graines de ginkgo biloba

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
zazi5
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 01 sept. 2006 10:07
Localisation : Belgique

Message par zazi5 »

Voila,
mes plantations sont prêtes!
Il ne reste plus qu'a attendre! :wink:

Image
Un site génial, il a été rénover!
Gagnez des cadeaux!
http://www.wondyland.com/index.php?parrain=zazi5
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour,
Si qq'un veut des graines....
Elles proviennent d'un arbre mâle bicentenaire, greffé avec une branche femelle, donc pas de problème de fécondation!

Lionnel, tu fais germer dans la vermiculite qui est neutre, et ensuite tu rempotes dans sable+tourbe, mais c'est neutre aussi, non :?: :?: :?:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut Pendemovis

La vermiculite c'est du 100% minéral, pas d'organique. La tourbe c'est de la matière en décomposition, très acide. Il ne faut pas trop l'utiliser, car souvent elle est prélevée en détruisant un écosystème. :( À réserver aux plantes acidophiles ou en début de vie. Ce mélange permet donc d'éviter le calcaire, d'avoir un substrat drainant (sable) tout en ayant un peu de matière organique. Pour des plantes plus grandes, j'inclus systématiquement de l'engrais organique en poudre ou en granulés dans le substrat.

Et pour certains pots de germination j'ai mis de la vermiculite en haut (1/3) et du terreau+sable dans les 2/3 du bas, comme ça la germination a lieu dans la vermiculite, puis les racines peuvent de développer dans un substrat adéquat.

Et tes exams ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ca a été, merci! Ca va surtout beaucoup mieux depuis que c'est fini :D
Mais pas major de promo cette année... :?

Enfin , ce que je voulais dire, c'est que la tourbe a un rapport carbone/azote très élevé, ce qui fait qu'elle nourrit très mal la plante.
C'est pour ça que je ne m'en sers que pour la germination.
Mais apparemment, ça a l'air de pas trop mal fonctionné!!! :shock:

Sinon je retente pour le flamboyant. Mais j'appréhende à nouveau le passage serre/extérieur.
Toutes les idées sont les bienvenues!!!:roll:
Bonne nuit à tous!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bon, si ça aété, tout va bien ! Tu es en quoi ? licence ?

Pour la petite idée, fais-les germer dans un pot assez grand, comme ça quand tu les sortiras de la serre, le stress du changement d'hygrométrie, de luminosité et/ou de température ne sera pas doublé par un rempotage, puisque tu n'auras pas besoin de les rempoter jusqu'au printemps.

Bon, c'est juste une idée.

Bonsoir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

s'est surprenant lionnel que tu sème dans la vermiculite pure puisqu'en fait ce n'est qu'une matière "drainante" mais bon au vue de ta réussite je m'interroge....... nous en pépi. notre boss faisait les semis en utilisant terreau plus vermiculite tes propres expériences peuvent remettre cela en question :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mais tu dors jamais:?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :wink:

J'ai semé dans un pot en tourbe donc je n'aurai pas besoin de rempoter, j'aurai juste à enterrer directement le pot. Enfin j'espère, c'est la première fois que je tente!
Là je suis en master de biologie!!! D'ailleurs, cette semaine je commence mon stage au CNRS sur...... les plantes tropicales!
Bon je leur ai pas dit que je n'y conaissais rien en plantes! :roll:
Au fait, j'ai été au jardin des plantes hier, et j'ai trouvé une monstera monstrueuse, qui doit bien donné des fruits.... :wink:
Sinon, il va y avoir de l'identification dans l'air (sauf que la batterie de mon apn m'a lâchée, alors je dois y retourner :( ).
Bonne journée!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Pendemovis"]Mais tu dors jamais:?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :wink:




:lol: :lol: :lol: peut être que notre Lionnel pense que dormir est une perte de temps :wink: où alors c'est un "noctambule" en tout cas peut importe ,une chose est sûre c'est qu'il doit être jeune car moi à 1h30 du matin j'ai déjà fait la moitié de ma nuit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Jeune, jeune, c'est pas si sûr.... :wink: :wink: :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Pendemovis a écrit :Jeune, jeune, c'est pas si sûr.... :wink: :wink: :wink:
ce n'était qu'une déduction :lol: moi d'un âge certain, 10h au plus tard le marchand de sable m'a déjà "ramassée" :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Pendemovis a écrit :Jeune, jeune, c'est pas si sûr.... :wink: :wink: :wink:
Bon, disons que dans la catégorie des jeunes, je ne suis pas le plus jeune, voilà tout ! Un de ces jours je mettrai peut-être ma trombine dans le trombinoscope.

Je sais bien que je ne dors pas assez, mais si j'ai le malheur de faire un peu la grass mat le dimanche, j'ai du mal à dormir le soir.

C'est le lundi matin à 6 h 30 que je prends un coup sur la tête, mais bon, en semaine je dors plus, ne vous inquiétez pas !

Pour la vermiculite, c'est sûr que ce n'est pas drainant, ça garde même beaucoup l'humidité. C'est super pour certaines graines (cafés par exemple) mais moins bien pour d'autres. Je viens de semer des graines de litchi (rapportées de la Réunion par une amie) et j'ai employé tourbe+sable par sécurité.

Dans la vermiculite, j'ai eu le maheur de voir moisir des graines de Beaumontia, ça m'a énervé ! Je re-essaierai avec un autre mélange.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Pendemovis a écrit :J'ai semé dans un pot en tourbe donc je n'aurai pas besoin de rempoter, j'aurai juste à enterrer directement le pot. Enfin j'espère, c'est la première fois que je tente!
Là je suis en master de biologie!!! D'ailleurs, cette semaine je commence mon stage au CNRS sur...... les plantes tropicales!
Bon je leur ai pas dit que je n'y conaissais rien en plantes! :roll:
Au fait, j'ai été au jardin des plantes hier, et j'ai trouvé une monstera monstrueuse, qui doit bien donné des fruits.... :wink:
Tu sais qu'au jardin des plantes de MTP il y a le plus vieux Ginkgo biloba de France!

Pour la tourbe je crois pas que cela soit une bonne idée, il vaut mieux un substrat qui ne retienne pas l'eau et même le sable directement!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Têtal a écrit : Tu sais qu'au jardin des plantes de MTP il y a le plus vieux Ginkgo biloba de France!
Le plus vieux doit être au jardin des plantes à Paris (1780) et 1788 pour MTP :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Arf je l'ai vu hier mais je me souviens plus de la date, mais il me semble que ça doit être dans ces eaux là, à peu près l'âge de Lionnel quoi :wink: :wink: :wink:
J'y retourne demain (mon apn m'a lachée hier, alors je peux pas vous poster les photos pour identfier les espèces de graines que j'ai prises), je regarderai.
Je crois qu'il est un peu plus vieux et qu'il a été greffé vers 1880 avec une branche femelle.
Je confirme demain.
Bonne soirée!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ah je viens de voir que c'est bien le 1er planté en France, en 1778!!!!

Par contre j'ai été un peu déçue du jardin des plantes, un peu à l'abandon il est vrai, et pas mal de zones interdites au public (dont celle du gingko bicentenaire), notamment des serres où le toît s'effondre, le chauffage qui ne tient pas la route l'hiver (encore au 110W)...sans parler du manque de respect des personnes qui y jettent toutes sortes de détritus (culotte, briques de lait, seringues... :shock: :shock: :shock: ).

En tout cas, les personnes qui y travaillent sont vraiment très sympathiques, et je les remercie encore de leur accueil et du temps qu'ils m'ont consacré samedi dernier, surtout avec le peu de moyens auquel ils font face.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

D'après quelques recherches c'est ginkgo planté en 1788 qui serait toujours en vie.

8)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Sur cette page, on lit concernant Montpellier : "Le Gb du Jardin des Plantes (1795 ) est considéré comme l'un des plus anciens en France. Il est le fils du 1er Gb français, situé 3 rue du Carré-du-Roi.(1788)".

Quant à savoir si celui de la rue du Carré-du-Roi est toujours en vie, demandons à Pendemovis de mener l'enquête.

Par contre le JDP de Montpellier qui date de 1593 doit être le plus ancien de France. Voir ici. Et chaque année il s'y déroule une foire aux plantes rares, j'y suis allé il y a 2 ans, j'irai peut-être cette année, c'est le 18 mars de 10h à 18h.

Et l'ambition du site donné en lien au début de mon message est super : dresser une carte de France des Ginkgo, mais j'ignore si le webmaster est toujours impliqué dans cette tache, je lui ai signalé l'existence d'une dizaine de Gb en alignement à Avignon, ils n'apparaissent toujours pas dans la liste. Et c'est de là que viennent mes graines, dont celle qui a germé.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Euh je trouve pas d'info sur le carré du roi. La rue est juste à côté du jardin des plantes alors j'irai y faire un tour demain. Mai apparement il y a un cabinet d'avocats à la place... :?

Ce qui est génial sur ce site, c'est que j'apprends par des gens qui vivent à quelques centaines de kilomètres, l'actualité de ma ville... :roll: :roll: :roll:

Lionnel fais moi signe si tu viens! Enfin si tu n'as pas trop peur... :wink:

Je réhitère ma proposition de graines de ginkgo, parce que là je suis dans l'épluchage du chamaerops, alor je peux bien passer à l'odeur supérieure... (j'en éplucherai tout de même pas 300).

Bonne nuit à tous et surtout aux somnambules!!! :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Pendemovis a écrit :Ah je viens de voir que c'est bien le 1er planté en France, en 1778!!!!
Et oui, pour une fois qu'on fait mieux qu'à Paris! Tu as raison, le JDP de MTP est un peu vetuste mais c'est parcequ'il appartient à l'université de MTP elle même vétuste. Tu verras le CNRS est aussi un peu vetuste... Je connais bien tous ces endroits pour avoir soutenu ma thèse de l'autre côté de la rue à la fac de médecine dans la cathédrale (la plus vieille fac de médecine d'europe je crois -- on continue dans les records montpellierains).

J'ai aussi des graines de Ginkgo en germination. J'ai eu plusieurs graines qui ont pourri l'année dernière car pas planté dans le sable! Donc fait attention avec la tourbe.

Il y avait un très bel arbre à l'hopital St Charles, mais je ne sais pas si il n'a pas été coupé depuis qu'il a été transformé en résidence de luxe.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mais ma fac est pas du tout vetuste Tetal!!!!! :shock:
Si tu fermes les yeux, ça se voit presque pas!!!! :wink:
Sur quoi as-tu fais ta thèse?
Ca t'intéresserai de relire un rapport de stage que je dois rendre... :roll:

Sinon, mon ginkgo a plus d'un an, et il est dans du terreau normal, donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir trop de problèmes!

Alors aux JDP, je n'ai malheureusement pas pu voir l'ancien directeur, mais de ce que j'ai appris :
Image
(Désolée pour la photo, mais c'est pas vraiment la bonne saison)

Image
Donc le bébé a été planté en 1795 à Montpellier. Mais il est un peu plus âgé que sa date de plantation (évidemment).
Et l'arbre du carré du roi, a fournit la branche femelle qui a été greffée sur cet arbre en 1830. Doc je ne sais pas s'il est plus ou moins vieux que celui là.
Par contre, il est maintenant dans une résidence privée alors pas question de s'en approcher (y'en a qui ont de la chance...).
Je vais mettre qq autres photo du jardin sur le topis de skip et/ou le jardin d'ornement.
D'ailleur j'ai besoin de vous pour l'identification de qq palmiers sur lesquels j'ai trouvé des graines... :roll:
Aller vite, sur le topic de Skip!!!! :D :D :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Pendemovis a écrit :Mais ma fac est pas du tout vetuste Tetal!!!!! :shock:
Si tu fermes les yeux, ça se voit presque pas!!!! :wink:
Sur quoi as-tu fais ta thèse?
Ca t'intéresserai de relire un rapport de stage que je dois rendre... :roll:
Thèse en biologie sur le cycle cellulaire.
Pour ton rapport de stage, c'est quoi le sujet?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Flux géniques d'un arbre tropical!
C'est de la génétique des populations quoi.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Laura-Pendemovis a écrit :Flux géniques d'un arbre tropical!
C'est de la génétique des populations quoi.
J'ai bien peur de ne rien comprendre a ton mémoire alors :shock: , j'ai fait une thèse pas du tout en biologie végétale ni en génétique! Moi c'est plutôt la signalisation cellulaire. Mais envoi moi le résumé en MP si tu veux, j'aime beaucoup la recherche sur les végétaux. Tu es à l'INRA?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

CNRS
CENTRE d'Ecologie fonctionnelle et évolutive
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

cat5772 a écrit :Et voilà c'est parti !!!

Image

et maintenant j'attends.... :roll: :wink:
Me revoilà !!
Pour l'instant il y en a 2 qui commencent à germer... :bonds: :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »