Offrir un érable

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jardol
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: Offrir un érable

Message par jardol »

Oui il est resté 15j à son futur emplacement
C'est vrai, j'ai oublié de lui dire pour le paillage
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

Il est pas mal.
Pailler le pied comme dit Christelle.
Vérifier du coup que le collet n’est pas enterré.
C’est pour ça que lorsqu’on plante un érable il vaut mieux le planter avec le départ des racines un peu plus haut que le niveau du sol. Le substrat va se tasser et avec le paillage cela compense.

Les feuilles sèchent, c’est normal avec le stress de la plantation et la météo éprouvante.
Je pars du principe (d’après ce que j’ai pu observer) qu’il faut compter 3 ans pour que l’arbre s’installe et commence à vraiment pousser.
Évidement ils sont tous différents, mais c’est une moyenne.

Pourquoi cette bûchette au pied ?
jardol
Bourgeon de bavard

Message par jardol »

Je vais lui demander une photo du collet.
Oui j'ai eu le même problème pour les feuilles sèches, surtout que c'est vrai que la plantation tardive et les fortes chaleurs n'ont pas aidé

La buchette je crois que c'est pour le redresser.
christelle68
Grossiste en parlotte

Message par christelle68 »

CHANIWA a écrit : sam. 12 juil. 2025 7:52 Les feuilles sèchent, c’est normal avec le stress de la plantation et la météo éprouvante.
Je pars du principe (d’après ce que j’ai pu observer) qu’il faut compter 3 ans pour que l’arbre s’installe et commence à vraiment pousser.
Évidement ils sont tous différents, mais c’est une moyenne.
je trouve que plus ils sont plantés petite plus l'acclamation se fait rapidement.
J'avais de gros sujets une fois mis en plein terre ils ont bien mis 2/3 ans pour une pousse significative.
par contre sur de petits sujets la pousse est plus rapide je trouve.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

Un peu comme avec les humains, plus on avance dans l’âge plus c’est dur de s’adapter, de changer ses petites habitudes … :mrgreen:
jardol
Bourgeon de bavard

Message par jardol »

Pourtant il me semble qu'opus disait que les arbres plus âgés étaient plus résistants
christelle68
Grossiste en parlotte

Message par christelle68 »

jardol a écrit : dim. 13 juil. 2025 0:14 Pourtant il me semble qu'opus disait que les arbres plus âgés étaient plus résistants
c'est pas la même chose, tu prends un tout jeune érable en pot et un plus âgé aussi en pot le plus âgé sera en effet plus résistant au soleil, vent etc .... (même cultivar et même conditions de culture), en pleine terre aussi.

mais à la plantation un jeune érable aura une reprise plus facile qu'un gros sujet plus âgé.
quand tu fais une haie par ex souvent des gens veulent être vite à l'abris des regards et achètent donc des sujets un peu gros, et puis après leur haie stagne ou meurt alors qu'en plantant de petits sujets la croissance démarre quasi tout de suite, la reprise est plus facile.

Mais quand même il faut être bien conscient que l'arrosage est primordiale pour une bonne reprise et une bonne croissance.
J'ai planté une haie de charmille en 2018, j'ai arrosé les 2 premières années comme souvent c'est préconisé, j'étais déçue la haie vivotait, l'année dernière qu'il a plu très très souvent la haie a explosé 6 ans après sa plantation.
Du coup moi j'arrose pas mal et malgré la mise en terre en fin de printemps ou été de mes érables (et en plein soleil) leur feuillage ne grille pas la première année sachant quand même que l'été c'est pas la meilleur période de plantation.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jardol
Bourgeon de bavard

Message par jardol »

Oui, on est d'accord que la plantation fin juin en pleine canicule c'est pas l'idéal :lol:
Mais bon je voulais lui offrir pour la remercier, sans attendre l'automne.

Pour l'arrosage, je lui ai dit un gros arrosoir de 12l par semaine car il est plutôt à l'ombre.

Pour l'érable, j'ai commandé un érable de 50cm dans un pot de 4l et c'était plutôt un érable de 80/100cm dans un pot de 7l qu'ils ont livré. Tant mieux pour le coup.

Je vais lui redire de mettre un paillage d'écorce de pin.
Et d'arroser 2 fois par semaine si la terre sèche rapidement
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »