Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Invité

Message par Invité »

Ugli a écrit :Pour la marque ça n'a aucune importance et j'ai l'impression que la composition importe peu: je ne vois pas de différence entre un "coup de fouet" et "l'engrais bleu".
Les besoins des agrumes ont été clairement identifiés depuis longtemps, et les personnes sont invités à suivre cette préconisation sous peine de voir leurs sujets manquer des cycles de pousse et avoir du mal à fructifier à long terme :-D
Cela dit, je veux bien croire qu'en pot les incidences soient largement moindres qu'en pleine terre ;-)

Note : l'engrais bleu (le Nitrophoska 12.12.17 je suppose) est un des moins adapté aux agrumes a cause de son trop fort dosage en P et K ; et l'engrais coup de fouet n'est pas mieux, car sa trop forte concentration en amonitrate peut provoquer des dégagements de vapeurs d'ammoniaque et occasionner des brulures foliaires :shock: ....! ;-)

samhy a écrit :Que me conseillez-vous de greffer sur les pomelos? Je pense garder les variétés les plus intéressantes, ainsi que les plus fragiles pour les poncirus. Ne croyez pas pour autant que je méprise mes pomelos
Sur tes Pomelos tu pourras y mettre du citronnier dessus :-D d'abord parce que c'est ce qui est le plus facile à greffer et c'est donc avec lui qu'il faut apprendre !! Ensuite parce que l'association Pomelo/Citronnier donne une plante vigoureuse et facile de culture ;-)
Tu pourra aussi y mettre du Pomelo dessus, surtout si tu aimes ça !!!! Par contre pour Oranger, Mandarinier etc il vaut mieux préférer et attendre le greffage sur Poncirus ou Citrange :-D

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

hogan a écrit :Bravo très joli :top:

Pourrai-tu donner plus de renseigements sur ton engrais (marque, dosage, enseigne de vente...)

Sinon sur la dernière photo, en arrière plan, on dirrait des agrumes taillés au ras, ou c'est que je vois de plus en plus mal?
merci hogan! :rebond2:
pour l'engrais, j'utilise un engrais de type or brun, en sac, pour le potager, je dosage npk doit être 7/3/5 ou qq chose du genre, avec beaucoup de magnésie... :wink:

et non, derrière le citronnier, ce sont des lauriers à haies (prunus laurocerasus), mais comme tu vois g dû m'en séparer à cause de leur volume trop important... :twisted:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

7-3-5? ça fait pas juste pour un agrume?

Car niveau engrais je suis completement perdu, le mien il est du type 17-7-27 soluble, un autre en batonnets que je n'utilise pas qui est du genre 7-5-6.
Et aujourd'hui j'ai fait un tour chez Truffaut pour voir le tien et le dosage était à peu près comme le tien. Je ne l'ai pas pris en pensant que ça fait un peu juste par rapport au mien.

Enfin je pense que le mien est pas trop mal pour l'instant donc...on verra plus tard sauf si vous me dite que je me trompe :wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

mirza a écrit :
Ugli a écrit :Pour la marque ça n'a aucune importance et j'ai l'impression que la composition importe peu: je ne vois pas de différence entre un "coup de fouet" et "l'engrais bleu".
Les besoins des agrumes ont été clairement identifiés depuis longtemps, et les personnes sont invités à suivre cette préconisation sous peine de voir leurs sujets manquer des cycles de pousse et avoir du mal à fructifier à long terme :-D
Cela dit, je veux bien croire qu'en pot les incidences soient largement moindres qu'en pleine terre ;-)

Note : l'engrais bleu (le Nitrophoska 12.12.17 je suppose) est un des moins adapté aux agrumes a cause de son trop fort dosage en P et K ; et l'engrais coup de fouet n'est pas mieux, car sa trop forte concentration en amonitrate peut provoquer des dégagements de vapeurs d'ammoniaque et occasionner des brulures foliaires :shock: ....! ;-)
Et pourtant ça marche, j'ai eu plus de 70 fruits sur un petit arbre l'année dernière :bravo:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Ok mais tu en garde combien à la fin car cette annèe mon oranger en a fait presque 100 pour en garder 5 qui sont tomb's à cause de coups ou de mauvaise manip. de ma part et celle de ma fille de 2 ans :(
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

au fait, g l'impression qu'une graine de chinotto est en train de me faire 4 tiges!! :incroyable:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ils sont tous mûrs, hogan :D
Invité

Message par Invité »

Chinotto a écrit :au fait, g l'impression qu'une graine de chinotto est en train de me faire 4 tiges!!
Excellent :veryhappy: Cela veut dire que la graine à polyembryoné et que parmi les plantules qui en sortent, il y a 1 seul hybride (zogotique), tous les autres étant des clones fidèles du pied mère (nucellaire) ;-) En général on observe un développement plus vigoureux des germes nucellaires, ce qui induit l'atrophie voire l'avortement du germe zygotique : cela est très intéréssant dans ton cas car seuls les nucellaires t'intéressent :lol:

Ugli a écrit :Ils sont tous mûrs, hogan
Ben dis-donc chapeau :-D Comme quoi l'engrais Nitrophoksa marche bien chez toi !!!! Mais un détail m'intéresse néamoins : as-tu observé un phénomène d'alternance des récoltes sur ton sujet ? c'est-à-dire une année plein de fruit, suivie d'une année sans fruit, etc ...

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

mirza a écrit :
Chinotto a écrit :au fait, g l'impression qu'une graine de chinotto est en train de me faire 4 tiges!!
Excellent :veryhappy: Cela veut dire que la graine à polyembryoné et que parmi les plantules qui en sortent, il y a 1 seul hybride (zogotique), tous les autres étant des clones fidèles du pied mère (nucellaire) ;-) En général on observe un développement plus vigoureux des germes nucellaires, ce qui induit l'atrophie voire l'avortement du germe zygotique : cela est très intéréssant dans ton cas car seuls les nucellaires t'intéressent :lol:
euh... si tu le dis, je veux bien te croire!! :lol: :lol: :lol:
autre chose: les feuilles les plus récentes de mes petits bébés semblent toutes plutôt allongées, alors que les premières étaient rondes...
ça doit être bon signe! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Invité

Message par Invité »

parthenocissus a écrit :euh... si tu le dis, je veux bien te croire!!
Ben oui c'est la polyembronie des agrumes !!!! Et c'est pas moi qui le dit c'est le bouquin technique sur les agrumes, lui qui dit tant de choses 8) Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis un extrait ici en ligne présentant cette particularité ... dépéchez-vous d'aller le consulter car je ne vais pas pouvoir le laisser en ligne très longtemps ;-)
parthenocissus a écrit :autre chose: les feuilles les plus récentes de mes petits bébés semblent toutes plutôt allongées, alors que les premières étaient rondes...
Normal, les 2 premières se sont les cotylédons : leur forme n'est jamais typée :mrgreen:
Bon, on dirait que le semi tourne plutôt bien finalement, c'est formidable :veryhappy:

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ben voui partheno! c'est déjà sur la première page! :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Invité

Message par Invité »

John qui à l'oeil partout a écrit :ben voui partheno! c'est déjà sur la première page!
Oh mais c'est vrai, merci de nous le rappeler :lol: à force d'étendre le post ça nous était sorti complètement de la tête :shock: ... :mrgreen:

Cela dit je laisse quand même la doc en ligne car elle est plus complète et plus technique que nos explications d'amateurs ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est sûr qu'il à l'air instructif :wink: Il n'y a pas moyen de le laisser longtemps?? :shock:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

oh lala!! honte à moi!! je l'avais même pas lu!! :oops:
:cartonrouge: :ko: :rocketwhore:

c très instructif en tout cas, merci mirza!! :bravo:
maintenant je me sens moins *on... :top:
en plus, je suis moins désespéré vis à vis de mon citron galet, j'en aurai peut-être avant 10ans!! :lol:
alors maintenant, je vais rempoter tous ce beau monde dans des petits godets... :arrose:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit :Et c'est pas moi qui le dit c'est le bouquin technique sur les agrumes, lui qui dit tant de choses 8)
Il a l'air très bien ce livre, quel est son titre? Si ce n'est pas possible de le dire sur le forum, tu pourrais me le donner en mp? :D
Merci,
Samhy
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

parthenocissus a écrit :je suis moins désespéré vis à vis de mon citron galet, j'en aurai peut-être avant 10ans!! :lol:
:
Hein? ou ça ou ça? :cry: Je veux un citronnier galet :cry:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

hogan a écrit :
parthenocissus a écrit :je suis moins désespéré vis à vis de mon citron galet, j'en aurai peut-être avant 10ans!! :lol:
:
Hein? ou ça ou ça? :cry: Je veux un citronnier galet :cry:
tu l'auras un jour, patience! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Invité

Message par Invité »

tu l'auras un jour, patience!
Espérons qu'il nous fasse pas de dépression nerveuse avant !!! ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

:fou:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

tu n'arrive pas à soulager ta grosse envie de citron galet? :envie:
il faut attendre encore... :patience:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Invité

Message par Invité »

non mais si ça c'est pas de la provoc' ... :incroyable: ... ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

mirza a écrit :
Ugli a écrit :Ils sont tous mûrs, hogan
Ben dis-donc chapeau :-D Comme quoi l'engrais Nitrophoksa marche bien chez toi !!!! Mais un détail m'intéresse néamoins : as-tu observé un phénomène d'alternance des récoltes sur ton sujet ? c'est-à-dire une année plein de fruit, suivie d'une année sans fruit, etc ...

A+ :top:
En fait ce n'est que la troisième année que j'ai des fruits. La première j'ai dû en avoir une dizaine, l'année dernière une vingtaine, cette année plus de 70...pourtant l'année prochaine je n'en aurais pas, j'ai eu très peu de fleurs :(

Je note cependant que l'engrais coup de fouet marche mieux que le bleu, au niveau de la couleur des feuilles, de la pousse, de la fructification.

Quant au deuxième pied il est nettement moins fructifère mais il a échappé à la mort il y a peu (gommose + araignées rouges à répétition :twisted: )

Maintenant je suis très averti :D

D'ailleurs mes semis poussent bien: une vingtaine de clémentines, 10 mandarines et autant de kumquat, et des semis d'une orange très bizarre, un peu difforme, extrêmement acide et orange-jaune dont j'ai ramené le fruit de Crète 8)
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

ugli a écrit : En fait ce n'est que la troisième année que j'ai des fruits. La première j'ai dû en avoir une dizaine, l'année dernière une vingtaine, cette année plus de 70...pourtant l'année prochaine je n'en aurais pas, j'ai eu très peu de fleurs :(
Les 70 fruits sont-ils sur un seul arbre ou sur plusieurs? Et quel âge a(ont)-t-il(s)? C'est tout de même impressionnant! :D Je pense que cela pourrait motiver ma patience (n'ayant pas encore greffé, ce n'est pas demain que j'aurai des fruits) :wink:
Je pense malgré tout être moins impatiente que Hogan...

Samhy
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

mirza a écrit :non mais si ça c'est pas de la provoc' ... :incroyable: ... ;-)

A+ :top:
ben moi d'abord je suis jaloux, g pas d'oranger qui donne 100 fruits par an, g même pas d'oranger tout court!!! :grrrr:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

samhy a écrit :
Je pense malgré tout être moins impatiente que Hogan...

Samhy

Je veux mon galet, nah!!! :tetine:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »