pour cathy ou les autres experts en camélia...
-
- Grappe de parlotte
identification
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci orage d'été de cette indication, j'en orends bonne note car pour le moment les prix exhorbitants
des camelias me font hesiter à investir, d'autant que je suis capable de le fairr crever !!! 

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
-
- Grappe de parlotte
camelia
bon ben, j'ai posté avant d'avoir fini
c'est le "désir" dont les fleurs ont déja plus d'une semaine et qui a le coeur bien blanc à présent

et la le "margaret davis" dont je trouve les fleurs bien palichonnes, mais je crois qu'il peut avoir des fleurs de différentes nuances, j'attends les autres

j'ai encore des progrés à faire en photos
c'est le "désir" dont les fleurs ont déja plus d'une semaine et qui a le coeur bien blanc à présent

et la le "margaret davis" dont je trouve les fleurs bien palichonnes, mais je crois qu'il peut avoir des fleurs de différentes nuances, j'attends les autres

- stef91
- Grossiste en parlotte
Re: camelia
Mimy a écrit :
Pas du tout Mimy , elles sont tres "mimi" tes photos,

si ça continue je ne vais plus resister longtemps à acheter ce fameux camelia trop cher !!!

-
- Grappe de parlotte
camelia
c'est gentil Stef, mais je crois qu'il ne faut pas que le sujet soit exposé au soleil, ou bien c'est que je ne sais pas régler cet appareil
quand je pense que c'est raté, c'est bien, et quand je pense que c'est bon, c'est pas tout à fait ça

quand je pense que c'est raté, c'est bien, et quand je pense que c'est bon, c'est pas tout à fait ça

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Stef, un camélia, ça s'achète petit donc pas cher. On arrive en pleine saison et on va trouver des affaires... Ca s'achète aussi jeune, 3, 4 ou 5 ans maxi.... c'est écrit sur l'étiquette.
Mon petit dernier, un hybride nommé Daintiness (pour Mimy qui aime le rose) :

Ton margaret Davis m'a l'air bien comme il faut. Effectivement, la couleur des fleurs (enfin de la partie ourlée) peut changer un peu...
Mon Nuccio's Pearl aussi commence à fleurir...
Bonne journée,
Cathie
Mon petit dernier, un hybride nommé Daintiness (pour Mimy qui aime le rose) :

Ton margaret Davis m'a l'air bien comme il faut. Effectivement, la couleur des fleurs (enfin de la partie ourlée) peut changer un peu...
Mon Nuccio's Pearl aussi commence à fleurir...
Bonne journée,
Cathie

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Oooohhh!

Effectivement, au tout début les fleurs sont aussi rose-vif et avec le temps elles deviennent roses pale sur les bord et blanche au milieu.
Et bien pour l'instant il me semble qu'il va bien, les boutons continuent de s'ouvrir au fur et à mesureCathie a écrit :Le tien va bien ?

Ces fleurs ont commencé à devenir un peu marron à certains endroits et puis après elles sont tombées. D'ailleurs j'ai 3 questions à ce sujet là (encore!

Mon autre crainte, c'était aussi l'eau calcaire mais le feuillage n'a pas l'air de s'en pleindre pour l'instant. Mon eau n'est pas extrèmement calcaire mais elle l'est qd même. J'avais lu je ne sais plus où que si on ne pouvait pas récup de l'eau de pluie on pouvait "neutraliser" le calcaire de l'eau en y mettant un tout petit filet de vinaigre. C'est ce que j'essaie de faire pour arroser ce camélia. Est-ce que cela fct vraiment? (et puis un petit filet c'est un peu vague, alors je préfère en mettre pas assez que trop

Ma troisième question : quand les fleurs tombent, il reste ensuite sur la branche "le support de la fleur" (désolée je ne sais pas comment cela se nomme

Mimy : tes camélias roses sont très beaux aussi, surtout le "Désir", j'aime beaucoup!

Ah ah! Tu vas finir par craquer comme moi!Steph91 a écrit :si ça continue je ne vais plus resister longtemps à acheter ce fameux camelia trop cher !!!

Aaahhhh!!!! Des camélias trop beaux de partout!! Je craqueeeeuuuuss!!!!Cathie a écrit :Mon petit dernier, un hybride nommé Daintiness (pour Mimy qui aime le rose) :

- Cathie
- Roi du massif
Une petite réponse rapide (tant mieux si ma photo t'a fait plaisir).
La couleur des fleurs peut évoluer au long de la floraison ex : Désire ou Nuiccio's Pearl.... Oui, les fleurs finissent par tomber, c'est plus ou moins long, mais c'est normal. Oui, les fleurs s'abiment, se fanent. Si elles deviennent marron, c'est à cause du gel, mais le camélia est fait pour être dehors et c'est normal aussi. Tu peux laisser les "attaches" en place.... Si tu le tailles à la fin de la floraison, en "épointant", tu pourras régler ça. En tout cas, ça n'a aucune incidence sur la floraison de l'an prochain.
Pour l'eau d'arrosage, je vais te mettre à l'aise, mon eau est faiblement calcaire, mais calcaire. J'arrose sans me poser de questions, aussi souvent que nécessaire. Je donne un engrais avec anti-chlorose pour me donner bonne conscience.... ou tu pourras utiliser du sang séché le moment venu. Enfin, la première année, avec l'engrais qui est présent dans la motte, pas besoin d'engrais. Ne te cassa pas la tête avec du vinaigre.... laisse-le vivre. J'ai voulu trop en faire au début et j'en ai mis deux à la poubelle et sauvé un de justesse... les douze suivants vont mieux et les bébés aussi (j'ai des bébés tout petits).
Alors, zen, et profite-bien des fleurs et n'hésite pas pour les questions...
A plus,
Cathie
La couleur des fleurs peut évoluer au long de la floraison ex : Désire ou Nuiccio's Pearl.... Oui, les fleurs finissent par tomber, c'est plus ou moins long, mais c'est normal. Oui, les fleurs s'abiment, se fanent. Si elles deviennent marron, c'est à cause du gel, mais le camélia est fait pour être dehors et c'est normal aussi. Tu peux laisser les "attaches" en place.... Si tu le tailles à la fin de la floraison, en "épointant", tu pourras régler ça. En tout cas, ça n'a aucune incidence sur la floraison de l'an prochain.
Pour l'eau d'arrosage, je vais te mettre à l'aise, mon eau est faiblement calcaire, mais calcaire. J'arrose sans me poser de questions, aussi souvent que nécessaire. Je donne un engrais avec anti-chlorose pour me donner bonne conscience.... ou tu pourras utiliser du sang séché le moment venu. Enfin, la première année, avec l'engrais qui est présent dans la motte, pas besoin d'engrais. Ne te cassa pas la tête avec du vinaigre.... laisse-le vivre. J'ai voulu trop en faire au début et j'en ai mis deux à la poubelle et sauvé un de justesse... les douze suivants vont mieux et les bébés aussi (j'ai des bébés tout petits).
Alors, zen, et profite-bien des fleurs et n'hésite pas pour les questions...
A plus,
Cathie

- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Merci de ta réponse express!Cathie a écrit :Une petite réponse rapide (tant mieux si ma photo t'a fait plaisir).:

La couleur des fleurs peut évoluer au long de la floraison ex : Désire ou Nuiccio's Pearl.... ).
OK. Ca m'évitera de m'inquiéter inutilement le moment venu alors

Oui, les fleurs s'abiment, se fanent. Si elles deviennent marron, c'est à cause du gel, mais le camélia est fait pour être dehors et c'est normal aussi. ).
OK. Mais donc tu me confirme bien que si elles deviennent marron, c'est "uniquement" à cause du gel? En tout cas les autres fleurs et boutons n'ont pas l'air traumatisés eux, c'est donc comme tu le dis "normal"

OK.Tu peux laisser les "attaches" en place.... Si tu le tailles à la fin de la floraison, en "épointant", tu pourras régler ça. En tout cas, ça n'a aucune incidence sur la floraison de l'an prochain.).
.Pour l'eau d'arrosage, je vais te mettre à l'aise, mon eau est faiblement calcaire, mais calcaire. J'arrose sans me poser de questions, aussi souvent que nécessaire. Je donne un engrais avec anti-chlorose pour me donner bonne conscience.... ou tu pourras utiliser du sang séché le moment venu. Enfin, la première année, avec l'engrais qui est présent dans la motte, pas besoin d'engrais. Ne te cassa pas la tête avec du vinaigre.... laisse-le vivre.
Merci bcp pour toutes ces infos!

Ah! C'est le stress du débutant pour moi!

OK. Je vais essayer de "laisser faire la nature" alorsJ'ai voulu trop en faire au début et j'en ai mis deux à la poubelle et sauvé un de justesse... les douze suivants vont mieux et les bébés aussi (j'ai des bébés tout petits).

Merci!Alors, zen, et profite-bien des fleurs et n'hésite pas pour les questions...

- stef91
- Grossiste en parlotte
Il a y a des camélias japonica de 3 ans à truffaut pour 9.90 euros, je vais peut etre me laisser tenter.
Cathy, a quoi dois je faire attention lors de cet achat pour être sur de pas prendre n'importe quoi ...
Merci
Cathy, a quoi dois je faire attention lors de cet achat pour être sur de pas prendre n'importe quoi ...
Merci
- Cathie
- Roi du massif
A ce prix-là, tu prends...
Il faut que la plante soit bien formée (plusieurs branches), les feuilles bien brillantes et surtout en boutons... rien de pire qu'un camélia qui fleurit en pépinière et pas chez toi...
De plus, entre deux camélias de même taille, prends toujours celui qui est le plus lourd. La terre ne doit pas être sèche, les feuilles ne doivent pas être ratatinées ou brunes, ou tombées....
Cathie
Il faut que la plante soit bien formée (plusieurs branches), les feuilles bien brillantes et surtout en boutons... rien de pire qu'un camélia qui fleurit en pépinière et pas chez toi...
De plus, entre deux camélias de même taille, prends toujours celui qui est le plus lourd. La terre ne doit pas être sèche, les feuilles ne doivent pas être ratatinées ou brunes, ou tombées....
Cathie

- stef91
- Grossiste en parlotte
Je te remercie des conseils et j'y fonce des que je peux, je te tiens au courant ... 

- Cathie
- Roi du massif
Voici un camélia bien formé, il a 5 ans mais c'est pour te donner une idée :

Il faut surtout qu'il soit bien ramifié, ça t'évitera une taille la première année.
Si tu n'es pas sure de toi, tourne-toi plutôt vers un hybride, ils sont plus faciles pour commencer.
Si tu craques, passe-nous des photos et des noms....
Celui-là s'appelle Daintiness, c'est un très joli hybride. Les fleurs sont grandes, il est spectaculaire....
Bonne journée,
Cathie

Il faut surtout qu'il soit bien ramifié, ça t'évitera une taille la première année.
Si tu n'es pas sure de toi, tourne-toi plutôt vers un hybride, ils sont plus faciles pour commencer.
Si tu craques, passe-nous des photos et des noms....
Celui-là s'appelle Daintiness, c'est un très joli hybride. Les fleurs sont grandes, il est spectaculaire....
Bonne journée,
Cathie

- stef91
- Grossiste en parlotte
Ca y est j'ai pris mon petit camélia a 9 euros.
Sur l'etiquette il y a inscrit : "camelia paeoniformis", floraison de février à varil, hauteur 2m, pas de taille conseillée. Mais je ne trouve pas ce nom donc je doute qu'il s'agit d'une vrai appellation
Voici la photo de l'étiquette et du camelia comme promis cathy.

Connais tu son nom, et que dois je faire maintenant pour le rempoter (la pour la;photo j'ai mis seulement le contener dans son futur pot) car je ne retrouve pas l'endroit où tu avais tout expliqué.
Merci
Sur l'etiquette il y a inscrit : "camelia paeoniformis", floraison de février à varil, hauteur 2m, pas de taille conseillée. Mais je ne trouve pas ce nom donc je doute qu'il s'agit d'une vrai appellation
Voici la photo de l'étiquette et du camelia comme promis cathy.

Connais tu son nom, et que dois je faire maintenant pour le rempoter (la pour la;photo j'ai mis seulement le contener dans son futur pot) car je ne retrouve pas l'endroit où tu avais tout expliqué.
Merci

- Cathie
- Roi du massif
Bonjour,
Je ne sais pas si je pourrais lui donner un nom, il ressemble à un Anticipation (qui est un hybride), mais le principal, c'est qu'il te plaise. Je le trouve joli..... Anticipation a des fleurs d'une bonne dizaine de cm de diamètre.
Je vais t'embéter, mais tu n'aurais pas un pot un chouya plus large.... il me semble que sur la photo, le container (pot noir) rentre juste dans le pot vert...
Normalement, il faut deux centimètres de plus en largeur (à peu près). J'ai peut-être mal vu.... l'angle de vue, ce n'est pas évident.
Bon, on commence par mettre une bonne couche de graviers au fond (si on a pas de graviers des petits cailloux pour boucher les trous). Pas de sable et surtout pas de billes d'argiles. Ensuite, tu fais un mélange moitié vraie terre de bruyère moitié terreau (ce que tu veux, universel fait l'affaire), tu en mets un peu au fond et tu y mets ton camélia (on fait tremper la motte). Tu lui démèles délicatement les cheveux (les racines) et tu combles les côtés avec le même mélange (il faut qu'il ait la place de s'étaler un peu, d'où les deux centimètres). Pour finir, tu pailles avec de l'écorce de pin (ça se trouve en petit sac).
Tu arroses bien et tu soulèves le pot pour voir si ça coule bien en dessous (fondamental).
Pour l'engrais, regarde le dessus de la motte, si tu vois des grains jaunes ou blancs, c'est inutile...
Voily, voilou, tu attends qu'il fleurisse et tu arroses un peu mais pas trop....
Bonne journée,
Cathie
PS. Quand il fleurit, tu nous passes une jolie photo...
Je ne sais pas si je pourrais lui donner un nom, il ressemble à un Anticipation (qui est un hybride), mais le principal, c'est qu'il te plaise. Je le trouve joli..... Anticipation a des fleurs d'une bonne dizaine de cm de diamètre.
Je vais t'embéter, mais tu n'aurais pas un pot un chouya plus large.... il me semble que sur la photo, le container (pot noir) rentre juste dans le pot vert...
Normalement, il faut deux centimètres de plus en largeur (à peu près). J'ai peut-être mal vu.... l'angle de vue, ce n'est pas évident.
Bon, on commence par mettre une bonne couche de graviers au fond (si on a pas de graviers des petits cailloux pour boucher les trous). Pas de sable et surtout pas de billes d'argiles. Ensuite, tu fais un mélange moitié vraie terre de bruyère moitié terreau (ce que tu veux, universel fait l'affaire), tu en mets un peu au fond et tu y mets ton camélia (on fait tremper la motte). Tu lui démèles délicatement les cheveux (les racines) et tu combles les côtés avec le même mélange (il faut qu'il ait la place de s'étaler un peu, d'où les deux centimètres). Pour finir, tu pailles avec de l'écorce de pin (ça se trouve en petit sac).
Tu arroses bien et tu soulèves le pot pour voir si ça coule bien en dessous (fondamental).
Pour l'engrais, regarde le dessus de la motte, si tu vois des grains jaunes ou blancs, c'est inutile...
Voily, voilou, tu attends qu'il fleurisse et tu arroses un peu mais pas trop....
Bonne journée,
Cathie

PS. Quand il fleurit, tu nous passes une jolie photo...
- stef91
- Grossiste en parlotte
Tu as bien vu, il est a peu pres du même diamètre, mais c'est un pot que j'avais déjà. Dès demain (aujourd'hui plus le courage !!) je fonce en acheter un plus large de 2 cmCathie a écrit :Bonjour,
.
Bien compris chefCathie a écrit :Bon, on commence par mettre une bonne couche de graviers au fond (si on a pas de graviers des petits cailloux pour boucher les trous). Pas de sable et surtout pas de billes d'argiles. Ensuite, tu fais un mélange moitié vraie terre de bruyère moitié terreau (ce que tu veux, universel fait l'affaire), tu en mets un peu au fond et tu y mets ton camélia (on fait tremper la motte). Tu lui démèles délicatement les cheveux (les racines) et tu combles les côtés avec le même mélange (il faut qu'il ait la place de s'étaler un peu, d'où les deux centimètres). Pour finir, tu pailles avec de l'écorce de pin (ça se trouve en petit sac).
..

Effectivement y en a plein ...Cathie a écrit :
..
Evidemement, j'y pensais !!!!!Cathie a écrit : PS. Quand il fleurit, tu nous passes une jolie photo..
Une dernière question Cathy et après promis je t'embête, comme tu le sais puiqu'on est voisine il gèle encore certaines nuits, dois je protéger mon camélia, sachant qu'il sera placé sur une terrasse à l'abri du vent située au nord ouest ... ?
Je te remercie beaucoup pour tous ces précieux conseils et j'espère que ce premier camélia sera magnifique !!!!

- Cathie
- Roi du massif
Ouf, pour le pot.... je croyais que tu l'avais acheté exprès..... enfin, ça peut attendre un ou deux jours....
Pour l'engrais, je m'en doutais, c'est quasi sine qua non...
Pour la protection, ça dépend. Si tu as comme moi un garage pour le rentrer la nuit, ne protège pas le pot. En ce moment, je rentre mes petits derniers (j'en ai deux) au garage et je les ressort le matin.
J'ai la chance d'avoir un porche très abrité, avec une température supérieure à celle de dehors.... je ne sais pas comment c'est fait chez toi...
Dans le doute, avec un bon plastique à bulles, ça peut rester jusqu'à -1°.....
Si tu suis bien mes conseils, pas de raison que ça ne marche pas....
Tiens-moi au courant et bon dimanche,
Cathie
Pour l'engrais, je m'en doutais, c'est quasi sine qua non...
Pour la protection, ça dépend. Si tu as comme moi un garage pour le rentrer la nuit, ne protège pas le pot. En ce moment, je rentre mes petits derniers (j'en ai deux) au garage et je les ressort le matin.
J'ai la chance d'avoir un porche très abrité, avec une température supérieure à celle de dehors.... je ne sais pas comment c'est fait chez toi...
Dans le doute, avec un bon plastique à bulles, ça peut rester jusqu'à -1°.....
Si tu suis bien mes conseils, pas de raison que ça ne marche pas....

Tiens-moi au courant et bon dimanche,
Cathie

- stef91
- Grossiste en parlotte
Merci, j'ai un cellier dans lequel je peux le rentrer mais il ne faudra pas que j'oublie de le ressortir tous les matins car la pièce n'est pas très lumineux ...
Bises et encore merci ma "dame aux camélias "
Bises et encore merci ma "dame aux camélias "

- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
7 ans!Cathie a écrit :Sur la photo il a un an. Il en faut sept pour avoir les premières fleurs...

Mais ça à l'air amusant quand même d'essayer d'en faire pousser un à patir de graines

Ummm.... Ne me tente pas avec tes SasanquaCathie a écrit :C'est 'Anne-Françoise', un sasanqua.... j'en ai deux, je les chouchoute...

Ce week end j'ai expérimenté "la soif du camélia". En me levant samedi matin j'ai retrouvé les fleurs toutes flagada et il y en avait même une qui "bavait"

Ca y est?! Tu as craqué Le camélia est une plante maléfique!Steph91 a écrit :Ca y est j'ai pris mon petit camélia a 9 euros.

Moi aussi j'attends de voir les photos de tes premières fleurs