Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

moi aussi j'aurai pu écrire ce qu'Oncle Fritz a écrit :Je suis extrémiste sans état d'âme. Et je subis au quotidien le réalisme consumériste de notre société. Mais surtout, j'espère que nos enfants seront vachement extrémistes.
un changement pourrait venir de nos enfants, ils ont toutes les "armes" (bonnes ou mauvaises, alors, parents, attention !!!) à portée de leurs mains.
vive les enfants alors, ils font certainement partis de la "solution".
décidément, tonton fritz et moi on est sur la même longueur d'onde lol
a+++
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

samousss a écrit :
moi aussi j'aurai pu écrire ce qu'Oncle Fritz a écrit :Je suis extrémiste sans état d'âme. Et je subis au quotidien le réalisme consumériste de notre société. Mais surtout, j'espère que nos enfants seront vachement extrémistes.
un changement pourrait venir de nos enfants, ils ont toutes les "armes" (bonnes ou mauvaises, alors, parents, attention !!!) à portée de leurs mains.
vive les enfants alors, ils font certainement partis de la "solution".
décidément, tonton fritz et moi on est sur la même longueur d'onde lol
a+++
Le soucis c'est que les enfants font aussi parti du problème, il n'y a qu'a remaquer leur habitude de consomation :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Marcus a écrit :Le soucis c'est que les enfants font aussi parti du problème, il n'y a qu'a remaquer leur habitude de consomation :?
Tout à fait d'accord. On va alors parler de l'éducation des parents mais comme, de nos jours, les parents n'ont plus beaucoup d'autorité sur leurs enfants, on est pas sorti de l'auberge :roll:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

c'est pour ça que je mettais, entre parenthèses, certes, ce petit avertissement "alors parents, attention !!!"
mais vous m'avez l'air bien pessimiste... vous n'avez pas d'enfants ? faites-en, ça aussi ça change la vie...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :mais vous m'avez l'air bien pessimiste...
C'est pas vraiment du pessimisme, mes propos sont issus de ce que je vois et j'entend tous les jours c'est tout.
Faut pas faire l'autruche, quand je parle d'environnement aux agriculteurs, y'en a 80% qui me rient au nez :?
Tu vas me dire de m'occuper des 20% restant, ceux-là rigolent pas parce qu'ils sont polis :lol:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Moi je me dis que si j'arrive a décider 1 personne sur 10 millions, c'est déjà ca de gagner! ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

TitVal a écrit :Moi je me dis que si j'arrive a décider 1 personne sur 10 millions, c'est déjà ca de gagner! ;-)
Oui. C'est pourquoi j'estime que je ne suis pas inutile . :) On comprendra de quoi je parle :oops:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Titval entend, bien sûr, décider des personnes à faire bio, c'est de ça que tu parles Captain?
Si l'on prend la définition réelle de l'agriculture bio, à partir du moment ou on utilise la plus petite goutte d'un produit non utilisable en agriculture bio, on ne peut plus dire que le jardin est bio, donc, oui, il faut bien de l'extrémisme.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Oui! enfin meme si j'emploierai pas le mot Bio!

Je dirai donc :

"Moi je me dis que si j'arrive a décider 1 personne sur 10 millions a faire Attention a son environnement, c'est déjà ca de gagner!" ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit :Si l'on prend la définition réelle de l'agriculture bio, à partir du moment ou on utilise la plus petite goutte d'un produit non utilisable en agriculture bio, on ne peut plus dire que le jardin est bio, donc, oui, il faut bien de l'extrémisme.
Pas d'accord! L'extrémisme est TOUJOURS négatif! Il est toujours nocif!!!
L'extrémisme c'est un excès, donc c'est nuisible!

Je ne le répéterai jamais assez: soyons éco-logique! Point barre!

Si de l'extrémisme est nécessaire, c'est que la thèse est mauvaise et donc erronée. Privilégier l'extrémisme c'est un aveu de faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

???? :P

J'ai bien dit "si on prend la définition réelle de l'agriculture bio", soit (entre autres) zéro usage de produits de synthèse. Si un maraîcher bio, utilise quelques gouttes d'un truc chimique de synthèse et qu'il dit "ce n'est que quelques gouttes, je reste éco-logique dans ma démarche", bin oui, d'accord, sauf que ce n'est plus de l'agriculture bio. Point barre. :|

Pour info, et pour exemple, c'est grâce aux faucheurs de maïs OGM (qui peuvent être qualifiés d'extrémistes) que lesdits OGM ont du mal à progresser en France et c'est grâce à eux qu'on en entend parler. Je pense qu'on est nombreux à rien trouver de nuisible et nocif là-dedans.

Eco-logique, oui, mais il vaut mieux 10 personnes qui n'utilisent pas le moindre produit chimique de synthèse, que 10 qui en utilisent juste un peu.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Mais il vaut mieux 10 personnes qui n'utilisent pas le moindre produit chimique de synthèse, que 10 qui en utilisent juste un peu.
et je rajouterai :

"Il vaut mieux 10 personnes qui utilisent juste un peu produit chimique de synthèse, que 10 qui en utilisent courrament."

Non?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
vin

Message par vin »

Bonjour

La discussion dérive gentiment et on s'éloigne du motoculteur.
Je conçois que l'on ne soit pas obligé de retourner un terrain en profondeur pour semer des salades ou des radis, mais pour les patates ou les asperges , cela me semble moins évident.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
vin a écrit :Je conçois que l'on ne soit pas obligé de retourner un terrain en profondeur pour semer des salades ou des radis, mais pour les patates ou les asperges , cela me semble moins évident.
effectivement, dans un sol qui a été retourné en profondeur depuis "toujours", ce n'est pas évident. il faut redonner vie au sol avec des engrais verts, un compostage de surface, du BRF, ou que sais-je, et de la patience aussi, pour avoir un taux d'humus conséquent. c'est là, après cette regénérescence, qu'on pourra (qu'on devra) oublier le labour, mais aussi tous les produits de synthèse...
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

J'ai aussi adopté un système de paillage pour une partie de mes cultures (courgettes, tomates, aubergines...), pour toutes les cultures que je plante après semis en pépinière/ plants. Mais je ne comprends pas trop comment étendre ce système aux légumes racines ou bulbes?
C'est pas pour dire, mais je suis une adepte du jardin bio pour fainéants, je cherche à limiter au max le bêchage-binage-désherbage... :oops: :oops: :lol:
Comment vous faites, vous, les adeptes du BRF? Parce que mon homme, il participe souvent à des chantiers d'élagage ou il doit broyer des branches, et ensuite évacuer le broyat, ce serait donc quelque chose à envisager assez facilement....
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

hello, effectivement le motoculteur émet des poluants, mais l'utilisant souvent, il ne me manque pas de vers de terre dans mon terrain...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je reviens sur le livre "Le jardin naturel" dans lequel JM Lespinasse décrit son mode de culture sans travail de la terre, PDT et asperges comprises. Je manque de recul mais mes PDT sur mes buttes avec BRF sans travail de la terre donnent bien . La terre est tellement souple que je ne vois pas pourquoi il me faudrait biner, bêcher... Quand je veux repiquer un plant de tomate ou courgette, je creuse un trou à main nue sans problème...
:)
Oncle Fritz
vin

Message par vin »

Oncle Fritz a écrit :Je manque de recul mais mes PDT sur mes buttes avec BRF sans travail de la terre donnent bien . La terre est tellement souple que je ne vois pas pourquoi il me faudrait biner, bêcher... Quand je veux repiquer un plant de tomate ou courgette, je creuse un trou à main nue sans problème... :)
Oncle Fritz
Bonjour
Aurais-tu qq photos ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos prises il y a trois semaines environ.
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/cour006.jpg[/img][/img]
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/cour009.jpg[/img][/img]
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/cour008.jpg[/img][/img]
Il faudrait que j'en fasse d'autres où l'on voit mieux la nature du sol. Mais pour cela, il faudrait que le soleil montre le bout de son nez...
:?
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le mer. 16 mai 2007 9:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz, tu fais cela sur quelle surface??

Et, ta terre étant très humifère, n'as-tu pas des problèmes de moisissures et d'asphixie??
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et alors, tu as procédé comment, pour tes buttes? Parce que j'aimerais bien essayer, aussi, mais pour les PDT, je ne vois pas comment procéder. Et quand tu dis que la terre est souple, il s'agit de terre mélangée au BRF, ou c'est le BRF qui sert de support aux cultures? J'ai un peu du mal à comprendre cette technique, surtout que les données techniques que l'on trouve sur internet sont plus que rares et moins que précises... :roll:

Ce livre, "le jardin naturel", me semble intéressant... Il décrit juste cette technique de non-travail, ou il parle aussi d'autres choses?


Bon, faut que je me calme, je sens que je vais encore passer ma journée de boulot sur internet, alors que la finalisation de mon rapport de stage devient plus que pressante :roll:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai 8 buttes de 6m de long en moyenne et de 1,20m de large. Contrairement à un jardin "classique", les allées larges, confortables, paillées ne sont pas comptabilisées. De plus, je pense que le rendement est supérieur mais cela est difficile à mesurer à cause de la dispersion des cultures. Je commence à avoir des problèmes avec mes oignons, mais je pense que cela est plus dû à une année incroyablement humide (à la mi-mai, le sol est une éponge qui n'en peut plus, et ça ne semble pas vouloir s'améliorer - grrr!) qu'au mode de culture. Pour planter mes oignons, je fais un trou que je remplis de compost de déchetterie bien décomposé et je mets l'oignon au milieu. Donc pas de contact avec de la matière organique en décomposition (l'année prochaine, je mettrai dans le trou un mélange de compost et de sable). Pour les PDT, je fais un trou d'une quinzaine de cm de profondeur. Je mets la PDT puis 5/7 cm de compost au-dessus. Quand le plant est démarré, je comble ce qu'il reste du trou. Je ne butte pas. Selon les buttes, le BRF a été incorporé par griffage superficiel ou laissé tel quel (quand la présence des culures empêchaient le griffage). Je pense effectivement qu'un griffage au printemps facilite la décomposition et empêche le déssèchement de la couche supérieure du BRF.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

et ces buttes, est-ce que je pourrais par exemple les faire en écorce de chêne, plutôt qu'en BRF? C'est pas trop le moment d'élaguer, et j'aurais plus facilement accès à de l'écorce en ce moment. Depuis le temps que je joue avec l'idée de faire du BRF, maintenant que j'ai un jardin, je ne tiens plus en place :lol:
Les voisins n'ont pas fini de demander où est le potager, ils n'ont pas tellement l'habitude de devoir chercher les plants au milieu du paillage :lol:


Et sinon, pour les carottes par exemple, tu fais comment? Tu répands un peu de compost en surface de tes buttes, et tu sèmes là dessus, pour éviter que tes graines ne se taillent dans le BFR?


Et le livre dont tu parles plus haut, tu peux en dire plus? Zut, j'ai pas fini de m'emballer, aujourd'hui! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les écorces de chêne n'ont pas, je suppose, la même composition que le BRF (richesse en nutriments par ex). La décomposition est plus lente également. Voir la richesse en tanin. Par contre, cela peut faire un complément de paillage qui se décomposera l'hiver prochain, mais ça n'aura pas d'effet sur la structure de ton sol cette année.
Pour les carottes, j'écarte la structure la plus grossière du paillis/BRF sur une ligne perpendiculaire aux buttes. Je décompacte sur la ligne et j'en profite pour enlever les plus gros et long morceaux qui pourraient faire fourcher.Je sème, je saupoudre de marc de café puis j'arrose. L'eau fait pénétrer les graines et le marc dans le mélange terre/BRF en décomposition.
Je précise que je ne jardine que depuis deux ans et que la majeure partie des connaissances que j'ai acquises par la lecture de bouquins, revues et sur le net n'ont pas été réellement confrontées à l'épreuve de la réalité!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Je précise que je ne jardine que depuis deux ans et que la majeure partie des connaissances que j'ai acquises par la lecture de bouquins, revues et sur le net n'ont pas été réellement confrontées à l'épreuve de la réalité!
ben ça tombe bien, je passe à la pratique expérimentale aussi, cette année, et les erreurs me montreront bien assez vite si je me plante :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »