Trop désherber accélère l'apparition de mousse?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trop désherber accélère l'apparition de mousse?

Message par - Piero »

c est ce que je voulais préciser
captain parle du glyphosate et d autre du RU

le 1er est d apres les dires de captain pas très polluant (j en suis pas tout a fait convaincu mais bon je ne suis pas scientifique ni m interesse a la chose vu que j en utilise pas)
l autre beaucoup plus (et plus toxique) car ils y rajoutent d autres substances dangereuses pour l homme et l envirronement

il ne faut pas tout melanger
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

- Piero a écrit :c est ce que je voulais préciser
captain parle du glyphosate et d autre du RU
le 1er est d apres les dires de captain pas très polluant (j en suis pas tout a fait convaincu mais bon je ne suis pas scientifique ni m interesse a la chose vu que j en utilise pas)
l autre beaucoup plus (et plus toxique) car ils y rajoutent d autres substances dangereuses pour l homme et l envirronement
il ne faut pas tout melanger
Certes, mais ce que qu'on retrouve dans la plupart des rivières et des nappes phréatiques, c'est bel et bien du glyphosate et son métabolite, l'acide aminométhylphosphonique.
http://www.ifen.fr/uploads/media/eau_ree2006_01.pdf

Verdi, la mention biodégradable qui figurait sur les bidons de R'up n'a été retirée que suite à un procès, et non pas par bonne volonté ! La firme qui le fabrique a été condamnée pour publicité mensongère, c'est aussi simple que ça.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Verdi
Graine de timide

Message par Verdi »

Léontine, c'était de l'humour !
L'affaire a fait suffisamment de bruit !

Bonne soirée à tous.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Verdi a écrit :Léontine, c'était de l'humour !
L'affaire a fait suffisamment de bruit !
Bonne soirée à tous.
Rhâzut, désolée :oops:
Que veux-tu, avec la propagande commerciale de certain personnage qui nous rabache des énormités avec le plus grand sérieux apparent, des fois, c'est dur de s'y retrouver !
:lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et pourtant comme la Terre qui tourne... le glyphosate est peu toxique. Les analyses effectuées même par les opposants au glyphosate le montrent: moins toxique que le cuivre de la Bouillie bordelaise... Cà c'est la vérité. Le reste c'est souvent de la propagande anti tout. N'en déplaise à Léontine.... :kiss:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Léontine, je suis pas tres calé dans ce domaine mais si on suit les propos de captain, retrouve t on du cuivre en excès au meme titre que le glyphosate dans nos rivieres et nappes phréatiques ?

captain, meme si je ne mets pas ta parole en doute, je suppose que les residus de glyphosate qui sont presents dans nos rivieres et nappes phéatiques ne doit pas etre sans danger pour la faune et la flore et pour l homme ....

si sans danger veut dire biodegradable c est un peu loupé :roll:
:D
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

- Piero a écrit :Léontine, je suis pas tres calé dans ce domaine mais si on suit les propos de captain, retrouve t on du cuivre en excès au meme titre que le glyphosate dans nos rivieres et nappes phréatiques ?
Jamais entendu parler de ça, par contre, on trouve des sols pollués au cuivre dans des vignobles où des doses massives de cuivre ont été utilisées pendant des décennies et des décennies (je vois pas le rapport avec le glyphosate, mais bon).
Captain Igloo
Souverain des haricots

Le rapport? Tu compares les analyses toxicologiques du cuivre et du glyphosate... Simple,non?
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

le rapport etait suite au post de captain...

par contre, si je te suis bien ,sauf dans certains vignobles, on ne retrouve pas de cuivre dans rivieres et nappes phréatiques ...

captain, tu dis que le glysophate est moins dangereux que le cuivre pour l environnement alors que ce qu on retrouve en plus grande quantité dans nos eaux est le glyphosate; il n y a pas un probleme quelque part ?

je ne nie pas que le cuivre est plus toxique que le glyphosate mais c est bizarre non ?

c est peut etre primaire comme approche certe mais il y a un couac quelque part
vieumachin
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par vieumachin »

"moins nocif" ... "plus nocif" ... "très peu nocif" : ça veut dire quoi ?
je note que dans "moins nocif" ou "très peu nocif" il y a nocif, non ?
"moins, plus, très peu" ... c'est combien au juste ?

"nocif" pour qui, pour quoi ? : abuser des boissons alcoolisées au jardin n'est pas nocif pour le jardin : ça n'empêche que ça reste nocif pour la santé

tant que le glyphosate restera nocif pour les "mauvaises herbes" qu'il détruit (les mauvaises herbes n'étant en fait, que celles que l'on n'a pas envie de voir là où elles se trouvent, rien d'autre) : comment peut-on dire que ce n'est que très peu nocif ?
Dernière modification par vieumachin le mar. 12 août 2008 12:16, modifié 1 fois.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

je pense que ce que captain veut dire (enfin je pense) c est que le glyphosate en question n est plus nocif que les produits que l on retrouve dans les lessives, savons, produit detergent etc... et personne n en parle

n empeche que je suis d accord avec toi , ce produit n est pas sans danger ; deja le fait qu on en retrouve en quantité dans nos rivieres n est "normal" mais j attends une reponse a ma question quand meme :wink:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

- Piero a écrit :par contre, si je te suis bien ,sauf dans certains vignobles, on ne retrouve pas de cuivre dans rivieres et nappes phréatiques ...
Et même ici, dans la région très viticole où j'habite, on n'a jamais entendu dire que le cuivre se retrouvait dans l'eau. Par contre, les nitrates et le glyphosate, ça marche fort :evil:
Captain Igloo
Souverain des haricots

pportBonjour Piero,
je ne crois pas que le cuivre se retrouve dans les rivières... Le cuivre est très stable et se fixe durablement dans les sols. Donc dans les sols les plus cultivés bios, soit dit entre parenthèses.
Que le glyphosate finisse par se retrouver dans les rivières, c'est possible, je n'ai pas dit le contraire!
Ce que je veux souligner c'est que c'est le seul glyphosate qui engendre tant de réactions négatives ; voire même de campagnes de contre vérités. Même ici l'utilisation de quelque produit que ce soit n'engendre jamais de telles discussions animées... Or, qu'on le veuille ou pas, la réalité et la vérité c'est que le glyphosate est l'un des produits les moins nocifs.
Moins nocifs ne signifie pas que ce n'est pas nocif du tout. Mais parmis les produits utilisés c'est sans conteste l'un des moins nocifs. Celà il faut le dire et le reconnaître. Même si c'est dérangeant!

Vieumachin chicanne sur moins nocif mais donc nocif et donc à ne pas utiliser.... Faut-il attirer son attention sur le fait que l'eau de Javel est un polluant sérieux? Pourtant en vente libre et utilisé très courament! Idem pour le cuivre! Celà ne dédouane pas un produit pour autant. Mais pourquoi s'acharner sur le produit le moins nocif?????

Je trouve aussi gag de s'émouvoir pour le glyphosate utilisé en doses minimes par l'amateur (quelques mililitres de produit actif...) et de fermer les yeux sur des pollutions bien plus sérieuses et plus graves mais qui arrange certains détracteurs?
Serait-ce pour se donner bonne conscience? :roll: On fait beaucoup de bruit sur certaines pollutions pour en cacher d'autres ... bien plus graves pour notre survie, paraît-il....
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

la dessus, je suis d accord mais je pense que les reactions sont dues au fait qu'aujourd'hui , on en retrouve beaucoup dans les rivieres et nappes phréatiques...

lorsque les fabricants disait que ce produit est biodegradable, ils ont mentis !
les personnes non renseignées l utilisent pensant que son impact est negligeable sur l environnement ; ce qui est loin d etre le cas ....
d ailleurs je viens de lire que le glyphosate est tres polluant pour la faune des rivieres :?
donc peu nocif , tout est relatif
de plus certains jardiniers n hesitent pas a tripler les doses pensant que c est plus efficace

par contre pour le cuivre, effectivement si il reste dans la terre c est pas mieux et , comme tu le precise, vu qu il est autorisé , en agriculture bio , tout le monde y va de son pulverisateur pensant que ce n est pas nocif

c est triste
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

- Piero a écrit :par contre pour le cuivre, effectivement si il reste dans la terre c est pas mieux et , comme tu le precise, vu qu il est autorisé , en agriculture bio , tout le monde y va de son pulverisateur pensant que ce n est pas nocif
c est triste
Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu quoi que ce soit disant que le cuivre est inoffensif et peut être utilisé sans se poser de questions. Par contre, il n'y a guère que sur Aujardin qu'on peut lire une propagande aussi éhontée et mensongère en faveur du glyphosate. Enfin non, moi, pour ma part, je ne la lis plus, ayant mis depuis que c'est possible son auteur dans ma liste d'ignorés :P
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

pour le cuivre, etant donné, qu il est utilisable en agriculture bio, les "non-avertis" (il y en a beaucoup) pensent que celui ci est inoffensif
le jardin de mon voisin est tout bleu (et en plus il arrose le feuillage... :roll: ) ; je lui ai dit que le cuivre n etait pas sans danger .... l argument de l agriculture bio m'est presenté

lorsque je lui dit qu en arrosant le feuillage de ces plantes , il enleve la bouillie bordelaise , il me dit que ce n est pas vrai

il y a encore du chemin a parcourir
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

D'autant plus qu'en arrosant le feuillage, il favorise les maladies cryptogamiques contre lesquelles le cuivre est censé lutter.

Lionnel
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

oui oui je sais :roll:
Le Vrai Neuneu

Message par Le Vrai Neuneu »

- Piero a écrit :je pense que ce que captain veut dire (enfin je pense) c est que le glyphosate en question n est plus nocif que les produits que l on retrouve dans les lessives, savons, produit detergent etc...
Ah ben si le savon perturbe la division cellulaire comme le glyphosate, je ne me lave plus les mains moi !
Verdi
Graine de timide

Message par Verdi »

il n'y a guère que sur Aujardin qu'on peut lire une propagande aussi éhontée et mensongère en faveur du glyphosate.

Non, non, Léontine, vas sur Google, tu verras, il y a aussi Monsanto ! :wink:

Salut !
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Le Vrai Neuneu a écrit :
- Piero a écrit :je pense que ce que captain veut dire (enfin je pense) c est que le glyphosate en question n est plus nocif que les produits que l on retrouve dans les lessives, savons, produit detergent etc...
Ah ben si le savon perturbe la division cellulaire comme le glyphosate, je ne me lave plus les mains moi !
bon peut etre pas le savon effectivement :oops: mais pour la lessive , je crois que c est ce qu il veut dire
enfin là je parle a sa place donc a priori

je cherche juste a comprendre les dires de captain qui est loin d etre un ignorant en matiere d agriculture et d impact sur l environnement
mais c est vrai que c est bizarre

toute façon, rien que le fait que ce produit est dangereux pour la faune aquatique et qu'on en retrouve plein nos cours d eau , c est évidemment nocif pour l environnement
a+
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Verdi a écrit :Non, non, Léontine, vas sur Google, tu verras, il y a aussi Monsanto ! :wink:
Vu comme ça, évidemment... :lol:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Ouaaaahhhh, çà c'est profond comme réflexion.
Le Vrai Neuneu

Message par Le Vrai Neuneu »

Captain Igloo a écrit :Ouaaaahhhh, çà c'est profond comme réflexion.
Ben comme réponse, ce n'est pas extraordinaire non plus ! :kiss:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Le Vrai Neuneu a écrit :
Captain Igloo a écrit :Ouaaaahhhh, çà c'est profond comme réflexion.
Ben comme réponse, ce n'est pas extraordinaire non plus ! :kiss:
et comme re-réponse tu te défends très bien :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »