semences bio

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

Captain Igloo a écrit :
pascalaxe a écrit :bonjour,
le problème est exactement le même avec la pollution de l'eau par l'emploi du sel .Tout le monde ralle aprés ce processus quand on nous montre les poissons le ventre en l'air au journal de 20 h, mais chacun ne se prive pas "de jouer de la salière"devant sa sortie de garage qui est en pente.
Pascal. :shock:
Absolument Pascale! Et certains conseillent le sel en guise de désherbant 'bio'!!!!!!!!
bouh alors ...... de toute façon sel ou produit chimique , ou autre tout est question de quantité ! trois grains de sel sur une plante c'est aps comme mettre 15 kg devant sa porte ......... :?
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Entiérement d'accord, Aurélie :)
Mais ne disons pas que le sel est un herbicide 'bio'...Si on "pollue" un peu, autant le faire avec un produit vraiment efficace: c'est plus rapide et plus durable...
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

captain igloo : quand je fais cuire des pates, des patates, ou autre chose , je met l'eau de cuisson sur les mauvaises herbes devant la porte de ma cuisine ......
je me dit que la récup c'est bio ! mais bon , j'ai peut être tord ! :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

sevb7 a écrit :
zouf a écrit :
sevb7 a écrit :bonsoir,
petit exemple, on veut protéger les plantes lors de la germination et de la levée.
Avant on pulvérisait le pesticide sur toute la parcelle. Résultat: 1kg /ha, puis on s'est dit qu'on allait pulvériser seulement sur la ligne de semis, et maintenant, on en est à l'enrobage des semences.
soit 10g/ha!!
quel progrès!
sevb7
Ho oui!!!Cela a même donné le gaucho et le régent et plus d'abeilles!Ca c'est du progrés! :lol: :lol:
euh, j'ai pas compris le rapport. :|
le gaucho enrobe les semences?


sevb7
Si mes renseignements sont exact, effectivement ces deux insecticides enrobent les graines de maïs. On connait le résultat
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

exact zouf, je ne savais pas.

http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/abeilles/

n'empèche que c'est un progrès l'enrobage, heureusement qu'on ne pulvérise pas 1kg de gaucho par hectare!! l'utilisation d'insecticide il y a quelques années ressemblait fort à du gaspillage, encore plus dangereux pour l'environnement.
je parlais de progrès en général, sur la quantité utilisée. le gaucho et le régent sont suspendus actuellement. le gaucho a un temps de demi vie beaucoup trop important. c'est aussi un insecticide systémique, donc qui se répand partout dans la plante et touche problablement l'abeille lorsqu'elle butine.
espérons que des études toxicologiques plus poussées éviterons ce genre de problèmes à l'avenir.
pour le régent (fipronil), la toxicité pour les abeilles n'est apparemment pas encore prouvée. beaucoup d'études menées sont contradictoires.

sevb7
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est exact , Fkill. Et pour le gaucho, la polémque est encore complète aussi...
En Belgique le gaucho n'est pas interdit. Le très renommé institut d'agronomie de Gembloux est chargé d'une étude. Ses premiers rapports ne peuvent encore incréminer le gaucho. Au contraire, les problèmes rencontrés par les apiculteurs auraient une toute autre origine, il s'agirait d'une maladie courante mais extrèmement grave en apiculture et des moyens de lutte inapproprié pour différentes raisons qu'il est un peu long d'expliquer ici... D'autant plus que ce sont des rapports préliminaires qui laissent encore la porte ouverte à toutes possibilités.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

la normande a écrit :captain igloo : quand je fais cuire des pates, des patates, ou autre chose , je met l'eau de cuisson sur les mauvaises herbes devant la porte de ma cuisine ......
je me dit que la récup c'est bio ! mais bon , j'ai peut être tord ! :wink:
tu met de l'eau sallée sur les plantes?? c'est pas bon du tout pour la terre ça. C'est bien connu au moyen age des barbares sallaient les terres ennemies pour les affamer...
Bon si ce système marche c'est que ton eau de cuisson n'est pas trop sallée :)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Captain Igloo a écrit :Pour la pénurie de pétrole... D'ici là on trouvera certainement des moyens de substitution... Des recherches sont déjà effectuées en ce sens et des résultats prometteurs obtenus... Donc, certainement pas de sinsitrose mais un espoir immense et raisonné!
Un espoir oui, mais qui doit s'accompagner dès aujourd'hui d'une forte baisse de la consomation energétique, car il est prouvé par beaucoups de scientifiques que nous consommons actuellement 4fois plus d'énergie en france qu'il nous est possible de produire (ce chiffre passe à 8X pour les états unis :evil: , et la moyenne mondiale est autour de 2,5X, mais se raproche de 3x à grande vitesse).
En fait pour passer en douceur aux energies renouvellables, il serait serieux de diminuer par 3 notre consommation d'énergie. Il y a du boulot sur la planche.

http://www.manicore.com/documentation/r ... ables.html
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

collad a écrit :
la normande a écrit :captain igloo : quand je fais cuire des pates, des patates, ou autre chose , je met l'eau de cuisson sur les mauvaises herbes devant la porte de ma cuisine ......
je me dit que la récup c'est bio ! mais bon , j'ai peut être tord ! :wink:
tu met de l'eau sallée sur les plantes?? c'est pas bon du tout pour la terre ça. C'est bien connu au moyen age des barbares sallaient les terres ennemies pour les affamer...
Bon si ce système marche c'est que ton eau de cuisson n'est pas trop sallée :)
ben c'est pas sur la terre ! c'est sur les graviers ......
et puis je sale très peu .... :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Excusez moi, mais j'aimerais revenir sur la question de semences bio.
On entend par là avant tout des semences produites avec l'esprit bio, qui seront achetées par des gens bio pour faire vivre de préférence les producteurs de pensée bio et ainsi agir dans le sens bio, je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot là dedans, surtout que les variétés bio ont parfois leur spécificité, comme les variétés anciennes, ou les légumes oubliés.... d'ailleurs les semences classiques sont parfois traitées chimiquement par des produits pas rassurants, j'ai vu ça sur un sachet de graines de carottes, pareil pour les patates en cagettes, l'ail, l'oignon, et bien d'autres. Il faut pas dire que c'est exactement les mêmes semences.
N'oublions pas que le commerce équitable est issu de l'esprit bio, on commence à en parler de plus en plus , en particulier le café Max Havelaar, qui est un exemple de réussite de la lutte contre la misère et l'exploitation des producteurs de café soumis non seulement à la dure loi du marché, ce qui serait moindre mal, mais à la position dominante et scandaleuse des acheteurs. L'esprit bio est plus un état d'esprit , une volonté, que la preuve immédiate que les légumes bio soignent et que les autres tuent. alors bien sûr, quand on est contre, on cherche les points faibles, les erreurs, rien que pour essayer de se donner raison, c'est humain. Parfois il serait plus juste de parler de semences "esprit bio"? pour certaines sans doute, et c'est avant tout ce que demande un jardinier bio.
Pat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

stugs75 a écrit :Excusez moi, mais j'aimerais revenir sur la question de semences bio.
On entend par là avant tout des semences produites avec l'esprit bio, qui seront achetées par des gens bio pour faire vivre de préférence les producteurs de pensée bio et ainsi agir dans le sens bio, je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot là dedans, surtout que les variétés bio ont parfois leur spécificité, comme les variétés anciennes, ou les légumes oubliés.... d'ailleurs les semences classiques sont parfois traitées chimiquement par des produits pas rassurants, j'ai vu ça sur un sachet de graines de carottes, pareil pour les patates en cagettes, l'ail, l'oignon, et bien d'autres. Il faut pas dire que c'est exactement les mêmes semences.
Je ne dit pas que l'esprit bio est idiot. Chacun selon ses goûts!Mais ce qui l'est parcontre , c'est de prétendre que des semences sont bio ou pas. Elles n'existent pas. C'est la culture des plantes issues de ces semences qui est ou n'est pas bio. Tant que l'on mélangera biologie et environnement il ne sera pas possible de discuter.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Entièrement d'accord avec Zouf.
Surtout que Stug s'égare dans le domaine du commerce équitable...
Je critique en aucun cas la sincérité et la volonté des acheteurs de ces produits... On ignore souvent que nos agriculteurs subissent les mêmes pressions que les agriculteurs du Sud sans filière et sympathie dit du commerce équitable... Nos agriculteurs reçoivent des subsides? Oui, encore un peu pour le moment... Mais il est évident que demain l'Europe refusera , et ce avec raison, de consacrer 40% du budget pour l'agriculture! Alors que deviendront nos agriculteurs? Je crois que le problème est bien plus vicieux que ne semblent le croire les braves clients du commerce équitable! Le commerce dit équitable c'est vicieusement un moyen pour tuer notre agriculture!
Déjà aujourd'hui, la seule culture qui ne recevait pas de subsides aprceque qu'elle était rentable, c'était la betterave sucrière! Fini! Les prix seront divisés par deux ou trois pour favoriser le sucre du Sud... On sacrifie donc bien nos agriculteurs! Alors la question que je pose à Stug , c'est celle-ci: faut-il sacrifier nos paysans pour que les paysans du Sud s'enrichissent? Si c'est le cas, soyons honnête et disons franchement à nos jeunes agriculteurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si on parle de commerce équitable autant commencer chez nous, c'est à dire de ne pas permettre aux grandes surfaces d'acheter des fruits ou légumes à nos paysans moins cher que leur prix de production!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Entièrement d'accord avec Zouf.
Surtout que Stug s'égare dans le domaine du commerce équitable...
Je critique en aucun cas la sincérité et la volonté des acheteurs de ces produits... On ignore souvent que nos agriculteurs subissent les mêmes pressions que les agriculteurs du Sud sans filière et sympathie dit du commerce équitable... Nos agriculteurs reçoivent des subsides? Oui, encore un peu pour le moment... Mais il est évident que demain l'Europe refusera , et ce avec raison, de consacrer 40% du budget pour l'agriculture! Alors que deviendront nos agriculteurs? Je crois que le problème est bien plus vicieux que ne semblent le croire les braves clients du commerce équitable! Le commerce dit équitable c'est vicieusement un moyen pour tuer notre agriculture!
Déjà aujourd'hui, la seule culture qui ne recevait pas de subsides aprceque qu'elle était rentable, c'était la betterave sucrière! Fini! Les prix seront divisés par deux ou trois pour favoriser le sucre du Sud... On sacrifie donc bien nos agriculteurs! Alors la question que je pose à Stug , c'est celle-ci: faut-il sacrifier nos paysans pour que les paysans du Sud s'enrichissent? Si c'est le cas, soyons honnête et disons franchement à nos jeunes agriculteurs :roll:
Alors je vais m'expliquer un peu à propos du parallèle que je fais avec le commerce équitable et les semences bio.(sans parler du fait que le commerce équitable demande des productions durables et respectueuses de l'environnement)
Quand on achète du café équitable, on le paye aussi cher voire plus, pour la philosophie , mais pas pour avoir un café vraiment supérieur. Pareil pour la semence bio, on l'achète volontiers si on est bio pour être en accord avec sa philosophie, même si on sait qu'on aura peut-être pas de meilleurs résultats, voire de moins bons résultats visuels, car en bio ce n'est pas trop le résultat des apparences qui compte, mais le résultat de la substance qu'on obtient.

Dire qu'il n'y a pas de semence bio.... mais l'agriculteur bio, vous pensez sincèrement qu'il emploie de la semence de blé avec des pesticides ?

Ensuite parlons des paysans . Et bien justement, on est en plein dans le sujet avec le commerce équitable : si les grands groupes agroalimentaires étaient équitables dans l'âme, et n'avaient pas que leur score en bourse comme philosophie, ils pourraient grandement aider les agriculteurs en pratiquant des prix plus élevés. Et à un niveau encore bien plus élevé, les grandes enseignes de la distribution auraient les moyens d'en faire des hommes heureux d'avoir un métier dur, mais vraiment rentable et intéressant, en utilisant moins de pesticides , ayant moins de pression pour la rentabilité poussée à l'excès. C'est bien l'esprit équitable qui manque , car un litre de lait vaut moins de 2 fr à la ferme, sort à 4 f de la laiterie (les frais de ramassage à la ferme, de transformation, les machines à conditionner, toutes les analyses) et rien que de passer du quai de déchargement au magasin, vaut presque9 à 10 fr en lait frais au supermarché, voyez où il y a du boulot à faire.
Je demande à ce que dans mon pays se développe l'esprit équitable, et espère que l'exemple magnifique du café équitable servira de point de départ

Et pour ce qui est des aides des agriculteurs, elles ne sont pas près de disparaître . Vous savez bien que les choix des grands pays industriels sont d'aider l'agriculture pour faire baisser artificiellement les prix et ainsi avoir des débouchés pour les excédents , et limiter les fluctuations du marché, voire éviter l'effondrement des cours dûs à ces excédents. Voilà un mécanisme qui durera toujours, et les agriculteurs seront toujours aidés, certains me disent avoir moitié de leur revenu par les ventes de leur production, et l'autre moitié par les aides !

Pour le problème de la betterave, je ne connais pas assez, il y a une industrie sucrière particulièrement puissante qui sans doute fait des siennes là dedans . Comme l'industrie laitière qui fait baisser les prix du lait acheté aux producteurs, alors que certaines entreprises affichent des résultats insolents...pas équitable du tout, ça.
Pat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

stugs75 a écrit :[quote="
Et pour ce qui est des aides des agriculteurs, elles ne sont pas près de disparaître . Vous savez bien que les choix des grands pays industriels sont d'aider l'agriculture pour faire baisser artificiellement les prix et ainsi avoir des débouchés pour les excédents , et limiter les fluctuations du marché, voire éviter l'effondrement des cours dûs à ces excédents. Voilà un mécanisme qui durera toujours, et les agriculteurs seront toujours aidés, certains me disent avoir moitié de leur revenu par les ventes de leur production, et l'autre moitié par les aides !

.
Alors là tu te trompes complètement. Dans les 2 ou 3 ans à venir, nos agriculteurs ont du souci à se faire car les aides qu'ils reçoivent, en particulier de l'Europe , sont dans le collimateur de tout le monde! Que 80% du bugget européen soit attribué à 4% de personnes, il faut avouer qu'il y a comme un défaut. Il n'y a plus que la France et l'Allemagne à défendre ces aides et vu le dernier vote pour la constitution, on ne peut pas dire que l'on soit en position de force!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bio

Message par Pascal clerc »

salut

bon , je donn eun avis!

ne pas confondre les lègumes "anciens" avec le bio.
s'ils sont dit "anciens" c'est la faute à la grande surface qui veut des lègumes calibrées et aux formats réguliers.

boi, c un mode de culture! et encore ? vu la pollution environemmental. je parlerai plus d'une culture raisonnable. le juste ce qu'il faut. les maraîchers du sud de Lyon , peuvent 'ils prétendrent à du bio , alors qu'ils sont dans un couloir 'fortement pollué!( autoroute, usine chimique etc.?)!!

les lègumes anciens sont des variétés n'intéressant pas la grande distribution.
nous pouvons aussi faire un parallèle avec les fruits!
seulement comme ils ne sont pas cons, ils surfent sur la mode et voyant que les clients demandent du bio , ( hop ) plan marketing et vous vous retrouver avec des roses de berne F1 ou, des coeurs de boeufs à un prix à se faire taper le derrière par un Parigot!!( souvenez vous du post cet été). la coeur de boeuf se vendait à raison de 500 kgs par jour,à Rungis, rien que pour les restaurants étoilés!
pou cela les tomates sont exempte de trace , piqure etc.. donc "formatée" pour ce marché.

quand à nos paysans, zouf à raison, la France reçoit énormément de Bruxelle et cela ne dureras pas. Des pays demandent leur avoir , pour leur développement. rien que la Pologne pourrait nourrir toute la CEE.
que 80 % du budget finance 4% d epaysans???
si notre pays, et d'autres veulent enrayr le chomâge, il va falloir arréter de donnerà ceux là, pour aider nos industries en recherche & développement!

pour le commerce équitable, si le café est plus cher & moins bon , je ne vois pas pourquoi je le consommerai.
cela me fait penser au Stunami, les ONG on fortement reçue , peu redistribuée. et elles s'ètonnenent de ne plu srien voir venir!
les gens sont informés c tout.
80% des dons sont réstés en France. alors ils en ont pour longtemps.
moi je ne donne plus. rien que le sou des ècoles. là mes enfants sont directement concrnés!

les ONG c un repaire d'énarque!
Emmaûs c plus l'abbé Pierre,c un énarque qui préside !! SI
la croix rouge: Matteî, vous vous souvenez du ministre de la santé qu'à pas su gérer la canicule??
etc.
Fondation de France: MME Mitterand
SAMU social : Henr iEmmanuelli!!

au lieu de donner du fric aux enfoirés qui brulent nos banlieux , y a qu'à donner à ces ONG?

donc rien pour eux.
ils sont trops gras!
le peuple trop maigre!
j'aimerai croire que la République ne soit pas une pute, que la France ne soit pas soumise!
j'aimerais croire que l'on ne jette pas un "voile" sur notre démocratie!
ce que je vois me prouve le contraire!

tiens et Bio de Danone qui n'est pas bio??? le plus vendu en rayon!!
bio fait vendre c tout .




bon si c bio , c pa forcèemn tbon!
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

zouf a écrit :
stugs75 a écrit :[quote="
Et pour ce qui est des aides des agriculteurs, elles ne sont pas près de disparaître . Vous savez bien que les choix des grands pays industriels .
Alors là tu te trompes complètement. Dans les 2 ou 3 ans à venir, nos agriculteurs ont du souci à se faire car les aides qu'ils reçoivent, en particulier de l'Europe , sont dans le collimateur de tout le monde! Que 80% du bugget européen soit attribué à 4% de personnes, il faut avouer qu'il y a comme un défaut. Il n'y a plus que la France et l'Allemagne à défendre ces aides et vu le dernier vote pour la constitution, on ne peut pas dire que l'on soit en position de force!
Je maintiens, l'agriculture est une force dont un pays ne peut se passer, aucun gouvernement d'aucun pays qui a une agriculture la laissera tomber, imaginez en cas de conflit,etc...regardez simplement les américains, ils sont rationnels et paragmatiques en diable, pourtant ils ne font que soutenir toujours plus leur agriculture .
Pat
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: bio

Message par stugs75 »

clerc a écrit :salut

bon , je donn eun avis!

ne pas confondre les lègumes "anciens" avec le bio.
s'ils sont dit "anciens" c'est la faute à la grande surface qui veut des lègumes calibrées et aux formats réguliers.

boi, c un mode de culture! et encore ? vu la pollution environemmental. je parlerai plus d'une culture raisonnable. le juste ce qu'il faut. les maraîchers du sud de Lyon , peuvent 'ils prétendrent à du bio , alors qu'ils sont dans un couloir 'fortement pollué!( autoroute, usine chimique etc.?)!!

les lègumes anciens sont des variétés n'intéressant pas la grande distribution.
nous pouvons aussi faire un parallèle avec les fruits!
seulement comme ils ne sont pas cons, ils surfent sur la mode et voyant que les clients demandent du bio , ( hop ) plan marketing et vous vous retrouver avec des roses de berne F1 ou, des coeurs de boeufs à un prix à se faire taper le derrière par un Parigot!!( souvenez vous du post cet été). la coeur de boeuf se vendait à raison de 500 kgs par jour,à Rungis, rien que pour les restaurants étoilés!
pou cela les tomates sont exempte de trace , piqure etc.. donc "formatée" pour ce marché.

quand à nos paysans, zouf à raison, la France reçoit énormément de Bruxelle et cela ne dureras pas. Des pays demandent leur avoir , pour leur développement. rien que la Pologne pourrait nourrir toute la CEE.
que 80 % du budget finance 4% d epaysans???
si notre pays, et d'autres veulent enrayr le chomâge, il va falloir arréter de donnerà ceux là, pour aider nos industries en recherche & développement!

pour le commerce équitable, si le café est plus cher & moins bon , je ne vois pas pourquoi je le consommerai.
cela me fait penser au Stunami, les ONG on fortement reçue , peu redistribuée. et elles s'ètonnenent de ne plu srien voir venir!
les gens sont informés c tout.
80% des dons sont réstés en France. alors ils en ont pour longtemps.
moi je ne donne plus. rien que le sou des ècoles. là mes enfants sont directement concrnés!

les ONG c un repaire d'énarque!
Emmaûs c plus l'abbé Pierre,c un énarque qui préside !! SI
la croix rouge: Matteî, vous vous souvenez du ministre de la santé qu'à pas su gérer la canicule??
etc.
Fondation de France: MME Mitterand
SAMU social : Henr iEmmanuelli!!

au lieu de donner du fric aux enfoirés qui brulent nos banlieux , y a qu'à donner à ces ONG?

donc rien pour eux.
ils sont trops gras!
le peuple trop maigre!
j'aimerai croire que la République ne soit pas une pute, que la France ne soit pas soumise!
j'aimerais croire que l'on ne jette pas un "voile" sur notre démocratie!
ce que je vois me prouve le contraire!

tiens et Bio de Danone qui n'est pas bio??? le plus vendu en rayon!!
bio fait vendre c tout .




bon si c bio , c pa forcèemn tbon!

Il ne s'agit pas d'ONG, mais de prise de conscience que ce qui est équitable peut exister dans notre monde, la seule preuve qu'on a est une organisation soutenue par les consommateurs, l'avenir est là, prise de conscience des consommateurs.
Pat
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

On s'éloigne beaucoup.
Les graines bio, elles sont bio ou pas?
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

cauchois a écrit :On s'éloigne beaucoup.
Les graines bio, elles sont bio ou pas?


La question serait plutôt: " les graines non bio et les graines bio sont-elles identiques, sachant que les plantes qui ont donné ces graines ont été élevées avec des produits chimiques pour les unes, et avec des méthodes plus naturelles pour les secondes "

je répondrais que en gros, zouf a raison, l'essence même de la graine n'a pas changé, mais moi je rajoute que les semences traitées après récolte avec des produits chimiques dangereux pour la santé, ne pourraient pas avoir l'appellation "semence bio" .
Pat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

stugs75 a écrit :[
je répondrais que en gros, zouf a raison, l'essence même de la graine n'a pas changé, mais moi je rajoute que les semences traitées après récolte avec des produits chimiques dangereux pour la santé, ne pourraient pas avoir l'appellation "semence bio" .
Ben , oui, revenons aux semences et ouvrons éventuellement un autre post...
Je suis on ne peut plus OK avec ce qui vient d'avoir été dit. Et il est évident que des semences traitées après récoltes et enrobées ne peuvant recevoir l'appelation bio... On détourne suffisament le terme bio sans en rajouter. Mais personne ici prétendait le contraire.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fkill a écrit :un bémol : certains produits chimiques peuvent réellement influencer les génes. par ex. la cochicine.
Je pense que tu veux parler de la colchicine qui agit, non pas sur les gènes eux même, mais sur le nombre de chromosomes. Elle permet en effet, de doubler ou de quadrupler leur nombre.
Mais les quantités nécessaires pour arriver à ces résultats sont très importante : macération de graines germées dans une solution à 0,5 g/l de colchicine à 25° pendant 2 heures pour obtenir une tétraploïdisation :!:
Je vois mal coment une graine pourrait être soumise, naturellement, à de telles conditions :lol:
Pour en revenir aux graines bio, l'héritage génétique est immuable, et les graines, bio ou pas, le transmettent.
Par contre, la partie "somatique", qui constitue les "réserves" de la graine, peut, elle, avoir accumulé des produits indésirables. En quelle quantité :?: :?:
Quelle influence peut avoir la quantité de pesticide contenue dans l'albumen de la graine sur l'avenir de la future plante :?:
C'est je crois pousser le bio un peu loin.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Semence bio... la différence avec les autres semences existe, puisque des milliers de gens achètent semences bio.Mais en quoi est-ce différent ?
Bio c'est "le plus naturel possible", et ce même si pour la science ceci est vain. même si ça parait ridicule, c'est une façon de vouloir aller vers la nature telle qu'elle est, dans sa forme la plus vraie, et sans doute au travers de cette idée, vouloir retrouver la pureté, la simplicité, le vrai, l'authentique, qui est en naturellement en soi, et dans les autres.... Une réaction aussi contre le monde artificiel qui malgré les fulgurances du progrès, perd ses valeurs les unes après les autres ? le retour vers le vrai par ce qui entre par notre bouche et compose notre corps.
donc, la semence bio est la même que la semence ordinaire? la réponse est oui pour le non bio, elle est non pour celui qui est bio, parce que les deux ne regardent pas la même chose en parlant d'une semence.
Pat
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

stugs75 a écrit :Semence bio... la différence avec les autres semences existe, puisque des milliers de gens achètent semences bio.
La différence avec les autres semences existe, puisque "c'est dans le journal" :!: :)
Et coment ces milliers de gens savent t'ils que leurs semences sont réellement bio :?: parceque c'est marqué sur le sachet :?:
Parceque le vendeur est un brave paysan en sabot qui ne peut être qu'écolo:?:
Existe t'il une charte des producteurs de semences bio :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cauchois a écrit :On s'éloigne beaucoup.
Les graines bio, elles sont bio ou pas?
A ton avis???? :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »