pour les pros du goutte a goutte.....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

Jarphil a écrit :J'utilise des sardines pour tente de camping pour maintenir les tuyaux en place.
Le tuyau principal fait 13mm puis des départs en 4mm (avec la fixation autoperforrante) vers les rangs de légumes. Beaucoup plus souples d'utilisation comme le précise Moustache.
voilà ce que je fais pour bien maintenir les tuyaux en place
là c'est une canne en bois creux que je fent en quatre et que je perce
d'un trou et j'y enfile le tuyau de 4 mm

Image

Image

nikaia
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

alroma ex nikaia a écrit :là c'est une canne en bois creux que je fent en quatre et que je perce d'un trou et j'y enfile le tuyau de 4 mm
Cette canne de Provence, si elle n'éxistait pas, il faudrait l'incenter :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut tout le monde
ci joint les photos de mon système de goutte à goutte. Les goutteurs sont surélevés ce qui me permet de vérifier qu'il y en a aucun de bouché.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Belle installation :!: tirée au cordeau :)
Quel écartement entre les rangées de tomate :?: ce n'est pas un peu serré :?: Pour aller desherber tu vas être à l'étroit non :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

étant en pleine campagne et sujets aux vols j'enterre tout mes tuyaux

l'intélligence qui ont eu c'est de faire des goutteurs rouges

ils auraient du faire des tuyaux couleurs terre et aussi goutteurs

je vous fait pas dire que j'ai peur pour mes progammateurs

c'est qu'ils faut des ingénieurs pour étudier tout ça :D

nikaia
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut Moustache
Merci, il est vrai que j'aime bien tout ce qui est symétrique, droit et carré.
Je sait, j'ai prévu un peu juste entre les piquets mais, je n'ai pas beaucoup de place alors, j'ai mis 50 à 60 cm entre chaque plants (L'année dernière, j'avais mesuré qu'un plant de tomate Marmande avait un encombrement de 25 cm autour de la tige si, on pratiquait la taille à une tige ). Toutes les deux rangées, j'ai laissé 70 cm ce qui me permet de passer entre. De plus je pratique la taille à une tige et, je vais essayer la taille Algèrienne ( je crois, que ça viens de toi ) ce qui me permet d'avoir des plants un peu serrés . J'essaye de faire pousser mes plants en hauteur plutôt qu'en largeur et, mon potager est pas mal venté afin d'éviter toutes sortes de maladies ( genre Mildiou pour ne citer que lui ).
L'autre jour, Pascal est passé et, il m'a dis que ce n'était pas trop serrés.
A++
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bub a écrit : j'ai mis 50 à 60 cm entre chaque plants (L'année dernière, j'avais mesuré qu'un plant de tomate Marmande avait un encombrement de 25 cm autour de la tige si, on pratiquait la taille à une tige ). Toutes les deux rangées, j'ai laissé 70 cm ce qui me permet de passer entre.
C'est tout bon :lol: La photo est trompeuse, je croyais que c'était beaucoup plus serré :lol: je voyais à peine 30 cm entre les rangs :!:
J'espace de 45 cm sur le rang et 80 cm entre les rangs (pour pouvoir paser avec le motoculteur après chaque pluie, quand il y en a :!: )

La taille Algérienne (rappel):

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

coucou.. des nouvelles de mon periple...

tout est installe dans le jardin... et mon dieu.... que c'est pratique... la premiere fois on ouvre le robinet et on s'asseoit et on se dit là j'arrose le jardin.... 8)
bon y'a eu quelques deboires quand meme... les goutteurs a 2 litres par heure qui me faisaient des jets de plus d'1 metre... :lol: mais apres verification vissage debouchage etc.... le probleme a ete resolu...

finalement meme en 13 mm j'ai trouve ça facile a installer. j'ai mis a peu pres 90 goutteurs en place et il m'en faudra encore quelques uns pour creer des lignes supplementaires. mais tout roule nickel.

Miantenant la quesiton que je me pose... le paillage. j'ai peur que le paillis absorbe l'eau de mes goutteurs et du coup en prive la plante.. comment vous faites vous? :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Personnellement, je ne paille pas. Je me contente de biner dans un rayon de 15 cm autour du pied de la plante, tout le reste étant biné une fois pour toute, il n'y a pratiquement pas d'évaporation.
A chaque pluie (quand il y en a :!: ) je gratouille au pied, et je passe le motoc entre les rangs.
As tu installé un programmateur :?: c'est bien aussi, tu peux partir en vacance et l'arrosage se fait tout seul :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

pas encore de programmateur mais peut etre un jour.... j'ai toujours peur que ça se deregle ces trucs et que ça arrose toute une journée et puis bonjour l'eau.... :lol:

pour l'instant j'ouvre le robinet c'est encore pas trop difficile... :lol:

bon je vais pas pailler alors.....
dans mon installation j'ai les memes goutteurs de partout.. mais certains coulent plus vite que d'autres.... ça te le fait aussi? :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

tu peux faire confiance aux programmateurs , j'en ai quatre et sa marche

parfaitement sauf si c'est toi qui fait l'erreur :D

nikaia
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :pas encore de programmateur mais peut etre un jour....
Je viens d'en fabriquer un à l'instant :lol: Il me fallait un programmateur qui fonctionne avec une basse pression (je siphonne dans une cuve qui doit faire 1,80 m de haut) et les electrovannes des programmateurs du commerce ont besoin de pression pour fonctionner.
J'ai utilisé une électrovanne de machine à laver (la sortie est pile poil pour le tuyau de 13mm) alimenté par une prise programmable (minimum 1/4 d'heure d'arrosage). Le système fonctionne à merveille. Par contre, c'est du 220 v alors "balek".
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est pas mousatche que tu devrais t'appeler mais bob.... :lol:
et les machines a laver t'en as un stock derriere la maison non? a chaque fois tu recuperes des pieces de machine a laver... :lol: :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Les machines à laver et autres lave vaisselle, il y en a en pagaille à la déchetterie du coin :lol: C'est pas croyable ce qu'on peut récupérer, en panne et souvent en très bon état.
Je reviens sur mon programmateur maison, il y a un twist :!: l'électrovanne fonctionne comme toutes les électrovannes, en utilisant la pression d'eau pour fermer hermétiquement :!: si bien que dans mon système elle laisse passer un tout petit filet d'eau :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Jluc06
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 06 juin 2006 15:28

Diametre des buses ?

Message par Jluc06 »

Pour l arrosage des tomates faut il privilegier les buses 4L/h ou 2L /h ?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Moi j'utilise des 2L/h je laisse environ 1/4h chaque soir le goutte à goutte arroser les tomates.

J'ai retrouvé une photo de l'an dernier pour ceux que ça intéresse. On voit (ou on devine) les sardines aux intersection de tuyaux. Ensuite comme Moustache je recouvre de terre. Mais c'était plus pour éviter de se prendre les pieds dans le système d'arrosage que pour les inconvénients poser par le soleil. Du coup j'ai été heureux d'apprendre cela aussi.

Image
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jarphil a écrit :On voit (ou on devine) les sardines aux intersection de tuyaux.
J'ai opté pour les goutteurs "en ligne", ce qui évite d'avoir des tuyaux dans les interlignes, et qui me permet de passer avec le motoc sur ces interlignes.
De plus, lorsque j'arrache une ligne, je ne suis pas obligé de refaire tout le système.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le stef a écrit :c'est pas mousatche que tu devrais t'appeler mais bob.... :lol:
et les machines a laver t'en as un stock derriere la maison non? a chaque fois tu recuperes des pieces de machine a laver... :lol: :wink:
et encore, tu n as pas vu son épierreuse...
c est géo trouvetout :wink:

en +, je vois que la taille algerienne a du succès :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
rhubarbe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:54
Localisation : essonne

Message par rhubarbe »

Je suis tombé par hazard sur votre forum et je pense m'y installer car j'y ai trouvé des réponses que finalement seul les utilisateur peuvent fournir.

Je souhaite installé un système goutte à goutte gardena donc suite à tous les post j'ai décider de le faire en peigne avec un tuyaux principale en 13 et des dérivations en 4.6.
Mon potage est le long d'une palissade sur une longueur de 20m large de 3
Il est en pente descendante alors j'ai fait des systémes de niveaux soit 5 marches plate de 4m*3m avec une hauteur de 40 cm entre chaque marches.
Et je récupère les eaux de pluie dans 4 cuves des 1000l chaque
Ces cuves sont derrière la maison et avec la pente elle se situe 3 m
plus haut que la partie la plus haute de mon potager.

Je sais pas si c'est tres claire mais j'en viens à ma question.
Puis je brancher le système goutte à goutte sur mes cuve sachant qu'actuellement j'y ai déscendu un simple tuyaux avec lequel je rempli un arrosoire assez rapidement en 10s.
Aurais je assez de préssion.

Et si je fais ce système en peigne avec un tuyaux principale long de 20m et des dérivation régulière longue de 3m
es ce que cela ne va pas faire perdre de la pression

et dernière question qu'utiliseriez vous comme goutteur pour des rangs de carootes haricots poireaux epinard sachant qu'il y a ces 4 légumes confondu 30 rang de 2m

:roll: :roll: :roll:
voila
désolé c'est un peu brouillon

alors merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bonjour rhubarbe et bienvenue sur ce forum, tu as fait le bon choix :)
Tes explications, si elles sont confuses, ne sont cependant pas incompréhensibles. :lol:
La pression au pied de la cuve (quand celle ci est pleine) est de l'ordre de 300g. Il y aura des pertes de charge, mais comme le terrain est en pente, cela va compenser.
Le problème est de savoir si les goutteurs Ga****a vont fonctionner normalement.
En effet, ils ont besoin d'une certaine pression pour que la petite bille en caoutchouc vienne se plaquer contre l'orifice de sortie, tout en laissant passer le débit d'eau annoncé (2 ou 4 l/h).
Si la bille n'est pas plaquée, elle va rester en arrière dans le goutteur et le débit de celui ci sera plus important.
Je ne sais plus quelle est la pression recommandée par le fabricant (2 kg :?: ).
Par contre, tu pourrais utiliser un système de tuyaux basse pression (goutteurs tous les 30 cm environ). J'en ai trouver à Sica Racine il y a quelques années (j'en ai acheté 500m :!: : ils ne le débitaient pas).
Je l'utilise pour salades, haricots, oignons etc.. Pour les carottes, j'en mets 2 en quinconce pour couvrir toute la ligne.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
rhubarbe
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:54
Localisation : essonne

Message par rhubarbe »

merci moustache alors en fait pour que les g......a fonctionne il faut 1.5bar alors en kg ?

Par contre tous ce que j'ai trouvé en basse pression imposait une longueur de 20m je vais checher un peu plus d'info.

Mais l'avantage du systèmme g.....a est que lorsque les cuves sont vides je peux le basculer sur le robinet.

Je vais aujourd'hui faire un tour à truf....t ou l'expeertr arrosage rentre de vacance.

Je vous tiens au courant :P :P
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

rhubarbe a écrit :merci moustache alors en fait pour que les g......a fonctionne il faut 1.5bar alors en kg ?
1 bar = sensiblement 1 kg :)
Le tuyau basse pression que j'ai acheté se coupe à la longueur désirée. Il faut un peu "bricoler" la jonction avec un tuyau de 13 (colle à chaud et fil de fer fin). J' en avais acheté 500 m à l'époque :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

en tout cas moi je suis heureux de mon installation.. heureux on peut pas dire mieux.... :lol:

j'aouvre le robinet.. et je m'asseois sur mon banc... dur dur l'arrosage hein? :lol: j'aurais du le faire plus tot.... et les legumes ont l'air d'apprecier.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :en tout cas moi je suis heureux de mon installation.. heureux on peut pas dire mieux.... :lol:
j'ouvre le robinet..
Installes un programmateur et tu n'auras même plus besoin d'ouvrir le robinet :lol: Tu pourras même être ailleurs au moment de l'arrosage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

Perso j'ai trouvé un système fonctionnant à partir de 100g : Ondisève. C'est un peu cher mais l'avantage c'est qu'on peu déplacer à volonté les goutteurs et capillaires n'importe où sur le tuyau.

On le trouve ici Ondisève
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »