bonjour

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: bonjour

Message par Meritaton »

Ha ben crotte alors....Si j'avais su que "ça marche" dans l'eau je n'aurais surement pas essayé en terre, j'en rachète un dimanche matin (c'est à dire dans quelques heures) au marché et ..à l'eau immédiatement :hydro: , je le mettrais a côté de celui que j'ai mis en terre et qui m'a fait des petites feuilles, j'espère qu'ils engageront la compétition, :escrime: à celui qui pousse le plus vite, si celui qui à l'air de tenir le coup n'avait pas poussé, j'aurais capitulé.
Méritaton :daisy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Laurence MARIN

Re: du nouveau, j'ai vu celà s'enracine

Message par Laurence MARIN »

:top: Super bonne nouvelle, celà s'enracine dans l'eau, un/e jardinaute l'à fait et
celà marche. As même envoyé photo de l'ananas, il avait au moins 4/5 racines. Je viens de descendre de quelques lignes, tout le mond est au courant!! Dites les copains
on dort quand?? :love:
Laurence (je vais faire coucouche panier papattes en rond) :wink: :wink:
val974
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par val974 »

la copine qui a fait cette photo dit qu'en métropole on peut avoir un fruit au bout de 24 mois si les conditions sont réunies,
à la réunion c'est en 12 mois

perso je les avais toujours mis en terre directement !
Laurence MARIN

Re: bonjour ananas terre ou eau

:welcome: Donc, terre ou eau, les 2 manières sont bonnes. Les 2 premiers ananas qui
me tombes sous la main, auront pour l'un de l'eau, mais bien nettoyé(comme sur photo
et l'autre avec un bout de tronc autre photo) Kiki l'aura son ananas en premier???
Hi! Hi! Hi! On aura peut-être plus de dent et on fera agagaga, jééé mon annaaannaas
Bon dimanche à toute la compagnie :love:
Laurence :wink: :wink:
Chlouis
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Chlouis »

Salut à tous,

:fete: :fete: C'est vraiment super ! ça parait plus simple ?
:ola:
Moi aussi, je vais en racheter un autre, au début je voulais renouveler l'expérience en le remettant dans la terre, mais je vais essayer en le mettant dans l'eau :hydro:

:top: Merci de nous faire par de vos expérience et vos conseils :confetis:

:kiss:
a+
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Voilà, comme promis, après l'ananas dans la terre, je teste l'ananas dans l'eau.:hydro:
Le voici donc dans l'eau :
Image
Image

Je vous tiendrais au courant de l'évolution... :arrose:

:rebond2: a+
Laurence MARIN

Concour amical boutures Ananas à l'eau, ou en terre

:bravo: :bravo: Oh les amis, le premier qui, les privilégiés de La Réunion, Antilles etc
sont hors course! Normal non? Seul en course sont les métropolitains, bourures à l'eau, avec hormones ou sans, en terre, il n'y à pas d'exceptions. Ce qui compte, c'est la réussite. OK
Bonnes boutures!:hydro:
Bonne nuit! :sleep:
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

OK :wink: :respirer:

Bonne nuit à tous :sleep: :baby:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Chlouis a écrit :Salut,

Voilà, comme promis, après l'ananas dans la terre, je teste l'ananas dans l'eau.:hydro:
Image
Image

Eh bien moi j'ai pas pu mettre à l'eau celui que j'avais recheté, on a mangé l'ananas, j'ai gardé le haut, je l'ai préparé et laissé sous la véranda pour m'en occuper le lendemain mais comme je n'avais pas dis à mon mari que je voulais le planter il l'a collé dans les "déchets verts" et comme les éboueurs passent avant que je me lèvent, ppfffttt, parti l'ananas, je n'ai plus qu'à en racheter un autre, en attendant l'autre me fait des petite feuilles.
Méritaton :lol: :veryhappy:
DSCF1709.JPG
DSCF1710.JPG
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Oh! ce n'est pas grave, ce n'est que parti remise :wink:

Ça n'empêche pas que celui là et trés beau... :love: avec ces 2 couleurs.

Quand tu en rachète un, tu nous racontera son évolution...

a+
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Oh! ce n'est pas grave, ce n'est que parti remise :wink:

Ça n'empêche pas que celui là et trés beau... :love: avec ces 2 couleurs.

Quand tu en rachète un, tu nous racontera son évolution...

a+
Salut
:coucou: j'en ai vu ce matin en faisant mes courses mais les feuilles étaient moches, alors je n'en ai pas pris, le petit jaune et vert que j'ai, était dans un énorme bouquet composé que mon mari m'a offert il y a quelque temps, il y avait bien sûr le fruit, un tout petit ananas pas plus gros qu'une poire, d'après ce que j'ai lu dans mes bouquins il s'appelle "ananas comosus" J'ai trouvé cette définition pour,cette variété :?: Ananas comosus est une plante CAM, c'est la seule espèce du genre Ananas à être autostérile. Les graines en sont donc rares (il faut la présence de deux variétés différentes dans le voisinage). Cette plante se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles) extrêmement nombreux sur la plante.
Le poids du fruit produit dépend complètement du poids du pied au moment de la floraison. Tout l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.

Je suis peut-être gourde mais je ne savais pas ce que voulait dire une plante CAM, alors j'ai cherché et pour ceux qui, comme moi ne savent pas voilà la réponse :?: :?: Le métabolisme acide crassulacéen (CAM Crassulacean acid metabolism) est un type de photosynthèse qui permet à certaines plantes terrestres chlorophylliennes de fixer le carbone. Son nom vient de la famille de la plante où il a été observé pour la première fois chez les Kalanchoe de la famille des Crassulacées. Voilà, voilà si cela a pu informer quelqu'un c'est toujours ça.
Méritaton :psyche: :daisy:
Laurence MARIN

:kiss: Méritation, non tu es loin d'être une gourde, mais grâce à toi, j'ai appris une chose supplémentaire et t'en remercies au noms de tous ceux qui comme moi ont ap-
pris un plus. Celà sert aussi à celà ce forum apprendre et devenir le prof en nous ap-
prenant. :ears:
Je m'en vais inscrire dans mon mémo ton + du jour.
Amitiés
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Méritaton, Je suis d'accord avec Laurence MARIN, tous les jours on apprend quelque chose et à tout âge. Et j'ajouterai aussi... :roll: que si il n'y avait plus rien à apprendre la vie sera plus intéressante et trés ennuyeuse !!

Moi, non plus je ne savais pas ce que voulait dire CAM (Crassulacean acid metabolism) Et je suis contente de le savoir. Je vais donc faire comme Laurence, je vais le noter.
Alors, merci beaucoup :kiss: :kiss:

Bonne soirée, a+
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Méritaton, Je suis d'accord avec Laurence MARIN, tous les jours on apprend quelque chose et à tout âge. Et j'ajouterai aussi... :roll: que si il n'y avait plus rien à apprendre la vie sera plus intéressante et trés ennuyeuse !!

Moi, non plus je ne savais pas ce que voulait dire CAM (Crassulacean acid metabolism) Et je suis contente de le savoir. Je vais donc faire comme Laurence, je vais le noter.
Alors, merci beaucoup :kiss: :kiss:

Bonne soirée, a+
Ah, ça va alors je n'ai pas perdu ma journée, moi aussi j'aime bien apprendre quand ça m'intèresse, quand j'étais gamine mon livre du chevet c'était le gros dico à mon père, et j'aime toujours me plonger dans les bouquins.
Méritaton :veryhappy: :)
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Salut,

Méritaton, je pense que pour toi même, tu n'aura pas perdu ta journée.
Moi, je n'ai pas de dico sur ma table de nuit, mais j'aime savoir de quoi on parle.

Sinon, J'ai un souci :paix: :paix: !!!!
L'ananas que je viens de mettre dans l'eau :hydro: , il commence à sentir mauvais et devenir marron :pastop:
Je n'ai pas de jardin, ni balcon donc je ne peux pas le mettre dehors en attendant qu'il me fasse des racines. Car l'odeur n'est vraiment pas agréable... :bougie

:cry: Que dois-je faire ??? Je vais devoir le jeter ou alors le mettre en terre. :roll:

Merci de votre aide :kiss:
a+
val974
Bourgeon de bavard

Message par val974 »

sos ananas qui pue c'est ici ! :lol:

il faut bien enlever les feuilles du bas et ne pas hésiter à changer l'eau tous les jours...voir mettre un morceau de charbon dans l'eau

essaye et dis nous !
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

val974 a écrit :sos ananas qui pue c'est ici ! :lol:

il faut bien enlever les feuilles du bas et ne pas hésiter à changer l'eau tous les jours...voir mettre un morceau de charbon dans l'eau

essaye et dis nous !
Salut,

Merci pour ton conseil Val974, j'ai changé l'eau, j'enlèverai les feuilles demain.
:oops: Et si on a pas de charbon, on peut mettre autre chose ?

Ok, je vous tiendrais au courant :wink:

Merci encore :kiss:
a+
val974
Bourgeon de bavard

Message par val974 »

le charbon c'est pour éviter que l'eau tourne comme il fait chaud en ce moment,
si tu la changes tous les jours ça ira !
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Méritaton, je pense que pour toi même, tu n'aura pas perdu ta journée.
Moi, je n'ai pas de dico sur ma table de nuit, mais j'aime savoir de quoi on parle.

Sinon, J'ai un souci :paix: :paix: !!!!
L'ananas que je viens de mettre dans l'eau :hydro: , il commence à sentir mauvais et devenir marron :pastop:
Je n'ai pas de jardin, ni balcon donc je ne peux pas le mettre dehors en attendant qu'il me fasse des racines. Car l'odeur n'est vraiment pas agréable... :bougie

:cry: Que dois-je faire ??? Je vais devoir le jeter ou alors le mettre en terre. :roll:

Merci de votre aide :kiss:
a+
Salut,
Je n'ai plus de dico sur la table de nuit mais j'aime toujours autant chercher dans les bouquins( et maintenant sur internet) bien que ce ne soit pas la même chose, j'aime les livres et ne peut pas m'empêcher d'en acheter mon père m'a transmis ce goût des livres il a travaillé de 13 à 55 ans dans une grande imprimerie de Tours et ramenais les bouquins ratés à la maison, terminés ou pas, s'ils ne l'étaient pas il le faisait le soir il coupait les pages, faisait les reliures à la main calligraphiait les titres à la mains à l'encre d'imprimerie ou à l'ancre de chine, et gare à moi si je "cornais" une page de livre même scolaire, je rendais souvent mes livres scolaires en meilleurs état que je ne les avait reçu à la rentrée. Depuis que j'ai l'ordi j'ai des dizaines de bouquins en attente ça me désole mais l'ordi c'est aussi un outil qui peu à peu sait se rendre indispensable, mais c'est beaucoup moins sensuel qu'un livre, plus impersonnel.
Bref pour en revenir à nos ananas, le charbon de bois est effectivement une très bonne solution à essayer peut-être aussi quelques goûttes d'eau de javel, (très peu)pour éviter que l'eau "tourne" rapidement, ça marche pas mal pour les fleurs coupées dont l'eau sent mauvais rapidement.
Je vais me reposer, :sleep: je suis allée à l'Armada 2008 à Rouen hier, et heuresement que je m'étais dopée, plus de 2 fois le tour de cadran sans beaucoup de pauses plus toute la marche qu'il faut faire, quand on a perdu l'habitude et qu'on est pleine de douleurs et que l'on prend des années sur le paletot, aÏe aïe les lendemains... :cry: on voit qu'on a plus 20 ans.
J'ai au moins réalisé un de mes rèves, monter sur un de ses vieux gréments de légendes, genre de bateau sur lesquels mon grand-père à navigué une bonne partie de sa vie pas facile à bord; ; il travaillait dans la salle des machines il alimentait en charbon les chaudières à vapeur toute le journée devant le bouche brûlante de cette énorme machine qui brûlait le charbon et les hommes et qui en demandait toujours plus et autres mécaniques qu'il fallait bien entretenir et ensuite cuisto lorsque les machine à vapeur on peu à peu disparues, les souvenirs des ces récits m'interpellent encore aujourd'hui.
A+
Méritaton
Laurence MARIN

:) Chlouis, tu parles d'eau sentant mauvais, mais comment as-tu posé ton ananas sur
l'eau? Une image valant mieux qu'un long discours, avant de faire quoique celà soit;
regardes ton écran, à droite vers le haut, tu as voir page précédente puis 1.2.3.4.et le n° suivant est écris en gras.C'est la page sur laquelle tu te trouves! Clique sur le n° d'avant qui pour le moment est le 4, parcours cette page et tu vas découvrir comment
l'on bouture à l'eau.
Essaies, et rappele moi si tu n'y arrives pas!
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Image
Image

Salut,

Ci dessus les photos de mon ananas le jour où je l'ai mis dans l'eau.

Voici maintenant, les photos d'aujourd'hui :
Les Feuilles commencent à devenir marron.
Image

J'ai enlevé les premières feuilles, je l'ai mis dans l'eau. Maintenant je change plus régulièrement l'eau et je rince la parti qui est dans l'eau :oops:
Image
Image

Laurence, j'ai fait ce que tu m'as dit, je n'ai vu qu'une photo de l'ananas avec des racines au dessus d'un verre d'eau :roll: C'est de ça que tu parles ou autre chose ??

Voilà, merci de vos conseils et de ceux a venir :kiss: :kiss:
a+
val974
Bourgeon de bavard

Message par val974 »

moi j'ai carrément coupé à ras, dans les feuilles, j'ai pas laissé de peau ou de chair,
et voilà,
au bout d'un mois de trempage quand même :

Image

prêt à mettre en terre enfin !
Laurence MARIN

Ananas CHlouis

:D Tu vas finir par la voir cette photo!
tu vois comment Val l'a préparée sa bouture; Et comme il y à des racines, tu les laisses pousser, il faut qu'elles aient 5cm je pense avant de prévoir une mise en terre
val974 a écrit :moi j'ai carrément coupé à ras, dans les feuilles, j'ai pas laissé de peau ou de chair,
et voilà,
au bout d'un mois de trempage quand même :

Image

prêt à mettre en terre enfin !
Dès que les racines auront 5cm écris-moi
Sincères amitiés :veryhappy:
Laurence
Laurence MARIN

:D Bonjour, Val 974, je me suis permis de te citer, je ne pensais pas faire d'une pierre
deux coups. Notre ami Chlouis qui m'à donné des suées pour lui expliquer comment on
bouturait, entre autre, l'ananas. Et puis je tombe sur une photo avec bouture ananas,
honnêtement elle était bien, mais moins réussie que la tienne. Je lui envoie le n° de
page et le nom de celle-ci. Apparemment, il n'à pas compris! Je commençais à m'arra-
cher les cheveux, lorsque m'arrive un message de notre "CHlouis"(il est unique en son genre)C'est pourquoi je le trouve attachant. Il m'envoi des photos de sa bouture, tu vas certainement la voir, elle doit être sur cette page.Comme je le disais plus haut, je
crois que j'allais être bonne pour m'acheter une perruque! Lorsque :angel: m'est appa
ru, sous la forme de ta photo et ton nom.Alléluia, je voulais te demander par M.P.ton
Ok pour te citer mais celà fait plusieurs fois que le temps de, la page est pleine. Si tu
dis à notre ami page 4,il n'ira pas voir la 5.Donc, elle est sur le forum je ne fais de tort
à personne, au contraire: Pub. gratuite! J'ai aussi une bouture d'ananas, mais ne peux
envoyer photo, à chaque fois =trop lourde. Lorsque tu vas la mettre en terre, tu comp
te lui mettre quoi comme substrat? Je vais avoir des graines de Passiflore Carulea, de
grenadier, pittosporum, si celà peut t'intéresser Dring dring chez Lolo. Cy moa!
Soyons sérieuse Mme Marin; non l là c'est trop.
A bientôt :)
Laurence :wink: :wink: :wink:
Chlouis
Bourgeon de bavard

Message par Chlouis »

Laurence MARIN a écrit ::D Bonjour, Val 974, je me suis permis de te citer, je ne pensais pas faire d'une pierre
deux coups.Notre ami Chlouis qui m'à donné des suées pour lui expliquer comment on
bouturait, entre autre, l'ananas. Et puis je tombe sur une photo avec bouture ananas,
honnêtement elle était bien, mais moins réussie que la tienne. Je lui envoie le n° de
page et le nom de celle-ci. Apparemment, il n'à pas compris! Je commençais à m'arra-
cher les cheveux, lorsque m'arrive un message de notre "CHlouis"(il est unique en son genre)C'est pourquoi je le trouve attachant. Il m'envoi des photos de sa bouture, tu vas certainement la voir, elle doit être sur cette page.Comme je le disais plus haut, je
crois que j'allais être bonne pour m'acheter une perruque!
Lorsque :angel: m'est appa
ru, sous la forme de ta photo et ton nom.Alléluia, je voulais te demander par M.P.ton
Ok pour te citer mais celà fait plusieurs fois que le temps de, la page est pleine. Si tu
dis à notre ami page 4,il n'ira pas voir la 5.Donc, elle est sur le forum je ne fais de tort
à personne, au contraire: Pub. gratuite! J'ai aussi une bouture d'ananas, mais ne peux
envoyer photo, à chaque fois =trop lourde. Lorsque tu vas la mettre en terre, tu comp
te lui mettre quoi comme substrat? Je vais avoir des graines de Passiflore Carulea, de
grenadier, pittosporum, si celà peut t'intéresser Dring dring chez Lolo. Cy moa!
Soyons sérieuse Mme Marin; non l là c'est trop.
A bientôt :)
Laurence :wink: :wink: :wink:
Salut,

:roll: Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir compris ce que tu voulais dire Laurence :oops: :oops: :oops: :oops:
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon ananas :D

a+
Répondre

Revenir à « Aux présentations »