Très sévère attaque de mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

aygues31 a écrit : .
Bref, c'était pour dire simplement : l'azote au potager, pas du tout facile à gérer.
pour sûr, c'est pas facile !
note qu'il n'y a pas qu'un manque d'azote qui semble favoriser la fusariose:
"un sol léger et acide, un manque d'azote et de calcium, des températures élevées - l'optimum pour le développement du FOL est 28C- et un manque de lumière en intensité et en temps." (http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm)
C'est intéressant de toute façon...
Chez moi, ou l'azote ne doit pas manquer, pas de fusariose effectivement.
Est ce qu'au moins tes tomates résistent bien au mildiou?

Je viens d'aller jeter un oeil au tomates du voisin, à qq métres des miennes. Ce sont exactement les mêmes que les miennes puisque c'est moi qui les ai plantées en même temps que les miennes (semis maison). Par contre, elles n'ont pas poussé dans les même conditions : pas de fertilisation du tout, aucune tisane ou purin, aucun traitement, pas même du cuivre. juste un peu de compost que je lui ai donné en fin d'hiver.
Résultat : Les pieds sont assez rachitiques comparés aux miens, mais il n'y a pas de mildiou dessus actuellement! on voit qu'il a été présent il y a pas très longtemps (j'ai trouvé qq feuilles complètement séchées par ci par là) , mais il est actuellement inactif, tandis qu'à 5 métres de là, chez moi, il est indécollable !
Autre cas interessant et qui va dans le même sens : j'ai un semis spontané qui est apparu il y a qq semaines à un endroit ou le sol est plus ingrat, que je n'ai pas fertilisé ni traité. et bien évidemment, il n'est pas malade...
Enfin je rappelle le cas des tomates que je fais pousser qq km plus loin, dans un autre jardin: moins fertilisées, dans du BRF (qui tire sur l'azote) pour des pieds moins gros mais ... un mildiou insignifiant!

Je n'ai plus beaucoup de doute sur le problème : j'ai un peu forcé sur les paillage d'ortie et autres engrais vert azotés depuis l'automne. En serre, pas de problème, mais quand on fait ça en extérieur, c'est un gros coup de poker !
Le remède, je pense que ça va être BRF à l'automne pour résorber cet azote en trop!

zouf a écrit :Mais seulement une cuillère à café sinon tes plants vont faire 3 m de haut mais sans fruit.
arf ! j'en ai comme ça. 3 mètres de haut, très impressionnant mais pleins de tomates naines. et évidemment c'est l'un des plus atteints par le mildiou...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par tatine »

Je viens de vous lire et boudiou, qu'il pleuve ou non on a toujours des surprises.

Ici, rien, pas de maladie grave, mis à part un peu d'Oïdium il y a qq jours sur les feuilles des courgettes.
Pas de Mildiou , d'athracnose, fusariose.....

J'ai mis beaucoup moins de pieds, ils sont très espacés (80 cm) et j'ai mis peu de purin d'ortie (une fois par quinzaine seulement)

Je vais veiller vu l'orage et les trombes d'eau que l'on a eu cette nuit.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

aygues31 a écrit :
appius a écrit : ... trop de fertilisation, surtout en azote, rend les plantes vulnérables à la maladie.
Salut Appius,
Globalement d'accord avec toi même si je ne "pratique" pas.
Toutefois, je viens d'avoir une attaque de fusariose et sur un lien donné par un jardinaute, il est cité dans les causes : déficit azoté.

Je travaille avec compost, BRF (un peu) et engrais minéraux (surtout en P et K), je limite au maximum les apports azotés (un peu de 6x15x30 S) en cours de végétation et je me demande si mon potager n'est pas effectivement en carence azotée ? Mets du purin d'ortie vas-tu me dire ... j'ai la flemme.

Bref, c'était pour dire simplement : l'azote au potager, pas du tout facile à gérer.

à+
Je limite aussi mes apport azoté , je mes un engrais décomposition lente NPK 3/6/9 , j'ai un sol léger de plus ....j'aime pas arroser :) , j'arrose tout les trois jours en gros , du moins j'irrigue plutot des petite rigole ....jamais les feuilles quelque soit la sorte de végétaux .
Par contre cette année je traite surtout les tomates avec un mélange d'orties , de consoude , de fougère et de BB , une fois par semaines ;pour l'instant pas de Midiou , quelques traces sur les tomates Promyk de je ne sais quoi , mais comme elle sont naines (40 cm) .....certaines feuilles traine au sol . Sinon un coeur de boeuf que j'ai acheté (8 tomates sur 48) qui présente des feuilles " jaunissantes " dans je laisse le pieds pour voire l'évolution , sinon .....rien .
Visiblement les apport de purin d'orties en pulvérisation compense le manque .
Pour ce qui est de la pluie et du midiou ( le sujet initial ) , j'ai une anecdocte a ce sujet , il y a 2 ou 3 ans un ami est voisin jardinier ( jardin familiaux) d'origine Turc , viens me chercher pour me montré et me demandé conseil pour ces tomates " Malades" comme il disait .
On était au mois de juillet assez sec , il me montra .....j'ai fallit tombé a la renverse , 70 % de la hauteur de ces tomates était atteinte de Mildiou ( et c'était bien du midiou ) , je lui ai dis qu' ce stade ....plus grand chose à faire ....il ma pas trop crue ( normal si prés de la récolte ) , elles n'ont pas étais loin , il a tout arracheé quelque temps aprés .
Maintenant ....la question , d'ou venais ce midiou ....pas des pluies il n'y en pas , et même si il y en avait pourquoi lui avais du mildiou ....et les jardinier tout autour ....n'ont avaient pas :shock: , ça me dépassait un peu , mais en l'observant ....j'ai compris ....... l'arrosage , du moins ça façon d'arroser .
Il arroser "énormément " et en plus sans bien faire attention au feuilles , qui par maladresse était souvent aspérger , les feuilles jusqu'au sol .
Donc faites la conclusion que vous voulez :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

Je serai curieux de voir ce que la plupart d'entre vous appelez "MILDIOU"
Bon OK ... je sais que quelques uns savent bien de quoi ils parlent ....
Mais pour beaucoup d'autres , je pense que " Mildiou "est devenu un terme générique fourre-tout qui couvre toutes les misères cryptogamiques de la tomate

Parce que du mildiou sans humidité , je n'y crois pas une seconde...Avec ou sans excès d'azote .
Sil pleut , s'il y a du brouillard ou beaucoup de rosée le matin : il y a du mildiou ...Si c'est tres sec comme c'etait le cas avant les orages d'hier .. il n'y a aucune raison que le mycelium se developpe ..A moins bien sur d'arroser comme un malade . Mais je m'adresse ici aux vrais jardiniers

Sinon on pourrait deverser des sacs d'amonitrate dans la foret pour voir pousser des cepes en pleine canicule
Rien de bien sans passion
frantz 68

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par frantz 68 »

Alain Redon ...on veut des noms :lol:
Pour ma part ...je sais ce que c'est , 25 ans de viticulture , j'ai été confronté souvent avec celui de la vigne .
Je sais trés bien que toutes les maladies cryptogamique , a part qu'il sont des"champignions " ne sont pas du Midiou .
Pour le reste je suis d'accord sur un point ....sans humidité ok , mais celle que j'ai vue étais apporté ...par l'arrosage du jardinier .
Une plante poussé à l'azote et beaucoup plus fragile et réceptive au maladie .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Parce que du mildiou sans humidité , je n'y crois pas une seconde
Faudrait savoir, après nous avoir soutenu depuis le début que tu as du mildiou et qu'il n'y a pas d'humidité chez toi !

Ce que je ne crois pas en fait, c'est qu'il ai si peu d'humidité que tu le dis.
Par exemple, lundi, avant les orages, contrairement à ce que tu dis, il y avait 60% d'humidité. Ca suffit à un midliou existant pour se maintenir. Paye toi un hygromètre, parce que la rosée, ce n'est pas un si bon témoin que ça : il peut faire humide sans qu'il y ai de condensation (c'était le cas lundi par exemple).

Sinon on pourrait deverser des sacs d'amonitrate dans la foret pour voir pousser des cepes en pleine canicule
oui, oui, oui.. et se faire des mycoses en touchant du purin d'ortie !
tu caricatures pour avoir quelque chose à contredire, mais ce n'est pas moi qui ai inventé la relation entre la sensibilité au mildiou et l'excès d'azote (et d'autres maladies et ravageurs d'ailleurs). je ne fais que la vérifier chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

...Et ça se vérifie très souvent! Je me bats à rééquilibrer le sol de mon exploitation, surfertilisé pendant de nombreuses années d'insouciance écologique par les précédents exploitants. Trop d'azote, mourons, galinsogas à gogo, et très grande sensibilité des cultures aux maladies cryptogamiques dont j'ai un florilège impressionnant chaque année: septoriose en céleri, bremia en laitue, rouille et mildiou en oignon et poireau, rouille même sur les chrysanthèmes... sans même parler des altises, mouches de la carotte, etc etc.

Pour l'instant seule la culture des tomates est parfaitement maîtrisée et les plantes résistent très bien (même si elles se sont chopées l'alternariose, comme les pommes de terre).

La solution à mon problème n'est pas dans les fongicides, au contraire puisqu'une parcelle est menée en BRF, et je ne voudrais pas la stériliser! Mais dans un patient rééquilibrage des différents composants azotés du sol. Ça va être long, mais ça en vaut la peine!

Bon courage dans votre lutte contre le méchant phytophtora!

Tib.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Tibelge a écrit :...Et ça se vérifie très souvent!
ouf!

Tibelge a écrit :La solution à mon problème n'est pas dans les fongicides, au contraire puisqu'une parcelle est menée en BRF, et je ne voudrais pas la stériliser! Mais dans un patient rééquilibrage des différents composants azotés du sol. Ça va être long, mais ça en vaut la peine!

Bon courage dans votre lutte contre le méchant phytophtora!

Tib.
ben justement, le BRF, pour pomper l'excès d'azote, n'est ce pas la meilleure des solutions?
tu fais des analyses pour suivre tout ça?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Et encore je n'en ai cité qu'une partie :)

Oui, le BRF pompe bien, mais pompe tellement que plus rien ne pousse pendant une bonne partie de la saison :) Et aussi, on ne peut pas installer du BRF sur l'ensemble des soles; en racines, c'est impossibles, ainsi qu'en pommes de terre. Par défaut, ne disposant pas d'une sole entière consacrée aux légumineuses, j'ai dû le faire en feuilles, mais le manque à gagner est énorme: on sacrifie une récolte. Donc le BRF est extraordinairement coûteux eu égard aux pertes en termes de ventes.

Cet automne, je ne referai pas une seconde parcelle; j'attend de voir comment la première se comportera l'an prochain où, l'assolement jouant, elle sera consacrée aux racines. J'espère que le bois sera à ce stade suffisamment décomposé pour avoir de belles carottes!

Donc, si tout se passe bien l'an prochain avec la parcelle témoin, je lance une deuxième parcelle à l'automne 2009 (jamais plus je ne le ferais à la fin de l'hiver -> faim d'azote colossale!), une troisième à l'automne 2010 et enfin une quatrième à l'automne 2011.

Faut être patient!

Et cette année, je ferai des analyses pointues pour faire un bilan complet du sol. J'ai attendu cette année afin d'inclure la parcelle BRF après ses maladies de jeunesse, ainsi je pourrai également comparer le taux d'humus. J'ai déjà hâte de voir le résultat!

Enfin, si j'avais les moyens et si la taille de l'exploitation le permettait, j'investirais sans hésiter dans une chaudière de désinfection vapeur, mais hélas le coût de ces engins est tel qu'il faut une bien plus grande surface que la mienne pour pouvoir l'amortir. Dommage car, outre une réduction phénoménale de la pression adventice, ça a un super effet préventif contre la pression cryptogamique également...

Bah, le monde ne s'est pas fait en un jour, et surtout pas au jardin! Et puis, le jardin, c'est comme le voyage: le plaisir doit venir du chemin, pas de la destination :)

Tib.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

appius a écrit :
/quote]
Faudrait savoir, après nous avoir soutenu depuis le début que tu as du mildiou et qu'il n'y a pas d'humidité chez toi !
Toujours pret a l'invective , n'est ce pas ???

Moi a partie de 30°c au thermometretre, ..........ca glisse ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Alain REDON a écrit :
appius a écrit :
/quote]
Faudrait savoir, après nous avoir soutenu depuis le début que tu as du mildiou et qu'il n'y a pas d'humidité chez toi !
Toujours pret a l'invective , n'est ce pas ???
il y a erreur :

invective
Du bas latin invectivae (orationes), « discours violents ».
Parole ou suite de paroles violentes et injurieuses contre quelqu’un ou contre quelque chose.
http://fr.wiktionary.org/wiki/invective

je donne juste ma contribution à cette histoire de mildiou et j'essaie de proposer une explication à la situation si contradictoire que tu décris.
Alain REDON a écrit :Moi a partie de 30°c au thermometretre, ..........ca glisse ...
hmm? à partie de 30° ca glisse? qu'est ce que tu essayes de nous dire?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

appius a écrit :
hmm? à partie de 30° ca glisse? qu'est ce que tu essayes de nous dire?
[/quote]


J'chai plus .. Ca a glissé !! ( 31°c )
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Vous êtes parfois durs à suivre, les gars :)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :Vous êtes parfois durs à suivre, les gars :)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Zifool »

Alain REDON a écrit :Moi a partie de 30°c au thermometretre, ..........ca glisse ...
Oui j'ai lu quelque part qu'au dessus de 30°c/35°c (j'ai plus les chiffres sous la main) les spores du mildiou etait détruit en effet :smoke:

En tout cas voila un sujet qui fait couler beaucoup d'encre ou de touches comme vous voulez. :P
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

ben oui, dans la région, on attend un 30° durable, et plus si affinités. Et tout ça sans orage s'il vous plait ! (sinon, c'est pas la peine)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

Alain REDON a écrit :
Tibelge a écrit :Vous êtes parfois durs à suivre, les gars :)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Hé oui!Audessus de 30°C la conso de pastaga étant exponentiellement proportionnelle à l'augmentation de la température, ça glisse de plus en plus
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Zifool »

zouf a écrit :Hé oui!Audessus de 30°C la conso de pastaga étant exponentiellement proportionnelle à l'augmentation de la température, ça glisse de plus en plus
ImageImage

c'est pas faux vu comme ca. :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

Une chose est sur c'est que je ne mettrai jamais de Dytane, Mancabèze et compagnie sur mes tomates , je préfère les voir mourir. Je n'ai pas envie d'empoisonner mes enfants. Etant chimiste de formation je sais de quoi je parle.
Je préfère de loin utiliser la solution qui consiste à bâcher avec une toile en nylon transparent avant les risques de pluie afin de permettre à la bouillie bordelaise de restée fixée comme le précise quelqu'un sur ce sujet.
D'autre part si vous avez un temps sec depuis un bon moment et que vous avez des attaques de mildiou, l'explication pourrait venir de l'année dernière et le mildiou est probablement resté dans le sol car ce fut une année catastrophique en France avec des attaque de mildiou sans précédent et avec le vent si certains ont laissé des tas de feuilles trainer cela peut réactiver le mildiou cette année.
L'erreur commise par beaucoup lorsqu'ils arrachent les pommes de terre est de laisser sur le terrain les feuilles, il faut soit les bruler aussitôt ou soit les mettre à la verse rapidement. N'oublions jamais que c'est la pomme de terre qui est porteuse du mildiou en premier.
Pour éviter le mildiou il faut au printemps avoir un jardin nettoyé et débarrassé de toutes les restes de brou et branchages. Le mieux est de tout bruler .Un petit conseil : avant la plantation de mes pieds de tomates je traite le sol avec un nettoyeur vapeur afin de désinfecter celui ci des éventuelles infections de mildiou.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par tatine »

Rémy 71 a écrit : Pour éviter le mildiou il faut au printemps avoir un jardin nettoyé et débarrassé de toutes les restes de brou et branchages. Le mieux est de tout bruler .Un petit conseil : avant la plantation de mes pieds de tomates je traite le sol avec un nettoyeur vapeur afin de désinfecter celui ci des éventuelles infections de mildiou.
J'ai longtemps cherché comment nettoyer mon potager.... je cherchais un produit bio :? que je n'ai jamais trouvé.
L'idée ne me serait jamais venue avec le nettoyeur vapeur. Merci Rémy71 pour cette idée.
Heureusement j'ai un tout petit potager.
Je plains ceux qui dépassent les 100 M2 :lol:
Mais je suppose que tu ne traites que l'endroit où il y avait les tomates et les patates.
PEUX-TU DONNER DES DETAILS SUR TA FACON DE PROCEDER ? MERCI
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Rémy 71 a écrit : Pour éviter le mildiou il faut au printemps avoir un jardin nettoyé et débarrassé de toutes les restes de brou et branchages. Le mieux est de tout bruler. Un petit conseil : avant la plantation de mes pieds de tomates je traite le sol avec un nettoyeur vapeur afin de désinfecter celui ci des éventuelles infections de mildiou.
Ces précautions sont surement utiles avec certaines maladies, mais je n'y crois pas du tout pour le mildiou qui se propage par des spores très légers qui volent sur des kilomètres. Preuve en est que ces dernières années, j'ai planté des tomates en 3 jardins différents qui n'en avait pas vu depuis des années (et qui n'étaient donc pas infecté par une précédente culture). A chaque fois, le mildiou est apparu dès que les conditions météo l'ont permis.
Stériliser le sol à la vapeur, c'est en même tant se priver d'une foule de microorganismes indispensables. je trouve ça cher payer pour une protection bien hypothétique.
Autant recouvrir le sol d'un peu de terre "propre", ou pailler régulièrement pour isoler les plants de la terre.
Mais la précaution la plus élémentaire, c'est encore la rotation des cultures ! combien la pratiquent réellement?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

tatine a écrit :
Rémy 71 a écrit : J'ai longtemps cherché comment nettoyer mon potager.... je cherchais un produit bio :? que je n'ai jamais trouvé.
C'est normal, l'idée de nettoyer (au sens de "stériliser") un jardin n'est pas bio! La vapeur, c'est peut être non polluant, mais ça n'est pas une démarche bio parce que ça risque de détruire plus d'organismes bénéfiques que de pathogènes, tout comme l'utilisation massive de roténone ou de pyrèthre, même d'origine végétale...
C'est comme si tu t'amputais des jambes pour ne plus avoir à les épiler ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Remy71 »

appius a écrit :
tatine a écrit :
Rémy 71 a écrit : J'ai longtemps cherché comment nettoyer mon potager.... je cherchais un produit bio :? que je n'ai jamais trouvé.
C'est normal, l'idée de nettoyer (au sens de "stériliser") un jardin n'est pas bio! La vapeur, c'est peut être non polluant, mais ça n'est pas une démarche bio parce que ça risque de détruire plus d'organismes bénéfiques que de pathogènes, tout comme l'utilisation massive de roténone ou de pyrèthre, même d'origine végétale...
C'est comme si tu t'amputais des jambes pour ne plus avoir à les épiler ! :wink:
Il n'y a pas que moi qui le fait :
http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/phy ... vapeur.htm
On peut d'ailleurs lire ceci sur ce document : Destruction de micro- organismes utiles du sol mais recolonisation rapide.
D'autre part c'est mal connaitre le mildiou de dire qu'il ne vient que par les airs , il y a aussi un type de mildiou qui vient par le sol et qui est responsable aussi de destruction de culture.
Seul le résultat compte et j'affirme que dans mon village l'an passé tout le monde a eu sa récolte détruite par le mildiou et personnellement j'ai eu l'an passé une récolte exceptionnelle et même pas la moindre trace de mildiou même en fin de saison et c'est comme ça tous les ans .
En fait c'est l'addition de toutes ces précautions qui amènent à un résultat :
Rotation des cultures (la je suis d'accord)
Nettoyage du jardin
Traitement du sol
Couverture avec une bâche lorsqu'il pleut pour que la BB reste fixée.
Mettre la BB tous les 8 jours.
Eloignement des pommes de terre des tomates.
Surveillance des pommes de terres et être vigilent dès qu'il y a une attaque.
Brulage des brous qui sont retirés.
Je vous conseille de lire ce document (en pdf) qui parle des stratégies pour lutter contre le mildiou :
http://209.85.135.104/search?q=cache:x7 ... cd=8&gl=fr
Voici un extrait de ce document :
Le champignon survit pendant l’hiver dans les tubercules contaminés. Il se retrouvera donc au printemps dans les tas d’écarts de triage (comprenant les tubercules mildiousés), les tubercules abandonnés au sol l’année précédente (comprenant les zones fortement contaminées qui n’ont pas été récoltées), les tubercules produits par les repousses sauvages (qu’on a laissé détruire par le mildiou l’année précédente) et les plants (rare, grâce aux conditions sévères de triage).
Dernière modification par Remy71 le jeu. 31 juil. 2008 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

moi ça me parait complètement dingue d'utiliser un apareillage de ce type dans un jardin quand des mesures très simples suffisent pour éviter ce que tu appelles le "mildiou du sol". Du reste, je me demande ce que cette expression recouvre comme réalité, parce qu'en tapant ça entre guillemets dans google, vous ne trouverez pas UNE occurrence de cette expression. Le "mildiou du sol", je suppose que ça désigne les oospores qui ont hivernés sur place et pas une vraie variété de mildiou...
De toutes les mesures dont tu parles contre le mildiou, ça me parait la plus couteuse et certainement pas la plus efficace (les 3 jardins ou j'avais mis des tomates n'avaient certainement pas de "mildiou du sol" quand j'ai planté les tomates). Toutes les autres réunies doivent même suffire à se passer de celle-ci !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Rémy 71 a écrit : Je vous conseille de lire ce document (en pdf) qui parle des stratégies pour lutter contre le mildiou :
http://209.85.135.104/search?q=cache:x7 ... cd=8&gl=fr
Voici un extrait de ce document :
Le champignon survit pendant l’hiver dans les tubercules contaminés. Il se retrouvera donc au printemps dans les tas d’écarts de triage (comprenant les tubercules mildiousés), les tubercules abandonnés au sol l’année précédente (comprenant les zones fortement contaminées qui n’ont pas été récoltées), les tubercules produits par les repousses sauvages (qu’on a laissé détruire par le mildiou l’année précédente) et les plants (rare, grâce aux conditions sévères de triage).
ah! une précision bienvenue. donc on parle bien d'un mildiou qui a hiverné en place parce qu'on laisse des pommes de terres atteintes...
Ton document porte sur le mildiou de la pomme de terre et suppose de laisser des tubercles et des résidus contaminé un peu partout....
c'est quand même un cas assez particulier par rapport à celui de nos tomates!

d'autre part, sur l'utilisation de la vapeur, il faudrait peut-être évoquer les autres inconvénients de la méthode que précise le site que tu donnes à lire:

"Applicable surtout sur des petites surfaces
Souvent fastidieux pour l’applicateur (temps)
Remontée du pH et de la salinité
Coût élevé
Exigeant en énergie
Possibilité de libération de composés chimiques comme ions ammonium et manganèse (excès de manganèse soluble si désinfection en profondeur) qui perturbe la vie microbienne et posent des problèmes aux cultures suivantes. Peu avant la culture, l’apport d’engrais semble être un facteur aggravant.
Destruction de micro- organismes utiles du sol mais recolonisation rapide."

ça fait quand même beaucoup, surtout si l'on songe que le vent apportera de toute façon le mildiou du voisin!
Répondre

Revenir à « A la culture »