Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je vois encore de temps en temps des corbeaux morts accrochés en ahut de poteaux, dans les champs de maïs... pas persuadé que ça marche, mais effet glauque garanti!! :roll:
vin

Message par vin »

Jumentfolle a écrit :je vois encore de temps en temps des corbeaux morts accrochés en ahut de poteaux, dans les champs de maïs... pas persuadé que ça marche, mais effet glauque garanti!! :roll:
Je ne suis pas sûr que ces corbeaux soient accrochés morts au poteau, mais bien vivants afin qu'en se debattant pour s'echapper , ils effraient les autres oiseaux et servent d'épouvantails vivants, et ce jusqu'à ce que mort s'en suive.
Ce qui est encore plus sordide !
En France on a pas de pétrole, mais certains ont des idées.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Animaux cloués

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Dans ces pratqiues qui consistent à "clouer" des animaux de tout poil (ça se faisait beaucoup sur les portes de grange), il peut y avoir aussi un restant de pensée magique. On éloigne le sort que l'on vous a jeté en vous envoyant des nuisibles. On "barre" le sort.
Les jardins sont des lieux où l'on retrouve assez souvent de telles traces (pas seulement des animaux cloués).
Par exemple, quelqu'un saurait-il pourquoi je retrouve tous les ans au printemps devant l'Eglise orthodoxe Saint-Serge à Paris (dont je m'ccupe du jardin) ...des oignons ? (tradition russe ?).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

oui, pour ce qui est de clouer des animaux aux portes de granges.. j'ai encore vu il n'y a pas longtemps une chouette ou quelque chose dans le genre, je n'ai pas pu clairement l'identifier, vu l'état de décomposition, et des pattes de porcs/sanglier, aussi... On en voit des choses dans la Haute-Saone profonde que j'explore à loisir ces derniers temps, pour le boulot :roll:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Porte de grange

Message par JPP le JARDINIER »

Amie JumentFolle du jour bonjour,
Ce que tu décris en Haute-Saône est effectivement courant et dans tout l'Est de la France.
Sans doute que tu connais cette référence, mais tu trouveras dans les bouquins de Jean Christophe Demard toutes explications nécessaires:
- Traditions et mystères d'un terroir comtois;
- La saga du Haut-Gué (Haute Saône/ Haute Marne).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Jumentfolle a écrit :oui, pour ce qui est de clouer des animaux aux portes de granges.. j'ai encore vu il n'y a pas longtemps une chouette ou quelque chose dans le genre, je n'ai pas pu clairement l'identifier, vu l'état de décomposition, et des pattes de porcs/sanglier, aussi... On en voit des choses dans la Haute-Saone profonde que j'explore à loisir ces derniers temps, pour le boulot :roll:
ces animaux sont trouvés mort et ensuite ils sont cloués? ou ils sont cloué vivants? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je pense qu'au moins pour les chouettes, la tradition voulait qu'on le cloue vivants... Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est de ceux que j'ai vus...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

dommage qu'on ne puisse clouer la bétise sur une porte :twisted:
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

c'est vraiment des conneries!
c'est atroce! :shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

en plus ca marche pas: la dernière fois qu'on à cloué un type sur une croix, il a fait des tonnes d'adeptes pendant des siècles!
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Symbolique de la croix

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Je trouve très sympa que, de la protection contre les limaces, on en soit passé aux traditions populaires...
Appius, la symbolique de la croix est encore très présente...et elle remonte à avant le christianisme (croix celtique par exemple).
Un rapide examen de ma bibliothèque ne me permet pas de savoir si un corbeau cloué sur une porte de grange a une signification particulière.
Ce qui est sûr c'est que les chasseurs ont coutume d'accrocher leurs trophées (pattes de sanglier, de chevreuils, têtes de renard) sur les portes de grange. S'ils rentrent bredouilles, il leur arrive hélas de se venger sur des corbeaux (qui ne doivent être régulés légalement que par des chasseurs assermentés) ou ...des chats.
Pour revenir aux limaces, je trouve dans "Traditions et mystères d'un terroir comtois":
- "Pour faire passer les verrues...on utilise les limaces rouges. Il faut frotter énergiquement jusqu'à ce qu'on obtienne une chiasse [pâte] abondante. Ensuite, le barreur doit porter ce qui reste des limaces sur une épine noire [arbuste].Lorsque les limaces auront disparu, les verrues n'existeront plus".
Et, complètement hors sujet, mais pour nous réconcilier avec la civilisation paysanne, cette tradition que je trouve très belle:
- "aussitôt que le malade a rendu le dernier soupir , un membre de la famille va annoncer la nouvelle aux abeilles: il accroche à une ruche un crêpe noir et du buis béni. Si c'est le maître de maison qui est mort, il faut frapper trois fois avec la main sur chacune des ruches et dire:
"Votre maître est mort
Vous changez de maître".
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

vin a écrit :Je ne suis pas sûr que ces corbeaux soient accrochés morts au poteau, mais bien vivants afin qu'en se debattant pour s'echapper , ils effraient les autres oiseaux et servent d'épouvantails vivants, et ce jusqu'à ce que mort s'en suive.
Ce qui est encore plus sordide !
En France on a pas de pétrole, mais certains ont des idées.
Beuark :cry: Il me semble que le grand corbeau est protégé sur le territoire français, non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

appius a écrit :en plus ca marche pas: la dernière fois qu'on à cloué un type sur une croix, il a fait des tonnes d'adeptes pendant des siècles!
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tenez, une autre pratique anti limace, naturelle, et qui occasionne un peu de spectacle et quelques émotions:

Une petite expérience profitable au potager

La création d'une petite mare et le sauvetage de grenouilles

Étant sensibles à un environnement naturel et favorables à une nature équilibrée, l'idée nous était venue de creuser un petit plan d'eau un peu sauvage, à un endroit du jardin où l'eau de pluie avait tendance à stagner.

D'un côté, nous avons creusé à environ 35 cm de profondeur pour remonter en pente douce de l'autre, le diamètre étant de 3,5 m. environ. Au bord nous avons mis quelques plantes de marais, entre autre des populages, des iris, des cardamines. Bien que le terrain se trouve sur une hauteur, l'eau qui s'accumule dans la mare y reste relativement longtemps, car le sol est très argileux.

Lors d'une promenade printanière dans la région (c'était en 1975) nous découvrîmes un assez bel étang, situé dans un vallon entouré de champs. Triste spectacle ! Sur les bords gisaient des dizaines de grenouilles mortes. Un effet des pesticides répandus sur les champs ? Nous le supposons.

Déjà beaucoup de pontes de grenouilles se trouvaient dans l'eau. Prudemment, nous avons ramené un ou deux paquets dans un petit seau. Deux à trois mois après, de minuscules petites grenouilles quittaient la mare. Nous avions pu suivre avec intérêt leur métamorphose et c'est avec une certaine inquiétude pour le résultat final que nous observions les pies et les merles gourmands se régaler ...

Deux ans plus tard, à notre grande surprise, quelques survivants sont revenus pondre à leur tour dans leur petite mare l'origine. Depuis lors, cela se reproduit d'année en année et, maintenant à chaque mois de mars, nous assistons à un spectacle étonnant ! Nous remarquons régulièrement des grenouilles aux endroits frais du potager, débarrassant les légumes et salades des limaces et autres vermines.

Hélas, entre-temps les grenouilles ont complètement disparu de leur étang d'origine, au printemps 1983, il n'y avait plus aucun paquet d'oeufs à voir ! Notre consolation est d'avoir pu, par notre intervention assurer le maintien des grenouilles dans notre quartier.

Le sol doit être assez imperméable. Il faut veiller à ce qu'il reste suffisamment d'eau jusqu'au moment où les têtards quittent la mare, et si nécessaire, en rajouter.

La surface de l'eau doit être exposée au soleil.

Une pente progressive du sol permet aux petites grenouilles de sortir sans encombre.

Lutgarde GUISSARD


http://users.skynet.be/zoom/tournesol/articles/mare.htm
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

oui c'est peut-être efficace si les grenouilles sortent la nuit, ce qui n'est pas le cas, hormis à la période de reproduction, et là elle ont d'autres objectifs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bon, ok.
et ca? qu'est ce que n'en ditent, mmh??
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Incroyable, de la science-fiction! L'humain est incroyable: une merveille technologique... pour trucider de la limace! Et indépendante énergétiquement. Il ne manque plus qu'à la doter d'un cerveau artificiel, à lui donner le goût de la chair humaine et on tombe dans le gore cinématographique le plus ringard!
Cette "invention" nous démontre une fois de plus que l'homme est un sinistre farceur!
:megaphone: :hot:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

quand on voit l'homme se faire ch... à inventer un prédateur des limace alors qu'il en existe déjà plein, tels :
la musaraigne (ouais, la musaraigne, même si elle ressemble à une souris, n'est pas un rongeur nuisible mais un vrai insectivore)
le hérisson,
l'orvet (qui n'est pas un serpent, mais plutôt une espèce de lezard sans patte)
l'écureuil (oui, ca ne mange pas que des noisettes)
les crapeaux,
les grenouilles (qui sortent de l'eau des fois)
le carabe (un coléoptère devenu rare malheureusement)

je dois en oublier...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :quand on voit l'homme se faire ch... à inventer un prédateur des limace alors qu'il en existe déjà plein, tels :
la musaraigne (ouais, la musaraigne, même si elle ressemble à une souris, n'est pas un rongeur nuisible mais un vrai insectivore)
le hérisson,
l'orvet (qui n'est pas un serpent, mais plutôt une espèce de lezard sans patte)
l'écureuil (oui, ca ne mange pas que des noisettes)
les crapeaux,
les grenouilles (qui sortent de l'eau des fois)
le carabe (un coléoptère devenu rare malheureusement)

je dois en oublier...
Exact, mais c'est pour tout comme ça. Comme le disait François Terrasson, le meilleur moyen de protéger la nature, c'est de lui f... la paix, et pas de faire ceci ou cela.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je crois que je vais me mettre à l'elevage de carabe...
http://pagesperso-orange.fr/insectes.ne ... /car2.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bof, inventer et utiliser un robot anti limaces ou disséminer des pièges à bière ou autre traitement naturel pour se débarrasser des limaces... je vois pas bien la différence... dans un cas comme dans l'autre... les limaces sont exterminées,non?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je viens de relire tout ce topic et je n ai pas lu que quelqu un parlais de la rhubarbe comme l a proposé polo sur ce post :

ftopic62978-0-asc-0.html

j ai mis pleins de feuilles a secher cette année et je testerais çà au printemps prochain

(erwan, je fais comme toi pour celle que je croise la nuit :oops: ; les miennes sont enormes et tachetées )
a+ :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :je crois que je vais me mettre à l'elevage de carabe...
http://pagesperso-orange.fr/insectes.ne ... /car2.html
Merci pour ce lien, vraiment très intéressant ! Mais bon, ça a pas l'air simple, l'élevage de carabes ! :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :Bof, inventer et utiliser un robot anti limaces ou disséminer des pièges à bière ou autre traitement naturel pour se débarrasser des limaces... je vois pas bien la différence... dans un cas comme dans l'autre... les limaces sont exterminées,non?
moi je vois une petite différence:
le piège (comme son nom le laisse supposer du reste), est un truc passif et assez simple. c'est de l'ordre du bricolage, c'est un palliatif ponctuel (ca n'extermine que si on en met absolument partout)
le robot, c'est un autre niveau : c'est un prédateur. et là ou c'est effarant, c'est ça copie quelque chose que la nature a déjà inventé en plusieur variantes. que l'homme soit obligé d'inventer ça, n'est ce pas l'aveu d'une grosse bévue commise avant, à savoir d'avoir fait se raréfier, voir disparaitre, les prédateurs naturels?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et dans la liste des prédateurs naturels, j'ai oublié le fameux ver luisant, ou lampyre, qui n'est pas exactement un ver d'ailleurs.
encore une bestiole à essayer de favoriser chez soi.
http://pagesperso-orange.fr/insectes.ne ... /lamp2.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »