agrume, achat, semis, bouturage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

oui peut etre aussi
:wink: :wink: :wink:
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

Oui c'est vrai que le froid relatif leur donne du goùt mais bon le soleil ne doit pas être contre indiqué :wink:

A ce propos dans le bouquin de Courboulex il parle de la durée du repos végétatif qui a des conséquences sur la fructification.

Je cite son ouvrage p17 :
"Les agrumes se mettent en repos de végétation dès que la température est inférieure à 12c. Si ce repos est nécessaire aux qualités gustatives du fruit, il ne faut pas qu'il dure trop longtemps au risque de compromettre la floraison et la fructification. Sur le littoral breton où les agrumes poussent bien à l'air libre, rares sont les fruits qui atteignent la maturité permettant de les consommer. La culture des agrumes en pleine terre et dans le but de consommer les fruits est donc limitée à la moitié sud de notre pays, car la moyenne annuelle des températures doit exceder 13c. Entre 0 et 13c, l'arbre est en repos végétatif, voire en dormance complète, mais il ne subit aucun dégât. La situation est toute autre lorsque les températures deviennent négatives."

Les oranges que l'on mange dans les pays tropicaux sont nettement moins bonnes. A mon avis il n'y a pas de repos végétatif et cela se ressent sur le goût. :?
Ceci étant sur un autre forum, j'ai lu que dans un coin du finistère sud, un citronnier de pleine terre donnait des fruits délicieux...
Enfin je ne parlerai pas de la récolte de Jean06 entre Menton et Monaco. Ah ben tiens j'en ai parlé... :wink:

Pierre-Jean
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut têtal,
pour les citrons hormis eureka, menton , il y a le Citrus junos (yuzu) qui a pas mal de succès. pour le vert, celui de galet semble être l'un des meilleurs, mais je me base sur des avis de forum.
Pour les frais de port çà n'a pas bougé, pour info pour 6 plants à 18 euro, les ports sont de 18 euro.
Je trouve les prix abordable, la liste des variétés est bien fournie, seul reproche c'est qu'il y a peu d'info sur les difference de variétés, du coup c'est très difficile de faire un choix entre agrume du même groupe.
dans les satsumas, c'est l'horreur, :!:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Les frais de port n'ont pas changés, et d'ailleur, moi qui commençait à envisager d'aller dans une fête des plantes pour les économiser, je viens de voir les prix d'entrée de Courson et St jean de Beauregard, 11 et 15€!! :shock:
Du coup je vais commander!!
Pour le catalogue des Bachès, ils l'envoient sur demande par mail et si tu veux des précisions sur des variétés pour affiner ta commande, il suffit de leur téléphoner, apparement, ils ne sont pas avares de conseils.
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

cvm31 a écrit :salut têtal,
pour les citrons hormis eureka, menton , il y a le Citrus junos (yuzu) qui a pas mal de succès. pour le vert, celui de galet semble être l'un des meilleurs, mais je me base sur des avis de forum.
Pour les frais de port çà n'a pas bougé, pour info pour 6 plants à 18 euro, les ports sont de 18 euro.
Je trouve les prix abordable, la liste des variétés est bien fournie, seul reproche c'est qu'il y a peu d'info sur les difference de variétés, du coup c'est très difficile de faire un choix entre agrume du même groupe.
dans les satsumas, c'est l'horreur, :!:
:wink:
18 euros pour 6 plants.... bon, moi qui pensais en acheter 4, je vais peut être changer d'avis :P

J'ai du mal à choisr quand il y a trop de choix surtout que j'y connais rien de rien en agrumes! Je sais juste que je veux un Kaffir, Citron vert, Citron jaune, Mandarine...

Les Kumquats sont comestibles? J'en ai gouté confit au sucre une fois mais bof... sans plus.

Et les oranges ou pamplemousses? Ca doit être drôle ces gros fruits sur un petit arbe!

Tiens nous au courant de ta commande Cvm31

Têtal'
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

oui les kumquats sont commestibles comme ca nature

on mange le fruit en entier peau comprise
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je suis dans le même cas que toi têtal, sur le net contrairement aux palmiers, il n'y a pas grand chose.
Ma commande sera posté demain, c'est une des commandes qui m'aura le + prit la tête pour choisir les variétés.
je vous tiens au courant dès reception. (menton, eze, kumquat rond, satsuma owari,okitsu, hashimoto) qui j'éspere nous donneront beaucoup de plaisir, :P
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai depuis 3 ans un petit oranger en pot qui fait des fruits délicieux, j'ai envie d'essayer de le mettre en pleine terre pour qu'il se développe,
pensez vous que ce soit possible si je le protège l'hiver dans une mini serre construite autour de lui et mise hors gel?
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

qu'sst ce que tu appelles hors gel

il faut pas oublier que s'il fait froid la terre gele aussi surtout sur les premiers centimetres et que les agrumes ont beaucoup de radicellles dans les premiers cm de terre

donc degat possible

moi je n'essaierais pas mais tu fais ce que tu veux hein :wink:
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

Pour les frais de port, sur le catalogue que je viens de recevoir, il y a ça :
1 : port 10€ ; 2 : port 13€, 3 : port 14€, 4 : port 15€, 5 et 6 : port 17€
Bonne commande!!
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir à tous :D

Jeanot77 à ta place je craindrai la mise en terre de ton petit oranger. J'habite prés de chez toi (du coté de Lagny/marne) et le climat hivernal est trop limite. Il suffit qu'il fasse une fois -10c la nuit et la terre va durcir :cry:
C'est sûr ta serre va le protéger ( car l'air y sera moins froid) mais à la condition que cela dégèle dans la journée. Avec l'hiver que l'on a cette année c'est jouable mais bon...
Cependant on peut (peut-être) tenter un certain mandarinier du Japon dans notre coin du 77.
Je penche pour le mandarinier satsuma qui tient dans de bonnes conditions à -12c (comme un butia capitata :wink: )
Alors si on le protège il doit aller au-delà. :)
Sinon pour ton oranger connais tu le porte greffe? Certains sont plus résistants que d'autres d'autres n'aiment pas la terre calcaire.

Cvm31 on attend avec impatience les photos et les impressions de ta commande ! :wink:
Salut têtal, content de te lire!!! :)

Quand on parle d'agrumes, on peut compter sur Ika, Rustaghja et elzedine (vive les semis de poncirus)

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Pierre-JeanL a écrit : Cvm31 on attend avec impatience les photos et les impressions de ta commande ! :wink:
Salut têtal, content de te lire!!! :)
Et oui, je ne viens pas souvent de ce côté ci du forum! Très intéressant ce post en tout cas!

J'ai une question à propos du calcaire: dans ma ville l'eau et la terre surtout sont très très calcaire!!! Comment faire pour arroser les agrumes? Est ce que les agrumes sont vraiment si sensible que ca au calcaire?

Moi aussi j'attends que Cvm31 nous décrive sa commande.

A bientôt,
Têtal'
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: pas de souçit pour les photos,
perso si il me restait un peu de place en "pleine terre", j'aurai tenté le satsuma :!:
mais priorité aux palmiers, pierre-jean çà doit te démangé de planté ton butia, :wink:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Re bonsoir :wink:

Pour le calcaire c'est clair les agrumes en général ne l'apprécient pas trop... Dans le livre de Bachès il y a le détail des porte greffe par rapport au calcaire.
De ce que je me souviens le bigaradier est assez peu sensible au calcaire.
Les citranges (orange x poncirus) n'aiment pas le calcaire comme le poncirus. :cry:
Le citrus Volkameriana est relativement tolérant au calcaire.
Pour le calcaire il y a des solutions. Il existe au moins un produit dans le commerce pour aider l'arbre. J'ai oublié le nom mais c'est une dame travaillant dans une pépinière qui m'en avait parlé. :wink:
Pour l'eau calcaire, on peut peut-être laisser déposer le calcaire au fond des arrosoires comme on le fait pour le chrore... (pas sûr )

Sinon la discussion sur les porte greffe est passionnante car il y a aussi des conséquences sur la sensibilité à certaines maladies. C'est par exemple le gros soucis du bigaradier qui fait qu'il est de moins en moins utilisé : la tristeza. :cry:
Ce n'est pas terminé..., certains porte greffe sont plus vigoureux que d'autres... d'où leur intérêt pour les vendeurs!
Sans fin :roll:
Pierre-Jean

P.S. Oui Cvm31 :wink: pour l'instant avec un tel hiver je pouvais planter le butia...
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Pierre-JeanL a écrit :Sinon la discussion sur les porte greffe est passionnante car il y a aussi des conséquences sur la sensibilité à certaines maladies. C'est par exemple le gros soucis du bigaradier qui fait qu'il est de moins en moins utilisé : la tristeza. :cry:
Ce n'est pas terminé..., certains porte greffe sont plus vigoureux que d'autres...
D'après ce que j'ai vu sur la le catalogue Bachès, tous leurs plants sont greffés sur porte-greffe poncirus, ou je me trompe?

J'habite dans une région où ne pousse que la garrigue sur terre calcaire et l'eau l'est également. Un gars de l'hérault disait qu'il ajoutait du vinaigre blanc dans l'arrosoir pour ses agrumes pour diminuer le calcaire. Suis pas sûr que cela soit très scientifique!

Têtal'
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Têtal

Effectivement tu as raison Bachès greffe sur Poncirus...
C'est le porte greffe le plus résistant au froid. J'ai d'ailleurs fait germer des pépins de poncirus comme elzedine. :wink:
On ne sait jamais si un jour j'ai le courage j'essayerai de greffer mon satsuma sur le poncirus.
Je sais que le vinaigre dissout le calcaire. (c'est un truc utilisé en bricolage) maintenant pour les plantes je ne sais pas.
Je vais rechercher sur le net le "produit miracle" dont m'avait parlé la dame de chez Vilmorin.
Le poncirus est assez résistant à certaines maladies telles que la tristeza.
Il a donc pas mal de qualité. :)

A bientôt pour l'info

PJ
"La nature réserve toujours des surprises..."
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: je me suis prit qq kumquat ovale (un délice), et 2 pomelos de chine(trop bon aussi), mais qu'est ce que c'est cher :!:
près de 6 euro le kilo pour le kumquat et 2,5 euro par pomelos, l'adition monte très vite.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Salut Cvm31

Si c'est le pomelo de Chine que l'on voit dans les grandes surfaces, c'est en fait un vrai pamplemousse. J'ai vu des photos de ces arbres : ils sont géants... comme le fruit :shock:
Je vais retrouver le site chinois...

Ca y est je l'ai: http://www.honeypomelo.com

Le site est riche d'infos et de photos... :)

PJ
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: oui c'est bien çà, ceux que j'ai acheté ne valent pas ceux consomé sur place en thailande, mais je m'en contente bien,
c'est imposant comme fruit,
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

j'ai achete un pomelo de chine il y a quelques temps la dans l'hiver mais j'ai pas trouve ca super au gout

je trouve un peu trop " doux "

comment as tu trouve ca toi cvm?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

j'ai trouvé çà très doux, juste assez sucré pour justement se passé de sucre.
Perso, je le préfere au pamplemousse traditionel.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

comme quoi tout les gouts sont dans la nature
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je prefere les pamplemousses rose style star ruby , plus de gout et pas aussi acide que les jaunes et je les mange sans sucre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
neo66
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:46
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Message par neo66 »

De retour des pépinières Baches, j'ai été impressionné par la splendeur de leurs agrumes. Tout y est magnifique et le nombre de variété est gigantesque (tout n'est pas dans le catalogue !). Du coup je suis reparti avec un pomelo "Bulb Argence" ainsi qu'un mandarinier "Eze" pour compléter ma collection. Franchement je ne peux que conseiller cette pépinière (en plus j'ai pu discuter avec Bénédicte Baches :wink: )
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ah be il y en a qui ont la chance d'habiter pas loin ca aide :wink: :wink: :wink: :wink:

si un jour je vais dans la region sur que j'irai faire un tour chez eux

mais pas au programme pour le moment

et en plus si j'y allais je pourrais pas resister au plaisir d'en acheter et plus de place dans la veranda , pour l'hivernage :wink: :wink: :wink:
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: neo as tu pris des photos :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »