Durée de rémanence du (fichu) round up?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
vieumachin

Message par vieumachin »

Je répondrais juste à la dernière phrase , qui semble démontrer comme le reste que tu ne lis que ce qui t'intéresse ... je te réitère donc pour la troisième fois une proposition : le brûlage (je ne crie pas: c'est juste pour que tu puisses mieux lire cette fois)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ça ne m'arrive normalement jamais mais je crois que je vais cesser de discuter avec toi. Je n'apprécie vraiment pas que tu continues à sous-entendre des choses blessantes et à utiliser un ton vindicatif dans tes réponses alors que je ne t'ai strictement rien fait. J'ai été assez patient, je crois.

Je ne lis pas que ce qui m'intéresse, je lis tout. Un peu entre les lignes, aussi, quelquefois.

J'ai une bonne vue, pas besoin d'écrire gros.

Je te remercie pour ta suggestion et je te souhaite bon vent.

Ma question reste donc ouverte pour tous les autres lecteurs de bonne composition qui auront envie de faire avancer le débat : s'il existe une solution, je suis sincèrement preneur.
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

ce que je sais :
le round up, fabriqué en allemagne, est interdit d'utilisation dans ce pays - là :shock: :shock: :shock:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Il y a une contradiction qui n'échappe à personne entre vouloir un gazon constitué d'herbes sélectionnées et ne pas vouloir ( sur grande surface car sur petite surface , le désherbage à la main se fait facilement ) utiliser d'herbicide .

Les autres plantes existent et grainent forcément .

Le problème de départ me semble être cette volonté de vouloir à tout prix du gazon de compétition . C' est peu écologique par essence donc difficilement compatible avec des méthodes bio.

Militer pour que la pelouse "multi-espèces " incluant de sauvages soit très " tendance " me semble être la porte d'entrée la plus réaliste dans ce cas .
Et c'est vrai que pour moi, du gazon , c'est une surface déprimante , pas vivante .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On a aussi longuement parlé du gazon... souvent dans les mêmes termes. On ne dit pas comment préserver son gazon, on dit "n'en plantez pas, faites autre chose". C'est comme pour le RU, on ne répond pas à la question de base. C'est navrant. Après, ça part en vrille et on est souvent obligés de cloturer le sujet. Je ne parle pas de l'initiateur du sujet, qui n'a jamais de réponse et n'est pas plus avancé, au milieu de ce débat sans fin, la preuve, on y est encore.

Vieumachin, tu parles de bruler.... chez moi, on a le droit de bruler, tout et n'importe quoi. Bruler, je veux bien, si les maisons sont suffisamment éloignées les unes des autres. Mais en tissu urbain assez dense (traduis en petites parcelles), on se fait enfumer régulièrement. Dehors, c'est insupportable, à l'intérieur, même toutes fenetres fermées, ce n'est pas mieux.... Je fais l'effort d'emmener mes déchets vers à la déchetterie, j'ai du respect pour mes voisins.

Le déserbage manuel me fait un peu sourire et je n'ai "que" 600 m² de pelouse. Comme je le disais plus haut, j'ai été dans le cas de figure que décrit Tibelge : un terrain voué aux indésirables sur lequel, il fallait créer un jardin. Vu le prix que ça nous a couté, il a bien fallu préparer le terrain. Notre bonne volonté et nos petits bras musclés n'y auraient pas suffit. Il a donc fallu employer ce que vous désapprouvez tant. On en a eu pour notre argent, je veux dire une belle pelouse, pas envahie au bout de 6 mois par les mêmes indésirables.

Pour l'entretient de ma pelouse, c'est une autre histoire, qui de toute manière n'a pas lieu d'être ici et qui je pense ne satisferait pas la majeure partie des intervenants.

Bonne journée,

Cathie

:D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

mon petit grain de sel sur cette discussion :

Vieumachin, tu le sais, dans l ensemble, je suis d accord avec toi et j admire ton combat... mais là je pense que tu te trompes dans ta discussion avec Tibelge :

Je pense que Tibelge souhaite faire son futur metier dans les regles du respect de l'environement et face a la concurrence, elle emet des questions, demande une solution pour refaire une pelouse sur un jardin envahi d'adventices sans utiliser de desherbant

Tu a l air de proposer le brulage mais d une facon un peu agressive, je ne comprends pas

Comme disais Tibelge et Palim , ce sont les clients qui veulent une pelouse impeccable en peu de temps
et le moins cher possible et si ce n est pas Tibelge qui le fera , ce seront ces concurrents , peut etre moins soucieux de l environnement et donc vont polluer a tout va !
Je te rappelle que la plupart des gens n'en ont rien a faire de l environnement et veulent un jardin magnifique rapidement et sans mauvaises herbes....

Tu le sais tres bien que les agriculteurs et les particuliers utilisent et utiliseront le round up et ce n est pas en etant si sec dans tes propos avec Tibelge que cela changera quelque chose

Je pense que chacun de vous 2 pourront en apprendre l un de l autre ; ce post est une discussion...
:D


autre chose hors sujet : un membre de ce forum se reclamant du bio sort de ses gonds des qu on parle du RU mais , par ailleurs, balance de la bouillie bordelaise apres chaque petite pluie et a des doses plus elevées que celles recommandées : la Bouillie bordelaise n est pas un produit anodin (mais si c est autorisé en agriculture bio) et peut etre aussi dangereuse que le RU ; le cuivre est hautement cancerigene

ca me fait bien marrer tout çà (enfin marrer, si on veut :? )

Faites ce que je dis et pas ce que je fais...

je sais c est HS mais je voulais le souligner :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Il semblerait que la nuit nous amène vers des débats plus constructifs et je m'en réjouis.

Le brûlage n'est pas une solution acceptable car, en Belgique, c'est tout simplement interdit en zone résidentielle. Cela ne permet pas non plus de traiter des terrains plantés d'arbres ou de haies. Cela ne détruit pas les rhizomes en profondeur. Et surtout, ça occasionne des nuisances pour le voisinage et de la saleté, choses que les gens n'apprécient pas.

Chez nous, le brûlage est admis en cultures forestières et toléré en zones rurales d'habitat, mais cela varie en fonction des règlements municipaux, beaucoup de communes l'interdisent purement et simplement.

palm, on peut ouvrir un nouveau fil à propos des alternatives au gazon car je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis : je suis moi-même partisan de ne consacrer au gazon que ce qui est nécessaire. Il y a tellement à dire là-dessus. Ici le propos n'est pas tant dans l'entretien du gazon, mais plutôt dans la préparation du sol avant sa plantation. C'est cette étape de nettoyage qui est critique et relève du tour de force : partir d'une friche délaissée et en faire un gazon correct en une saison!

J'ai tout de même une suggestion, pour nourrir le débat, mais qui n'est pas applicable en-dehors du jardin d'amateur pour des questions de temps et de coût :

- Débroussailler la surface;
- Retourner au brabant au début de l'hiver, à grosse mottes;
- A la fin de l'hiver, passer la fraise;
- Planter des pommes de terre sur toute la surface.

C'est ce que faisaient nos grands-parents; les pommes de terre, par le travail de la terre qu'impose le buttage, et par leur couverture, ont une fonction nettoyante extraordinaire. La saison suivante, le jardin sera prêt pour accueillir du gazon.

Mais bon, à nouveau, dans un environnement professionnel, comme le disait justement Piero, c'est une solution que seul un échantillon très réduit de la population sera prêt à accepter. Les autres veulent tout simplement une bonne pelouse tout de suite, au meilleur rapport qualité-prix, et n'hésiteront pas à choisir un entrepreneur qui le fera sans discuter, sans "faire de problèmes". On n'imagine pas un champ de patates aux pieds d'une villa, hélas.
vieumachin

Message par vieumachin »

vieumachin a écrit : ... je propose une solution de rechange ... vous ne voyez pas de plus en plus de jardiniers de ville (des professionnels eux aussi) utiliser le brûlage en remplacement des anciens désherbants à tous prix ?
Qui vous a parlé de foutre le feu au village et d'enfumer tout le voisinage ?
Je parlais tout simplement des jardiniers qui se trainent leur chariot avec une bouteille de gaz et qui brûlent au chalumeau les adventices : ça se passe dans les rues et ça n'enfume pas tout le voisinage ...
c'est au moins aussi précis et ciblé que le pulvérisateur de désherbant.

Pour le désherbant il vous faut tout un tas de protection : masque, gants, bottes, etc ... il vous faut protéger les plantes environnantes si vous ne voulez pas que le vent vous détruise aussi les arbustes, etc ...
Vous ne verrez pas les jardiniers avec leurs brûleurs obligés de se protéger de la même manière, et vous ne brûlez que ce que vous visez: pas le reste.

Maintenant on veut ou on veut pas, et on lit entre les lignes ou on se donne vraiment un temps de réflexion.

Mais vous savez, si on veut parler nuisances, on peut aussi rajouter que le compost et le fumier puent, et je peux demain vous trouver tous les arguments pour inciter à ne faire que du chimique : c'est d'ailleurs beaucoup plus facile que de faire autrement, vous avez raison : allons-y gaiement.
Après tout je m'en fous, quand vous serez empoisonnés je serai plus là pour le voir : j'en serai encore à l'écologique : allez les vers ... allez les vers ... !!! (de terre pour être plus précis !)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ouais mais non, on ne peut pas imaginer traiter 10 ou 20 ares avec un brûleur à gaz!
Pour griller des pissenlits dans des allées, d'accord.
Pour préparer une friche : inimaginable.
vieumachin

Message par vieumachin »

Domage que je n'ai pas anticipé ce post il y a quinze jours trois semaines, je vous aurais photographié une installation qui vous aurait surpris.
Le paysan (rien de péjoratif à ce qualificatif) qui traite le champs de 5 ha à côté de ma friche de campagne en cours d'aménagement, jusqu'alors il y allait à la rampe de pulvérisation raccordée à sa citerne de 500 litres montée sur son tracteur.
A force de pluvériser partout et de faire tout crever aux alentours à cause du vent, il a lui aussi mené une réflexion de fond.
Il y a deux semaines, c'était une nouvelle rampe qui était à l'arrière de son tracteur, et la citerne de 500 litres de phytosanitaire avait été remplacée par une bombonne. Il ne lui a pas fallu deux heures pour passer les 5ha de chardons à la crameuse. Et samedi dernier, pendant que son ouvrier charruait, lui suivait à l'émietteuse et à la semeuse.

Il faut dire que l'an dernier il avait été échaudé par ses précédentes habitudes : à traiter ce champ sans retenue il ne se rendait pas compte que le vent emportait ses produits partout, dans le lotissement adjacent tout comme chez moi. Or chez moi je lui ai mis ma surface à sa disposition : ne désirant pas tout entretenir aujourd'hui (je ne fais que préparer le terrain pour dans quelques années) , je laisse ce paysan y faire de l'ensilage pour ses bêtes ... mais à traiter à tout va en amont : la production d'herbe est tombée de 4 balles à 1 seule petite ... et quand il a aussi compris que c'était ce qu'il donnait à ses vaches, il s'est un peu posé des questions !

Combien de temps mets-tu, Tibelge, à préparer ton passage de Ru sur un terrain : protection de ce que tu dois épargner, préparation de ton mélange, tes protections (visage, mains et tout le reste) ... je suppose que tu n'y vas pas au jet ? (c'est pas de l'invective !)
As-tu au moins essayé d'imaginer ce que je te propose, cette fois sans rien avoir à protéger avant, avec une buse adaptée comme tu en utilises une adaptée à ton Ru ?
Tu sais bien que tu n'as pas "tout à traiter" puisque naturellement, les moineaux vont te ramener d'autres graines après.

Où je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est que les nouveaux jardiniers ne veulent plus que de d'aseptisé, et de toute façon ne seront jamais contents de voir une herbe ici, une feuille fanée là, un brin d'herbe plus ahut que l'autre ou un peu moins vert (j'exagère pas: ce sont les sos qu'on lit partout sur ces forums !).
Pour tous ceux-là je ne vois pas d'autre solution que la moquette qui restera de la couleur d'origine, qui ne nécessitera pas de tondre et de s'embéter à évacuer l'herbe, mais sur laquelle tomberont quand même des mauvaises graines qui donneront des mauvaises herbes ... sauf à grillager tout le jardin pour que les moineaux n'y viennent plus !
Ne croyez pas que j'exagère là encore : je peux aller vous photographier un jardin où le monsieur a construit une monstrueuse cage grillagée pour enfermer ses arbres ... véridique !
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Un mot important a été prononcé que je n'ai pas trouvé :
Gazon = moquette .

Mon jardin est une friche au départ et tondre et retondre les herbes permet d'épuiser très vite les adventices indésirables et de sélectionner les graminées présentes de toute façon .
Il est certain que cela ne fait pas gazon de golf , ni moquette mais bien pelouse entretenue par contre .Manquent tout de même les pâquerettes .

Si on veut un gazon impeccable sélectionné sans aucune adventice , je pense que le résultat est presque impossible sans désherbant sélectif .
Mais pourquoi a t-on ce désir là ?
Et tous les désirs sont-ils à réaliser ?

Une solution potentielle car je ne l'ai pas essayée dans ce contexte : mettre une couche ou deux de carton avec cinq à dix centimètres de compost et semer le dit gazon dessus .
Qui a essayé ?

Palim
vieumachin

Message par vieumachin »

Gazon-moquette : ça aussi il faudrait que je pense à vous le photographier le jour où je repasse dans le coin : une étendue de feutre moquette étalée aux abords d'une maison de campagne sur la côte : ceux qui connaissent St-Quay Portrieux voient peut-être de quoi je parle.

Quant à la pelouse "herbe à vache" : de proches parents ont fait construire il y a deux ans sur une ancienne prairie. Evidemment, les engins de construction partis, le problème restant était de faire retourner les 2000m2 d'herbe à vache pour y semer de la pelouse. J'ai réussi à faire observer que sous l'herbe à vache poussait, très raz, une petite herbe fine bien tendre et bien verte à peine visible sous le reste. J'ai réussi à convaincre de tondre régulièrement l'herbe à vache "plus raz tu meurs" : résultat des courses ils ont aujourd'hui une vrai pelouse fine et tendre, plus verte et plus belle que ce qu'ils ont été obligés de resemmer quand même autour de la maison où les engins avaient tout ravagé.
Et comble d'ironie: ils ont dû traiter deux ou trois fois le gazon semé autour de la maison où poussaient chardons et autres ... alors que tout le reste n'a jamais vu le moindre produit miracle.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je comprends très bien les préoccupations de Vieumachin, mais malheureusement, tout cela n'est qu'une utopie.
Notre société évolue de plus en plus vers l'égoïsme, le chacun pour soi et la plus grande des obsessions est l'argent. En partant sur ces bases là on peut difficilement faire évoluer les mentalités.
Lors de discussions, je suis souvent frappés par des gens qui disent: "c'est vrai que c'est inquiétant le réchauffement climatique" et un quart d'heure plus tard dise: "c'est agréable d'avoir 25°C un 30 octobre, dommage que ça ne continue pas" et ensuite ils prennent leur voiture pour faire 500 mètres jusqu'à la boulangerie.
Il y a un décalage entre les désirs et les réalisation et c'est valable pour beaucoup de choses, pas que pour l'environnement: on dit que c'est moche la pauvreté, mais dès qu'il faut toucher à son propre bien-être ou enlever un petit avantage, on crie au scandale...
Bref, c'est un problème de mentalité et de pertes de valeurs.

Je comprends également Tibelge qui doit être confronté aux concurrents peu scrupuleux près à détruire toute la faune et la flore pour un billet de banque. Et même dans le "bio", y'a un décalage: on veut cultiver bio mais en continuant à éliminer la chenille qui mange une petite feuille ou en n'acceptant pas qu'une plante soit un peu marron car quelques feuilles ont la rouille.
Bref c'est une histoire de corrélation entre le choix, la volonté et le désir...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La solution de "brûmer" les adventices n'est pas réaliste même si c'est une solution séduisante....
Primo, on ne peut ainsi éliminer que les annuelles... Seule la partie aérienne d ela plante étant détruite, le résultat est moins durable qu'un désherbage manuel! Il est possible de répéter inlassablement l'opération dans le but d'affaiblir la plante.... Mais que de temps, que de gaz parti en fumée....
Ensuite, cette solution , pour séduisante qu'elle est je le répète, n'est pas écologique et n'agit pas dans le sens du développement durable... Sauf à produire du bio-méthane, mais là on entre dans une autre discussion :roll: Et pollution il y aura.

Pour ce qu'il en est de l'herbe à vache........plus belle qu'une pelouse... je ris sous cape parceque je ne voudrais me montrer désagréable :lol: Mais c'est ignorer la réalité et le cycle de la vie de l'herbe.... Le prmeier agriculteur venu ,ous le dirait encore mieux et encore plus logiquement :lol:
Certes on peut tondre l'herbe à vache... Mais celà reste de l'herbe à vache bien loin d'une herbe à gazon....Mais on s'éloigne du sujet....

Quant àlusage quasi intensif que certains font du carton, c'est une solution à court terme... Proiduire du carton pour cet usage serait insensé... Utiliser le carton produit pour les emballages est justement une solution à court terme puisqu'on lutte pour réduire les emballages, les transports....Donc cette source devrait logiquement se tarir.... Je n'ose parler des baches plastiques :roll: polluantes à la fabrication, polluantes lors de leur élimination, ici encore c'est une solution à oublier puisqu'elle ne répond absolument pas au but recherché!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Polo1916 a écrit :Lors de discussions, je suis souvent frappés par des gens qui disent: "c'est vrai que c'est inquiétant le réchauffement climatique" et un quart d'heure plus tard dise: "c'est agréable d'avoir 25°C un 30 octobre, dommage que ça ne continue pas" ...
C est que je viens de dire a mes collegues pendant midi ...
:?

en ce moment, tout le monde dit : oui il faut faire attention et finalement rien ne change et tout le monde ne s occupe que de son confort personnel
:?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'aimerais bien qu'en France aussi, on interdise de bruler tout ou n'importe quoi en zone habitée, alors qu'on a une déchetterie à accès libre à deux pas... passons !

Je trouve désolant qu'on veuille toujours imposer un modèle "non-gazon" à ceux qui en ont envie. Autant pour 2000 m², ça peut paraitre discutable, vu le temps d'entretien, autant pour la majorité des petits jardins et des intevenants (si on faisait un sondage sur la taille de nos jardins, on serait surpris, je pense), c'est tout à fait envisageable.

Je vais reparler de mon expérience. Notre terrain était une lamentable friche. Après la construction, la terre a été laissée livrée à elle-même un petit moment, le temps de la colonisation (ou de la recolonisation). Nous avons traité nous mêmes au Ru, plusieurs fois (je sais, je vais me faire lyncher), entre le printemps et la fin de l'été pour faire table rase. J'ai déjà eu un mal de chien à avoir un devis correct (je dois être près de sous, comme beaucoup :cry: ), j'aurais eu du mal à m'entendre dire, on va ajouter XX% pour faire ce que décrit Tibelge. Je crois que j'aurais eu du mal avec le champ de patates, j'ai horreur de les éplucher....

Soyons sérieux un tout petit moment. On parle de RU, vous parlez de réchauffement climatique. Certains prêchent la bonne parole, mais la respectent-ils ? on nous parle de notre chauffage, soit, combien de maisons sont correctement isolées et ont une installation performante et économe ? combien d'entre vous sont prêts et ont la possibilité de payer pour ça ? C'est idem pour les autos. Combien peuvent se payer les autos les plus récentes et les moins gourmandes ? Combien peuvent se permettrent le surcout (et l'amortissement aléatoire) d'une auto hybride ? Et les transports en commun (chers eux aussi, en grève aujourd'hui sur Paris), encore faut-il les avoir à proximité et qu'ils vous emmènent à votre boulot ? et les courses, on les fait comment ? Je fais les courses toutes les semaines, en auto, désolée... je n'ai que deux bras. J'emmène aussi mes enfants à l'école en voiture, honte à moi, je pense à leur dos, vu le poids de leurs sacs.... je veux bien faire de petits trajets en vélo, mais pas sans piste cyclable.... etc....

Bon, assez divergé, revenons-en au sujet....

Cathie :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sincèrement, à la longue, tous ces sujets et discussions sans fin ne me font plus rire...

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ben, en fait , on tourne en rond :roll:

comme j avais deja dit , ce n est pas les membres de ce forum qu il faut convaincre de la necessité de la sauvegarde de l environnement (quoique .... :wink: )

petit message pour vieumachin : tu sais quoi ? a Albi, la ville a installé un brumisateur "géant" pour les grosses chaleur d été ; c est pas mal et çà rafraichi bien .....meme en ce moment .... il fonctionne encore.... :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Concernant le désherbant, on parle ici de Ru ou tout au moins de glyphosate.
Mais avez-vous déjà entendu parler d'un produit "bio" enfin ce qu'il est noté
Le "Top gun"
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisé.
J'ai vu qu'il était en vente sur un site belge
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La sauvegarde de l'environnement est un grand sac fourre-tout où il est bien pratique de mettre tout et n'importe quoi. L'écologie à toutes les sauces est à la mode, on est prêt à lui faire dire tout et son contraire. C'est dans l'air du temps. On s'y perd, moi la première, surtout que je n'aime guère les étiquettes.

Certes, j'ai utilisé le RU à un moment donné. Depuis, je ne l'utilise plus. J'ai tout lu sur le sujet sur le forum (normal vu mes fonctions et vu que le sujet dérape presque à tous les coups) et je n'en ai plus l'utilité aujourd'hui. D'ailleurs, sur un sujet liseron et hortensia, je parle de mon expérience à main levée. Par contre, pour l'installation de ma pelouse, on ne va pas relancer la discussion.

Je n'ai par contre que très peu utilisé la bouillie bordelaise (pourtant tant portée au pinacle), elle est en train de pourir dans mon abri de jardin.

La seule chose que je traite au jardin, c'est la pelouse... je lui donne de l'engrais aussi. Je me demande si bientôt, ce ne sera pas hérésie aussi. On ne se demande même pas de quel engrais il peut s'agir, on s'attaque au nom.

Ce qui me désole au fil du temps et des discussions, c'est que plus le temps passe et plus il faudrait se limiter pour aménager notre jardin, quelle tristesse.... je me demande parfois si on ne veut pas nous imposer un modèle, bonjour la liberté....

Je crois que je vais me contenter de vous lire. A chacun ses certitudes...

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Top gun, avec un nom pareil, ça doit être efficace. Il serait effectivement interessant d'en savoir plus, ça élargirait le débat.

Cathie :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Ben si le bio n'est pas de mise ici : pourquoi le forum s'appelle au jardin bio :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est effectivement un sous-forum bio.... je suis bien d'accord, mais le sujet diverge (j'en suis l'une des actrice, j'en conviens). Mais le bio, au fond c'est quoi ? On est prêt à y mettre tant de choses qu'on s'y perd...

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Précisions sur le produit TOP GUN :
herbicide d'origine naturelle sous forme de solution émulsionable à base d'acides gras végétaux et d'huile de coton. Les cellules des feuilles des mauvaises herbes se décomposent sous l'effet du produit
il dissoud les membranes cellulaires des feuilles ; par conséquent, les racines s'épuisent et meurent. Une repousse n'est pas exclue mais peut être combattue par une 2ème vaporisation après 15 jours.
Après application le produit est entièrement décomposé en quelques jours. Résultat rapide !

Voilà la publicité faite pour ce produit.
En vente chez Semailles en Belgique
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »