Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Y'a t'il des agriculteurs dans ce forum, car lire des idioties pareilles commencent à m'agacer.

On ne parle pas de choses que l'on connait peu ou pas du tout en faisant ses petites déductions tout seul.

Tous les agriculteurs ne cultivent pas de la même manière..........allez un peu les voir, passez quelques jours ou quelques mois parmi eux.......peut-être que vous réfléchirez un peu plus avant de parler.

Bonne soiréeà tous
Zaza63
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir Zaza,

comme dans tous les métiers, il y a des professionnels consciencieux et responsables et d'autres qui font n'importe quoi.
La majorité des jeunes agriculteurs qui sont passés par les lycées agricoles changent les méthodes de culture (plus de labour profond, agriculture raisonnée, suivi des traitements.....etc..), mais j'ai encore vu la semaine dernière un gars vidanger sa cuve de traitement dans un lac !!!.
J'assiste régulièrement aux empoignades entre mon beau-pére et son fils sur la façon de gérer l'exploitation : 2 mondes s'affrontent, mais, hélas, dans les 2 cas, on est bien loin de l'agriculture bio, même s'il y a de gros progrès : les doses de produits phytosanitaires ont été divisées par 4 (sauf sur les pruniers).
Il ya une véritable prise de conscience, alors même que cette démarche n'est pas vraiment encouragée par la FNSEA.
L'effondrement des prix à la production liée à l'augmentation démentielle des coûts de production favorise la course au rendement et aux cultures primées par la PAC.
Les dernières mesures prises par le Ministre de l'agriculture sont en train de tuer l'agriculture biologique à la grande satisfaction des syndicats agricoles majoritaires et incitent à industrialiser encore plus la production.
La mesure assassine qui donne une surprime aux agriculteurs irrigants de 850 € par hectare en est une bonne illustration : on a du coup transformer les patures en champ de maïs arrosés jour et nuit pour produire l'aliment du bétail !!!! L'INRA a dénoncé récemment ce non-sens et ce gachis tant sur le plan économique qu'environnemental et résultat les surfaces cultivées en maïs vont augmenter dont une bonne part en OGM !!! (au minimum, 12 000 hectares cette année)
Le
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Zaza,

c'est bien d'essayer de défendre les agriculteurs, mais tout ce que Zouf a présenté est totalement consternant. Un cas d'école pour montrer ce que la logique de produire au moins cher possible entraîne comme catastrophe.

C'est la même logique qui a amené à la vache folle: on récupère des protéines pas cher en donnant des résidus d'abatoir aux vaches, jusqu'au jour où on constate les dégâts (et surtout que les clients n'achètent plus la viande).

Là c'est traiter au désherbant au lieu d'enfouir car c'est moins cher. On ne compte pas les effets à long terme. Je ne suis pas agriculteur, mais j'ai passé toute ma jeunesse dans la ferme de mes parents et cette façon de traiter la terre aurait déprimé mon paysan de père.

C'est vrai qu'ils subissent les règles d'une économie qu'ils ne contrôlent pas et que leur vie n'est pas facile. Mais ces façons de procéder ne feront pas remonter leur image.

Zouf: n'arrives pas à la conclusion que cela n'a pas d'importance que tu limites tes traitements au minimum. Au moins tu montres l'exemple que tu es responsable de ton petit territoire.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Zaza63 a écrit :Y'a t'il des agriculteurs dans ce forum, car lire des idioties pareilles commencent à m'agacer.

On ne parle pas de choses que l'on connait peu ou pas du tout en faisant ses petites déductions tout seul.

Tous les agriculteurs ne cultivent pas de la même manière..........allez un peu les voir, passez quelques jours ou quelques mois parmi eux.......peut-être que vous réfléchirez un peu plus avant de parler.

Bonne soiréeà tous

Bonjour Zaza,

J'ai fait des études agricoles et je travaille avec eux depuis plus de 15 ans. Je suis dans une région de culture intensive et je peux dire qu'il y a beaucoup d'abus. Il y a encore trop de gens qui font n'importe quoi. Quand aux controles c'est souvent du flan... Mes clients demandent souvent des fiches traçabilités notamment pour les produits phyto, elles sont régulièrement faussées notamment au niveau des doses d'apport.
J'ai des amis agriculteurs parmi ma clientèle qui me disent clairement choisir leur culture selon les primes données.
Mais une chose est réelle, avec leur cahier des charges, ils ne pourraient pas vivre de leur travail car ils sont sur-équipés et que l'économie agricole est mondiale... On ne peut pas lutter contre l'exploitation des pauvres paysans des pays en voie de développement. Et eux écoulent leur marchandise, ne touchent presque rien et quelques guignols en smoking s'enrichissent sur leur dos. C'est ce qu'on appelle le business... :evil:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Zaza63 a écrit :Y'a t'il des agriculteurs dans ce forum, car lire des idioties pareilles commencent à m'agacer.

On ne parle pas de choses que l'on connait peu ou pas du tout en faisant ses petites déductions tout seul.

Tous les agriculteurs ne cultivent pas de la même manière..........allez un peu les voir, passez quelques jours ou quelques mois parmi eux.......peut-être que vous réfléchirez un peu plus avant de parler.

Bonne soiréeà tous
Vous pourrez tous suivre chaque opération dans la culture du maïs comme si vous y étiez. Je n'ai pas à aller trop loin pour ça, il me suffit d'ouvrir la fenêtre sans même me lever de mon siège!
Sauf erreur de ma part, la prochaine opération c'est l'épandage d'engrais chimique. C'est du 3X17, il n'y a rien d'autre, à part l'amonitrate, au silo relai du village. La suite au prochain numéro!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

pastaga63 a écrit : ------------------


Autre exemple pour ceux qui ne font pas assez de patates pour l'année. Je suis comme vous et même moins.
J'ai besoin de patates pour cuisiner. Je vais en grande surface du genre ATAC ou AUCHAN. (C'est la même chose)!!!

Que l'on m'explique pourquoi dans un sac de 2.5 kgs, la moitié n'est pas à la norme!!!
Les coopératives acceptent une certain calibre.

Ensuite, c'est un tri sélectif jusqu'à un certain niveau. Ce que je veux dire, c'est qu'un agriculteur qui se donne toute l'année laisse des tonnes de patates pourrir dans un coin car invendables. (trop petites pour le commerce).

Bonjour,

Je travaille dans le commerce de la pomme de terre et je peux vous répondre:

Les controles en magasins n'existent plus depuis plusieurs années faute de moyens financiers. De plus l'organisme de controle, le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) a décidé de faire confiance aux agriculteurs... On voit ce que ça donne: erreur de calibre, de variété, et on trompe le consommateur en appelant spécial frite ou purée n'importe quelle variété...

Le calibre est un respect du cahier des charges. En Espagne par exemple, ils ne veulent que du 50 mm et + car cela correspond à leur habitudes alimentaires. Les fritiers de même. La chair ferme du 35-60 en moyenne... Bref, chaque variété et chaque marché à son calibre.

Quand aux déchets, je dis souvent aux agriculteurs: "Les consommateurs ne sont pas des cochons!" car si on les écoutaient ils mettraient tout sur le marché (vertes, difformes, germées...). Si un agriculteurs gère bien sa production , il n'aura pas de déchets à part son déchets réels qui n'est pas consommable...

Il faut faire attention aux idées reçues...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chardon91 a écrit :Zaza,

C'est la même logique qui a amené à la vache folle: on récupère des protéines pas cher en donnant des résidus d'abatoir aux vaches, jusqu'au jour où on constate les dégâts (et surtout que les clients n'achètent plus la viande).

Là c'est traiter au désherbant au lieu d'enfouir car c'est moins cher. On ne compte pas les effets à long terme. Je ne suis pas agriculteur, mais j'ai passé toute ma jeunesse dans la ferme de mes parents et cette façon de traiter la terre aurait déprimé mon paysan de père.

.
Lorsque Zaza dit que si on ne disait pas nimporte quoi on éviterait bien des malentendus... en voici quelques exempels :roll:
Ces quelques phrases montrent bien une méconnaissance de l'agriculture...

La vache folle... idem, un beau résumé d'idées reçues et peu de vérifications.... Les protéines animales ne sont pas la cause de la maladie de la vache folle...C'est uniquement la fabrication de farines qui est en cause.
Une maladie de Kreutzfeld Jacob qui a fait infiniment moins de victimes que ce que l'on nous prédisait... Encore du catastrophisme à bon marché :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Polo1916 a écrit : Bonjour Zaza,

J'ai fait des études agricoles et je travaille avec eux depuis plus de 15 ans. Je suis dans une région de culture intensive et je peux dire qu'il y a beaucoup d'abus. Il y a encore trop de gens qui font n'importe quoi. Quand aux controles c'est souvent du flan... Mes clients demandent souvent des fiches traçabilités notamment pour les produits phyto, elles sont régulièrement faussées notamment au niveau des doses d'apport.
J'ai des amis agriculteurs parmi ma clientèle qui me disent clairement choisir leur culture selon les primes données.
Mais une chose est réelle, avec leur cahier des charges, ils ne pourraient pas vivre de leur travail car ils sont sur-équipés et que l'économie agricole est mondiale... On ne peut pas lutter contre l'exploitation des pauvres paysans des pays en voie de développement. Et eux écoulent leur marchandise, ne touchent presque rien et quelques guignols en smoking s'enrichissent sur leur dos. C'est ce qu'on appelle le business... :evil:

Bonne soirée
Bonjour Polo,
tu sembles croire et dire que la surmécanisation est une des causes du malaise agricole. C'est aussi ce qui ressortait d'une précédente intervention oû tu disais que l'envie et l'orgueil de posséder toujours le plus moderne et puissant matériel conduisait naturellement à un endetteemnt de plus en plus agravé.
Ben, non.... Rien de tout çà n'apparaît dans mes contatcs professionnels avec les agriculteurs......
Quant au cas des pays du sud... le problème est infiniment plus complexe que de voir de pauvres paysans exploités par des messieurs en smoking... C'est un raccourci qui comme tous les raccourcis véhiculent surtout des idées reçues et non fondées....Moi je vois aussi les agriculteurs européens exploités pour que le sud puisse vendre son sucre ... et les messieurs en smoking ont souvent comme nom "lobbyings and co for ong ethik" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Captain Igloo a écrit :Bonjour Polo,
tu sembles croire et dire que la surmécanisation est une des causes du malaise agricole. C'est aussi ce qui ressortait d'une précédente intervention oû tu disais que l'envie et l'orgueil de posséder toujours le plus moderne et puissant matériel conduisait naturellement à un endetteemnt de plus en plus agravé.
Ben, non.... Rien de tout çà n'apparaît dans mes contatcs professionnels avec les agriculteurs......
Bonjour,

C'est pourtant le cas en pommes de terre. Leur investissement sont tellement grand qu'ils ne peuvent concurrencer la Pologne ou l'ex Allemagne de l'est. La qualité est moindre mais les prix défient toutes concurrences. Les prix rendus sont moins cher que les couts de productions des agriculteurs locaux. Ces mêmes agriculteurs qui dépensent toujours plus en matériel sachant que le cours de la patate ne cesse de baisser d'année en année (à part exception due aux conditions climatiques)...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

re bonjour,
La mécanisation en agriculture... est une conséquence logique et normale et naturelle de l'évolution.
Il n'y a chez eux (les agriculteurs) aucun désir d'épater le voisin... mais de survivre, de s'adapter et de remplacer le matériel viellissant devenu ainsi plus fragile et coûteux à l'entretien...
Le temps est aussi un facteur important qu'il faut prendre en compte.
Je ne connais pas spécialment et spécifiquement le cas des pdt... Mais je vais m'informer.
Je connais des producteurs laitiers qui investissent des sommes importantes dans le matériel de traite et d'alimentation du bétail.On pourrait croire et penser que c'est une idiotie. Ben, oui... Et pourtant n'est-ce pas humain de voiloir se faciliter le travail? Et aujourd'hui la facilité passe par la mécanisation et l'informatisation. Mais tout celà à un coût énorme.
Si nous, simples pecnots surfeurs :lol: , sommes aussi des consomateurs que ce soit pour la voiture, les vacances, les pc, les connexions plus rapides etc...pourquoi voudrions-nous que l'agriculteur qui est un être humain comme nous réagisse différemment? et désire garder sa charrue à un soc et son tracteur poussif de vingt-cinq chevaux? Qu'il séchine à récolter la paille à la fourche au risque de se casser le dos? Tout simplement pour la poésie du folklore et de la tradition des étés de nos grands-parents?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je suis d'accord :) mais comme tout y'a des limites...
Entre éviter la fatigue et prendre une planteuse 2 fois plus chère pour finir 1 jour plus tôt, faut faire un choix. Idem pour les bâtiments de stockage, il faut plus d'un million de franc pour faire quelques amènagements alors que certains bâtiments existants sont encore très bien...
Bref, on est plus à l'age de la fourche mais c'est pas non plus les ordinateurs qui vont labourer le sol, mais la nature humaine est telle que l'on en veut toujours plus...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce qui est certain c'est que les seules productions rentables sont celles qui ont une forte valeur ajoutée ou celles qui ont des primes substancielles. Je ne suis pas expert és patates mais je ne crois pas que ce produit ait beaucoup d'aides européennes. Par contre le maïs, jusqu'à nouvel ordre, c'est le jackpot. Il n' y a pas que lui!J'ai déjà évoqué dans un autre post les primes pour l'élevage (brebis et vaches) en zône de montagne. Ce qui compte c'est d'avoir le plus possible de têtes et peu importe qu'il y ait vente ou pas. Ce serait comme on dit la cerise sur le gâteau. Le système le plus développé dans cette filière c'est en Corse! Il y a un troupeau "tournant" qui sert à plusieurs "agriculteurs" pour justifier les déclarations. Ces agriculteurs peuvent vivre sur le continent et n'avoir jamais touché une brebis de leur vie. Mais cela ne les empêche pas de toucher les primes. Quant aux contrôles, ils sont inexistants ou trés symboliques et surtout bien annoncés. Il faut quand même leur laisser le temps de rassembler le troupeau commun! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bionjour Zouf,
Bien sûr, dans ce que tu dis il y a du vrai. Mais pas tout...
Le cas des troupeaux corses...ben, oui, j'ai lu celà comme toi sans doute.... Apparemment c'est fondé et désolant.... :?
Le cas du maïs comme dans ta région ce n'est pas le cas chez nous. On cultive du maïs mais il n'est pas nécessaire d'arroser... Les cultures ne représentent pas des surfaces si importantes que chez toi.
Lélevage, oui, je connais. Mais sauf si il y a deux législations , sinon ce n'est pas si simple. Ni si ubuesque. La production de lait... il y a des quotas. Ils peuvent donc élever autant de vaches qu'ils le désirent... mais ils ne peuvent produire que le quota attribué!
Pour les cultures, c'est idem! Sauf que là ils ne peuevnt même pas s'amuser à cultiver plus même si c'était pour jater aux orties! Toutes les surfaces cultivées sont rigoureusement surveillées! Impossible de tricher! Dix mètres carrés en plus? et c'est banzaï, pas de subventions du tout, pour le reste itou!
Choisissnet-ils les cultures qui rapportent le plus? Même pas... Ils ne peuvent cultiver que selon les quotas.
La seule culture qui chez nous était rentable, sans subventions c'était la betterave sucrière! Fini... c'était trop beau! Diminution des surfaces cultivées...
Les jachères? obligatoires! Sévérement surveillées! Toute tentative de fraude est très durement réprimée.
Je pourrais continuer longtemps encore...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Captain Igloo a écrit :Bionjour Zouf,
Bien sûr, dans ce que tu dis il y a du vrai. Mais pas tout...
Le cas des troupeaux corses...ben, oui, j'ai lu celà comme toi sans doute.... Apparemment c'est fondé et désolant.... :?
Le cas du maïs comme dans ta région ce n'est pas le cas chez nous. On cultive du maïs mais il n'est pas nécessaire d'arroser... Les cultures ne représentent pas des surfaces si importantes que chez toi.
Lélevage, oui, je connais. Mais sauf si il y a deux législations , sinon ce n'est pas si simple. Ni si ubuesque. La production de lait... il y a des quotas. Ils peuvent donc élever autant de vaches qu'ils le désirent... mais ils ne peuvent produire que le quota attribué!
Pour les cultures, c'est idem! Sauf que là ils ne peuevnt même pas s'amuser à cultiver plus même si c'était pour jater aux orties! Toutes les surfaces cultivées sont rigoureusement surveillées! Impossible de tricher! Dix mètres carrés en plus? et c'est banzaï, pas de subventions du tout, pour le reste itou!
Choisissnet-ils les cultures qui rapportent le plus? Même pas... Ils ne peuvent cultiver que selon les quotas.
La seule culture qui chez nous était rentable, sans subventions c'était la betterave sucrière! Fini... c'était trop beau! Diminution des surfaces cultivées...
Les jachères? obligatoires! Sévérement surveillées! Toute tentative de fraude est très durement réprimée.
Je pourrais continuer longtemps encore...
Les bovins dont je parlais étaient des races à viandes (pas en Corse!).
Quant à la betterave, je crois qu'elle va être sauvée par la hausse du pétrole. Cela va devenir rentable.
Quant aux jachères, cela dépend de l'endroit où on est. Par exemple ,en Gascogne, il y a des hectares qui sont censés être en jachère et les agriculteurs touchent la prime ad hoc.
Mais cela ne les empêche pas de cultiver du tournesol pour les bio carburants!Ce n'est pas de l'agriculture, c'est de l'industrie! Fallait y penser! Et ils seraient bien bêtes de ne pas profiter de la c....européenne!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Re :)

Je ne connais pas les jachères en Gascogne. Je peux te certifier que chez nous les jachères sont contrôlées au mètre carré! Il est impossible de tromper.
La betterave sauvée? Oui, on en parle... mais on est encore bien loin ...
J'en reparlerai plus tard, puisque pour le moment c'est le flou total.... Mais le risque est grand pour une nouvelle déception... :?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Captain Igloo a écrit :Re :)

Je ne connais pas les jachères en Gascogne. Je peux te certifier que chez nous les jachères sont contrôlées au mètre carré! Il est impossible de tromper.
La betterave sauvée? Oui, on en parle... mais on est encore bien loin ...
J'en reparlerai plus tard, puisque pour le moment c'est le flou total.... Mais le risque est grand pour une nouvelle déception... :?
Hellö,

Par ici aussi y'a pas intérêt à jouer avec les jachères sinon tout est sucré :?
En ce qui concerne l'Ethanol, c'est peut-être un nouveau débouché, mais au niveau des prix, je ne pense pas que cela dépassera le quota C... Enfin, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

*Mode flood on*

Désolée de polluer un peu ce post, j'y apporte un peu de légèreté en donnant des nouvelles des champs de colza (du moins, je crois que c'est ça, voir plus haut).

Ce soir, un petit veau jouait à cache-cache entre les tiges ! Sous le regard bienveillant du troupeau !

Quelqu'un peut m'expliquer ? Ils ont semé des grands tiges vertes à fleurs jaunes et maintenant, ils y mettent des vaches pour qu'elles désherbent ? Je devrais peut être en mettre une dans mon potager l'année prochaine ;)

*Mode flood off*
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Captain Igloo,

Je ne connais rien à l'agriculture, mais ton affirmation sur le sucre ne tient pas la route:
La seule culture qui chez nous était rentable, sans subventions c'était la betterave sucrière!
Le sucre est subventionné en vue de son écoulement sur les marchés extérieurs, la production française en 2004/2005 a été de 4.1 millions de tonnes. Les exportations subventionnées de sucre sont de 2,4 millions de tonnes. Les subventions aux exportations coûtent 1.4 milliard d'euro par an à l'EU.

source: rapport de l'assemblée nationale., le syndicat des producteurs de sucre.


En ce qui concerne la vache folle, c'est bien pour diminuer le coût de production que les protéines de soja ont été remplacées par des "farines de viande et d'os" qui sont des "déchets d'abatoir".

Le petit paysan lui n'a fait que nourrir ses animaux avec les aliments qu'on lui vendait sans savoir d'où cela venait.

Leur interdiction a fait passer le nombre de cas de vaches folles de 30 000 par an en GB à quelques dizaines actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Chardon,
Ce que je dis au sujet de la betterave sucrière tient parfaitement bien la route! La culture de la betterave n'est pas suventionnée. Désolé de l'affirmer mais c'est ainsi! La culture de la betterave sucrière est , ou plutôt était rentable jusque présent sans subventions! Je dis bien sans subventions! Et je parle de la culture!
Il est exact que les exportations sont sunventionnées. Comme de nombreuses exportations aussi bien industrielles qu'autres....

La vache folle a fait très peu de victimes. Bien moins que l'hécatombe que l'on nous prédisait...
L'incorporation de farines animales n'est pas en cause, mais c'est vrais que par mesure de sécurité on interdit maintenant toute farine animale dans l'alimentation des bovins.
Celà faisait des années et des lustres que des farines animales étaient incorporées dans l'alimentation des bovins . Ce n'est pas cette présence qui fut la cause de la maladie que l'on sait... Mais le fait que des animaux utilisés pour la fabrication de la farine étaient atteints ou porteurs de cette maladie.

Ce qui est navrant c'est que dans l'idée de beaucoup de personnes c'est tout simplement une idiotie d'utiliser des farines d'origines animales? Ce qui est faux. Par contre les animaux ne peuvent être porteurs de cette maladie. C'est une nuance intéressante et importante.

Deuxième point intéressant et important: c'est qu'on nous a fait paniquer sans raison puisque les experts qui disaient que le risque d'épidémie était minime voir inexistant avaient parfaitement raison! Jusque présent pas d'épidémie au niveau humain. Pourtant c'est bien ce qu'on nous prédisait...

Toujours cette sinistrose qui consiste à faire paniquer le peuple pour mieux le manipuler...Le fait que ce soit une action délibérée et à buts politiques est d'autant plus grave et pernicieuse . Jusque présent çà marche... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je sens qu'une fois de plus je n'arriverai pas à convaincre un captain igloo congelé dans ses certitudes.

La nuance entre farines qui sont bonnes sauf si elles sont contaminées est bien subtile: on ne peut pas garantir qu'elles ne sont pas contaminées à 100%. La solution de les interdire pour les bovins s'est avérée efficace, il suffit de voir la décroissance du nombre de cas qui ont suivi.

Heureusement que la transmission à l'homme est faible: mais malgré tout il y a une corrélation entre le nombre de cas humains et le nombre de vaches malades de l'ESB: il y a 500 cas de décès en GB pour moins de 100 en France, dont une proportion non négligeable de cas "naturels" qui auraient eu lieu ESB ou pas. A population égale il y a donc 400 cas de plus en GB

Quant au sucre, si la diminution des subventions à l'exportation fait hurler les producteurs de betteraves, c'est parce que ces subventions soutiennent le prix que le sucre soit exporté ou pas.

Ceci dit ce que je trouve aberrant c'est que le producteur est si peu payé par rapport au prix de vente du produit final et c'est ce qui le pousse à des pratiques dangereuses car à force de produire au moins cher possible on finit par arriver à produire de la m... jusqu'au jour où cela rentre en conflit avec les phobies, peurs et réactions irraisonnées des clients.

Par ex. la pomme de terre 130 € par tonne, soit 13 centimes du kilo se retrouve du côté de 1. euro en supermarché. Pour le paysan (je préfère autant ce terme que agriculteur car c'est affectif pour moi: je suis fils de paysan et fier de l'être) si c'était .15 au lieu de 0.13 cela fait une différence énorme mais c'est insupportable pour la chaine de distribution et on peut étendre cet exemple à toute la production agricole.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci :roll: mais "ni con ni gelé"... :roll:
Ni dans mes certitudes ni toi dans les ... tiennes.... Parceque je lis aussi et surtout des "certitudes" ... Mais on est toujours le baudet galeux de quelqu'un... Enfin, soit, celà fait partie des "certitudes" d'autres....

Pour en revenir au sujet....

Je ne joues pas sur les mots. On a dit et je croyais avoir compris celà dans ta démonstration, que c'était une aberration et une course au profit de faire bouffer des animaux sous forme de farine à des herbivores!
Or, ce n'est pas ce genre d'aliment qui a causé des problèmes mais uniquement le fait que ces farines étaient contaminées. Et pas seulement avec des restes animaux. On y a retrouvé des huiles minérales en guise de matière garsse apportée par les huiles végétales.

En résumé: Par mesure de précaution que j'approuve , on a décidé de ne plus autoriser les farines animales. Pas pour le principe mais par mesure de précaution.
Mais on pourrait retrouver dans les farines actuelles d'autres sources de polluants... dont les fameuses huiles dont je parlais plus haut ainsi que les liquides se trouvant dans les transformateurs!!!
Ces farines sont susceptibles de provoquer d'autres troubles peut-être plus graves encore! mais le peuple est content puisqu'on a identifié la cause de tous ses maux!!!!

La betterave sucrière. J'ai dis que c'était une culture qui ne bénéficiait pas de subventions. C'est bien le cas!
Je ne suis pas certain que favoriser la vente et la consommation de sucre d'origine de la canne rendra de grands services aux populations du sud....
Mais restons donc ouverts et observons! Le sud va voir sa production de sucre augmenter... et nos agriculteurs (désolé, je suis en contact fréquent avec ce milieu, et ils préfèrent le terme agriculteur. Moi aussi!), donc nos agriculteurs verront encore leur revenus baisser et se réduire comme une peau de chagrin! L'enjeu en valait-il la chandelle? Favoriser le sucre du sud pour couler encore un peu plus nos agriculteurs? Ce sont des manipulations de lobbys qui ne tiennent aucun compte de l'humain .

Entiérement d'accord avec toi au sujet des prix des produits agricoles....
Mais ici aussi il ne faut pas tout simplement voir cette différence entre le producteur et le détail ! Bien sûr la différence est énorme et scandaleuse! Lorsqu'on sait que le prix du blé a diminué dans des proportions énormes alors que le prix du pain n'a pas diminué!
Mais ne nous leurrons pas: cette situation est identique pour tous les produits! Une voiture au sortir des chaînes , un pc au sortir de l'usine de Malaisie; un pantalon , des godasses , une bêche ou quoi que ce soit...Tous ces produits sont peu coûteux aux portes de l'usine... Mais onéreux au détail de nos magasins!
Ce qui devrait avoir lieu c'est que l'agriculteur soit correctement rétribué de son boulôt!
Mais çà, les lobbys ne le veulent plus! On doit privilégier l'agriculture ailleurs mais plus dans nos régions!
La disparition de nos agriculteurs est programmée depuis belle lurette! Et nous sommes tellement conditionnés par les lobbys que nous en arrivons à trouver celà normal puisque le budget européen consacré à l'aide à l'agriculture est tout simplement faramineux... Pratiquement cinquante pourcent.....
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

On veut des photos du champ!!!!
Alors Zouf ton appareil est en panne?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jarphil a écrit :On veut des photos du champ!!!!
Alors Zouf ton appareil est en panne?
on veut!!! Non mais! sois poli envers Zouf :)
-M'sieur on voudrait des photos...
-Des photos? j'vous en f.. moi des photos :) Non, mais j'ai du travail au jardin moi!

Bon, ben, oui... nous on glande un peu ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Emporté par l'enthousiasme j'en ai oublié la politesse. :oops:

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop Zouf. :? (ni ton garde du corps) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'suis pas garde de corps... :lol:
Moi , comme toi en ce moment, je glande... :oops:
Mais demain, hop, au jardin :) enfin, théoriquement...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »