Amaryllis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Ton amaryllis grandira alors tu dois rempoter (expression de jardinage québecois) ou changer de pot pour plus grand mais toujours 1 grandeur seulement.

Sous ton pot, il y a uu chiffre qui indique la grandeur, alors tu choisi sle chiffre suivant ou au plus 2 de plus.

Ton amaryllis aime être serré dans dans un pot et préfère les pots en grès, plus solide pour soutenir ta plante.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

ok merci.
tu dis en gres pour soutenir mais le bulbe ne doit etre qu'enfoncer a la moitié donc je vois pas trop. peux tu m'en dire plus stp
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Justement,
s'il est enfoncé à moité dans un pot en plastic ce sera moins stable que le grès ! Tu ne penses pas !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

le pot sera bien sur plus table, s'il est en grès
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Pense au feuillage qui poussera .....30cm au moin les hampes florales qui poursseront 30 cm aussi et lfleurs qui vont s'ouvrir... Pesant tout ca pour un petit pot de plastic ou le bulbe est sorti de terre de la moitié.

Ecoute, si tu l'as déja installé dans son pot de plastic tu te reprendras la prochaine fois quand il sera dû pour être rempoter.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

marisi a écrit :Pense au feuillage qui poussera .....30cm au moin les hampes florales qui poursseront 30 cm aussi et lfleurs qui vont s'ouvrir... Pesant tout ca pour un petit pot de plastic ou le bulbe est sorti de terre de la moitié.

Ecoute, si tu l'as déja installé dans son pot de plastic tu te reprendras la prochaine fois quand il sera dû pour être rempoter.
ok je comprends mieux, tu mets le bulbe dans un pot en grès assez profond de manière a ce que le feuillage ey les hampes florales soient maintenues.
merci pour le tuyeau :wink:
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

C'est moi qui suis pas certaine d'avoir compris maintenant mais ca fait rien on va y arriver.

Tu plantes ton bulbe dans un pot en grès en laissant la moitié hors du terreau comme t'a dit Violette. Tu sais ceux qu'on utilise pour les cactées.

Ou bien

si tu veux tu peux utiliser un pot en grès comme un cache pot c'est a dire de la facon dont tu l'a décrit dans ton précédent message, en mettant ton pot de plastic dedans pour que celui-ci supporte tout ton plant en croissance.

Ouf !!!!!j'espère que tu m'as comprise !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

et bien je crois que oui car c'est ce que j'avais fait initialement (a peu de chose près le chache pot était en terre cuite au lieu du grès) comme tu peux le voir sur les photos.

Je pense que nous sommes sur la meme longueur d'onde :wink:
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Eh bien bonne continuation pour la suite !

A+

Lou..j'ai oublié la suite ! Pardon !
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

marisi a écrit :Eh bien bonne continuation pour la suite !
Lou..j'ai oublié la suite ! Pardon !
La suite c'est jak.
En tout cas merci marisi pour tes précieux conseils, ils me seront utiles pour conserver mon bulbe dans les meilleures conditions
a+
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Ca fait plaisir de partager avec toi.

N'hésites pas !

A+
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je viens de tomber sur un article écrit par Veronica Read qui collectionne les amaryllis, elle est la personne à qui on a confié la collection nationale en Angleterre: comment faire s'occuper des amaryllis? Voici la traduction de l'article.

Les hyppeastrum doivent être gardés en croissance toute l'année. c'est un mythe qu'il faut les forcer à une période de repos. La croissance sera plus lente en hiver. après la floraison, enlever la fleur mais en gardant la tige et la laisser mourir naturellement. Un des secrets de la floraison est une longue période de croissance en été. Plus le bulbe va bénéficier de la chaleur de l'été, plus il y aura de feuilles et de temps pour alimenter le bulbe mieux c'est.
En été faire pousser les hippeastrum dasn une place bien ventilée, tel qu'une serre. Arroser régulièrement et apporter des engrais (engrais normal avec oligoéléments). elle ne recommande pas de cultiver à l'extérieur à cause du risque d'être abimé en cas de coup de vent et surtout à cause des limaces. Attention à l'exposition directe au soleil qui peut bruler les feuilles.

A partir de mi octobre placer dans un endroit plus frais, ventilé pour 10-12 semaines. La température idéales est 13 degrés. Cette période est nécessaire à la formation des boutons floraux, i la température baisse en dessous de 4 degrés, elle les couvre de film de forçage. Pour un hiver normal, une serre froide est suffisante. pendant cette période garder le compost humide mais ne pas apporter d'engrais. Faire attention aux insectes et maladies.

Après 10-12 semaines de repos coupeer les feuilles à 10 cm du bulbe. Rempoter uniquement si le bulbe a totalement envahi le pot. Gratter la terre en surface sur 2.5 cm et apporter un terreau frais.

Rentrer le pot dans un endroit chaud et éclairé tel qu'un bord de fenêtre et la tige apparaîtra en quelques jours ou quelques semaines. La chaleur suffit pour déclencher.

Vous êtes alors prêt pour un nouveau cycle.

Si avec cela vous ratez vos amaryllis, je peux vous fournir son adresse. :lol:
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Et les tiens tes amaryllis, ils se portent bien, j'espère.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Marisi,

J'ai craqué un jour pour un amaryllis, j'ai appris que le faire refleurir n'est pas simple. J'ai relu le post en entier pour voir si quelqu'un avait une recette précise et il n'y avait rien de détaillé. Comme hier j'ai passé la plupart de mon temps à trainer à cause du espèce de trachéite, j'ai relu tout un tas de revues et je suis tombé sur cet article. Je me suis dit que ce serait bien d'en faire profiter tout le monde.

Mais pour me lancer dans l'opération: non je considère qu'il y a suffisamment de plantes à découvrir qui sont bien plus faciles à vivre. Je considère ça un peu comme les bonsais: un esclavage à domicile. En comparaison un phalaenopsis c'est du repos.

Par contre je serais intéressé de lire l'année prochaine le post "j'ai fais refleurir mon amaryllis. Je tirerai mon chapeau bien bas.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

En horticulture parfois, l'expérience de chacun est différente.
J'ai de la facilité avec certaines variétés tandis que d'autres bûchent avec les mêmes.

T'as surement vécu ça depuis que tu jardines. Moi oui et même si ca fait 30 berges que je pratique l'horticulture, certaines variétés seront pour moi toujours un mystère non résolue.

Et c'est bien ainsi. Je ne peux pas résussir tout et je l'ai accepté.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chardon91 a écrit : Par contre je serais intéressé de lire l'année prochaine le post "j'ai fais refleurir mon amaryllis. Je tirerai mon chapeau bien bas.
Avec la méthode que tu nous proposes ou avec la méthode "traditionnelle".

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

merci chardon pour ce precieux article.
j'espère pouvoire créer le post l'anné prochaine :wink:
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Même si je n'ai pas testé cette méthode, le fait qu"elle vient d'une personne qui gère la collection nationale en GB (un particulier ou pépiniériste s'intéresse à un genre, le réussis bien, rassemble le plus possible de toutes les variétés disponibles, et peut être nommé par le RHS (Royal horticural Society) pour la préserver).
Donc cette référence m'a semblé avoir une valeur suffisante pour partager cet article paru en 2000, et au vu de mon expérience globale me semble logique.
Maintenant le choix des plantes est tellement vaste que chacun choisit celles auxquels il veut consacrer son temps et attention (sans oublier l'espace disponible). Je suis en train de me faire une expérience sur toutes les variétés d'arums (Zantedeschia) par exemple
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

Ton texte me parait très crédible. Je vais m'en inspirer pour essayer de faire fleurir une nouvelle fois mon bulbe :wink:
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Mon gros amaryllis, celui qui avait les bulbilles que j'ai laissés me fait 3 hampes florales. Je n'en reviens pas. Moi qui croyais qu'il ne ferait rien à cause des bulbillons................

J'espère qu'elles vont aller au bout toutes les trois.
Pour le moment, elles poussent toutes les 3 à la même vitesse
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

Le mien est complètement en fleurs, je posterai les photos demain
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Vous pouvez être fier de vous (Un gros bisou à cerise :kiss: )

voici le résultat
Image

Petite précision, il y a 2 bulbes en fleurs.
Je sais, ce n'est pas le plus beau mais je suis très content :D :confetis: .

Ma grand-Mère le faisait fleurir tous les ans, mais moi l'année dernière rien.

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

Il est très joli aussi le tien. la couleur est charmante.

voici les dernières photos, il est complètement en fleur


c'est par ici les amis


a+
Dernière modification par Loujak ramireZ le jeu. 26 janv. 2006 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'ai hâte de vous rejoindre à la confrérie des amaryllis en fleur....
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

Message par corentine »

Bouh, vous me faites tous rêver, avec ces photos géantes ... Le seul Amaryllis que j'ai eu (blanc avec un liseré rose) n'a fleuri qu'une fois, mais maintenant que j'ai tous vos conseils, je pourrais bien réessayer ?
L'un de vous a-t-il déjà eu un amaryllis de type "spider" ? J'aime bien aussi les "botaniques", surtout Papillo, à fleurs vert et pourpre, introuvable ... en tous cas en Belgique !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »