A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par plumeaigleblanc »

:bravo: :top: bravo pour ces démarches. C'est peut être un travail de l'ombre, et il faudra encore quelques étapes , quelques :escrime: mais le ver est dans le fruit par rapport aux administrations, il faudra peut être quelques piqures de rappel mais pas sûr.

Tu pourra bientôt respirer :respirer: et jardiner tranquillement :arrose:
Continuez comme ca, bonne stratégie.

Bon courage

plume

Ps: pour la traduc je propose l'infer ché ti zot' :lol: (je suis née et j'habite dans le nord mais suis citadine, et puis je suis plus familiarisée avec les langues amérindiennes de mes ancêtres qu'avec le patois ch'ti :) )
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

suite de la saga normande!
plumeaigleblanc a écrit :Tu pourra bientôt respirer :respirer: et jardiner tranquillement
et même si les choses ont peu avancé sur le plan institutionnel (mon époux comme le maire ayant été très occupés cette semaine) elles ont avancé sur le plan humain... En effet et alors que depuis 10 jours nos stores sont tirés et que nous nous affichons à l'évidence "non disponibles", madame est venue frapper à la porte hier soir avec ses filles. N'ayant aucun gout pour les discussions prenant en otage les enfants, je n'ai pas ouvert... madame est revenue 1/4 d'heure plus tard, faisant à nouveau frapper ses enfants et les faisant appeler ma fille (ce qui a du mettre la secrétaire de mairie témoin direct puisque la mairie est en face, fort mal à l'aise!).
j'ai donc décidé dans la foulée d'écrire une lettre à madame lui exposant mon mécontentement profond, mon ressenti d'avoir été dupée et manipulée et ma décision de suspendre toute relation amicale pour s'en tenir à la plus stricte neutralité... je n'ai fait aucune allusion à une quelconque action au juridique (ceci est une autre histoire) mais j'ai plutôt traité l'affaire sur le mode "coupure définitive d'une relation toxique" en y joignant une photo prise de ma fenêtre...
depuis lors calme plat, je suis rentrée tard de mon boulot mais calme plat dans le jardin (où jusqu'à hier soir monsieur se ruait pour continuer à couvrir son oeuvre de tôle ondulée comme prévu), je vais peut être pouvoir au moins profiter de mes vacances pour planter mes grimpantes et profiter de mon jardin...
demain mon époux retourne en mairie et a rv mardi en DDE, s'ils démontaient l'ouvrage incriminé j'en resterais bien là mais il reste le chalet, construit hors règles même s'il existe un permis et la pénible sensation que si nous nous arrêtions là, ce serait peut être plus vécu comme une faiblesse de notre part que comme une preuve d'humanité. d'autre part je souhaite que ce soit la DDE donc l'institution et non nous qui allions au pénal....
cela dit je me sens déjà très libérée ce soir! :respirer:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par ailees »

soquert a écrit :cela dit je me sens déjà très libérée ce soir!
ce qui est, en soi, un résultat fort appréciable !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par AP54 »

Bonjour,

J'ai eu une aventure quelque peu semblable. Le maire a fait preuve d'une mollesse fort conciliante vis à vis d'un problème d'urbanisme (clôture mitoyenne très très loin du projet accordé : en gros 2 mètres de grillages qui s'étaient transformés en 2 mètres de parpaings :roll: ). Nous sommes aussi dans un petit village et la règle est de ne pas faire de vagues (au profit, comme dit plus haut, des sans gênes).
Surtout soquert, ne lâche pas prise. relance le maire, la DDE, toutes les semaines, tous les mois jusqu'à ce que quelqu'un bouge. Ca m'a pris deux ans, mais j'ai obtenu gain de cause (et ça ne m'a rien coûté). La loi n'est pas seulement faite pour les gens qui savent lire :twisted:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

je dois dire que ma tentation de "laisser couler" a été balayée hier soir! j'avais terminé de vous écrire et j'allais monter me coucher, qd mon regard a été attiré par une lumière ds le jardin et là, j'ai halluciné... A 1h30 du matin, monsieur, monté sur son toit, posait ses tôles à la lueur d'une lampe de poche! peut être suis-je bêtement conventionnelle à m'étonner qu'on fasse de l'équilibre sur un toit dans la nuit noire mais je vous avoue que tt ça m'a bcp questionnée sur ce qui se passe ds la tête de monsieur mon voisin (qui a désormais reçu la lettre lui exposant ma colère) volonté de continuer "quan d m^me" façon "j'fais ce que je veux qd je veux!" conscience de ne pas être en règle (car il reste un questionnement par rapport à ce permis de construire) dc "je fais en douce" ????
bref j'ai trouvé ça plutot patho!
le maire vient d'arriver, on va en savoir un peu plus mais comme toi AP54 j'ai bien conscience que l'on attend de nous que l'on soit "raisonnables" et qu'on laisse couler... le maire a d'ailleurs eu envers mon époux (moi il est très aimable et respectueux à mon égard...) une phrase qui m'interroge "vous savez y'en a qui travaillent et y'en a qui ne foutent rien!" or mon époux travaille en libéral ds un domaine très nouveau, reste parfois à la maison (pour y écrire des articles de journaux ce que le maire ne sait pas...) et notre maison sans être laide de l'extérieur met bcp de temps à se rénover. Bref! on en saura plus ds une heure et surtt mardi (rv DDE) mais j'aurais tendance à craindre un certain parti pris en faveur de "ceux qui travaillent de leurs mains" au détriment de "ces intellos qui foutent rien" (mon métier n'est pas spécialement bien vu non plus chez ces ruraux ancrés dans leurs névroses!!! :wink: )
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par ailees »

T'as pas tort, les gens qui ne se conduisent pas comme tout le monde, et qui en plus se permettent de faire des vagues sont mal vu par les braves gens, au sens Brassens du terme, hein !
Après tu te bats, tu te bats pas, tu t'en vas, c'est pas toujours facile de choisir.
Bon courage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par plumeaigleblanc »

oui je dirais aussi bon courage sans hésiter à passer par dessus la tête du maire s'il ne fait rien

je coonnais ca aussi fort bien étant dans un petit village, et même si le maire a fait semblant de nous aider pour que notre magasin puisse s'ouvrir, il ne fait rien depuis bien au contraire

il a dû acheter son journal de tiercé une fois dans le magasin depuis un an et demi,
oh pardon j'oublie trois brins de muguet le 1er mai l'an dernier...........

Mais bon c'est vrai aussi que le jour de l'inauguration du magasin, on avait invité les hommes pollitiques amis de mes parents depuis plus de 50, et 20 ans,
malheureusement ils étaient pas du même bord que le maire............. alors depuis ce temps on attend qu'il nous installe les panneaux de signalisation du magasin

il l'a promis, on verra bien combien de mois il lui faudra encore..
mais ne te démonte surtout pas, tu n'a pas de concession à faire, puisqu'ils sont sans gène

on te soutient sur le forum
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par veyrins »

et bien je ne suis pas surprise de la reaction du maire rare sont ceux qui se mouille laissant couler les choses..; ceux qui seront mal vus ce sera vous et c'est bien dommage plante de jolies plantes et fais toi plaisir
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

plumeaigleblanc a écrit :on te soutient sur le forum
et ça fait chaud au coeur! un grd merci à vous tous d'autant que je me sens parfois rabâcheuse mais vous écrire et vous lire me permet d'organiser mes pensées et de ne pas me laisser aliéner... de la clarté avant toute chose disait je ne sais qui! :wink:

les choses évoluent et à priori plutôt favorablement... le maire s'est montré très aimable cette fois envers mon époux (entre temps il est allé en DDE lui aussi...) Nous avons la chance d'avoir affaire à un cultivateur cultivé dont l'épouse est à priori passionnée de jardin et qui m'avait déjà montré lors des journées du patrimoine qu'il appréciait les belles choses... du coup il semble passablement hérissé par cette construction dont il n'a pas le permis (mais la dame de la DDE dit avoir qlque chose on saura ça mardi) et surtout par le procédé... Il a déploré cet enclavement manifeste dont nous faisons l'objet et l'évocation (rapide) des acrobaties nocturnes lui a fait lever un sourcil dubitatif... :roll: Il semblerait surtt que ttes les constructions qui ont été faites ont fait l'objet d'un permis (sf le hangar) mais à chaque fois les dimensions ou emplacements n'ont pas été respectées... Ces jeunes gens ont prévu une extension de leur maison faisant 200M2 (ça semble fou une telle surface d'ailleurs...) et la secrétaire de mairie a dit à mon époux "ce qui est sur c'est qu'on va désormais surveiller la fabrication de leur extension de bcp plus près vu les libertés qu'ils s'octroient!"
bref à suivre.... si par bonheur on est entre gens bien élevés (et la maman du maire témoignera que nous sommes des voisins attentifs mais très discrets) on va peut être y arriver mais le dernier grd pas sera de convaincre le maire de faire un constat, il aimerait encore que ça se règle à l'amiable tt en en doutant manifestement de + en + ....
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par Léontine »

Si le maire ne veut pas faire son boulot et que la DDE traîne la savate, il faut passer au-dessus, et en faisant un maximum de boucan : je verrai bien une petite lettre commune au maire, au préfet, à la DDE, au Conseil Général, au conseiller général du coin... Si les autres voisins étaient d'accord pour s'impliquer, il faudrait même faire un double à la presse locale. Les élus et les services publics ont horreur de ça quand ils savent qu'ils sont en tort, la menace d'une lettre ouverte à la presse peut même suffire. Attention à ne pas porter d'accusations approximatives afin que le voisin fautif ne puisse pas se retourner contre toi, et rassemble soigneusement les preuves irréfutables de l'illégalité des constructions et de l'inertie du maire et de la DDE.

Bon courage, te laisse pas faire !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

juste pour le plaisir... :evil:
je vous mets une photo prise de la chambre de fiston ainé, ce qui vous donne la vue équivalente à celle de la page 10 de mon blog....
Pièces jointes
vuechambre.jpg
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par plumeaigleblanc »

C'est véritablement affreux, et en plus dans la ligne de mire du barbecue qui s'il est placé là laisse subodorer que vous mangez dans ce coin là en été.
Donc ca donne de toutes les façons une vue affreuse, sans compter une ombre supplémente, et toutes les nuisances déjà évoquées.
Votre stratégie de peau de banane a l'air de commencer à payer, de toutes les façons ca ne sert à rien de tempêter et de se facher, le calme et la détermination sont les meilleurs atouts.

bon courage
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par AP54 »

Ton problème ne se règlera pas rapidement et l'été approche.
Poursuit tes démarches, accumule les pièces à conviction (photos, extraits de plans cadastraux, etc) et amènage ton jardin. Il faut que tu arrives à faire oublier ce truc. Comme l'oeil est attiré vers ces constructions, je te conseillerais de concevoir à la hauteur de ces hangars à droite sur la photo, un espace de détente, très joliment aménagée : une tonnelle ou une pergola avec des grimpantes qui fleuriront cet été (que tu peux marier à des rosiers qui s'installeront plus doucement), un massif très fleuri avec un arbuste persistant pour attirer l'oeil l'hiver... Bref, quelque chose qui donne envie de regarder ailleurs :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

des nouvelles comme promis...
mon époux s'est dc rendu à la DDE il a été reçu par le responsable de notre secteur. Cet homme, décrit par notre voisine comme une personne difficile et peu accessible s'est montré d'emblée d'une grande amabilité...
il s'avère donc que RIEN n'est en règle: pas de PC pour le hangar, et construction ne respectant pas le PC pour le chalet/atelier (dimensions et emplacement...) en fait, d'après ce monsieur on ne devrait pas avoir la possibilité d'implanter un chalet à cet endroit là à moins de l'ériger en limite exacte de notre propriété dc de le faire bcp plus petit (cela dit ça ruinerait la vue qd m^me mais ça oblige à faire en dur dc à payer des impôts dessus...)
Bref nous devons faire un courrier pour demander à notre maire de faire un constat (accompagné des gendarmes disait le monsieur...) puis le reste "c'est nous qui nous en chargeons" a dit le monsieur qui semblait décidé :angryfire:
Notre voisin continue imperturbable sa construction, sans doute pensent-ils que mon courrier de rupture des relations amicales sera notre seule réponse... outre les travaux nocturnes à la lampe de poche nous avons pu aussi assister à l'équilibre sur un toit sous la tempête de neige... :veryhappy: bref en les arrêtant nous éviterons peut être à la voisine de se retrouver veuve précocement....

Bon revenons à nos plantes sinon... AP54 tu me conseilles d'aménager le coin droit de mon jardin en opposé au hangar si je comprends bien? en fait il y a ds ce coin là mon refuge à oiseaux, un endroit très mignon où j'aimerais aussi mettre une table en métal et des chaises mais je dois laisser l'espace derrière le tas de bois libre, puisque le bois est livré chez ma voisine de droite et brouetté chez nous courageusement :lol: Vous ne le savez sans doute pas, nous n'avons pas d'accès direct à la rue sinon en passant par un cellier ou la maison, dc la voisine de droite (mère du maire) nous offre le passage. C'est aussi pour cela que nous vivons très mal l'enclavement imposé par nos voisins de gauche...
fils cadet me suggère de mettre le tas de bois le long du mur de gauche, sous le hangar, possible mais je dois évacuer un tas de briques de de silex reste d'un mur qui existait entre nos voisins de gauche et nous...
Sinon j'avais mis un post intitulé" zephirine drouin dans un arbre? " car ce que je souhaite c'est faire grimper un rosier liane dans le cerisier de gauche afin qu'il rejoigne "en arche" l'arbre de droite qui est un frêne...si vous avez des suggestions je suis preneuse!
sinon plume tu as raison nous mangeons là et pensons à une terrasse (mais on a tellement de boulot...), je viens de transplanter mon tamaris à cet endroit et en été ma plate bande haute (avec en point d'orgue l'herbe de la pampa) est ...très haute! :wink:
Qd nous avons acheté, le mur entre la voisine de droite et nous s'est écroulé...sur le coup nous étions très déçus mais comme svt l'avenir nous montre que nous avons eu tort: c'est désormais la seule échappée de l'oeil vers la plaine! Et à cet endroit j'ai un énorme Bobby James qui fait merveille!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par MAD 07 »

Je vois que ça progresse bien. J'espère que tu prends des photos du noctambule avec la date sur la photo, ça risquera d'amuser beaucoup de monde ses accrobaties sous la neige, chez nous il y a l'accro-branches l'été dans les arbres, il pourra peut-être se recycler si tu l'empêches d'embêter tout le monde en réparant des voitures alors qu'il n'est ni artisan ni dans une zone artisanale. Et la juriste devra sans doute repasser ses examens :twisted: Méchante :!:

Quant à ton passage je ne comprends pas très bien car je croyais qu'on ne pouvait pas enclaver une maison ? Tu as le droit de demander un droit de passage moyennant finances, c'est à prévoir car si tes voisins te laissent gentiment déposer ton bois ils risquent un jour ou l'autre de vendre et là tu aurais un problème, ça c'est à voir avec ton notaire.

En attendant tu nous mettras de belles photos du jardin avec tes nouvelles plantations. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par AP54 »

Surtout, ne lâche pas la DDE. Engage les procédures qu'ils t'ont conseillé et rappelle les régulièrement pour savoir où ils en sont.... Les administrations ont horreur de faire respecter la loi, surtout quand il faut faire démonter quelque chose à un "honnête citoyen" :roll: :evil:

Je sais aussi que déplacer un tas de pierre, un tas de bois, c'est fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle :wink:
Pense à mettre le tas de bois à 50cm du mur de ton voisin, de façon à laisser la place au bull pour le démonter :twisted:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Tite Puce
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : dim. 13 mai 2007 14:58
Localisation : VIENNE 38

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par Tite Puce »

ohhh, j'ai les boules pour toi! :( (désolée, pas élégant, comme tournure, mais ça résume bien ma pensée... :wink: )
je n'ai rien de mieux à proposer, ... si ce n'est:
essaye de dresser des castors, et envoie les en expédition punitive de nuit... :devil:
y'a de ces sans gêne, qd même!
courage.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re:

Message par Laurent1975 »

frédérique a écrit :Chèvrefeuille et clématite Montana, c'est très bien. Mais la renouée, jamais, va voir la discussion sur ce lien, c'est pire que le plus galopant des bambous et c'est ton propre jardin qui va se trouver irrémédiablement envahi, surtout si la terre est bonne :
setopic_809-renou.html%E9e
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un a rectifié depuis.

Ne pas confondre renouée du Japon (Reynoutria japonica ou Fallopia japonica, l'invasive) et renouée du Turkestan (Fallopia baldschuanica, une grimpante assez vigoureuse, certes, mais pas envahisseuse: un seul pied pour une dizaine de mètres de longueur) :wink:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

ah.... merci Laurent! trop tard j'ai donné ma renouée à quelqu'n qui avait prévu de la panter en fond de jardin (lisière de forêt...) je ne sais pas de quelle renouée il s'agissait ... c'était un polygonum...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par frédérique »

Ca ne nous dit pas s'il s'agit de l'une ou de l'autre, les renouées étant appelé "Polygonum" car elles sont de la famille des polygonaceae. On appelle la renouée du Japon "Polygonum bambou". Et la renouée du Turkestan "Polygonum baldschuanicum".
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

voui c'est pour ça que j'ai préféré m'abstenir! :wink:
je retourne à mon désherbage de rocaille (galère galère....)
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par Laurent1975 »

Polygonum, c'est l'ancien nom. Il faut dire qu'avec les botanistes, on ne s'y retrouve pas toujours. Ils nous ont déjà fait le coup avec les Daturas (Brugmansias pour une partie), les Bignonias (Campsis) et tant d'autres... :lol:

Ceci dit, si ça avait été l'autre, l'invasive, c'est un cadeau empoisonné que tu aurais fait à ton "quelqu'un", car elle ne serait pas restée "à la lisière". Heureusement, on ne la trouve jamais en vente, donc c'est l'autre, qui atteint une taille et un port ressemblant à la Clematis vitalba (la clématite sauvage)... et d'aussi laids amas de branches en hiver! :mrgreen:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par frédérique »

Ah bon, désolée d'avoir donné ce mauvais conseil, je pensais que la renouée du Japon était encore en vente :oops: .
Bah, toute sont très vigoureuses, donc la personne à qui tu l'as offerte pourra toujours t'en donner une bouture :wink: !
Mais c'était peut-être une Renouée de Chine (Polygonum aubertii) pas forcément du Turkestan :?:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par soquert »

je ne sais pas... si je vous dis où je l'avais achetée vous allez me taper :cache: .... je l'ai eue chez... aldi!
bon je l'ai offerte à la maman de ma belle fille, en l'avertissant que c'était envahissant et elle cherchait justement un truc envahissant!
qd j'étais gosse, ma mère a eu un polygonum, en hiver c'était pas terrible et elle avait fini par le virer (ce qui est très très rare chez ma botaniste de mère!) dc du coup entre mon expérience et vos conseils... je n'ai pas trop hésité non plus!
pour l'anecdote et un retour à ce qui me chagrine, l'hélico (de le DDE?) vient de passer à basse altitude au dessus de mon jardin et du "château"....

Il fait super beau en normandie aujourd'hui, je retourne à mon cher jardin! Il me reste une clématite (à grosses fleurs) à planter, je ne sais pas encore trop où... si vous avez des idées :!: :?:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: A l'aide quelles plantes pour masquer cette horreur?!

Message par frédérique »

C'est très joli en association avec le rosiers, selon la couleur, pourquoi ne pas la faire grimper dans Zéphirine ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »