la tombée de la nuit ces insectes n'ont plus aucune activité .
en ce moment il faut intervenir aux alentours de 22h00 .
Intervenir... ?
Des bestioles vivantes mélangées à des bestioles mortes, tu écrases le tout au pilon ?
Lechat2

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Lechat2 »

Pousse-brouette a écrit :
Lechat2 a écrit :Après la tombée de la nuit ces insectes n'ont plus aucune activité .
en ce moment il faut intervenir aux alentours de 22h00 .
Intervenir... ?
Des bestioles vivantes mélangées à des bestioles mortes, tu écrases le tout au pilon ?
Elle doit modifier son piège et nettoyer le jus qui est tombé à côté et qui attire les insectes qu'elle nous a dit.
C'est pas compliqué de remplacer le piège par un autre mieux réalisé et de mettre l'ancien de côté le temps que tout le petit monde crève . A moins qu'une pénurie de bouteilles en plastique touche la France et que je ne sois pas au courant .
Mais pour ça faut le faire à la tombée de la nuit quand les insectes sont retournés au nid .

C'est vraiment regrettable de voir des gens être dans la contradiction aussi systématique que non constructive .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

" C'est vraiment regrettable de voir des gens être dans la contradiction aussi systématique que non constructive . "
Gentil, le chat, sinon on n'osera plus causer.

J'avance en tâtonnant.
Capture peut-être 5 pour 100 . Elles ont du mal à descendre à l'intérieur et à passer le goulot.
Maintenant qu'elles ont fait disparaître la confiture autour, la plupart passent leur chemin.
Mais je travaille selon vos indications et vais accrocher le piège plus près de leur sortie, à une échelle plus haute.

Justement, il y a pénurie de Vittel au supermarché.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

Lechat2 a écrit : Elle doit modifier son piège et nettoyer le jus qui est tombé à côté et qui attire les insectes qu'elle nous a dit.
C'est pas compliqué de remplacer le piège par un autre mieux réalisé et de mettre l'ancien de côté le temps que tout le petit monde crève . A moins qu'une pénurie de bouteilles en plastique touche la France et que je ne sois pas au courant .
Mais pour ça faut le faire à la tombée de la nuit quand les insectes sont retournés au nid .

C'est vraiment regrettable de voir des gens être dans la contradiction aussi systématique que non constructive .
Totalement regrettable : dans le constructif, j'avais suggéré de tremper le tout dans un seau d'eau. Diurne ou noctambule, au bout d'une heure le piège était prêt à fonctionner.

Pour le retour des insectes au nid, c'est assez compliqué pour ceux qui sont pris au piège, non ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

oh la la
une autre solution qui marche
prendre un seau ou un récipient assez grand env. 25cm de diam tu mets dedans un appât/ avec de la bière / dont le but est de faire des diffusions de parfum par l évaporation de l alcool
2/3 cm de liquide au fond cela suffit
j en fais souvent pour éliminer des guêpes frelons etc. et c est plus simple pour toi
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Lechat2

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Lechat2 »

Pour le retour des insectes au nid, c'est assez compliqué pour ceux qui sont pris au piège, non ?
les insectes pris dans le piège ne sont plus bien dangereux si on les y laisse le temps qu'ils crèvent :roll:
Dire qu'ici on laisse les gosses gérer ce genre de truc :lol:
Gentil, le chat, sinon on n'osera plus causer.
je comprends bien que tu as peur de tout . :roll:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

Lechat2 a écrit :les insectes pris dans le piège ne sont plus bien dangereux si on les y laisse le temps qu'ils crèvent :roll:
Oui : une heure dans un seau d'eau :lol:

Lechat2 a écrit : Dire qu'ici on laisse les gosses gérer ce genre de truc :lol:
Dire que tu as l'âge d'être mon enfant (je n'en serais pas fier du tout, loin s'en faut !) :lol: :lol: :lol:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

pousse
je parie que tu lui friserais les moustaches
expression de chez nous pour montrer un desacord
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

batouran325 a écrit :pousse
je parie que tu lui friserais les moustaches
expression de chez nous pour montrer un desacord
Non, je me fous des galapiats qui ne savent pas se montrer dignes qu'on s'occupe d'eux et je préfère les ignorer.

Ce qui n'empêche qu'on peut être d'accord ou pas sur certaines de leurs déclarations (ou déclamations !) et que rien n'interdit de l'exprimer (pourtant, je suis très loin d'être Charlie) mais un gros bof sur ce genre de personnage, oui !
Lechat2

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Lechat2 »

Non, je me fous des galapiats qui ne savent pas se montrer dignes qu'on s'occupe d'eux et je préfère les ignorer.
j'en déduis que je suis digne que tu t'occupes de moi puisque ce n'est pas la première fois que tu viens me friser les moustaches :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par Anonyme1 »

Lechat2 a écrit :
Non, je me fous des galapiats qui ne savent pas se montrer dignes qu'on s'occupe d'eux et je préfère les ignorer.
j'en déduis que je suis digne que tu t'occupes de moi puisque ce n'est pas la première fois que tu viens me friser les moustaches :lol:
Raté : il ne faut pas supprimer les lignes du dessous.
Ta petite personne n'est pour moi d'aucun intérêt, mais ce que tu clames et déclares peut parfois valoir le coup d'être relevé, en bien ou en mal 8)
Avatar de l’utilisateur
atm
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 01 avr. 2014 20:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par atm »

Je me retiens depuis le début de ce post qui a été sujet à des échanges... parfois surprenants.
Mais je craque et y apporte ma contribution en paraphrasant Peyo : "Moi je n'aime pas les BZZ" - histoire de détendre un peu l'atmosphère !
Bonne journée à tous, et bon courage pour l'élimination.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

A Batouran : après tous les arrosages, je vais me remettre au travail sur les pièges. Quel appât dans la bière ? Seule elle est insuffisante ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

de la confiture/ sirop/ tout ce qui a du parfum pour attirer et tu mélange pour avoir une consistance liquide
entre le fond du goulot et le niveau du liquide laisse une bonne hauteur de 5cm env
pour la bière la meilleure marche car son rôle est de provoquer des vapeurs de parfum par son évaporation de l alcool
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

Je vais.
Mais tu ne parlais pas de goulot, plutôt d'un seau que je pensais sans rien au dessus..
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par batouran325 »

le goulot c est pour le piège que tu as fabrique avec une bouteille plastique

le seau c est pour récupérer le mélange sirupeux du piège quand tu le vide et pour avoir un autre mode de piège

mais tu peux faire avec le seau et la bouteille 2 pièges valent mieux que un seul
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21504
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par colibri87 »

Avec la biere tu peux mettre du sirop (cassis ou autre) et aussi du vin blanc :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par aloune »

Quel est l'objectif?

Détruire le nid avec un piège??????
Dernière modification par aloune le mer. 15 juil. 2015 16:32, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

Oui, explique pourquoi pas. Je voudrais pouvoir ouvrir la fenêtre.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par oh la la »

Batouran: je ne comprends pas ton piégeage avec le seau.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par aloune »

Je ne suis pas du tout experte.

Cependant, j'ai un gros doute qu'un piège puisse suffire à détruire un nid de guêpe. Je pense que tu vas juste piéger quelques individus, mais pas toute la colonie.

Se renseigner auprès d'experts sur la méthode appropriée s'il faut vraiment le détruire (insecticide probablement?).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeille ou guêpe ? [ Guêpe ]

Message par INDY27 »

Et puis tu risques d'attirer les autres individus du voisinage, guêpe ou autre insecte du même genre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »