lotus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Bonjour à tous!
Voici 3 semaines j'ai entrepris de faire pousser un lotus à partir d'une graine de chez Baumaux.
Après avoir lu les instructions fournies, j'ai percé la graine à la mini perceuse (seule méthode vraiment efficace :? ), puis je l'ai placé dans un verre d'eau au soleil. La graine a germé en 5 jours. Au bout de 7 jours, la première feuille atteint la surface.
Je décide alors de procéder à la mise en terre. La tige et la feuille grandissent tous deux pendant plusieurs jours puis la feuille s'ouvre enfin. Celle-ci fait environ 3cm de diamètre.
Une deuxième feuille sort mais à partir de là c'est le drâme! Une fois arrivée en surface, elle commence à sécher et se détache du "pied". La base de la tige a pourri. La première feuille fait pareil au bout de quelques jours. :(
Au final, je sors le reste de la graine qui, comme je le supposais, a également pourri.

Quelqu'un saurait-il pour quelle raison cela c'est produit? Je précise que je n'ai jamais changé l'eau ormis lors de la mise en terre et que j'ai utilisé du terreau universel.
Mon père a tenté l'expérience avec une des deux autres graines reçues et celle-ci semble prendre la même voie.

Une idée? :|
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Nouvelle tentative avec le kit de Nature & Découverte...

Descriptif du kit:
Image
Image

Le mode d'emploi:

Phase de germination:
- À l'aide d'un papier de verre, poncer légèrement la surface des graines pour la rendre poreuse. - Les faire tremper pendant 3 à 4 jours afin que leur coque se ramolisse.
- Entailler les avec un couteau dans le sens de la longueur, en partant de la partie large de la graine de la graine vers
le «pointu». (attention la forme arrondie rend cette opération délicate c'est pourquoi il est impératif de protéger la main
qui maintient la graine afin d'éviter tout risque de coupure).
- Immerger celles-ci dans votre vase-bulle avec de l'eau chaude.
- Environ 5 jours après avoir entaillé les graines les plantules (premières tiges) apparaissent et poussent à vue d'oeil.
Le système racinaire se développe à partir d'une quinzaine de jours (Changer l'eau de temps en temps afin qu'elle ne
croupisse pas, veiller cependant à ne pas endommager les jeunes pousses très fragiles).

Poursuite de la culture en extérieur:
Le lotus a besoin d'espace, prévoir un nouveau contenant de bonne taille (bassin, bac ou bassine en plastique ou en métal et le placer dans un endroit chaud et ensoleillé.
- Déposer au fond du bassin une couche de terre riche (15 à 20 cm).
- Planter le petit lotus lorsque qu'il a au moins 5 feuilles, recouvrir d'une fine couche de terre argileuse puis de fins graviers (veiller à ne pas briser ou recouvrir les points de croissance).
- Immerger tout doucement (5 cm d'eau environ pour commencer) à son emplacement définitif Les lotus poussant à l'état naturel dans les zones marécageuses ils préfèrent les eaux stagnantes.
Un apport d'engrais au printemps favorisera la croissance du plant et sa floraison*. Celle-ci peut s'obtenir 8 à 12 mois après le début de la germination.
Les lotus sont des plantes robustes pouvant résister à des température en dessous de 0°C
*Ils aiment par dessus tout la chaleur humide et le plein soleil, deuxfacteurs qui conditionnent leur floraison.


Prix: 7,95€
Avatar de l’utilisateur
SABINE13
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 10:55
Localisation : Bikini Bottom

sab

Message par SABINE13 »

Salut à tous

Palmyre tiens nous au courant de ta tentative.
Pour ma part, j'ai l'impression que ça stagne ou alors "c'est mort"
La tige fait maintenant 25cm, le bout sort de l'eau mais la feuille ne veux pas s'ouvrir, se séche en devenant un peu blanche et poudreuse...quand je rajoute de l'eau la tige s'allonge encore et la feuille tente une sortie vers le haut, mais mon contenant est a ras bord et je ne peux plus rajouter d'eau...je crois que c'est la fin! :cry:
Tant pis j'aurai tenté

SABINE13
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Pas de problème! :wink:
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Première étape:
2 jours après avoir entaillé la graine, le germe commence à sortir. (5 jours selon la notice :wink: )
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Nouvelle étape!
Le plantule présentait hier 2 feuilles non dépliées (tiges d'environ 15-20cm), une autre qui pointait le bout de son nez et surtout une floppée de racines. J'ai donc décidé de la mettre en pot. Plus précisément, le plantule dans un pot avec de la terre et le tout dans un grand cache-pot plein d'eau. J'y ai même ajouté une petite jacynthe.
La première feuille commence à se dérouler, pourvu que le pied ne pourrisse pas cette fois...
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

Bonjour tout le monde!

Je suis une presque parfaite newbie, mais je lis ces forums depuis quelques temps et ils m'apportent quasiment toujours les réponses à ma questions lorsque mes plantations me posent problème.
Cependant je poste pour la première fois car je viens d'acquérir aussi ce kit de chez Nature et Découvertes, et j'avoue que j'ai un peu de mal vu que c'est la première fois que je m'attaque aux lotus.
J'ai poncé la surface avec du papier de verre, j'ai fait tremper 3-4 jours et j'ai essayé d'entailler... Mais ce fut quasiment impossible tant la graine était dure! J'ai tout au plus réussi à faire une ligne sur le dessus de la graine, mais je pense qu'il faut faire une entaille qui aille jusqu'à l'amande pour qu'elle serve à quelque chose.
Alors est-ce que je n'ai pas assez poncé pour rendre la graine poreuse et la ramollir? Y a-t-il un autre moyen de faire germer les graines?
Je vois que certains préconisent de faire un trou mais je n'ai pas de mini perceuse et l'aiguille ne doit pas etre le meilleur moyen...

Deuxième question : dans l'hypothèse où mes graines germeraient et survivraient, j'aimerais les planter dans un bassin de balcon (j'habite à Paris donc vous vous imaginez bien que je n'ai pas la chance d'avoir un jardin :(). Je suis donc allée faire un tour chez Truffaut dans le 13ème et je n'ai rien trouvé qui puisse être adéquat pour les lotus... Si quelqu'un pouvait me donner un lien me montrant le genre de bassines de balcon qui conviennent, je suis preneuse! Et même si vous avez une adresse sur Paris, je prends aussi ;) Je crois qu'Orion a parlé de ces bassins particuliers, je veux bien un petit aperçu si possible!

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Salut à toi Slipper!
Pour entammer le tégument des graines de lotus j'utilise une lime. J'attaque l'un des 2 côtés jusqu'à apercevoir l'intérieur clair de la graine. Un séjour de 2-3 jours suffit alors à ramolir le tégument et il devient alors très facile de l'entailler au cuter. Je procède également à une deuxième trouée de l'autre côté de la graine (pour assurer la sortie du germe). Le lendemain, le germe apparaît. :wink:
J'en suis à la deuxième graine (venant du kit de N&D).

Le premier plantule semble bien réagir à la mise en terre, la première feuille est bientôt entièrement dépliée et la deuxième commence.
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'avais déjà poncé au papier de verre jusqu'à apercevoir l'intérieur clair de la graine, comme quoi l'intuition féminine n'est pas toujours mauvaise ;)

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses, je croise les doigts!
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

La troisième feuille sort de terre :top:
Cette fois çà doit être bon.
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

Merci pour tes conseils Palmyre, les trois graines ont germé cette nuit!
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Apparamment c'est la bonne technique. J'ai mis en terre mon troisième plantule en fin de semaine dernière. Le premier lotus, en bassin depuis 3 semaines, s'est déjà bien développé.
steph-33
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 mai 2006 17:12

bulle de lotus

Message par steph-33 »

Moi aussi j'ai acheté la bulle de lotus de Nature et découverte et j'avais une petite question: est-ce qu'on peut faire pousser un lotus en intérieur si oui comment?

Merci
Steph
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

Il est possible de faire un bassin en intérieur mais si tu veux conserver ta baignoire pour te laver, il va falloir que tu trouves une grande bassine pour mettre tes petits lotus en terre... Les lotus demandent un espace relativement grand, donc il va falloir que tu trouves une bassine étanche d'environ 40 à 50 cm de haut et d'un mètre (ou plus si possible) de diamètre.

En tous cas c'est ce que j'ai prévu pour mes trois petits lotus qui viennent aussi de N&D, et qui, après un mois de germination on tous au moins 3 feuilles et la première s'est dépliée il y a un peu plus d'une semaine ;)

J'espère que tu auras la même réussite!


Edit : le problème de la culture en intérieur est que le lotus requiert beaucoup de soleil pour sa floraison, et j'ai peur que tu n'aies pas la chance de le voir fleurir... Si tu as une terasse ou un balcon essaie de les mettre dessus, je pense qu'ils préféreront ;)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: bulle de lotus

Message par jeannotin »

steph-33 a écrit :Moi aussi j'ai acheté la bulle de lotus de Nature et découverte et j'avais une petite question: est-ce qu'on peut faire pousser un lotus en intérieur si oui comment?

Merci
Steph
un lotus a besoin minimum de 4m2 je ne vois pas comment on peut le cultiver en intérieur :shock: pour la floraison il lui faut du soleil.....le lotus est une plante de bassin relativement grand et profond de 1m et une région assez chaude pour vivre car en plus il est fragile au froid ne pas perdre de vue ses origines :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mathias
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:50

graines de lotus

Message par mathias »

voila sa fait une bonne semaine que j'essaie de fair germer les graines de lotus du kit de N&D mais je n'ai aucuns résultats : les graines n'ont pas germées. Je croi que le pb est du à l'entaille : je n'ai pas pu transpercer la coque !!! Comment puis-je m'y prendre pour les faire pousser ????
svp
merci
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Le plus facile est d'attaquer la coque avec une bonne lime. :wink:
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
mathias
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:50

Message par mathias »

ok merci je vous tiendrez o courant de l'avancement !
mais je dois la limer à la lime ou ? :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

A l'une des extrémités, après elle se débrouille. :wink:
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Slipper
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 17 avr. 2006 12:58

Message par Slipper »

J'avais posé exactement la même question quelques posts avant mais bon... :?

Pour ma part j'avais limé jusqu'à voir l'amende (la partie blanche de la graine), puis deux jours plus tard j'ai entaillé... Je ne sais pas si c'est nécessaire mais pour moi ça a extrêment bien marché.

Moralité je me retrouve avec mes trois lotus qui attendent impatiemment leur bassin définitif!
mathias
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:50

Message par mathias »

merci dsl davoir reposer la question ^^
J'aimerais quand mème savoir le prix d'un lotus nucifera acheté en "pot" de taille moyenne parce que les prix que j'ai entendu en jardinerie vont de 35 euros à 90 euros pour des plans de tailles à peut-près semblables.
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

C'est à peu près ce que j'ai pu constater: 50€ pour un pied qui a sûrement moins d'un an.
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Fleur_de_Lotus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 28 mai 2006 12:48

Message par Fleur_de_Lotus »

Moi j'ai acheter un nénuphar rose de petite taille en pot(la racine est bien formé) à 3.99€, ai-je fait une affaire?
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Je pense effectivement que tu as fait une affaire. :D
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
biech'
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 26 juin 2006 11:53

Message par biech' »

Bonjour
J'ai lu avec intérêt tout le topic car j'ai moi-même acquis le kit graine de Lotus de N&D. A noter que sur les trois graines, une d'entre elle "flottait" ce qui n'était pas bon signe. J'ai scarifié un peu trop fort la deuxième, qui a laissé échapper un liquide blanchâtre ainsi que des petites bulles => pas germée non plus.
La troisième se porte bien, celà fait une semaine que le plantule est sorti. Je voudrais savoir quel est le signal pour mettre en terre:
- le développement du système racinaire ?
- l'apparition d'un nombre important de feuilles (5 selon la notice) ?
- ou simplement attendre 3 semaines envrion (d'après le timing que j'ai déduit des posts de Palmyre) ?

Enfin si ça foire, je recommencerai, et sans entailer comme un bourrin cette fois-ci uh hu :@D
Répondre

Revenir à « Au bassin »