Mon oiseau de Paradis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Bonjour,

En observant mon strelitzia ce matin, j'ai repéré une pousse qui me semble différente et je me demande si ce n'est pas une fleur...

J'aimerais tellement :P

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Image
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Leox a écrit :Bonjour,

En observant mon strelitzia ce matin, j'ai repéré une pousse qui me semble différente et je me demande si ce n'est pas une fleur...

J'aimerais tellement :P

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Image
Salut
On dirait bien une hampe de fleur, de toute manière ça va se voir rapidement, si c'est une fleur elle va continuer à monter sans se séparer de la branche comme le font les feuilles.
Faudra nous faire voir l'évolution.
A+ Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par noyalee »

Bonjour.
Vraiment super vos photos, quand je pense à mon Strealitzia.
Il était en fleur, enfin une, à 3 crêtes, j'étais aux anges.
Au début de l'été, je garde le fils d'une amie (4 ans), il s'est saisi de la scie rangée dans le cabanon et l'a "sabré", à ras la terre :angryfire: , tout cela en un temps record, pendant que je préparais son goûter. :devil: :devil: :devil:
J'étais très en colère vis-à-vis de lui, de moi qui n'avait pas vérifié que la porte était comme d'habitude fermée à clef, quand même rassurée qu'il ne se soit pas blessé et désespérée pour ma plante.
J'ai continué à l'arroser en n'y croyant pas, et bien il a refait 2 feuilles toutes gondolées, sans doute dû au traumatisme et une 3ème qui ressemble plus à une vraie feuille.
Il n'est pas mort mais n'est pas prêt de refleurir :cry:
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

noyalee a écrit :Bonjour.
Vraiment super vos photos, quand je pense à mon Strealitzia.
Il était en fleur, enfin une, à 3 crêtes, j'étais aux anges.
Au début de l'été, je garde le fils d'une amie (4 ans), il s'est saisi de la scie rangée dans le cabanon et l'a "sabré", à ras la terre :angryfire: , tout cela en un temps record, pendant que je préparais son goûter. :devil: :devil: :devil:
J'étais très en colère vis-à-vis de lui, de moi qui n'avait pas vérifié que la porte était comme d'habitude fermée à clef, quand même rassurée qu'il ne se soit pas blessé et désespérée pour ma plante.
J'ai continué à l'arroser en n'y croyant pas, et bien il a refait 2 feuilles toutes gondolées, sans doute dû au traumatisme et une 3ème qui ressemble plus à une vraie feuille.
Il n'est pas mort mais n'est pas prêt de refleurir :cry:

Mon Dieu... je crois que le lui aurais mis une torgnole, j'aurais été folle de rage :pastop: ; si l'amie n'est pas bête, elle devrait en racheter un., et en fleur de surcroît. y'a plus qu'a le bichonner pour qu'il reparte bien.
Bonne patience.
Méritaton :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Bonjour,

Méritaton, ton oeil d'experte me ravit, mais je n'ose y croire totalement encore :wink:

La tige ne semble pas pousser beaucoup, en même temps je la regarde 50 fois par jour lol, je vais attendre encore quelques temps avant de faire une nouvelle photo ; en tout cas elle ne semble pas s'enrouler comme une feuille...

Noyalee, déjà il est reparti ce qui est bon signe, c'est vrai qu'il va te falloir beaucoup de patience pour le voir se refaire une santé !

La prochaine fois que tu gardes le petit monstre, pense à acheter une paire de menottes :wink:

Pour les feuilles gondolées, j'en ai aussi quelques unes aussi, je pense que c'est dû à la période où je m'en occupais moins (moins d'eau, lumière engrais.), alors un gros traumatisme ne doit pas l'arranger. Mais le plus dur est passé maintenant :wink: .
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par noyalee »

Bonjour et merci pour vos encouragements.
Quand j'ai découvert le ravage, j'étais vraiment désespérée mais maintenant j'ai de l'espoir.
Méritaton a écrit : Mon Dieu... je crois que le lui aurais mis une torgnole, j'aurais été folle de rage :pastop: ; si l'amie n'est pas bête, elle devrait en racheter un., et en fleur de surcroît. y'a plus qu'a le bichonner pour qu'il reparte bien.
Bonne patience.
Méritaton :coucou:
J'étais folle de rage, il s'est pris de ma part et de sa mère une bonne eng.....de, je ne veux plus garder ce petit monstre ; je suis quand même un peu fautive de ne pas avoir vérifié que la porte soit fermée à clef. Quant à mon amie, elle m'a proposé de me racheter un strealitzia, je ne veux pas car le mien avait une histoire.
Alors je vais le chérir pour qu'il guérisse.
Au fait avez-vous un engrais qui pourrait le stimuler ?
J'ai pensé lui faire suivre des séances chez un psy :wink: mais je doute que ce soit efficace ... :cry: ........ je préfère panser moi même ses blessures et lui apporter beaucoup de soins.
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

noyalee a écrit :Bonjour et merci pour vos encouragements.
Quand j'ai découvert le ravage, j'étais vraiment désespérée mais maintenant j'ai de l'espoir.
Méritaton a écrit : Mon Dieu... je crois que le lui aurais mis une torgnole, j'aurais été folle de rage :pastop: ; si l'amie n'est pas bête, elle devrait en racheter un., et en fleur de surcroît. y'a plus qu'a le bichonner pour qu'il reparte bien.
Bonne patience.
Méritaton :coucou:
J'étais folle de rage, il s'est pris de ma part et de sa mère une bonne eng.....de, je ne veux plus garder ce petit monstre ; je suis quand même un peu fautive de ne pas avoir vérifié que la porte soit fermée à clef. Quant à mon amie, elle m'a proposé de me racheter un strealitzia, je ne veux pas car le mien avait une histoire.
Alors je vais le chérir pour qu'il guérisse.
Au fait avez-vous un engrais qui pourrait le stimuler ?
J'ai pensé lui faire suivre des séances chez un psy :wink: mais je doute que ce soit efficace ... :cry: ........ je préfère panser moi même ses blessures et lui apporter beaucoup de soins.
Pour le mien je mets en alternance,tous les 15j/3 semaines, vu la période maintenant toutes les 3 semaines, une fois de l'engrais pour fleurs exotiques et le coup d'après de l'engrais pour plantes fleuries, il n'a pas l'air de s'en plaindre. Cette année j'ai eu 8 belles fleurs c'était la 1 ère fois qu'il fleurissait depuis plus de 15 ans que je l'ai.
Maintenant que je sais qu'il lui faut un repos végétatif au frais l'hiver pour fleurir, il va encore coucher sous la véranda pas chauffée cet hiver, si j'avais su çà avant, il aurait déménagé de la maison chaude l'hiver depuis bien longtemps, et vu la grosseur de la bête, il est moins encombrant sous la véranda, pour l'heure il est encore dehors, j'attends patiemment de voir si la pollinisation que j'ai effectué sur les conseil de Mr Happy et d'autres va porter ses fruits, c'est le cas de le dire, bien que fanées 3 ou 4 fleurs sont bien gonflées alors que d'autres sont raplapla, alors j'espère, on verra bien.
A+ Méritaton :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par noyalee »

Concernant l'engrais je vais suivre tes conseils Meritation à la lettre, avant quand il était "normal" , pendant la période estivale je mettais (quand j'y pensais un peu d' Or Brun/plantes d'intérieur).
Mon "Oiseau" n'a jamais eu qu'une fleur, je sais qu'il provient d'un pied mère.
Tu as attendu 15 ans pour qu'il fleurisse, félicitation et en plus tu as 7 pieds ?
Je n'avais jamais entendu parler de pollinisation, enfin pour le mien je devrai attendre pour envisager un essai encore longtemps. J'ai beaucoup d'espoir, c'est quand même incroyable qu'après avoir subi cette épreuve il ait réussi à trouver la force de ne pas se laisser mourir, la nature est incroyable, vraiment je croyais qu'il ne s'en remettrait jamais.
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

noyalee a écrit :Concernant l'engrais je vais suivre tes conseils Meritation à la lettre, avant quand il était "normal" , pendant la période estivale je mettais (quand j'y pensais un peu d' Or Brun/plantes d'intérieur).
Mon "Oiseau" n'a jamais eu qu'une fleur, je sais qu'il provient d'un pied mère.
Tu as attendu 15 ans pour qu'il fleurisse, félicitation et en plus tu as 7 pieds ?
Je n'avais jamais entendu parler de pollinisation, enfin pour le mien je devrai attendre pour envisager un essai encore longtemps. J'ai beaucoup d'espoir, c'est quand même incroyable qu'après avoir subi cette épreuve il ait réussi à trouver la force de ne pas se laisser mourir, la nature est incroyable, vraiment je croyais qu'il ne s'en remettrait jamais.
En remontant le sujet sur 6 mois tu verras les photos et les conseils qu'on m'a donné, il y a 4 pages.
A+ Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour à Tous,
Je crois que ma pollinisation n'a pas été un franc succès mais peut-être quand même que... la plupart des fleurs sont toutes rabougries complètement raplapla et j'en ai ouvert une c'est plutôt moitié pourri moitié sec dedans, complètement foutu, mais il y en a deux qui sont toujours gonflées, pas en si mauvais états que les autres, alors je ne sais pas :?:
D'après vous dois-je couper celles qui sont carrément foutues, ça fatiguerait moins les pieds.
De plus j'ai vu des bouts bien droits qui demarrent, et pas recourbés comme les feuilles je me demande si ce n'est pas des fleurs pour l'an prochain qui commencent à pointer leurs nez, j'en ferrais des photos demain.
A+
Méritaton :veryhappy:
Une toute foutue.JPG
la 1ère pas trop moche.JPG
la 2ème pas trop moche.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Salut !

Sur les fleurs gonflées c'est sûr ça a marché !

Les sèches tu peux les enlever, mais même si tu les laisses, ça n'affaiblira pas le reste de la plante à mon avis !

Et pour tes nouvelles fleurs, tu devrais les voir s'épanouir cet hiver ; si j'ai bien tout compris il ne serait pas rare de voir fleurir nos oiseaux deux fois par an !

Le tien ne va plus s'arrêter :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour,
Je vais couper les fleurs qui je pense sont foutues , et on verra bien.
Il y a bientôt 15 jours, le 14,on a fêté ma retraite et mes 60 balais(c'était en début d'année mais j'étais patraque on a donc attendu l'anniversaire de mon mari et on a tout fait en même temps), nous étions 30 adultes et j'ai eu bien sûr plein de bouquets et de compositions de toutes sortes, dans un des bouquets il y avait un oiseau de paradis, tous ces bouquets ont très bien tenus je les avais installé dans ma véranda pour qu'ils n'est pas trop chaud et hier j'ai enlevé les fleurs qui tournaient de l'oeil et j'ai vu dans l'oiseau de paradis une petite poche marron et je me demande si par hazard il n'y aurait pas des graines la-dedans, il commence à faner c'est dommage, ce n'est pas la même couleur que le mien et il n'est pas fichu pareil il n'a pas de "crête", il est super rouge, je vais prendre une photo mais je vais attendre qu'il soit complètement fané pour le décortiquer.
Je mets des photos des nouvelles pousses.
Une feuille.JPG
DSCF2462.JPG
DSCF2469.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

Et bien voilà une belle floraison en perspective ! De quoi faire de nouvelles pollinisation :wink:

La fleur de mon oiseau (l'unique lol) continue de pousser tranquillement.

J'ai également acheté des graines de strelitzia juncea, mais je ne sais pas trop quand les planter, soit maintenant ou au prochain printemps... si quelqu'un à une idée je suis prenneur...
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Leox a écrit :Et bien voilà une belle floraison en perspective ! De quoi faire de nouvelles pollinisation :wink:

La fleur de mon oiseau (l'unique lol) continue de pousser tranquillement.

J'ai également acheté des graines de strelitzia juncea, mais je ne sais pas trop quand les planter, soit maintenant ou au prochain printemps... si quelqu'un à une idée je suis prenneur...


Salut, je ne sais pas trop pour les graines, moi j'en essaierais une ou deux tout de suite en la laissant dans la maison, pour voir, j'ai décortiqué la fleur que j'avais dans le bouquet c'était pas des graines, mais j'y croyais pas trop, dans cette poche c'était un amalgame de truc tout marron, tout mou, dommage il était bien beau. Et Mr Happy il vient plus nous donner son avis, il boude :?:
Hou hou Mr. Happy, est-tu là :?: :?: Il est peut-être en voyage.
Méritaton :veryhappy:
DSCF2474.JPG
DSCF2482.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Leox »

C'est un Heliconia je crois ! très joli !

Oui pour les graines je peux en tenter quelques unes, j'avais lu qu'il fallait de la chaleur, on verra bien :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par jeannotin »

je voulais juste vous dire que mon strelitzia reginae (oiseau de paradis le plus planté) je le cultive en pot depuis 3ans et maintenant qu'il a pris un peu de force je viens de l'installer en pleine terre, je compte tout de même le protéger l'hiver affaire à suivre.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

ant Bonjour,
Si seulement je pouvais mette le mien en pleine terre, il serait moins encombrant
mais je pense qu'il fait trop froid l'hiver, même protégé.
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Bonjour,

je viens d'acquérir un petit sujet "oiseau du paradis nain" et j'aurais voulu avoir des conseils au niveau du rempotage, pour le choix de la taille du pot et du substrat à lui donner ...

Je suis en Corse et l'exposition sera sans doute sud-ouest, derrière une porte-fenêtre vitrée et la plante protégée derrière des rideaux ...

Le sujet fait environ 20 cm de haut pour le moment mais j'ignore si je peux le mettre dans un plus grand pot que celui qu'il a maintenant (pot de culture en plastique d'environ 10-15 cm de diamètre).

Le terreau doit être comment ? puis-je utiliser du terreau universel ou faut-il un mélange bien drainant ?

En ce moment, je suis dans les plantes un peu originales et je crois que je me complique ... mais si j'arrive à les acclimater à chez moi, je serais super contente ! :D

Alors merci d'avance pour vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

leetchy2a a écrit :Bonjour,

je viens d'acquérir un petit sujet "oiseau du paradis nain" et j'aurais voulu avoir des conseils au niveau du rempotage, pour le choix de la taille du pot et du substrat à lui donner ...

Je suis en Corse et l'exposition sera sans doute sud-ouest, derrière une porte-fenêtre vitrée et la plante protégée derrière des rideaux ...

Le sujet fait environ 20 cm de haut pour le moment mais j'ignore si je peux le mettre dans un plus grand pot que celui qu'il a maintenant (pot de culture en plastique d'environ 10-15 cm de diamètre).

Le terreau doit être comment ? puis-je utiliser du terreau universel ou faut-il un mélange bien drainant ?

En ce moment, je suis dans les plantes un peu originales et je crois que je me complique ... mais si j'arrive à les acclimater à chez moi, je serais super contente ! :D

Alors merci d'avance pour vos conseils !!
Je réponds demain matin, plutôt tout à l'heure vu l'heure qu'il est , je vais me coucher :sleep: :sleep:

Méritaton :psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par jeannotin »

Méritaton a écrit :ant Bonjour,
Si seulement je pouvais mette le mien en pleine terre, il serait moins encombrant
mais je pense qu'il fait trop froid l'hiver, même protégé.
Méritaton :veryhappy:
le mien est petit mais le pot est gros car c'est dingue la masse de racines que cela fait et c'est pour cette raison que j'ai pris cette décision l'endroit est un peu protégé je n'en connais qu'un planté près de chez moi, et il est beau, sinon jamais vu.... une expérience j'espère qu'elle sera pas trop mauvaise :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Bonjour !

jeannotin : indirectement merci pour l'info, je cherchais à savoir dans quoi planter mon oiseau du paradis Nain, et je crois comprendre qu'il faut donc un pot assez grand, même si le sujet est petit pour l'instant, pour qu'il puisse évoluer ...

Je cherche aussi à connaître quel est le substrat idéal pour le rempoter, car pour l'instant il est toujours dans son pot de mise en culture, donc petit, mini-rikiki, pot en plastique ...

J'ai déjà du terreau "universel" et de la terre de bruyère mais je ne sais pas du tout ce qui lui faut ...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour à Tous
Ma bête à moi à été planté dans du terreau pour géranium, donc à savoir : il ne fleuri que lorsqu'il est adulte vers 3/4 ans, ensuite pour qu'il fleurisse il lui faut un repos végétatif l'hiver, donc pas à la maison dans les pièces chauffées, mais pas non plus où il gèle bien sûr, le mien j'ai attendu 15 ans qu'il fleurisse à cause de ça, je le bichonnais au chaud l'hiver, et bien non c'est comme les cactus, plantes grasses et autres succulentes, si on veut des fleurs l'été il faut qu'ils "se caillent" un peu l'hiver, mais aussi qu'ils aient un minimum de lumière, moi ils sont sous la véranda qui n'est pas chauffée, si j'avais su ça avant je n'aurai pas attendu des fleurs si longtemps, je l'avais mis sous la vérada car il était vraiment trop gros pour rester dans la salle à manger dans mon coin à plantes et bingo il a fleuri, et quand j'ai commencé à venir sur le forum c'est là que j'ai appris qu'il lui fallait du frais l'hiver.
A partir du printemps je lui donne en alternance, sur les conseils d'un jardinier des serres de ma ville, tous les 15 j./3 semaines de l'engrais pour plantes exotiques et la fois d'après de l'engrais pour plantes fleuries.
Il faut savoir aussi qu'il aime bien boire mais qu'il n'aime pas du tout avoir les racines qui baignent dans l'eau stagnante, les racines qui trempent, pas bon.
Cette année quand j'ai vu mes 8 fleurs je n'y croyais pas et comme il pleuvait souvent il est resté un bon moment dans la véranda porte vitrée ouverte au soleil, il y a deux ans il n'avait fait que 2 fleurs qui ont étaient massacrées par l'eau et une averse de grêle alors cette année je n'avais pas envie qu'elles pourrissent encore avant de fleurir.
Voilà tout ce que je peux vous dire quand à mon expérience personnelle.
A +
Méritaton :psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par canna »

Méritaton a écrit :Bonjour à Tous
Ma bête à moi à été planté dans du terreau pour géranium, donc à savoir : il ne fleuri que lorsqu'il est adulte vers 3/4 ans, ensuite pour qu'il fleurisse il lui faut un repos végétatif l'hiver, donc pas à la maison dans les pièces chauffées, mais pas non plus où il gèle bien sûr, le mien j'ai attendu 15 ans qu'il fleurisse à cause de ça, je le bichonnais au chaud l'hiver, et bien non c'est comme les cactus, plantes grasses et autres succulentes, si on veut des fleurs l'été il faut qu'ils "se caillent" un peu l'hiver, mais aussi qu'ils aient un minimum de lumière, moi ils sont sous la véranda qui n'est pas chauffée, si j'avais su ça avant je n'aurai pas attendu des fleurs si longtemps, je l'avais mis sous la vérada car il était vraiment trop gros pour rester dans la salle à manger dans mon coin à plantes et bingo il a fleuri, et quand j'ai commencé à venir sur le forum c'est là que j'ai appris qu'il lui fallait du frais l'hiver.
A partir du printemps je lui donne en alternance, sur les conseils d'un jardinier des serres de ma ville, tous les 15 j./3 semaines de l'engrais pour plantes exotiques et la fois d'après de l'engrais pour plantes fleuries.
Il faut savoir aussi qu'il aime bien boire mais qu'il n'aime pas du tout avoir les racines qui baignent dans l'eau stagnante, les racines qui trempent, pas bon.
Cette année quand j'ai vu mes 8 fleurs je n'y croyais pas et comme il pleuvait souvent il est resté un bon moment dans la véranda porte vitrée ouverte au soleil, il y a deux ans il n'avait fait que 2 fleurs qui ont étaient massacrées par l'eau et une averse de grêle alors cette année je n'avais pas envie qu'elles pourrissent encore avant de fleurir.
Voilà tout ce que je peux vous dire quand à mon expérience personnelle.
A +
Méritaton :psyche: :coucou:
Tu n'as pas une photo pour qu l'on voit ca ?
:wink:
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Re Coucou
Ah, ben oui que j'en ai des photos après avoir attendu autant de temps, il a été pris sous toute les coutures. :clicclac:
DSCF1399.JPG
DSCF1432.JPG
DSCF1495.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :Re Coucou
Ah, ben oui que j'en ai des photos après avoir attendu autant de temps, il a été pris sous toute les coutures. :clicclac:
DSCF1399.JPG
DSCF1432.JPG
DSCF1495.JPG
DSCF1497.JPG
DSCF1481.JPG
DSCF1504.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »