Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

faut-il s'aventurer dans les champs ou en fouinant sur les bords on est déjà susceptible d'en trouver?
Les bords sont souvent surélevés, donc souvent trop bien drainés pour elle. faut plutôt regarder dans les parties en creux.
Mais les champs sont souvent très traités et du coup la prèle ne se maintient qu'en périphérie si l'endroit lui plait.
Un champs non loin d'un court d'eau est un milieu très propice en tout cas.
Le champs ou je m'approvisionne est en jachère depuis qq années, la prèle l'a donc envahie. je me suis même amusé cette année à y semer des graines qui arrivaient à péremption de cosmos, soucis, coquelicots, muflier... on verra bien ce que ça fera.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

Bonjour james.
Si l'odeur te dérange mets un peu de poudre d'algues, cela atténue fortement l'odeur.
Après expérience j’ai décidé d’abandonner les purins de consoudes et d’orties. (Sauf pour insecticide mais alors de petite quantité).
Au profit du jus des deux plantes.
Comme odeur un goût de verdure. (Sauf pour insecticide mais alors de petite quantité).
Pas d’odeur, pas de filtrage, et plus facile à stocké C’est 10 fois plus concentré.
Ce matin récolté la deuxième fois du jus de consoude.
Et démarrer un jus d’ortie.
Le résidu est mis directement au pied des tomates.
On peut aussi mélangé les 2 plantes et d’autres, il n’y a pas de limite.
(Sauf plantes vénéneuses).
Le jus est à conserver au frais. Et il peut être congelé.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

papyjo1 a écrit :Bonjour james.
Si l'odeur te dérange mets un peu de poudre d'algues, cela atténue fortement l'odeur.
Après expérience j’ai décidé d’abandonner les purins de consoudes et d’orties. (Sauf pour insecticide mais alors de petite quantité).
Au profit du jus des deux plantes.
Comme odeur un goût de verdure. (Sauf pour insecticide mais alors de petite quantité).
Pas d’odeur, pas de filtrage, et plus facile à stocké C’est 10 fois plus concentré.
Ce matin récolté la deuxième fois du jus de consoude.
Et démarrer un jus d’ortie.
Le résidu est mis directement au pied des tomates.
On peut aussi mélangé les 2 plantes et d’autres, il n’y a pas de limite.
(Sauf plantes vénéneuses).
Le jus est à conserver au frais. Et il peut être congelé.
Bonjour papyjo1,

Non, l'odeur ne me dérange pas plus que cela. L'odeur n'est perceptible que si on y approche le nez. C'est une odeur forte mais elle est supportable. J'avais lu tellement de choses à ce propos que je m'imaginais le pire. Bon, je te l'accorde, je ne me parfumerai pas avec mais ce n'est pas frustrant car je ne me parfume pas.

Tu te lances donc dans le concentré d'ortie. cela veut donc dire que l'essai de ton ami a été concluant, n'est-ce pas?
J'espère que tu nous tiendras au courant de cette nouvelle expérience.

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

curieux de voir ça. j'ai peur qu'avec 10 kg d'ortie on n'arrive même pas à obtenir 1 litre de jus et que ce soit un peu gâcher la plante.
Et il y a des éléments contenus dedans, en particulier dans les racines et les tiges, qui doivent être impossible à extraire par pressage.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Ben si on resonnent ( si possible pas creux :lol: ) dans 10 kg d'orties il y a 80% d'eau ...donc 8 Litres, si le systèmes est étanche et que l'on a une perte de pressage de ....25 % ....ça pourrai faire 6 Litres.
Perso je trouve l'idée de Papyjo trés interressante .
Il n'y a pas a savoir si un et meilleur que l'autre .
Je pense peut être a tord que le concentré est déja bon comme fertilisant ....ça serai déjà ça, faut voir pour le reste , faire des essaie .
Oncle Fritz utilise ce genre de méthode aussi , je voudrais bien savoir aussi ce qui en pense ??
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

c'est à coup sûr une expérience intéressante parce que autant le pressage de la consoude est un truc qu'on trouve dans les bouquins, autant celui d'ortie n'est jamais mentionné. d'où mes interrogations sur les possibilités.
De même, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de tests de cultures avec ces jus, au contraire des extraits fermentés.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

c'est pour ça que je te dis ...faut voir , au pire des cas , si c'est tourner ça peu être utiliser comme engrais .
A suivre ... :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

frantz 68 a écrit :Ben si on resonnent ( si possible pas creux :lol: ) dans 10 kg d'orties il y a 80% d'eau ...donc 8 Litres, si le systèmes est étanche et que l'on a une perte de pressage de ....25 % ....ça pourrai faire 6 Litres.
Perso je trouve l'idée de Papyjo trés interressante .
Il n'y a pas a savoir si un et meilleur que l'autre .
Je pense peut être a tord que le concentré est déja bon comme fertilisant ....ça serai déjà ça, faut voir pour le reste , faire des essaie .
Oncle Fritz utilise ce genre de méthode aussi , je voudrais bien savoir aussi ce qui en pense ??
Très bon raisonnement frantz 68. Je vais tout vous dire mon ami avec qui j'expérimente ces choses est biologiste dans son boulot et jardinier pour le plaisir de manger de bon légumes!
Je crois que si Lui a bien voulus me suivre dans cette voie c'est qu'il en est convaincu par sa formation et son expérience.
Quand à la conservation c'est comme pour le purin si vous voulez le faire tourner (Fermenter) il suffit de mal le conserver. C'est comme tout il faut y réfléchir.
Voir en pharmacopée naturelle le bon résultat que l'on obtient avec de simple jus de blé jeune. (Et autre germes de graines)._Ce matin l’on en discutais tous deux et il m’a émis une idée
Non 2 concernant le moyen d’en extraire le maxi. La prochaine fois nous allons l’essayer !
A si l’on avait une presse à paniers ou à fruit? Se serait le rêve, je vais regarder sur un site de vente pour en trouver une.
Et si l’on n’en trouve pas à un prix modéré l’on en fabriquera une.
Mais nous n’avons l’un comme l’autre qu’un morceau de tuyau avec un poids pour presser.
La prochaine fois Frantz je vais peser les orties ou les consoudes et le résultat en liquide. Il faut se dépêcher avec les orties avant qu’elles ne montent en graines.
Le système que nous avons mis au point n’a pas de perte de jus. :sleep:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
papyjo1 a écrit :
La différence est uniquement la facilité
A moins que ça ne fermente en sortant de la presse et même dedans puisque l'extraction s'étale sur une dizaine de jours, la différence, elle doit être la même qu'entre jus de pomme et du cidre, un jus de raisin et un vin très jeune...
il s'est passé une fermentation au cours de laquelle des éléments ont été transformés, des milliards de bactéries se sont développées ...

papyjo1 a écrit :Compter une moyenne de dix jours pour le jus au lieu de 20 à 30 jours pour le purin
30 jours, c'est la durée pour le putréfier et le rater. (je comprend mieux pourquoi tu conseilles sur l'autre sujet de mettre du lithotamne pour diminuer l'odeur.)

chez moi, je le fais en 10 jours, 12 maxi.
Voici l'extrait fermenté que je fait actuellemnent avec de l'ortie.
nous en sommes au 8me jour.

Des feuilles et tiges hachées bien fin :

Image
je peux les prendre en main car contrairement à l'idée reçue, ça ne pue pas. ça sent encore un peu la plante, l'odeur de pisse de vache caractéristique commence à apparaître.

Pour obtenir cette fermentation homogène et saine, outre la finesse de la coupe, j'utilise
- une eau de pluie et un récipient neutre,
- une vieille résistance d'aquarium réglée à 21 degrés qui assure une température stable et optimum,
- un bulleur d'aquarium qui brasse et oxygène l'ensemble 24/24, favorisant les bactéries aérobies et que je complète par des brassages manuels au moins 2 fois par jour. Les premiers jours, le bulleur est réglé très bas car sinon, la mixture mousse trop et déborde ! (je suis en train d'essayer de bricoler une espèce de grille en plastique pour empecher les morceaux de grimper, et un système amovible pour relever la hauteur du récipient pendant les premiers jours, afin de pourvoir activer le bulleur à pleine patate dès le début)

Image

au 8me jour, ca donne ça :

Image

L'écume est surtout formée par le bulleur, car l'activité à commencer à ralentir et l'extrait ne pétille presque plus actuellement.
encore deux jours, le temps que l'odeur "animale" se confirme, que les morceaux de feuilles soit méconnaissables et qu'il ne reste que quelques fibres de tiges, et je filtre. Inutile d'attendre plus longtemps, ce serait risquer la putréfaction.

Et pour répondre aux insinuations douteuses, voici la douzaine de consoudes qui poussent chez moi:

Image

(mais j'en ai surtout planté une trentaine dans la nature, dans les friches ou je vais habituellement cueillir ortie, prèle etc... mais chuuuut ! :mrgreen: )
:pastop: Tout celà coute de l'électricité, chez nous c'est chauffage nature quand il y en à et brasage à la main.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Oncle Fritz »

Je suis plutôt satisfait de la formule jus concentré (ortie et consoude mélangées dans un grand tonneau). Quand j'en ai besoin, je remplis un fond de verre au robinet, je mets dans l'arrosoir, je complète en eau et c'est bon. Vu que ça reste à "mijoter" dans le tonneau, c'est odorant, mais l'absence de manipulation rend la chose supportable.
Maintenant, est-ce aussi efficace que les extraits fermentés, je l'ignore...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

papyjo1 a écrit ::pastop: Tout celà coute de l'électricité, chez nous c'est chauffage nature quand il y en à et brasage à la main.
la pompe fait du 4,5 w, la résistance fait 50 w mais elle ne se met en route que quelques minutes, quand les nuits sont fraiches. Le container est en pvc, un matériaux assez isolant, et en plus, il y a un capot ...
bref, tu brules plus de courant avec ton ordinateur en me répondant que n'en brule mon installation.

Cette installation, elle me sert à mieux comprendre les paramètres d'une fermentation, en particulier à vérifier le rôle de l'aération. Mais je ne t'en veux pas si tu n'arrives pas à le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Je suis plutôt satisfait de la formule jus concentré (ortie et consoude mélangées dans un grand tonneau). Quand j'en ai besoin, je remplis un fond de verre au robinet, je mets dans l'arrosoir, je complète en eau et c'est bon. Vu que ça reste à "mijoter" dans le tonneau, c'est odorant, mais l'absence de manipulation rend la chose supportable.
Maintenant, est-ce aussi efficace que les extraits fermentés, je l'ignore...
:)
Oncle Fritz
ton truc, ça alie un peu les deux apparemment : jus extrait sous pression et mis à fermenter ensuite comme en témoigne l'odeur.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Appius , pour tes essai , va chercher du côté " vinification " tu trouvera ce que tu cherche :wink:
Par exemple ce que tu fais avec ton bulleur s'aparenterai à un "remontage".....pas ininterressent ton truc.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Oncle Fritz »

Du vin de consoude! De quoi réveiller un mort! Bon, Appius, comment se présente la cuvée 2008? A quand l'AOC? C'est vrai que cette "matière" se prête bien à l'expérimentation. Etre curieux, c'est être vivant.
:)
Oncle Fritz
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Oncle Fritz a écrit :Du vin de consoude! De quoi réveiller un mort! Bon, Appius, comment se présente la cuvée 2008? A quand l'AOC? C'est vrai que cette "matière" se prête bien à l'expérimentation. Etre curieux, c'est être vivant.
:)
Oncle Fritz
Mare toi mon oncle , mais j'ai dis cette piste ...en connaissance de cause .Et je pense que Appius va "peut être " dans cette optique , lui seul le sait .
La seul différence et de taille ,c'est que le vin est fait en absence d'air , que les extrait fermenter le contraire , mais le remontage et la fermentation son leurs point communs , d'où ....cette réflection .
Fritz t'es une mauvaise langue :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Oncle Fritz »

frantz 68 a écrit :Fritz t'es une mauvaise langue :lol:
Vrai, mais un bon gosier: je m'inscris pour la dégustation!
:lol:
Oncle Fritz
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

Pas confondre dégust et dégout :) , je préfère mes tites bouteilles :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

arf! vous savez, je l'ai déjà gouté, ma bernache d'ortie ! à mon insu, parce que j'avais oublié de me laver les mains...
gout persistant, bien long en bouche!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
papyjo1 a écrit ::pastop: Tout celà coute de l'électricité, chez nous c'est chauffage nature quand il y en à et brasage à la main.
la pompe fait du 4,5 w, la résistance fait 50 w mais elle ne se met en route que quelques minutes, quand les nuits sont fraiches. Le container est en pvc, un matériaux assez isolant, et en plus, il y a un capot ...
bref, tu brules plus de courant avec ton ordinateur en me répondant que n'en brule mon installation.

Cette installation, elle me sert à mieux comprendre les paramètres d'une fermentation, en particulier à vérifier le rôle de l'aération. Mais je ne t'en veux pas si tu n'arrives pas à le comprendre.
Envois une photo.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
papyjo1 a écrit ::pastop: Tout celà coute de l'électricité, chez nous c'est chauffage nature quand il y en à et brasage à la main.
la pompe fait du 4,5 w, la résistance fait 50 w mais elle ne se met en route que quelques minutes, quand les nuits sont fraiches. Le container est en pvc, un matériaux assez isolant, et en plus, il y a un capot ...
bref, tu brules plus de courant avec ton ordinateur en me répondant que n'en brule mon installation.

Cette installation, elle me sert à mieux comprendre les paramètres d'une fermentation, en particulier à vérifier le rôle de l'aération. Mais je ne t'en veux pas si tu n'arrives pas à le comprendre.
Mais toi aussi tu doit ajouter la conso. de ton ordi. Donc cout plus élévé
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par Oncle Fritz »

frantz 68 a écrit : Mare toi mon oncle , mais j'ai dis cette piste ...en connaissance de cause .Et je pense que Appius va "peut être " dans cette optique , lui seul le sait .
La seul différence et de taille ,c'est que le vin est fait en absence d'air , que les extrait fermenter le contraire , mais le remontage et la fermentation son leurs point communs , d'où ....cette réflection .
Fritz t'es une mauvaise langue :lol:
Plus sérieusement, ce parallèle entre les purins et la vinification est très intéressante. Appius, je t'encourage également à pousser ton expérimentation plus loin. Ce peut être très intéressant. Et si tu as la possibilité d'intéresser un chimiste à la "chose", ce serait un plus...
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

ben, je ne peux pas faire grand chose de plus. je vois juste qu'une fermentation très aérée, très brassée, ça produit des espèces de bernaches pas du tout repoussantes.
Même la bardane, dont on dit qu'elle peut faire des fermentations très puantes, me donne ainsi un truc presque appétissant : en fin de fermentation, l'odeur à quelque chose qui rappelle la groseille quand on la fait cuire pour faire de la gelée ! :shock: ... par contre, le marc que ça produit est particulièrement gluant et pénible à filtrer, mais c'est une autre question.

Une chose qui différencie aussi les jus de pressage des fermentations dont on n'a pas parlé, c'est qu' à priori, dans un jus de pressage, il manque tout ce qui n'est pas liquide ou soluble, c'est a dire la cellulose, la lignine et autres constituants des parois végétales.
L'un des intérêts de l'extrait fermenté, c'est justement de dégrader et de liquéfier une bonne partie de ces composants pour les assimiler à la préparation. Je ne sais pas l'importance de ces composés mais c'est une différence de plus qui me fait penser que les jus ne sont pas les équivalents concentrés des extraits fermentés. C'est autre chose. Reste à mesurer les différences d'effets sur les plantes qui les reçoivent, et pour le moment, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de protocole de test un peu sérieux mis en place.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par James 95 »

Bonsoir,

Ce serait vraiment intéressant qu'une étude sérieuse puisse montrer les différents degrés d'effets produits sur les plantes suivant les techniques utilisés.

Après ce parallèle fait entre le purin et la vinification, il me vient une pensée. La variété de la matière première (ortie par exemple) et le type de sol sur lequel elle a évolué doit certainement aussi avoir une influence, même minime, sur la qualité du produit fini.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par appius »

... oui, surement, et aussi la période de récolte! sur l'ortie, je ne sais pas trop, mais par exemple, on sait que le pissenlit change de composition selon la saison... Du reste, ceux qui mangent ces plantes s'en sont rendus compte. Le pissenlit n'est mangeable que très jeune, avant floraison. La consoude a aussi des phases amères...

A propos de vinification, sur les conseils de Frantz, je me suis plongé dans le Vinifications & fermentations de Max Léglise. On peut faire des parallèles avec la vinification, mais il y a quand même une différence fondamentale : c'est que le raisin contient du sucre qui donne l'alcool, ce qu'il n'y a pas dans nos fermentations de plantes...
Mais c'est vrai qu'il y a des conditions qui semblent les même : des températures minimum et maximum à surveiller, et ... l'aération.
"L'oxygène est le principal stimulant de la multiplication des levures, donc de la fermentation, et quand il est épuisé celle-ci se ralentit. Les levures continuent à travailler mais ne se divisent ( = se multiplient) presque plus."
je suis donc un peu interloqué par ton affirmation, Frantz, selon laquelle "le vin est fait en absence d'air"...
La fermentation sans air (anaérobiose) existe, mais se limitent au champagne. C'est la fermentation en bouteille. Mais les autres se font en présence d'air (aérobiose) grâce au foulage égrappage et à l'utilisation de cuve ouvertes. Et songez à la pratique qui consistait (ça doit être fait autrement aujourd'hui tant ça parait dangereux) à aller marcher sur la croute qui se forme à la surface du mout pour la casser...

Un autre enseignement à tirer de la vinification peut-être, c'est que la lumière n'est pas bienvenue pendant la fermentation. elle a un effet stérilisateur.
frantz 68

Re: Prêle et consoude, jour de chance mais questions

Message par frantz 68 »

appius a écrit : je suis donc un peu interloqué par ton affirmation, Frantz, selon laquelle "le vin est fait en absence d'air"...
La fermentation sans air (anaérobiose) existe, mais se limitent au champagne. .
Ben moi je te parle de vins d'alsace , et on ajoute du sulfite (SO² ) du souffre quoi , a t'en avis c'est pour quoi faire ?
Si il y avais de l'air .....bonjour le vinaigre :lol:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »