Chat nuisible
- Phil59
- Fleur de pipelette
Bonsoir à tous.
C'est vrai les chats font parfois un peu de dégâts dans les jardins...
Je pestais voyant les miens gratter dans les semis pour se "lâcher"...
Un de mes chats, un mâle castré était un excellent chasseur de lapins, malgré la proximité d'une friche infestées de ses rongeurs, je n'avais aucun dégât de la part des lapins, mais le comportement de ce chat a dû déranger les chasseurs locaux et en mois de temps, nos trois chats ont disparu, plus quelques uns appartenant aux voisins...
Depuis, je regrette infiniment les petits grattages de mes chats dans mes semis et mes chats bien sûr!!!!
Je suis envahi de lapins et là , les dégâts je ne vous explique pas...
Potager rasé, rosiers et arbres fruitiers grignotés et j'en passe...
Alors soyez indulgents pour les minous.

C'est vrai les chats font parfois un peu de dégâts dans les jardins...
Je pestais voyant les miens gratter dans les semis pour se "lâcher"...
Un de mes chats, un mâle castré était un excellent chasseur de lapins, malgré la proximité d'une friche infestées de ses rongeurs, je n'avais aucun dégât de la part des lapins, mais le comportement de ce chat a dû déranger les chasseurs locaux et en mois de temps, nos trois chats ont disparu, plus quelques uns appartenant aux voisins...
Depuis, je regrette infiniment les petits grattages de mes chats dans mes semis et mes chats bien sûr!!!!
Je suis envahi de lapins et là , les dégâts je ne vous explique pas...
Potager rasé, rosiers et arbres fruitiers grignotés et j'en passe...
Alors soyez indulgents pour les minous.

Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
- BRAVY
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Tu as bien raison Phil59, je peux te dire que dans les rues de Paris, et même dans certains beaux quartiers, il y des rats et si il n'y avait pas de chats errants, il y en aurai encore bien plus, mais beaucoup de personnes semblent ignorer le problème.
enfin bon , je te siuhaite une bonne soirée en espèrant que certains vont y penser
BRAVY
enfin bon , je te siuhaite une bonne soirée en espèrant que certains vont y penser
BRAVY
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'avais lu quelque par que le chat n'était qu'un prédateur très occasionnel du rat par contre l'odeur du chat n'encourageait pas certain animaux sauvage a pénétrer sur son territoire.
Les cibles des chats sont souvent des animaux plus modeste comme les souris, les mulots, les oiseaux ou certains animaux plus gros mais aux défenses amoindris.
Les cibles des chats sont souvent des animaux plus modeste comme les souris, les mulots, les oiseaux ou certains animaux plus gros mais aux défenses amoindris.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Oui, et c'est bien là le problème quand on habite dans un coin de campagne pratiquement sans voisins, qu'on a un jardin en refuge pour la faune mais qu'une personne (qui n'habite pas là ) entretient la multiplication des chats juste derrière chez vous dans une grange qui n'est pas à elle!
Cette personne, qui dit, elle aussi, aimer les animaux, m'a dit elle-même: "avec les chats n'espérez pas avoir de petits animaux dans le jardin ni de nichées d'oiseaux".
J'aime bien les chats, mais il ne faut pas pousser!!!

Cette personne, qui dit, elle aussi, aimer les animaux, m'a dit elle-même: "avec les chats n'espérez pas avoir de petits animaux dans le jardin ni de nichées d'oiseaux".

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Tout arrive: Méloé, je te donne la main 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- AP54
- Grossiste en parlotte
Ce sont des chats pas des ravageurs ! Il y a aussi dans mon village des groupes de chats errants. Per définition, ces bêtes non entretenues sont fragiles et vivent peu longtemps (poisons divers, voitures, maladies, prédateurs comme les renards, les fouines...). A part le souci des déjections dans les plates-bandes, les chants langoureux ou les "engueulades" de matous en périodes d'amours, il ne faut tout de même pas exagérer leur impact sur nos petites viesméloé a écrit :Oui, et c'est bien là le problème quand on habite dans un coin de campagne pratiquement sans voisins, qu'on a un jardin en refuge pour la faune mais qu'une personne (qui n'habite pas là ) entretient la multiplication des chats juste derrière chez vous dans une grange qui n'est pas à elle!![]()
Cette personne, qui dit, elle aussi, aimer les animaux, m'a dit elle-même: "avec les chats n'espérez pas avoir de petits animaux dans le jardin ni de nichées d'oiseaux".![]()

J'en ai un groupe à côté de chez moi et j'ai plein d'oiseaux, des hérissons, des lézards, des grenouilles et même des campagnoles

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine

mon "prédateur" à moi

et quand elle est dehors elle se cale bien pour regarder ce qui passe

je l'adore......je pense qu'elle n'attrapera pas un oiseau de sa vie de chat elle est bien trop flemmarde

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Marcus
- Empereur jardinier
Le chat de ma tante a pris sa part, il ramène une ou deux prises tous les jours.jeannotin a écrit :je pense qu'elle n'attrapera pas un oiseau de sa vie de chat elle est bien trop flemmarde
Il est indéniable que beaucoup de chat domestique font ce que leur instinct leur dit de faire....chasser. Il est tout a fait illusoire de penser qu'un chat domestique en liberté ne cherchera pas a tuer un oiseau ou un rongeur qui passe à sa portée.
Après ces constatations, les propriétaires de chat ont le choix de laisser libre leur animal en risquant qu'il provoque des dégâts sur la faune (minime ou pas ) ou de limiter un tant soit peu sa liberté pour protéger la vie de certains animaux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- AP54
- Grossiste en parlotte
L'Homme est un prédateur qui provoque infiniment plus de dégâts sur la faune et la flore qu'une meute de chats errants affamésMarcus a écrit :Le chat de ma tante a pris sa part, il ramène une ou deux prises tous les jours.jeannotin a écrit :je pense qu'elle n'attrapera pas un oiseau de sa vie de chat elle est bien trop flemmarde
Il est indéniable que beaucoup de chat domestique font ce que leur instinct leur dit de faire....chasser. Il est tout a fait illusoire de penser qu'un chat domestique en liberté ne cherchera pas a tuer un oiseau ou un rongeur qui passe à sa portée.
Après ces constatations, les propriétaires de chat ont le choix de laisser libre leur animal en risquant qu'il provoque des dégâts sur la faune (minime ou pas ) ou de limiter un tant soit peu sa liberté pour protéger la vie de certains animaux.

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- AP54
- Grossiste en parlotte
C'est vrai, ton prédateur à toi a l'air particulièrement féroce Jeannotin

- Phil59
- Fleur de pipelette
Tu as entièrement raison AP54, l'homme est sans conteste le plus grand prédateur de tous les temps.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Phil59 a écrit :Tu as entièrement raison AP54, l'homme est sans conteste le plus grand prédateur de tous les temps.
C'est dingue comme on aime l'auto-culpabilisation!
Ce qui est certain c'est que chacun devrait parler en son seul nom.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- jeannotin
- Roi du massif
oui les miens.... quand je la brosse (et en ce moment c'est presque 2fois par jour)quand je la capture pour le brossage et qu'ensuite je la lâche c'est comme un chien elle m'attaque d'ailleurs c'est trop marrant en ce moment on ne voit plus ni les pattes ni les oreilles et tout juste les yeux c'est que du poilAP54 a écrit :C'est vrai, ton prédateur à toi a l'air particulièrement féroce JeannotinChasse-t-elle le pied au moins ?

- AP54
- Grossiste en parlotte

- Phil59
- Fleur de pipelette
Phil59 a écrit:
Tu as entièrement raison AP54, l'homme est sans conteste le plus grand prédateur de tous les temps.
Captain Igloo a écrit:
Sinon, si tu chauffes ta maison, si tu as une voiture, que tu t'habilles, que tu manges, que tu produis des déchets etc.... D'une certaine manière tu es un prédateur pour la planète, moi aussi d'ailleurs.
De ce côté je me permets de parler au nom de tous.
Maintenant, oui, il y existe plusieurs catégories d'homme-prédateur sur cette planète, certains réduisent au maximum leurs déchets en tous genres (sûrement à un fort pourcentage pour les gens de ce forum) alors que d'autres pratiquent le "j'en foutisme" au quotidien.
Donc l'auto-culpabilisation comme tu dis reste d'actualité même si il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Captain Igloo a écrit:
A moins que tu ne vives nu dans les bois...C'est dingue comme on aime l'auto-culpabilisation!
Ce qui est certain c'est que chacun devrait parler en son seul nom.
Sinon, si tu chauffes ta maison, si tu as une voiture, que tu t'habilles, que tu manges, que tu produis des déchets etc.... D'une certaine manière tu es un prédateur pour la planète, moi aussi d'ailleurs.
De ce côté je me permets de parler au nom de tous.
Maintenant, oui, il y existe plusieurs catégories d'homme-prédateur sur cette planète, certains réduisent au maximum leurs déchets en tous genres (sûrement à un fort pourcentage pour les gens de ce forum) alors que d'autres pratiquent le "j'en foutisme" au quotidien.
Donc l'auto-culpabilisation comme tu dis reste d'actualité même si il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Justement, les chats dont je parle sont entretenus par quelqu'un comme je l'ai dit et ils sont loin d'être faméliques. Il y en a eu un de malade pendant quelque temps, on le croyait condamné mais la femme en question les soigne et ce chat est à nouveau en bon état. Ils ont des médicaments et sont nourris au moins 2 fois par jour (en si grosses quantité qu'ils ne mangent pas tout et mes chiennes sont devenues fugueuses dans le but d'aller finir leurs gamelles). Ces chats sont plus gros que le notre et s'il s'aventure trop loin de la maison, il se fait attaquer.AP54 a écrit : Ce sont des chats pas des ravageurs ! Il y a aussi dans mon village des groupes de chats errants. Per définition, ces bêtes non entretenues sont fragiles et vivent peu longtemps (poisons divers, voitures, maladies, prédateurs comme les renards, les fouines...). A part le souci des déjections dans les plates-bandes, les chants langoureux ou les "engueulades" de matous en périodes d'amours, il ne faut tout de même pas exagérer leur impact sur nos petites vies
J'en ai un groupe à côté de chez moi et j'ai plein d'oiseaux, des hérissons, des lézards, des grenouilles et même des campagnoles
Les déjections dans les plates bandes? franchement, quand il y a tellement de crottes dans le potager que ça sent la charogne et qu'on met les doigts dedans dès qu'on jardine où qu'on ramasse des fraises, je trouve ça franchement désagréable (pour être polie).
Les chats langoureux? ne m'en parle pas...

Chez des voisins, les chats sont même rentrés dans la maison et ont fait leurs besoins sur un lit!

Question faune, j'ai pas mal de choses dans mon terrain c'est vrai, mais la haie magnifique, riche en essences diverses et laissée libre que je pensais être un paradis pour oiseaux quand j'ai visité les lieux avant d'acheter est surtout un paradis des chats! merles, troglodytes, rougegorges, accenteurs etc ne peuvent pas nicher tranquilles et pour un refuge LPO, c'est un comble!
Les quelques lézards que l'on voit n'on pas de queue, je n'ose pas imaginer si j'aurais encore des musaraignes au potager l'année prochaine et le fait de voir des oiseaux ne signifie pas qu'ils nichent sans problèmes.
Bref... point trop n'en faut!
- jeannotin
- Roi du massif
tu sais Marcus j'ai eu une autre persane qui est morte à 13ans il y a de cela 2ans et en ses 13ans de vie elle ne m'a jamais attrapé quoique se soit pas une souris pas un oiseau elle avait déjà bien du mal à attraper sa nourriture..... beaucoup de persans ont la face tellement plate et une implantation de dents assez particulière que pour certains il faut leur donner à manger à la main ou faire des petits tas dans leur assiette la seule chose que ma petite Brithania attrape c'est les mouches c'est petit et ça l'escagace complétement un coup de sa grosse patoune et plus de moucheMarcus a écrit :Le chat de ma tante a pris sa part, il ramène une ou deux prises tous les jours.jeannotin a écrit :je pense qu'elle n'attrapera pas un oiseau de sa vie de chat elle est bien trop flemmarde

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- AP54
- Grossiste en parlotte
Objectivement, je pense que nous sommes à nouveau dans un de ces grands sujets polémiques qui agitent de temps à autre le forum...
Si ces chats sont si bien nourris et si énormes, je ne vois vraiment pas pourquoi ils feraient l'effort de décimer la faune locale. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le Chat est fainéant de nature. Des bagarres de territoire, OK, même avec des femelles, c'est un classique, c'est la NATURE. La disparition des musaraignes, des oiseaux et autres petits animaux des jardins est majoritairement due à l'emploi des pesticides (le bleu anti-limace, le traitement total arbre fruitier qui suppriment les pucerons et chenilles, par exemple...) et à la disparition des zones d'habitats des dits animaux.
Il faut vraiment arrêter de faire une fixation sur les chats
Si ces chats sont si bien nourris et si énormes, je ne vois vraiment pas pourquoi ils feraient l'effort de décimer la faune locale. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le Chat est fainéant de nature. Des bagarres de territoire, OK, même avec des femelles, c'est un classique, c'est la NATURE. La disparition des musaraignes, des oiseaux et autres petits animaux des jardins est majoritairement due à l'emploi des pesticides (le bleu anti-limace, le traitement total arbre fruitier qui suppriment les pucerons et chenilles, par exemple...) et à la disparition des zones d'habitats des dits animaux.

-
- Fruit de la jacasse
Mais comment se fait-il qu'avec mes huit chats j'ai une armée de campagnols qui creusent des galeries partout dans le jardin et de préférence au pied des plantes et dans les parterre de bulbes, des musaraignes (je les aime bien celles-là ) et des lézards avec queue jusque dans ma cuisine en été ?
On en revient toujours à cet fixette obsessionnelle sur les chats domestiques qui provoquent un véritable Tchernobyl sur la faune sauvage de nos jardin en croustant un ou deux mulots en saison !
Faites-moi penser à aller engueuler les merles, ils ont le culot de bouffer mes vers de terre, si précieux pour l'équilibre de mon sol, non mais !
On en revient toujours à cet fixette obsessionnelle sur les chats domestiques qui provoquent un véritable Tchernobyl sur la faune sauvage de nos jardin en croustant un ou deux mulots en saison !
Faites-moi penser à aller engueuler les merles, ils ont le culot de bouffer mes vers de terre, si précieux pour l'équilibre de mon sol, non mais !
- Marcus
- Empereur jardinier
Moi qui circule souvent la nuit dans ma campagne j'ai constaté que le chat été devenu l'animal "sauvage" nocturne le plus répandu.....
....juste une constatation personnelle
....juste une constatation personnelle
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bien nourris ou pas , le caht est et reste un prédateur. Il chasse, , non pas pour manger si il est bien nourri mais par instinct, abandonnant ses proies mortes.AP54 a écrit :Objectivement, je pense que nous sommes à nouveau dans un de ces grands sujets polémiques qui agitent de temps à autre le forum...
Que tous les chats ne soient pas dans ce cas, c'est probable. Tous les hommes ne sont pas méchants ou gentils...
Ce problème esrt trop souvent nié ou minimisé par les amateurs de chats, ce qu'on peut comprendre. Moi aussi je nourris deux chats.
Mais une visite sur un site de protection des oiseaux nous en apprend beaucoup... Voici par exemple le premier paragraphe d'un des articles consacrés à ce problème sur le site de la lrpo """Peut-on comprendre (et admettre) la tolérance d’un grand public envers la prédation du Chat domestique sur une certaine faune sauvage (protégée), dès lors que l’opinion publique réprouve totalement les maltraitances exercées en laboratoire sur d’autres animaux domestiques (chiens, chats, lapins et autres)? """"
Le reste de l'article et de bien d' autres est tout aussi intéressant...
-
- Fruit de la jacasse
Je ne vois pas en quoi le propriétaire de chats prédateurs de quelques espèces sauvages serait plus irresponsable que le propriétaire d'une belle pelouse prédateur des mulots et autres taupes, sans parler de l’utilisateur de phytosanitaires qui détruit les insectes ou du propriétaires de volaille qui dégomme les renards au calibre 12, alors qu'il peut très bien acheter son poulet au marché (ou au supermarché).
Alors selon toi, Captain, il est légitime de détruire la faune sauvage qui fait des monticules dans ton gazon, mais inadmissible que les chats domestiques mangent quelques oiseaux ?
Les chats domestiques ne chassent sans doute pas par nécessité vitale. Mais avoir un beau jardin sans taupinières ne l'est pas non plus.
Voilà une argumentation bien surprenante de ta part…
Alors selon toi, Captain, il est légitime de détruire la faune sauvage qui fait des monticules dans ton gazon, mais inadmissible que les chats domestiques mangent quelques oiseaux ?
Les chats domestiques ne chassent sans doute pas par nécessité vitale. Mais avoir un beau jardin sans taupinières ne l'est pas non plus.
Voilà une argumentation bien surprenante de ta part…