Pépins agrumes à 2 tiges??
Les besoins des agrumes ont été clairement identifiés depuis longtemps, et les personnes sont invités à suivre cette préconisation sous peine de voir leurs sujets manquer des cycles de pousse et avoir du mal à fructifier à long termeUgli a écrit :Pour la marque ça n'a aucune importance et j'ai l'impression que la composition importe peu: je ne vois pas de différence entre un "coup de fouet" et "l'engrais bleu".

Cela dit, je veux bien croire qu'en pot les incidences soient largement moindres qu'en pleine terre

Note : l'engrais bleu (le Nitrophoska 12.12.17 je suppose) est un des moins adapté aux agrumes a cause de son trop fort dosage en P et K ; et l'engrais coup de fouet n'est pas mieux, car sa trop forte concentration en amonitrate peut provoquer des dégagements de vapeurs d'ammoniaque et occasionner des brulures foliaires

Sur tes Pomelos tu pourras y mettre du citronnier dessussamhy a écrit :Que me conseillez-vous de greffer sur les pomelos? Je pense garder les variétés les plus intéressantes, ainsi que les plus fragiles pour les poncirus. Ne croyez pas pour autant que je méprise mes pomelos

Tu pourra aussi y mettre du Pomelo dessus, surtout si tu aimes ça !!!! Par contre pour Oranger, Mandarinier etc il vaut mieux préférer et attendre le greffage sur Poncirus ou Citrange

A+

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
merci hogan!hogan a écrit :Bravo très joli![]()
Pourrai-tu donner plus de renseigements sur ton engrais (marque, dosage, enseigne de vente...)
Sinon sur la dernière photo, en arrière plan, on dirrait des agrumes taillés au ras, ou c'est que je vois de plus en plus mal?

pour l'engrais, j'utilise un engrais de type or brun, en sac, pour le potager, je dosage npk doit être 7/3/5 ou qq chose du genre, avec beaucoup de magnésie...

et non, derrière le citronnier, ce sont des lauriers à haies (prunus laurocerasus), mais comme tu vois g dû m'en séparer à cause de leur volume trop important...

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

- hogan
- Bourgeon de bavard
7-3-5? ça fait pas juste pour un agrume?
Car niveau engrais je suis completement perdu, le mien il est du type 17-7-27 soluble, un autre en batonnets que je n'utilise pas qui est du genre 7-5-6.
Et aujourd'hui j'ai fait un tour chez Truffaut pour voir le tien et le dosage était à peu près comme le tien. Je ne l'ai pas pris en pensant que ça fait un peu juste par rapport au mien.
Enfin je pense que le mien est pas trop mal pour l'instant donc...on verra plus tard sauf si vous me dite que je me trompe
Car niveau engrais je suis completement perdu, le mien il est du type 17-7-27 soluble, un autre en batonnets que je n'utilise pas qui est du genre 7-5-6.
Et aujourd'hui j'ai fait un tour chez Truffaut pour voir le tien et le dosage était à peu près comme le tien. Je ne l'ai pas pris en pensant que ça fait un peu juste par rapport au mien.
Enfin je pense que le mien est pas trop mal pour l'instant donc...on verra plus tard sauf si vous me dite que je me trompe

- ugli
- Pépinière à blabla
Et pourtant ça marche, j'ai eu plus de 70 fruits sur un petit arbre l'année dernièremirza a écrit :Les besoins des agrumes ont été clairement identifiés depuis longtemps, et les personnes sont invités à suivre cette préconisation sous peine de voir leurs sujets manquer des cycles de pousse et avoir du mal à fructifier à long termeUgli a écrit :Pour la marque ça n'a aucune importance et j'ai l'impression que la composition importe peu: je ne vois pas de différence entre un "coup de fouet" et "l'engrais bleu".
Cela dit, je veux bien croire qu'en pot les incidences soient largement moindres qu'en pleine terre
Note : l'engrais bleu (le Nitrophoska 12.12.17 je suppose) est un des moins adapté aux agrumes a cause de son trop fort dosage en P et K ; et l'engrais coup de fouet n'est pas mieux, car sa trop forte concentration en amonitrate peut provoquer des dégagements de vapeurs d'ammoniaque et occasionner des brulures foliaires....!

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
ExcellentChinotto a écrit :au fait, g l'impression qu'une graine de chinotto est en train de me faire 4 tiges!!

Ben dis-donc chapeauUgli a écrit :Ils sont tous mûrs, hogan

A+

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
euh... si tu le dis, je veux bien te croire!!mirza a écrit :ExcellentChinotto a écrit :au fait, g l'impression qu'une graine de chinotto est en train de me faire 4 tiges!!Cela veut dire que la graine à polyembryoné et que parmi les plantules qui en sortent, il y a 1 seul hybride (zogotique), tous les autres étant des clones fidèles du pied mère (nucellaire)
En général on observe un développement plus vigoureux des germes nucellaires, ce qui induit l'atrophie voire l'avortement du germe zygotique : cela est très intéréssant dans ton cas car seuls les nucellaires t'intéressent
![]()

autre chose: les feuilles les plus récentes de mes petits bébés semblent toutes plutôt allongées, alors que les premières étaient rondes...
ça doit être bon signe!

Paul

Paul

Ben oui c'est la polyembronie des agrumes !!!! Et c'est pas moi qui le dit c'est le bouquin technique sur les agrumes, lui qui dit tant de chosesparthenocissus a écrit :euh... si tu le dis, je veux bien te croire!!

Normal, les 2 premières se sont les cotylédons : leur forme n'est jamais typéeparthenocissus a écrit :autre chose: les feuilles les plus récentes de mes petits bébés semblent toutes plutôt allongées, alors que les premières étaient rondes...

Bon, on dirait que le semi tourne plutôt bien finalement, c'est formidable

A+

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
ben voui partheno! c'est déjà sur la première page!

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Oh mais c'est vrai, merci de nous le rappelerJohn qui à l'oeil partout a écrit :ben voui partheno! c'est déjà sur la première page!

Cela dit je laisse quand même la doc en ligne car elle est plus complète et plus technique que nos explications d'amateurs

A+

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est sûr qu'il à l'air instructif
Il n'y a pas moyen de le laisser longtemps?? 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
oh lala!! honte à moi!! je l'avais même pas lu!!
c très instructif en tout cas, merci mirza!!
maintenant je me sens moins *on...
en plus, je suis moins désespéré vis à vis de mon citron galet, j'en aurai peut-être avant 10ans!!
alors maintenant, je vais rempoter tous ce beau monde dans des petits godets...

c très instructif en tout cas, merci mirza!!

maintenant je me sens moins *on...

en plus, je suis moins désespéré vis à vis de mon citron galet, j'en aurai peut-être avant 10ans!!

alors maintenant, je vais rempoter tous ce beau monde dans des petits godets...

Paul

Paul

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- ugli
- Pépinière à blabla
En fait ce n'est que la troisième année que j'ai des fruits. La première j'ai dû en avoir une dizaine, l'année dernière une vingtaine, cette année plus de 70...pourtant l'année prochaine je n'en aurais pas, j'ai eu très peu de fleursmirza a écrit :Ben dis-donc chapeauUgli a écrit :Ils sont tous mûrs, hoganComme quoi l'engrais Nitrophoksa marche bien chez toi !!!! Mais un détail m'intéresse néamoins : as-tu observé un phénomène d'alternance des récoltes sur ton sujet ? c'est-à -dire une année plein de fruit, suivie d'une année sans fruit, etc ...
A+

Je note cependant que l'engrais coup de fouet marche mieux que le bleu, au niveau de la couleur des feuilles, de la pousse, de la fructification.
Quant au deuxième pied il est nettement moins fructifère mais il a échappé à la mort il y a peu (gommose + araignées rouges à répétition

Maintenant je suis très averti

D'ailleurs mes semis poussent bien: une vingtaine de clémentines, 10 mandarines et autant de kumquat, et des semis d'une orange très bizarre, un peu difforme, extrêmement acide et orange-jaune dont j'ai ramené le fruit de Crète

-
- Bourgeon de bavard
Les 70 fruits sont-ils sur un seul arbre ou sur plusieurs? Et quel âge a(ont)-t-il(s)? C'est tout de même impressionnant!ugli a écrit : En fait ce n'est que la troisième année que j'ai des fruits. La première j'ai dû en avoir une dizaine, l'année dernière une vingtaine, cette année plus de 70...pourtant l'année prochaine je n'en aurais pas, j'ai eu très peu de fleurs![]()

Je pense malgré tout être moins impatiente que Hogan...
Samhy
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse