Où en sont vos Capucines??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

2 rien

Message par vincent37 »

ai aussi des pommes de terre des tournesols....... SUR MON BALCON!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

bon, j'ai coupé toute la tige qui porte le fruit....j'ai 4 fleurs roses en ce moment, une orange qui s'ouvre et une jaune pour bientôt!!

Le balcon devient intéressant!
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

j'ai remarqué que les fleurs sont parfumées, c'est très léger comme certains rosiers.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

c'est ça alors que mes feille commencent à jaunir ...

Je ne vais plus les aroser mais bon, ce n'est pas gangé avec le temps que l'on a pour le moment....
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

re-inondation sur mon balcon...il a beaucoup plu hier...décidément...
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

ici aussi aussi.
malheureusement tout est jaune :?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

c'est quand même vert avec qques feuilles jaunes deci delà....
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

oui il m'en reste heureusement encore des vertes
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

orage et grosse grêle hier soir...j'ai eu le temps de mettre mes jardinière à l'abris.

J'ai de plus en plus de fleurs!
je supprime régulièrement les feuilles abimées et les fleurs fanées afin de stimuler la floraison.
sophiedenice
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 21 juin 2007 9:19
Localisation : nice

Message par sophiedenice »

Bonjour,

Je rejoins votre discussion sur les capucines :) . J'ai planté des graines de grimpantes, et j'ai maintenant des pots de 25 cm de profondeur avec 5-6 pieds de grimpantes. Elles commencent à fleurir mais ne grimpent pas :? . Est-ce que 5 pieds par pot, c'est trop? Est-ce que je peux "séparer" les pieds pour les répartir dans de nouvelles jardinières? Merci.
Au fait, mes pois de senteurs ne poussent non plus :( .

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lyla
Fruit de la jacasse
Messages : 1180
Inscription : mar. 14 nov. 2006 10:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : ile d'Olèron

Message par lyla »

bonjour a tous !

Mes capucines sont bien timides en se moment .J'ai eu de tres belles fleurs au mois de Mai et depuis elles jaunisses ...
J'ai remarquée que j'avais des graines tombé au sol .
Ma question dois je les récuperrer ,les faire secher et les replanter l'année suivante ??Ou dois je les laisser a terre ,et elle se re-semerons toutes seules ??
Merci de vos réponses et a bientot
J'me promène dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Les capucines ça prend énormément de place alors je pense qu'une par pot est largement suffisant ...

J'ai deux petites questions également :

-) Peut-on couper une branche et la mettre dans l'eau pour la bouturer ?

-) J'ai retrouvé une espèce de graines accroché à ma plante. Elle fait presque un cm. Je ne sais pas si c'est un bourgeon ou une graine ?
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

Lyla, je te conseille de pincer tes futures fleurs fanées afin d eprolonger la floraison. Le jaunissement des feuilles serait du a un trop plein d 'eau.

Mod7, la chose d'un cm dont tu parles est de quelle couleur? forme?
POur les boutures, lire cet article:

" Les petits doigts verts et la capucine


Quand on n’est pas bien grand et que l’on a les doigts verts qui nous démangent, on ne sait pas toujours sur quelle plante exercer ses talents.

Pour ça, les capucines sont de bonnes copines. En cette fin d’été, elles ont beaucoup poussé. Eh bien voilà une plante vigoureuse, et des mains encore inexpérimentées peuvent sans crainte s’y exercer au bouturage.

Les capucines sont capables de s’enraciner par hydro-culture, c’est à dire par culture dans l’eau. Mais il est aussi possible de bouturer la capucine directement en terre, dans un pot ou dans des récipients telles ces boîtes de conserve que l’on a soigneusement coupées et lavées.

Pour commencer, percez la boîte à quelques centimètres du fond pour créer une réserve d’eau. Ensuite, déposez des billes d’argile ou du graviers et une petite couche de papier essuie-tout, pour que la terre ne soit pas directement en contact avec l’eau dans cette réserve.

Le pot peut à présent être rempli de terreau jusqu’à 2 cm du bord pour faciliter l’arrosage. Il n’y a plus qu’à mettre la bouture en terre, et couper les trois feuilles du bas : c’est à cet endroit de la cicatrice que se développeront les racines.

Avec un bâtonnet, faites un avant-trou avant d’enfoncer la bouture et tassez légèrement la terre tout autour. Un petit arrosage, et ces pots alignés à mi-ombre vont très vite devenir les supports de belles touffes de fleurs.

L’an prochain, fort de ce succès, vous pourrez bouturer ces capucines doubles beaucoup plus rares, qui ne font pas de graines et ne peuvent se multiplier que de cette façon. Bonne chance petits doigts verts !"

source: http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=431
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Merci Yeyette pour l'info sur le bouturage.

Elles ont la forme d'uune noisette en + petit. La couleur est très pâle. Jaune en tirant un peu sur le vert. Je vais essayer de faire une petite photo
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lyla
Fruit de la jacasse
Messages : 1180
Inscription : mar. 14 nov. 2006 10:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : ile d'Olèron

Message par lyla »

[quote="yeyette"]Lyla, je te conseille de pincer tes futures fleurs fanées afin d eprolonger la floraison. Le jaunissement des feuilles serait du a un trop plein d 'eau.

Merci yeyette pour l'info !Et pour le jaunissement des feuilles ,je n'y peu rien c'est dame nature qui décide ...
J'me promène dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

Mod7, les boutons sont plutot ovales sur mes capucines, ce sont els graines qui sont arrondies.
En général il y a une espèce de queue à l'arrière des boutons floraux (sauf les capucines roses surf naines). Donc si c'est rond, sans queue, il y a de forte chance d'avoir une graine.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

je vais revérifier tantot en rentrant chez moi et je te dirai quoi :)
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

Pour le jaunissement, c'est pas si grave, les miennes ont quasiment perdu toutes leurs feuilles en avril et maintenant elles sont beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

sur ce lien tu verras un bouton bien ovale avec sa queue caractéristique

http://images.memoclic.com/i/users/6140.jpeg
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Ca ressemble tout a fait à ta photo
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

yeyette a écrit :Pour le jaunissement, c'est pas si grave, les miennes ont quasiment perdu toutes leurs feuilles en avril et maintenant elles sont beaucoup mieux.
Ca va alors je suis rassuré :o-))
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

Lyla, je pense que tu as le choix, si tu laisses les graines au sol elles vont se resemer seules, tu peux aussi les recueillir pour controler le nombre et l emplacement de tes capucines.
juli.bulle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 08 mai 2007 11:07

Message par juli.bulle »

j'ai cet affreux probleme de trop plein d'eau dans la jardiniere ... dites moi que bientot on aura le droit a un veritable ete, meme a paris ! moi qui prevoyais de palisser des capucines sur le garde-fou de ma fenetre, je peux encore rever la je crois
mais au moins, je sais maintenant pourquoi ca jaunit et ca ne se developpe pas plus (quoique c'est toujours mieux que mes ipomees et mes pois de senteur qui restent rachitiques)

par contre, je sais bien que les capucines attirent chenilles et pucerons, mais comment m'en debarasser (au moins au maximum) parce que chez moi je ne seme pas des capucines pour attirer les pucerons mais parce que j'adore cette fleur. J'ai deja tente d'en enlever un maximum a la main (je n'ai qu'une petite jardiniere a ma fenetre) mais il y a un tel enchevetrement de tiges que je n'arriverais jamais a tous les avoir
(s'il y a deja la reponse quelque part sur le forum, que je n'aurais malheureusement pas encore trouvee, n'hesitez pas a me dire ou est la reponse ;) )
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

mets

Message par vincent37 »

de l insecticide polyvalent dessus et dessous les feuilles et sur les tiges et vide la soucoupe de la jardiniere :wink:
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

mes

Message par vincent37 »

câpucines font la tronche car il pleu tout le temps et toujours pas de fleurs :cry: MAIS une fleur de tournesol presque eclose :D :D :D
Cordialement,

vincent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »