protégez les oiseaux des chats prédateurs

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

slt, certains s'éloignent quelque peu du sujet initial, on parle bien de 10 millions (10 000 000) de chats en France (presque la population humaine de la Grèce) c'est énorme !!! 10 millions de prédateurs potentiels qui ne sont pas "utiles" à l'équilibre biologique de la faune sauvage puisqu'ils sont domestiques et grassement nourris par l'homme. Les quelques millions de chats errants font d'énormes dégâts de prédation sur les populations d'oiseaux qui eux sont sauvages et font partis de cette faune ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par exotic »

définition de domestique = Se dit, par opposition à sauvage, d'un animal qui vit dans l'entourage de l'homme et qui a été dressé à des degrés divers d'obéissance selon les espèces, en vue d'obtenir une production, un service ou un agrément.
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

Les chiffres donnés ne signifient que ce qu'on veut leur faire dire.
10 millions de chats qui mangent des croquettes ne sont pas 10 millions d'exterminateurs des oiseaux.
Sinon que dire des 7 milliards d'humains qui polluent la planète et exterminent petit à petit tout ce qui y vit !

Un oiseau dans la nature doit chercher chaque insecte ou chaque graine qui le nourrit.
Les oiseaux qui trouvent dans les mangeoires de quoi se nourrir tout un hiver sans avoir à chercher deviennent domestiqués par l'homme. Une forme d'asservissement.
Occupés à manger, ils ne pensent même plus à surveiller aux alentours pour savoir si un prédateur arrive. C'est un peu comme l'homme à un bon banquet : il ne surveille plus que son assiette... et sa voisine de table. [Édit : pour ne pas me faire allumer comme sexiste, on peut remplacer "homme" par "femme" et vice-versa :lol: ]

Une fois, j'ai vu sur le bord de ma fenêtre, en plein mois de février, une jeune sittelle sortant du nid, encore toute ébouriffée.
Question à la LPO, la réponse a été directe : c'est la conséquence des mangeoires. Lorsque les oiseaux sont bien nourris, ils perdent le rythme des saisons et deviennent féconds en toute période. Un peu comme les humains, quoi.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

Ce sont des espèces d'oiseaux qui disparaissent .
Prenons un exemple :la population de mésange nonnette est en baisse ,mais la mésange charbonnière reste stable .(résultat des études réalisées par la LPO suite au comptage des oiseaux des jardins qui a lieu chaque année par les particuliers).
Pourquoi le chat s'attaquerait-il préférentiellement à cette espèce ?Ce sont des oiseaux aussi agiles que les charbonnières ou les bleues ( population stable aussi) .
Et la disparition des oiseaux marins ? les chats aussi?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

J'ai relu cet article d'ornithomedia : plein d'approximations, de suppositions, mais aussi des exemples d'espèces en déclin du fait d'abord de l'homme par la destruction des habitats, puis des prédateurs (dont le chat), puis la maladie...

Que les chats de chez nous tuent des oiseaux, c'est indéniable, mais cet article ne sait pas dire quel est l'impact réel de leur prédation : "Finalement il n'existe pas de preuve précise que les chats aient un impact conséquent sur les populations d'oiseaux..."
Bref, beaucoup de lignes pour ne rien dire !

Alors, d'accord pour protéger les mangeoires du félin, mais mon avis est qu'il faut utiliser les mangeoires avec parcimonie, uniquement les jours de gel ou de neige empêchant les oiseaux de se nourrir.
Je n'ai pas de mangeoire : le compost est le garde-manger des oiseaux et je leur jette des brisures de noix à l'abri lorsqu'il gèle toute la journée.
Le reste du temps, ils nettoient les arbres en allant chercher les insectes et les larves sous les écorces, et ça m'évite de traiter. Et comme ils sont en perpétuel mouvement, ils voient les chats arriver et les chats n'arrivent pas à les attraper : ils se vengent sur les mulots et deviennent des alliés du jardinier.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par stampe86 »

Bonjour tout le monde,

Je réagit sur cette remarque.
Singha a écrit :
Pousse-brouette a écrit : Après, on peut parler de la prédation des chats sur la faune locale, mais leur action est infinitésimale par rapport à l'action humaine. Mais il faut aussi tenir compte que plus on nourrira les oiseaux, plus on les domestiquera et moins ils seront aptes à se protéger des chats.
Je suis très d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Je ne cite que la fin car je n'avais pas pensé à cela. Il est effectivement fort probable que la "domestication" doit avoir une influence négative.
On ne nourrit les oiseaux uniquement lors des périodes de gel ou de neige, c'est à dire lorsqu'ils éprouvent des difficultés à trouver de la nourriture.
Les haies ayant disparues des campagnes, les particuliers préférant des haies de résineux à des haies vives, les producteurs agricoles préférant les mono cultures, les terres agricoles retournées dès les récoltes supprimant ainsi la possibilité de glanage pour les oiseaux etc etc etc...

quand aux chats.....ils sont en bout de chaîne ! mais bien présent.

bonne journée à tous
Pierre RABHI[/i][/color]
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

L'Europe et les commissaires européens, puis les remembrements, ont fait supprimer les haies dans les campagnes.

On se rend compte maintenant des erreurs, et 5% des surfaces d'intérêt écologique peuvent être, sous conditions, réintégrées dans la PAC.
Les haies vont revenir petit à petit, mais la mesure ne court que jusqu'en 2020, c'est presque demain !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Marcus »

Pousse-brouette a écrit :J'ai relu cet article d'ornithomedia : plein d'approximations, de suppositions, mais aussi des exemples d'espèces en déclin du fait d'abord de l'homme par la destruction des habitats, puis des prédateurs (dont le chat), puis la maladie...

Que les chats de chez nous tuent des oiseaux, c'est indéniable, mais cet article ne sait pas dire quel est l'impact réel de leur prédation : "Finalement il n'existe pas de preuve précise que les chats aient un impact conséquent sur les populations d'oiseaux..."
Bref, beaucoup de lignes pour ne rien dire !

Alors, d'accord pour protéger les mangeoires du félin, mais mon avis est qu'il faut utiliser les mangeoires avec parcimonie, uniquement les jours de gel ou de neige empêchant les oiseaux de se nourrir.
Je n'ai pas de mangeoire : le compost est le garde-manger des oiseaux et je leur jette des brisures de noix à l'abri lorsqu'il gèle toute la journée.
Le reste du temps, ils nettoient les arbres en allant chercher les insectes et les larves sous les écorces, et ça m'évite de traiter. Et comme ils sont en perpétuel mouvement, ils voient les chats arriver et les chats n'arrivent pas à les attraper : ils se vengent sur les mulots et deviennent des alliés du jardinier.
Bonjour,

Tu pourra retourner l'article dans tous les sens en cherchant des approximations et reporter les torts sur d'autres coupables ( à raison ), tu ne pourras pas nier au final que les chats causent la mort de dizaines de millions de petits mammifères et d'oiseaux.
Plusieurs pays ont fait des études et tous les résultats vont dans ce sens.
L’Australie va même plus loin en proposant la destruction de plusieurs million de chats.

Je lis la ritournelle que l'homme et son agriculture sont les principaux responsables, que les haies disparaissent, que les biotope s’appauvrisse. tout ça est la réalité, mais le même temps la population de chat augmente et personne ne fait rien individuellement pour améliorer la situation.

Beaucoup de propriétaires de maison souhaitent un minimum de terrain a entretenir, des animaux avec un minimum d'entretien et de présence comme le chat, et pour se donner bonne conscience ils achèteront un paquet de graine pour l'hiver.

Sachez que dans la situation actuelle de notre agriculture, il est très facile d'investir dans plusieurs ares de terre pour le prix d'un smartphone ou télévision moyenne gamme. Mais sur le terrain, je constate que les chacun a fait son choix et que nos campagne sont envahie de chats en train de chasser quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par k6hte »

t'inquiètes singha :wink: et merci marcus pour tes arguments :wink:

ayé , nos techniciens avec leurs grands mots sont de sortie , les grands chiffres ne vont pas tarder et là c'est l'embrouille qui commence , avec des chiffres et des assertions pêchées on ne sait où ...ça me gonfle !

moi j'ai tout simplement un jardin où j'observe , et je constate ...
deux haies vives , et deux haies de conifères qui étaient là "avant" et abritent entre autres une famille de piafs , je n'ai pas regardé si ce sont des friquets ou des domestiques , je m'en fous car ils sont bien là et plus nombreux tous les ans ; la haie de troênes devant la maison abrite quant à elle les pirouettes des troglodytes mignons , qui doivent avoir leur nid dans celle de lauriers cerises attenante ; la haie mixte du fond du jardin sert d'abri à toutes sortes de petits oiseaux qui y font d'ailleurs un raffut pas possible au printemps ; un petit malus offre de quoi grappiller et les baies du callicarpa n'ont cette année pas pu me réjouir les yeux car elles ont été mangées en période de disette ; même les pommes boskoop cette année ont été grignotées par les oiseaux ;
j'ai des nichoirs (dont un qui a été dérangé en pleine couvée il y a deux ans par un matou , résultat pas de couvée et l'achat de barrières pour chats à la LPO) qui sont occupés régulièrement
et comble de l'infamie je NOURRIS et j'ABREUVE les oiseaux , et ceci toute l'année ; cet été heureusement les ai je nourris un peu car rien à manger , pas de chenilles et peu d'insectes , vous vous rappelez on a eu une canicule ? chez nous presque quatre mois sans eau
les mésanges en saison normale et quand elles nichent chez moi viennent aux mangeoires de temps en temps et continuent leurs petits voyages chenille à l'aller - caca des bébés au retour , le fait qu'il y ait de quoi grignoter ne tue pas leur instinct
d'ailleurs si nous sortons , ou que quoi que ce soit les effraie , le jardin se vide à vitesse grand V
alors je continuerai d'observer mes oiseaux asservis (mais qui retrouvent leurs habitats sauvages en été , plus de pinsons , de verdiers , de chardonnerets , de rouge gorge , peu de mésanges , peu de piafs aussi ; je "garde " seulement tourterelles et ramiers qui eux sont toujours présents et pas en voie d'exctinction ce e semble ) quoique vous en pensiez :mrgreen: à bon entendeur , mes salutations ...non respectueuses
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

@k6hte
Tout est bien dans le meilleur des mondes : donc pas un chat chez toi ?
Du moins tu n'en parles pas, et il semblerait que les félins prédateurs n'éradiquent pas le petit monde ailé.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Tu pourra retourner l'article dans tous les sens en cherchant des approximations et reporter les torts sur d'autres coupables ( à raison ), tu ne pourras pas nier au final que les chats causent la mort de dizaines de millions de petits mammifères et d'oiseaux.
Plusieurs pays ont fait des études et tous les résultats vont dans ce sens.
L’Australie va même plus loin en proposant la destruction de plusieurs million de chats.
Cet article base son plaidoyer sur la disparition d'espèces par des chats prédateurs, mais dit en même temps que c'est l'homme qui a participé à ces disparitions.

Que les chats tuent des petits mammifères et des oiseaux est un fait, mais ce n'est pas ça qui provoque leur disparition.
La nature se régule d'elle même, et lorsqu'une couvée de merles est détruite par un chat ou une pie, le couple compense par 3 couvées au lieu des deux habituelles.

Qu'il y ait des chats, beaucoup de chats, est aussi indéniable, mais ce serait leur faire un faux procès que de les rendre responsables de la disparition des oiseaux.

P.S. : Je n'ai pas de chat... ni de chien... ni de poisson rouge... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Marcus »

Bonjour,

Le chat domestique est aussi une création de l'homme, tout comme l'agriculture ou la déforestation.
Si il convient aux agriculteurs et aux intervenants de la filière agricole de changer leurs méthodes, et en allant même plus loin, a toute les personnes qui ont quelques m² de terre d'améliorer leurs pratiques, il en est de même pour les propriétaires d'animaux prédateurs. Mais j'ai la sensation de n'entendre que des excuses pour ne rien faire et de reporter la faute sur les autres.
Pousse-brouette a écrit :P.S. : Je n'ai pas de chat... ni de chien... ni de poisson rouge... :wink:
Alors qu'est ce qui motive ton intervention si ce n'est la recherche de la contradiction ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par stampe86 »

Re,
pour @k6hte, nourrir des oiseaux l'été est un non sens sauf si par" égoïsme" on aime voir des oiseaux dans son jardin.
Même par sécheresse les oiseaux savent se nourrir l'été et cela fait partie de la nécessité de s'adapter ( là on est dans la génétique) de plus visiblement dans votre jardin , vous avez de par les haies vives, une source de nourriture pour les oiseaux, ( insectes, vers etc...)
L'eau , bien sur il faut mettre en mettre à disposition et pour tout les animaux, et pas seulement en période de sécheresse.

bonne journée à tous.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par oulahoups »

C'est un peu facile on prend un ou deux chats et on les laissent vagabonder, on part même en vacances en les laissant
j'ai des animaux mais ils sont chez moi, pourquoi je devrais supporter des chats qui pillent les nids des oiseaux et qui l'hiver rentrent dans mes tunnels dormir sur mes semis ? je vais acheter une vache et la laisser vagabonder......
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

donc Pousse-brouette si je comprend bien : tu a pas d'animaux tu à rien alors :top: des Amis tu en à pas non plus : comme ça au moins personne viendra t'emmerder :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Alors qu'est ce qui motive ton intervention si ce n'est la recherche de la contradiction ?
La simple recherche de la vérité n'est-elle pas suffisante ?

La seule disparition d'une espèce d'oiseau attribuée aux chats est celle du Xénique de Stephens en 1894 sur l’îlot de Stephens. Et encore, des doutes persistent. Voir Ici
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

papillou a écrit :donc Pousse-brouette si je comprend bien : tu a pas d'animaux tu à rien alors :top: des Amis tu en à pas non plus : comme ça au moins personne viendra t'emmerder :lol:
Hé bien ça, c'est mon problème, et pas le tien 8)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par papillou »

en 1894 ils était sur une île : fallait bien que le Chat s'amuse :lol:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Exotic a démarré le sujet en nous parlant de 8,5 millions de chats en France. Puis il nous a parlé de 10 millions de chats en France. Si l'on en croit cette étude basée sur un échantillon de 14.000 français, il y aurait 12,7 millions de chats.

http://www.facco.fr/-Population-animale-

Si vous cliquez que le document .pdf, vous allez lire :

"La nouvelle enquête FACCO/TNS SOFRES conduite à l’automne 2014 confirme la progression du chat dans les foyers français. En deux ans, la population féline a augmenté de plus de 11% passant de 11,4 à 12,7 millions. Simultanément le nombre de chiens a diminué de 2% dans l’hexagone."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par treelove »

Faudrait plutôt s’intéresser aux chats qui ont accès à l'extérieur.. En ville BEAUCOUP de gens ont des chats (tous ceux que je connais presque!!) et ces chats ne font pas de mal aux oiseaux puisqu'ils sont enfermés...
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

Revenons à la disparition des petits mammifères puisqu'on en parle aussi dans l'article .
Le chat,certes, est un indéniable prédateur .Les reptiles aussi ,vipères orvets ,et les rapaces (buses ,chouettes...).
Quand un chat attrape un mulot ,c'est très mal , mais pour les autres espèces ,c'est bien,c'est la nature..,l'orvet est l'ami du jardinier...
Je ne vais pas sortir le mouchoir ,si mes légumes ne sont pas assez grignotés par des mulots.
J'apprécie mon chat actuel pour son côté dératiseur ,sinon je serais infestée et obligée d'acheter du poison .J'ai eu un moment donné ,des rongeurs qui passaient sous les bardages de ma maison et ils avaient grignoté des gaines électriques .Alors je ne me fais pas de soucis pour savoir si la population est en baisse .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :"La nouvelle enquête FACCO/TNS SOFRES conduite à l’automne 2014 confirme la progression du chat dans les foyers français. En deux ans, la population féline a augmenté de plus de 11% passant de 11,4 à 12,7 millions. Simultanément le nombre de chiens a diminué de 2% dans l’hexagone."
Les animaux "de compagnie" représentent un marché de 3,5 milliards d'€ dont 20% de TVA pour l'état.
Il est évident que personne n'a envie que les choses bougent trop vite : on ne tue pas la poule aux œufs d'or.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par potagibus »

Pousse-brouette a écrit :Les animaux "de compagnie" représentent un marché de 3,5 milliards d'€ dont 20% de TVA pour l'état.
Il est évident que personne n'a envie que les choses bougent trop vite : on ne tue pas la poule aux œufs d'or.
Et comme ce ne sont que des personnes bénévoles qui font tourner les refuges ou associations ,tout est bénéfice.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Michmich70 »

Mince alors, je découvre ce post et ne sais qu'en penser...
Je crois qu'au yeux de beaucoup je ne vais avoir que des défauts. Outre le fait que je mange de la viande, je suis entouré de 2 chats (un garçon et une fille, mais le véto est passé par là, aucun espoir de voir le moindre chaton) 1 chien, 2 brebis, 6 poules, une petite centaine de poissons rouges et je nourris les oiseaux en morte saison. Je nourris ma famille et mes amis aussi, mais pas au même endroit, ni avec les mêmes aliments. Quoique un bon épis de maïs bien tendre ou un peu de graîne de tournesol dans le pain, ça vaut son pesant de cacahuettes...
Rien que des défauts vous dis-je...
Et surtout, je ne me prend pas la tête...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Message par Anonyme1 »

@Michmich70, le but n'est pas de stigmatiser sur ce que fait l'un ou l'autre : chacun est libre d'avoir des animaux, de manger ce qu'il veut...

Mais la teneur de cet article d'ornithomedia prête à confusion, avec un raisonnement abusé sur beaucoup de points, pour en venir au fait qu'il faut protéger les mangeoires (inutiles pour certains) des prédations des chats.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »