Le jardin familal de Loulong - 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bon alors récolte d'hiver n° 1 :

Image

et récolte n° 2 :

Image

Transformé en salade de crudités (avec citron, échalotte et un peu de poudre de noisettes) et en soupe.


Mode avion à réaction ON !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Mon pêcher nain a vraiment l'air de vouloir "exploser" en une multitude de ... :?:

Image

Et voici une photo de Reinette Ananas pour quelqu'un qui se reconnaîtra !

Image
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

La photo de la récolte 2 c'est des topinambours mais la récolte 1 c'est quoi?????
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Loulong,
je me suis reconnue et ai :oh: devant le point de greffe de ton pommier... Enfin devant l'ensemble du pommier à dire le vrai :angryfire:
Tu ne veux pas m'envoyer par la poste la petite branche qui part sur la gauche pour que j'en fasse une greffe chez moi ? J'ai des porte-greffes, en pleine terre, qui pourrait lui permettre de continuer à vivre... parce que je crains bien plus fortement que je ne sais l'écrire la mort prochaine du greffon :? Ce ne sont pas des porte-greffes que je peux déplacer ensuite, mais qui peuvent permettre de garder la variété avant de la greffer sur un autre porte-greffe, à racine nues... que je n'ai pas de dispo rapidement :(


Sinon, pour le jeu de la reconnaissance... je dirais :
- photo 1 : poire de terre (ou yacon)
- photo 2 : topinambour (violet de Rennes ??)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Nina89 »

Loulong a écrit :@ Nina : tu étais où ?
J'ai travaillé un moment au Biocoop d'Avon/Fontainebleau et aussi au Jardiland de Dammary-Les-Lys, et un peu chez Nocibé à Fontainebleau.
J'ai habité douze ans dans le "89 limite 77". Sinon je suis Francilienne, originaire du "93 limite 77".
Donc tu vois, d'un côté comme de l'autre, beaucoup de passages, d'arrêts, de vies, en forêt de Fontainebleau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

Nina89 a écrit :
Loulong a écrit :@ Nina : tu étais où ?
J'ai travaillé un moment [...] au Jardiland de Dammary-Les-Lys,
Moi, c'était à celui de Lieusaint ;)
Et j'ai fait du secourisme deux ou trois ans de suite au Grand Parquet, pour la semaine de l'élevage et / ou les championnats jeunes chevaux
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Fontainebleau, la métropole des forumers d'aujardin ? ;-)
Dernière modification par Loulong le mar. 23 févr. 2016 19:40, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Bon en fait ce n'était pas un jeu de devinettes :lol: car les deux sont des topinambours. Violets et blancs dans deux sacs différents c'est tout.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Fruitiers :

Bon alors la photo du pêcher nain est une horreur et quasi-invisible. J'ai du bien vibrer (l'émotion sans doute ;-) ) mais en fait il y a plein de boutons prêts à éclore (moi j'aimerais bien qu'il attende encore un poil).

Pour le pommier : Kalinda, tu parles bien de la longue branche sur la gauche (c'est-à-dire en bas vu l'orientation de la photo) ? Il faudrait le couper de quelle manière ? En dehors du point de greffe qui a bien souffert effectivement, qu'est-ce qui te gêne sur l'ensemble du pommier. Désolé mais je suis débutant complet alors je ne vois sans doute pas le problème.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Semis : basilics en forme. Juste ce qu'il faut. Pas mal de poivrons sortis. Aubergines toujours en attente.

Pour les tomates plusieurs pots que j'avais laissé au chaud et à l'obscurité sont sortis sans que je m'en doute et ont donc pas mal filés mais je pense pouvoir rattraper.

Semis de céleris (rave et branche) effectués. Ainsi que cerise de terre, Poivron California Wonder (je l'avais oublié :oops: ) et Aubergine Green Thaï et d'autres tomates :
- ananas
- stripped German
- Rose de Berne
- Cornue des Andes
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Princesse »

Tu as mis une liste de tomates que tu sèmes quelque part Ludo ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

Loulong a écrit :Fruitiers :

Bon alors la photo du pêcher nain est une horreur et quasi-invisible. J'ai du bien vibrer (l'émotion sans doute ;-) ) mais en fait il y a plein de boutons prêts à éclore (moi j'aimerais bien qu'il attende encore un poil).

Pour le pommier : Kalinda, tu parles bien de la longue branche sur la gauche (c'est-à-dire en bas vu l'orientation de la photo) ? Il faudrait le couper de quelle manière ? En dehors du point de greffe qui a bien souffert effectivement, qu'est-ce qui te gêne sur l'ensemble du pommier. Désolé mais je suis débutant complet alors je ne vois sans doute pas le problème.
J'ai l'impression que la greffe a été le rapprochement de deux morceaux de bois, il y a pas longtemps et que l'ensemble n'a pas été attaché ni mastiqué correctement pour
1- éviter que les deux morceaux se séparent
2- permettre une bonne "fusion" des tissus de chaque partie en évitant l'arrivée d'air... donc le mastic sert à isoler le point de greffe de l'air tant que la greffe n'a pas pris
D'autre part, je vois deux "gros" morceaux, avec une section trop grosse pour ce type de greffe.

Pour ces raison, je voulais te proposer de refaire la greffe, avec un autre porte-greffe, à partir du rameau qui part vers la gauche (le moyen qui se trouve vers le bas de la photo).


Si une greffe a été faite correctement et si l'attente a été suffisamment longue (1 année comme indiqué par le vendeur), alors le greffon n'a aucune raison de se désolidariser du porte-greffe car il en est devenu une branche à part entière.

En suivant ce lien, tu verras quelques photos de greffes toutes récentes (à l'époque où elles ont été prises). Celles qui ont pris ont débourré des bourgeons dans les semaines qui ont suivi. A la fin de l'année, je pouvais les tenir par le greffon et soulever le pot sans que le greffon ne menace de partir. Actuellement, ces plants sont en pleine terre (depuis cet hiver seulement) et sont bien partis pour donner de belles pommes dans quelques années.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Hello!

Ici les semis de tomates sont sortis à vitesse grand V aussi!
Pour ton pêcher je t'avoue que je ne vois rien du tout :lol:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kashou a écrit :Hello!

Ici les semis de tomates sont sortis à vitesse grand V aussi!
Pour ton pêcher je t'avoue que je ne vois rien du tout :lol:
Oui maintenant limiter le filage. On est dans le même bateau...

Pour le pêcher c'est tout à fait normal. Celle-ci sera beaucoup plus claire.

Image

Par contre avec encore moins 4° annoncés cette semaine je ne donne pas cher des fleurs et des fruits.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Princesse a écrit :Tu as mis une liste de tomates que tu sèmes quelque part Ludo ?
Non pas encore. Parce que je ne l'ai pas arrêtée. Je sais que j'ai encore un peu de temps pour les tomates. Mais j'y pense ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kalinda »

Profite de la belle floraison de ton pêcher, puis retire lui les fleurs fanées de manière à ce qu'il ne fasse pas de fruits ... il a besoin de 2 à 3 ans pour installer ses racines avant d'avoir la possibilité de fructifier sans risque ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Comme tu dis on est dans le même bateau pour éviter le filage...

M. Kashou a été me racheter du terreau, je vais rempoter demain au raz des cotylédons, je leur laisse quelques jours au chaud histoire de se remettre et hop, dans la véranda non chauffé!!!

Et toi à quel régime vas-tu les mettre? :mrgreen:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kalinda a écrit :Profite de la belle floraison de ton pêcher, puis retire lui les fleurs fanées de manière à ce qu'il ne fasse pas de fruits ... il a besoin de 2 à 3 ans pour installer ses racines avant d'avoir la possibilité de fructifier sans risque ;)
Mais euh.... :-( Moi qui espérais en garder juste deux pour au moins goûter....
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kashou a écrit : Et toi à quel régime vas-tu les mettre? :mrgreen:
Régime intérieur sous un vélux et pas trop de chaleur après la levée. Et je les sors dès qu'il y a un peu de soleil. Pas l'hôtel que certains ont mais je fais avec les moyens du bord.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Kalinda a écrit :J'ai l'impression que la greffe a été le rapprochement de deux morceaux de bois, il y a pas longtemps et que l'ensemble n'a pas été attaché ni mastiqué correctement pour
1- éviter que les deux morceaux se séparent
2- permettre une bonne "fusion" des tissus de chaque partie en évitant l'arrivée d'air... donc le mastic sert à isoler le point de greffe de l'air tant que la greffe n'a pas pris
D'autre part, je vois deux "gros" morceaux, avec une section trop grosse pour ce type de greffe.

Pour ces raison, je voulais te proposer de refaire la greffe, avec un autre porte-greffe, à partir du rameau qui part vers la gauche (le moyen qui se trouve vers le bas de la photo).


Si une greffe a été faite correctement et si l'attente a été suffisamment longue (1 année comme indiqué par le vendeur), alors le greffon n'a aucune raison de se désolidariser du porte-greffe car il en est devenu une branche à part entière.

En suivant ce lien, tu verras quelques photos de greffes toutes récentes (à l'époque où elles ont été prises). Celles qui ont pris ont débourré des bourgeons dans les semaines qui ont suivi. A la fin de l'année, je pouvais les tenir par le greffon et soulever le pot sans que le greffon ne menace de partir. Actuellement, ces plants sont en pleine terre (depuis cet hiver seulement) et sont bien partis pour donner de belles pommes dans quelques années.
Je n'avais pas le temps de répondre la dernière fois que je suis passé...

Bref ce que tu me dis ne me rend effectivement pas très heureux. Bien sûr en tirant pour ouvrir le colis avec mes petits bras musclés j'ai forcé mais effectivement j'ai pu les séparer relativement facilement ce qui correspond apparemment à ce que tu dis, à savoir que ce n'est pas une greffe de très bonne qualité. Cela m'a bien refroidi quant à ce fournisseur, au moins pour les fruitiers greffés. Après le raphia autour ne correspond qu'au rafistolage effectué par ma voisine (pendant que je tenais le greffon et le porte-greffe).
Pour t'envoyer la branche, j'imagine que j'aurais ton adresse sur le colis que tu m'envoies (ou a envoyé mais pas encore reçu en tout cas) sinon donne la moi par MP. Et surtout dis-moi bien s'il faut la couper d'une manière particulière et comment la préparer pour l'envoi. Au fait tu ne m'as pas répondu par rapport au piment végétarien. :?:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Point sur les semis :

- tomates summer Cider 4/5 mais surtout apparemment une attaque de fonte des semis :angryfire: sur l'un des pieds, pourtant j'ai nettoyé les godets, mis du terreau d'un sac neuf, j'arrose par capillarité et j'ai mis de la cannelle qui "serait" efficace à la place de charbon (que je n'ai pas mais je vais peut-être devoir essayer de récupérer quelque part).
- Tomate Champagne : 1/10 (graines récupérées par une amie dans un fruit mais mal préparées et conservées donc je m'attendais à pas mal de ratés d'où le nombre de semis)
- CdB rouge : 6/5 :oops: en fait j'ai un double. Je fais quoi avec ?

- Aubergine blanche à oeufs : 4/5
- Aubergine Bianca Sfumata : 3/5
- Aubergine Cima Viola : 4/5 + je crois une autre qui sort à peine.
- Aubergine de Barbentane : 0/5 comme l'an dernier. J'ai l'impression que les graines ne sont pas bonnes.

- Piment Végétarien : 2/4
- Doux d'Espagne : 2/5
- Corno Rosso : 0/5
- Cajun Belle : 4/5
- Hungarian : 2/4

Comme il en sort quasiment un nouveau tous les jours je pense que ça va s'améliorer.

- Pépino : 1/5 (enfin 4/5 puis 3 ont été détruits par fonte des semis :-( ). A refaire...
- Cerise de Terre : 0/6 comme l'an dernier... Problème de graines ? Apparemment le semis n'est pas facile. Problème de température ?

Tout cela file un tout petit peu mais la journée au soleil a été profitable. Plus de filage et début des vraies feuilles pour certains.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Tomtomb »

Coucou Louloung, mise à part les aubergines de Barbentane et les Corno Rosso, tu as au moins un plan de chaque c'est :top:. Après pour les physalis, les graines viennent d'où?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Valoub »

coucou

un bon taux tout de même et je suis sure que ce n'est pas fini :top:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Kashou »

Loulong a écrit : Régime intérieur sous un vélux et pas trop de chaleur après la levée. Et je les sors dès qu'il y a un peu de soleil. Pas l'hôtel que certains ont mais je fais avec les moyens du bord.
Tu sais ici j'ai baché le fond de cagettes en bois avec des sacs poubelles et posés mes pots dessus et zouuuuuu derrière la fenêtre du salon, c'est récup et compagnie!

Concernant tes semis tu as quasiment tout c'est au top! J'ai été voir une image d'Aubergine blanche à oeuf c'est rigolo comme tout je ne connaissais pas :top: Tu échangerais quelques graines? (s'il t'en reste bien entendu)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin familal de Loulong - 2016

Message par Loulong »

Tiens, bizarre, j'étais sûr d'avoir posté une réponse pour toi Tomtomb hier soir... :?: :?:

Alors pas encore parfaitement content car il me faut quelques aubergines au look "normal" pour certaines personnes qui aiment peu les originalités. Et pour les Corno Rosso c'est vraiment une variété que j'aime bien donc :-(

Pour les cerises de terre les graines viennent du Biaugerme (et je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec leurs graines).

Semis de tomates :
- Oaxaca
- Amana

Et sinon 2 champagnes en + ont germé et deux Doux des Landes... petit à petit... :-)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »