En ce moment dans votre potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Bacchantes »

re salut à tous :suite de mon potager Robert
artichauts chrysanthèmes
artichauts chrysanthèmes
les rosiers pas tous à gauche les haricots
les rosiers pas tous à gauche les haricots
oignons:Lézignan,échalottes,PdT râttes et les bâtons des oliviers en terre de deux mois
oignons:Lézignan,échalottes,PdT râttes et les bâtons des oliviers en terre de deux mois
pas sur les photos :aïl,tomates,fraisiers:garrigettes marra des dois gento ,courgettes ,concombres,et le verger
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: En ce moment dans votre potager

Message par tatine »

TOUJOURS RIEN :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:roll: :roll: :roll: Bon il va falloir s'y mettre.

Ce soir, déjà, je vide la serre et installe tout le monde dehors. (sauf les agrumes que je rentre la nuit)

Et puis, demain, je commence mes semis.

Et, c'est ça la bourgogne, pas encore assez chaud.
Mon cerisier tardif commence tout juste à sortir ses feuilles :?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: En ce moment dans votre potager

Message par papyjo1 »

:top: ta raison.
Ce matin j'ai semer des épinards, scarole et blonde de paris.
Repiquer des feuilles de chêne et des frisées d'Australie.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Re: En ce moment dans votre potager

Message par noburo »

En pleine terre : Pomme de terre, petits pois, radis
Sous couche : tomates, divers choux, oeillet d'inde, betterave fouragère (pour mes lapinous).
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20355
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: En ce moment dans votre potager

Message par k6hte »

mes premiers semis de courgettes , tomates , potimarrons ont coulé parce que je les ai mis en serre froide (aérée) et qu'ils ont subi des attaques de champis - trop froid , trop humides ...
du coup j'ai tout recommencé , bah , si on a un bel automne ça devrait le faire !
sinon je vais en courses mardi , et je vais acheter des plants de concombres : aucune de mes graines n'a voulu lever !!!!
contente pour toi nicole que les crues aient épargné ton jardin ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: En ce moment dans votre potager

Message par stb59 »

Bonjour,
J'habite dans le Nord. Je suis en train de créer mon jardin (j'ai fait construire et j'ai récemment emménagé) avec un potager d'environ 150 m².

La terre doit être bonne, il s'agit d'une ancienne pature à chevaux, mais bon sang qu'elle est dure! il va falloir que je fasse quelque chose pour l'alléger.

Pour le moment j'ai donc pu planter des pommes de terre, des épinards, quelques laitues et des échalottes. C'est tout pour le moment.

Sinon courgettes et concombre viennent d'être semés en godet à l'intérieur.
Mon Papa m'a donné des plan des tomates (10cm) à l'abri eux aussi
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: En ce moment dans votre potager

Message par papyjo1 »

stb59 a écrit :Bonjour,
J'habite dans le Nord. Je suis en train de créer mon jardin (j'ai fait construire et j'ai récemment emménagé) avec un potager d'environ 150 m².

La terre doit être bonne, il s'agit d'une ancienne pature à chevaux, mais bon sang qu'elle est dure! il va falloir que je fasse quelque chose pour l'alléger.

Pour le moment j'ai donc pu planter des pommes de terre, des épinards, quelques laitues et des échalottes. C'est tout pour le moment.

Sinon courgettes et concombre viennent d'être semés en godet à l'intérieur.
Mon Papa m'a donné des plan des tomates (10cm) à l'abri eux aussi
Bonjour.
Pour alléger la terre sème de la phacélie sur les parties libre, ces racines descendent très bas et aiderons à alléger ton terrain. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: En ce moment dans votre potager

Message par alienor »

ho lalal Bachante, tu as un potager qui me fait rêver... qu'est-ce qu'il est chouette, et déjà si fourni à cette époque... dis sur la 2ème photo (pois et fèves) tu as une barre en bois surélevée que fais-tu avec ? (et belles moustaches aussi !)

alors moi j'ai déjà l'ail, l'oignon, l'échalotes qui poussent bien, les épinards semés en 2x, mais dont certaines graines de sont pas sorties :evil:
les carottes semées début avril font 5 mm de haut !! bin oui avec le temps pourri
les radis poussent bien, les petits pois font 8 cm, les salades 2 cm ou 1 cm sous serre,
et hier j'ai semé ma 2ème ligne de petits-pois, radis et salades. mais 1er jour de beau et chaud hier seulement !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Nicole37n »

Le soleil fait du bien à tout le monde et aux plantes, là du coup on voit presque pousser les feuilles!!!
La petite barre surélevée doit être pour mettre un plastique pour protéger une petite plantation ou semis, il y a le m^me dans notre jardin, çà remplace bien les arceaux quand on n'en pas assez, et on met une barre (en fer chez nous)de chaque coté pour éviter l'envol du plastique. Bon Dimanche !...
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: En ce moment dans votre potager

Message par laure-hélène »

ouahou bacchantes ton potager est magnifique!!! va falloir que je prenne des cours de potager pour faire quelque chose de bien!!! :lol: je compte en faire un dans le jardin chez mes parents, c'est juste un projet en cours de réflexion!! mais toutes mes félicitations pour ce coin de paradis!!! :ola:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: En ce moment dans votre potager

Message par alienor »

merci Nicole, j'espère que tu as les pieds au sec au fait... heureusement que le soleil est arrivé :roll:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Nicole37n »

il fait presque trop chaud maintenant :D , le sol est devenu dur !!!
J'ai un souci, les 2 rangs de carottes qui étaient bien levées du premier coup malgré le froid, sont disparu subitement, la moitié un jour le reste le lendemain, sans traces de bestioles....je ne sais si qq'un a déjà eu ce problème... à moins que ce soit le sol qui a durci trop vite.
Demain on recommence les dites carottes...
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: En ce moment dans votre potager

Message par catden »

Je ne pense pas qu'un sol trop dur fasse disparaitre les carottes c'est surement une bêtes qui les a mangé. Un comble je dois avoir la même terre que la tienne car aujourd'hui j'ai du arroser alors que cela fait 5 jours seulement qu'il a plu. Et demain il repleut. Mais aujourd'hui le vent déssèche tout.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Bacchantes »

Salut "alienor" et salut à tous :la barre de bois c'est pas pour du plastic!regarde la photo 207 pois et fêves au fond une vitre c'est un châssi de vieille fenêtre ,une de chaque côté de la barre
les photos c'est pour vous faire réver{les gens du nord} merci Bachelet :D :top: blague à part dans le Midi il y a du soleil ,je vous en envoie un gros rayon :kiss:
je sème en plaquettes sous châssis et je repique une fois sorti de 4/5cm,petites mottes de 3/3/3cm super pas de retard et tout sort bien :oops: bonsoir à tous Robert
Moustaches d'azur
bvltl
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 25 avr. 2008 15:12
Localisation : haute normandie 76

Re: En ce moment dans votre potager

Message par bvltl »

bonsoir a tous,

alors chez moi en haute normandie je vois pointer le bout du nez de mes carottes semées le 10 avril, les fraises planter en octobre se portent tres bien et on devine deja les petites gariguettes, repiquer les feuilles de chenes jeudi dernier ( sous chassis ), les pdt charlottes planter debut avril font pointer leur premieres feuilles depuis cette semaine , j'ai semer en pleine terre cette semaine aussi les poireaux d'hiver les potirons et les haricots vert et repiquer des pieds de tomates cerise ( mis un chassis), voilà pour mon potager

bonne soirée a tous
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: En ce moment dans votre potager

Message par boogie »

Bonsoir!

Quelle chaleur aujourd'hui!
La serre est devenue un véritable four et pour éviter de perdre tous mes petits plants de tomate (feuilles cramées), il m'a fallu les installer à leur place définitive, en espérant que les pluies annoncées demain ne seront pas trop fortes..

J'ai pu faire ma première récolte de pois gourmands de la saison, et c'est déjà la 3eme fois que nous mangeons des pois (semés en décembre) . Ceux semés en février font déjà 50cm, et les petits derniers pointent le bout de leur nez.. Les fèves donnent bien aussi. Les haricots sont sortis, j'attaque le 2eme semis. Les fraises sont bien avancées, mais j'ai dû renoncer aux épinards qui sont tous montés en graine (les céleris branches prennent le même chemin)... Je vais mettre des tétragones à leur place.

Les pommes de terre sont également bien sorties (mona lisa et roseval), et j'attaque la 3eme fournée de salades plein champ..

Bref, le bonheur, quoi.. Pourvu que ça dure!!!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: En ce moment dans votre potager

Message par stb59 »

papyjo1 a écrit :
stb59 a écrit :Bonjour,

Bonjour.
Pour alléger la terre sème de la phacélie sur les parties libre, ces racines descendent très bas et aiderons à alléger ton terrain. :top:
De la phacélie? C'est bien noté. Merci pour le conseil. :top:
(Cela se trouve t'il facilement?)
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: En ce moment dans votre potager

Message par papyjo1 »

Bonjour.
Demande à une grainetrie proche.
Et tu as Kokopelli.
La ferme ste. Marthe.
Beaumaux.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Marcus »

papyjo1 a écrit :Bonjour.
.
Et tu as Kokopelli.
La ferme ste. Marthe.
Surtout pas car ils vendent ça en paquet de 20 ou 30g....ça le fait pas trop quand c'est pour faire de l'engrais vert. Il vaut mieux s'en procurer en jardinerie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Olivier le Jardinier »

A y est ! Ca commence enfin....

En pleine terre :

Salade
Petit pois
Mangetout
Endives
Ail
Oignon (depuis quelques semaines)
poireaux (idem)


Et les semis à l'intérieur poussent !!!!

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
mandy
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 19 avr. 2008 10:09
Localisation : Abbeville, 80
Contact :

Re: En ce moment dans votre potager

Message par mandy »

Bonjour à tous,

Alors chez nous, nous avons semé il y a deux semaines carottes (rien de sorti), persil (rien non plus), radis (là ont voit bien les feuilles), et puis échalottes et oignons.

A la maison, mes plants de tomates ont l'air de faire la tête. Ils ne poussent plus depuis une semaine à peu près. Je leur ai mis de l'engrais il y a deux jours mais rien... J'espère ne pas les perdre.

Et puis mes semis de salades, choux fleurs, concombre, cornichons et oeillets d'inde sont sortis cette nuit !!! Pour la salade (batavia blonde de paris) celle ci est sortie trois jours après avoir planté les graines, et c'est très touffu. Je dois éclaicir ? Si oui quand ils auront quelle hauteur ?

Voilà sinon dans le nord, après quelques jours de beau temps, les nuages sont de retour. Orage cette nuit et pour l'instant juste les nuages...

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: En ce moment dans votre potager

Message par alienor »

merci Bacchantes pour ces précisions, cela me donne des idées... Je ne suis pas dans le Nord, mais dans le sud-ouest, malgré tout on n'a vraiment pas eu un temps clément ! que de la pluie ! les semis ont été content de faire un tour dehors ce WE, mais c'est déjà fini, pluie et froid à nouveau... y'en a marre. je ferais des châssis pour l'année prochaine...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Nicole37n »

Merci Moustaches pour tes précisions, et bravo pour ce beau et grand jardin bien entretenu.
Effectivement, les fenêtres sont une autre solution.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: En ce moment dans votre potager

Message par Bacchantes »

Salut "alienor""et salut à tous :les gens du nord ce n'était pas pour toi ,tu es bien au nord mais de l'Espagne :lol: :lol: j'ai fais 4 mois dans ta belle région ;2 à Bordeaux et 2 à Souge .merci Nicole :il est grand mon potager mais pas bien entretenu :oops: 1200m2 de potager à Villeneuve lez Avignon et 900m2 de jardin à Pujaut ;5Km entre les deux c'est dur de ce couper en deux à 67 printemps mais ça maintien en forme
à suivre les photos du jardin bonsoir à tous et ne pas oublier le végétal donnes lui du temps Robert :lol:
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: En ce moment dans votre potager

Message par alienor »

il est grand mon potager mais pas bien entretenu :oops: 1200m2 de potager à Villeneuve lez Avignon et 900m2 de jardin à Pujaut ;5Km entre les deux c'est dur de ce couper en deux à 67 printemps mais ça maintien en forme

:shock: tu plaisantes ou quoi ? mal entretenu ? arrête, il est super ce potager, perso trop entretenu je n'aime pas, pour moi en plus de donner les fruits et légumes, j'aime bien qu'il soit beau mon potager... mais pas tiré à 4 épingles...
et tu as bien du courage et de l'énergie car 1200 et 900 m2 alors là CHAPEAU ! :top:
bon bin envois-moi un peu de ton énergie... pour biner, sarcler, bêcher... :wink:
et puis d'autres photos, je suis impatiente de voir...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »