LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par chipette »

et pourtant je veux bien les acceuillir moi ,il y en avait beaucoup en haute saone et cette annee elles sont tres peu nombreuses?
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Altitude600 »

Bonjour amis des hirondelles !

Seconde couvée pour les hirondelles de cheminée ayant élu domicile dans ma cave. Les petits devraient naître ces jours-ci mais risquent de ne pas connaître la chaleur africaine, cette couvée étant la plus tardive que j'aie enregistrée depuis cinq ans.

Photo prise hier après-midi :

Image
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Salut
Merci pour vos réponses, malheureusement, je crois qu'elle n'ont pas beaucoup de coin pour se loger, car les voisins les plus proches :angryfire: n'en veulent pas , c'est sale comme ils disent, :angryfire: :angryfire: . Je précise que je suis en périférie d'une grande ville, mais à la campagne à la fois, comme toutes les grandes villes, ça construit à tous va ! et bouffe la campagne.
A mon arrivée dans la maison, elles logeaient sous mon porche d'entrée, mais elles n'y reviennent plus, pourtant j'ai laissé 2 nids des autres années :?:

Il y a des champs autour de chez moi, c'est un plaisir de les voir en rase motte au dessus de l'herbe, elles connaissent aussi les coins à insectes, car elles chassent souvent au mème endroit. Le nombre d'insectes qu'elles doivent manger dans la journée doit être impressionnant, j'en retrouve par terre , toutes sorte d'insectes qu'elles laissent échapper parfois en dessous des nids.

Ce matin , un des 4 petits de la dernière portée à été effrayé à mon arrivée , et est sortie dehors maladroitement, affolage des parents dehors, au bout de 1/4 heure, un dès parent l'a fait rentré en lui montrant le chemin et il a rejoint ses frère et soeur , OUF !! je pense que la semaine prochaine , ils vont sortir car ils battent de l'aile.

Hier soir , c'était un vrai balai au dessus de ma maison, c'est assez spectaculaire et vraiment très agile, j'ai été au moins 1/4 heure à les regarder et elles attendent vraiment la nuit tombé pour rentrer.

Bonne journée , 4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Serenatta
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 14:34

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par Serenatta »

Bonjour à tous
4saisons as tu pensé aux planches à fientes à clouer sous leurs nichoirs. Y aurait il la place pour d'ailleurs :roll:
J'ai une pie apprivoisée que j'ai du élever malgré mes nombreuses tentatives pour la remonter dans son nid sous les battements d'ailes de sa maman. A la tombée de la nuit elle a pris, sans que je m'en rende compte, l'habitude de dormir dans le cellier de la cuisine dont le fenestron reste ouvert pour que les chats aient accès à leurs croquettes. Elle se poste toujours au même endroit et un jour en allant chercher des ustensiles de cuisine en hauteur j'ai découvert son dodo immaculé de fientes (lol) !
Je pensais qu'elle allait se percher quelques part; quand elle était poussin et jeune pie elle était enfermée la nuit dans une grande cage posée sur la terrasse. Mais c'est un oiseau sauvage et elle doit le rester. Sitôt qu'elle a pu s'envoler elle est dehors. Le cellier lui sert aussi de garde manger :lol:

Elle est adorable mais les fientes sur la terrasse, dans le cellier et sur les chaises longues de la piscine ça va un moment...mais elle est si attachante qu'on ne peut pas ne pas lui pardonner
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par chipette »

et voila elles ont du s envoler :( ,je n en vois plus ,espérons que nous les reverrons l année prochaine et rêvons un peu peut être un petit peu plus nombreuses je t envie beaucoup saisons,quelle chance tu as :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Hello !

ouaih ! c'est bien calme sans elles, depuis plus de 15 jours maintenant , les petites planchettes Serenatta, j'y ai pensé mais elles se posent un peu partout, je n'en ai mis que sous les nids, par contre ....
Il en reste une qui vient tous les soirs, rien qu'a regarder son plumage ne fait pas jeune, c'est un des parents je pense ! , j'imagine que le voyage risque d'être dur pour elle, et la météo pas au top, c'est peut-être pour cela qu'elle n'est encore pas partie ....

Serenatta, moi les pies , elles mangent les croquettes de mon chien, :wink:

Salut Chipette, moi elles m'ont dis qu'elles m'enverraient une carte de leurs vacances, et ont prises mon adresse de ma chambre d'hôte pour l'an prochain, :)

:kiss: Bizz

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par yavalia »

idem y'a deux semaines elles n'étaient plus que deux (surement des jeunes) puis une , et il y a une semaine (surement le mercredi) le garage s'est retrouvé sans ame qui vive , en attendant leur retour l'an prochain .
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Hello,

ça y est , elle est partie, il suffisait que l'on en parle, .........elle attendait les beaux jours .........calme plat dans le garage et opération nettoyage du sol cet aprem, y'a du boulot, :)

A+ 4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par k6hte »

bravo 4 saisons et altitude pour votre patience et votre dévouement à l'égard des hirondelles , j'en rêve mais je n'ai aucun local ouvert pour les accueillir ...
ces actions là effacent tout le débat stérile sur les assocs , utiles ou pas , moi j'en fais partie et cotise tous les ans avec plaisir , même s'il y a des ratés tout acte est utile , même politique ...
et je protège les oiseaux dans mon jardin , c'est même pas une corvée , l'hiver c'est un ballet d'espèces qui cohabitent et ça , ça vaut tout l'or du monde ! :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par catden »

Ici les hirondelles ne sont pas encore parties, mais ça ne saurai tardé car ce matin dans la brume matinale, elles étaient regroupées sur les fils électrique. Cette année, je n'ai pas eu de nichée. J'étudierai la question l'année prochaine car j'ai constaté qu'elle préférerai le garage à la grange qui est pourtant resté toute la saison ouverte.
Le garage donnant accès directement à la maison je ne pouvais pas le laisser ouvert toute la nuit, y habitant seule et sans chien. Elles ont nichées surement dans les granges de mes voisins et je pouvais les voir évoluer dans le ciel au dessus de chez moi. Mon garage n'a qu'une fenêtre mais les anciens proprio ont mis un grillage en plus de la grille d'anti effraction. Si je leur laissais la fenêtre ouverte et que j'enlevais le grillage ce pourrai-t'il qu'elles y logent? J'avais laissé quelques fois la porte du garage ouverte dans la journée et un couple y était venu plusieurs fois en reconnaissance.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par yavalia »

photo de ma fenetre à hirondelles de cheminée sur la porte du garage .
Je précisie que la maison a été acheté par mon père vers 82 et sur l'ancienne porte , il y avait également une fenetre à leur intention .

sur la facade gauche en haut on peut apercevoir les nids d'hirondelles de fenetre ;)

ImageImage

je précisie que la fenêtre est fermée quand elles sont toutes parties
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Salut Yavalia,

Elles ont une bien jolie petite maison, et sympa cette petite ouverture dans le portail
J'en ai encore vu 2-3 voler hier par chez moi, elle partent vraiment tard ??

Bon week-end

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par franzy »

Bonjour à tous, je ne sais pas si c' est le cas partout mais nous n' avons jamis vu autant d' hirondelles depuis 10 ans que nous habitons ici, est-ce un cas isolé ou un retour en " force " .

Image

pas facile de les prendre en plein vol .

franzy
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Salut Franzy,

Si c'est un retour en force comme chez moi avec les petits , ça ne peut -être que bien, :top:

Bon week-end
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par abelia »

Les problèmes sont très complexes, manifestement : ici pour la première année dans mon coin du Centre nous avons eu ... une nuée d'hirondelles. Elles ne sont pas revenues dans leur nid chez moi, sans raison... mais mon voisin - qui soit dit en passant a fait un trou circulaire dans la porte de son garage pour les laisser passer quand il n'est pas là, car ces dames se sont installées au-dessus de sa voiture, en a eu plusieurs nichées. P'être qu'elles préfèrent les garages au plein air ??? sont pas folles, y a le chauffage !
-Pour ce qui est des déjections, il suffit d'installer une planchette en dessous du nid ce que tous les gens de la campagne font( régions fréquentées : Savoie, Sud-ouest, Centre). Que quelques-uns détruisent les nids, ça m'épate. Pour moi je n'en connais pas, et bien au contraire.
- les deux dernières années, nous avions constaté ici que les petits mouraient avant d'être adultes, et n'avaient pas la force de s'envoler. Maladie ???
Cette année, très pluvieuse, la nourriture a été très abondante manifestement, et le nombre d'hirondelles impressionnant.
La défense des animaux et de la nature doit être réfléchie, opportuniste et pragmatique, et ne pas tourner au fanatisme écolo, ceci dit je n'ai rien contre la LPO que je soutiens et dont j'aime l'action.
Mais attention tout de même : l'interdiction de posséder des tortues de Hermann dans le midi est l'exemple même de l'action à double tranchant : les tortues relachées sont décimées par les feux de garrigue, leurs oeufs bouffés par les sangliers, et celles qui sont dans les jardins sont relativement plus à l'abri de ces fléaux.(Ouille ! Je vais me faire assassiner, moi ! ) Je pense qu'il faut donc savoir composer...
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par pascal03 »

Et voila le grand départ est là :cry:
Prévision d'hirondelle futée :
Journées noires.
Attention dans les airs voies obsturées par une foule de vacanciéres pour le sud :lol: :lol: :lol:

Image

Image
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par chipette »

au revoir mes belles bon voyage,les notres sont je pense, deja parties :(
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Tchao les petites , à 2009

j'étais en train de pensé, et j'imaginais les paysages magnifiques qu'elles doivent traverser, mais hélas aussi tout les boulversements de la nature qu'a engendré l'homme, elles s'en fichent des polémiques, elles font ce voyage pour la survie de leur espèce, par instinct, l'homme a quand mème beaucoup à apprendre de la nature quant à la survie de son espèce.

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par laurentlg »

Les résultats 2008 seront bientôt connu pour la Belgique, je vous les communiquerai dès que je les ai :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par chipette »

merçi Laurent et pour la France quelqu un peut il nous les donner?
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par yavalia »

merci Laurent !
on attend avec impatience .

apres leur départ cette année j'ai découvert un petit mort dans le nid , malheureusement il était pratiquement près à voler vu sa taille et ses plumes et je ne sais pas la cause de sa mort , peut etre accroché au nid à l'intérieur ?

sinon il y a quelques années j'avais eu le cas sur un nid où chaque jour je trouvais un petit par terre (déjà plumé) et je n'arrivais à les garder en vie (au départ j'essayais de les remettre au nid), quand je me suis rendue compte au 3eme qu'ils étaient parasités .
Ce 3 eme à peine vennait il de mourir u'à son ventre ca grouillait .
Larves de mouches (bien spécifiques )
meme la mère de ce nid est mort pendu par une patte au nid .

Terrible de ne rien pouvoir faire dans ces cas là :(
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: LPO : Les hirondelles et les martinets gravement menacés...

Message par 4saisons »

Bonsoir,

Un truc bizarre, j'en ai encore vu un dixaine hier voler au dessus des champs, d'après vous elles sont en retard à partir celles -ci ? c'est bien la première fois que j'en observe dédut octobre chez moi (maine et loire ) !! est'ce que ça ce peut qu'elles oublient de partir ? IL y a tellement de boulversement dans leur nature !!

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »