Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine a écrit : Pour les petits pois, chez nous on dit qu'il faut les semer tôt et pas après le 15 avril parce qu'ils ne donnent pas aussi bien : ils ont besoin de nuits bien fraîches, et de toute la pluie du printemps :D
Tout à fait d'accord avec toi Carottine. C'est bien ainsi que les années "normales" ça se passe. Mais cette année, comme chez toi je pense, on a eu un printemps à l'envers: il a d'abord ressemblé à l'été (en avril), puis à l'automne (en mai et en juin) avec en plus très peu de précipitations. Ce doit être la raison des bizarreries que j'ai constatées sur les pois mange-tout.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 4 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle B = 3 plants de pommes de terre associées à des féveroles.
Les pdt ont été plantées le 20 mai sous un carton aux dimensions de la m-p, recouvert ensuite de compost, de feuilles mortes et du BRF retiré avant la pose du carton. J'ai semé des féveroles tous les 15 cm sur les côtés.

Etat au 3 juin (3 semaines après la plantation):
Image[/quote]

Etat au 23 juin (6 semaines après la plantation):
Image[/quote]

Etat au 14 juillet (9 semaines après la plantation):
Image
Les pdt ont chaud (peut-être pas assez arrosées). Les féveroles fleurissent; quelques gousses apparaissent.

Etat au 4 août (12 semaines après la plantation):
Image
J'ai arraché le premier plant pour voir où en est la croissance: 15 tubercules, 300 g. C'est trop tôt; il manque 15 jours. Ce que j'ai constaté, c'est que ces Charlottes sont atteintes de rhizoctone noir, ce dont je ne félicite pas le semencier qui me les a vendues ! et que 2 tubercules étaient un peu vert malgré l'épaisseur de la couverture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 4 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle C "légumes racines" = poireaux et oignons sur le pourtour, carottes semées à la volée dans les espaces le 20 mai

Etat au 3 juin (3 semaines après semis/plantation):
Image

Etat au 23 juin (6 semaines après semis/plantation):
Image
Poireaux, oignons et soucis grandissent bien. Par contre, les carottes ... Rien ! Je vais essayer de refaire un semis.

Etat au 14 juillet (9 semaines après semis/plantation):
Image
J'ai refait un semis de carottes; j'ai laissé les adventices en attendant la levée...

Etat au 4 août (12 semaines après semis/plantation):
Image
Les poireaux et oignons entourent une m-p de soucis en fleurs et ... 2 carottes ! Le 2e semis n'est pas sorti, à l'inverse d'autres m-p où il y avait moins de concurrence.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 4 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle D "légumes feuilles" = 1 chou rouge, 1 chou fleur, 6 salades pommées plantées le 20 mai

Etat au 3 juin (3 semaines après la plantation):
Image

Etat au 23 juin (6 semaines après la plantation):
Image
Le chou fleur (1er plan) croît lentement, le chou rouge (second plan) végète. Les salades sont en bonne santé malgré la grêle et les limaces.

Etat au 14 juillet (9 semaines après la plantation):
Image
Le chou rouge (qui n'est pas rouge du tout !!) est en panne, le chou fleur est malade (attaque de ...?). Les salades (feuilles de chêne) sont réussies: on a commencé à en manger. De la bourrache s'est installée comme un peu partout dans le potager.

Etat au 4 août (12 semaines après la plantation):
Image
Les salades Feuilles de chêne sont succulentes; il en reste une pour demain. Les choux ne donneront rien cette année. Comme bien d'autres, cette m-p a été envahie de bourraches et d'origan.
Dernière modification par Marcol le ven. 06 août 2010 11:28, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A 4 fois 3 semaines d'intervalle...
Mini-parcelle E "autres légumes" = 5 colraves, 5 tabacs.

Etat au 3 juin (3 semaines après la plantation):
Image

Etat au 23 juin (6 semaines après la plantation):
Image

Les colraves végètent; je crains qu'ils ne soient durs et/ou filandreux au moment de la récolte. Les tabacs sont morts. Je vais repiquer d'autres fleurs. J'ai assez de semis spontanés pour le faire.

Etat au 14 juillet (9 semaines après la plantation):
Image

Les colraves ont démarré; des limaces (?) les ont un peu entamés. Les fleurs que j'ai repiquées ne vont pas mieux que les tabacs précédents !!

Etat au 4 août (12 semaines après la plantation):
Image
On a mangé les colraves; ils étaient très bons. J'ai planté des fenouils. Les fleurs voisines, lavatères et 1 tabac qui a tenu le coup, se mettent à fleurir.
Depuis la lecture de divers posts de ce forum, je ne jette plus les déchets au compost, mais les laisse sur place.
Autre changement qui me demande un gros effort: je n'arrache plus les adventices qui gênent, mais les coupe au ras du sol.

Edit: Fin du reportage sur cette m-p de type "E".
Merci de l'avoir suivi.
Dernière modification par Marcol le mer. 25 août 2010 16:13, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Petits granulés bleus au pied des fenouils :wink: tu es sûr qu'il faut en mettre autant :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Kikoubordo »

Salut superbe Emcé !!! Super super super !!!!


J'éspére que tes vacances se passent bien, bonne journée

Nico

PS : dis moi, combien de grammes ramasseras-tu avec tes haricots ? de même pour les féves ? Le mieux est : haricots a rames ou haricots nains? merci d'avance :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Depuis la lecture de divers posts de ce forum, je ne jette plus les déchets au compost, mais les laisse sur place.
Autre changement qui me demande un gros effort: je n'arrache plus les adventices qui gênent, mais les coupe au ras du sol.
:wink:
Tu nous diras en fin de saison (ET au printemps prochain...) tes conclusions, notamment sur la structure du sol et la future production :)
Ta curiosité et tes entreprises immédiatement mises en oeuvre m'épatent vraiment, Emcé :top: Surtout quand on voit l'ampleur de ton potager et les réussites que tu affichais déjà. Tu pourrais largement t'en contenter (tu fais réver beaucoup de monde, t'en rends-tu compte ? ), mais non! Tu expérimentes encore et encore. C'est impressionnant!
Je suis vraiment admirative! :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine a écrit :Petits granulés bleus au pied des fenouils :wink: tu es sûr qu'il faut en mettre autant :roll:
Ce jour-là j'avais une revanche à prendre sur les indésirables: 3 gros fenouils grignotés par des campagnols (un seul piégé !) et 2 jeunes par des limaces. J'ai eu la main lourde, j'en conviens.
D'un autre côté, c'était peut-être pas inutile, parce ce qu'avec les 59 litres qui sont tombés depuis la plantation ... il n'en reste plus beaucoup. Pour preuve: j'y trouve de nouveau des limaces.

Je pense que tu as aussi reçu ta ration d'or liquide, ce qui va t'éviter bien des arrosages pendant cette semaine.
Dernière modification par Marcol le ven. 06 août 2010 11:33, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Salut Nico de Bordo ! Merci de ta visite. Tout va toujours très bien, les pieds dans l'océan ?
Kikoubordo a écrit :Combien de grammes ramasseras-tu avec tes haricots ?
Aucune idée ! Je ne me suis jamais posé la question. Les premiers, on les mange en frais (c'est le cas depuis 10 jours). Parfois, en fonction de la météo, il y a une grande récolte; alors j'en congèle pour pouvoir survivre quand l'hiver sera venu.

Combien pour les féves ?
En principe, je devais enfouir les féveroles juste avant qu'elles fleurissent; c'était prévu comme engrais vert. Je n'en ai pas eu le coeur (ou le courage - va savoir !) Et maintenant je ne sais trop qu'en faire mis à part ramasser les semences. Je crois pas que ça se mange...

Qu'est-ce qui est le mieux : haricots a rames ou haricots nains?
L'un n'est pas mieux que l'autre; ils sont complémentaires et assez différents. Les nains poussent au sol, les rames en hauteur. Et j'aime que le potager ait plusieurs cultures dans cette 3e dimension: tomates, pois mange-tout, haricots à rames, haricots d'Espagne, cornichons, ...
Les nains, je sème des variétés courtes, fines. Les rames, des variétés plus longues. Parfois je les laisse grainer. Les nains empêchent les rondinis de quitter la planche; les rames les regardent de haut. Les nains ont les cosses cachées dans le feuillage; les rames, elles sont apparentes, surtout quand les tuteurs sont inclinés comme chez moi.
J'ai pris du temps pour te récompenser de ta visite :veryhappy: Autant échanger avec les amis qu'aller se mouiller sous les averses !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Ta curiosité et tes entreprises immédiatement mises en oeuvre m'épatent vraiment, Emcé :top: Surtout quand on voit l'ampleur de ton potager et les réussites que tu affichais déjà. Tu pourrais largement t'en contenter (tu fais réver beaucoup de monde, t'en rends-tu compte ? ), mais non! Tu expérimentes encore et encore. C'est impressionnant! Je suis vraiment admirative! :love:
Quand j'avais 10 ans, mes parents m'avaient donné une petite planche à cultiver. J'arrachais toutes les mauvaises herbes :pastop: et, pire encore, enlevais tous les vers de terre :pastop: :pastop:
Partir de ces intuitions et cultiver un grand potager, il a bien fallu jeter un oeil ailleurs. Cela s'est fait naturellement, pas à pas. J'ai commencé par copier les parents. J'aurais pu m'en contenter: les récoltes étaient suffisantes. Mais j'ai un besoin inné d'expérimenter. Parfois j'expérimente sans prendre de notes; l'objectif disparaît de ma mémoire et c'est perdu. Maintenant qu'il y a les forums de jardinage, je me sens plus attentif. Bien loin d'arriver en manque d'idées nouvelles grâce à vous tous ! Merci !

Ah l'impatience de recommencer la prochaine année de culture ! C'est comme la neige: avant-hier j'ai rêvé que je skiais...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Bonjour Emcé,

Très intéressants, ces suivis !
As-tu identifié l'aromatique sauvage près des choux ? De loin, elle ressemble à la mélisse citronnelle.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Parfois j'expérimente sans prendre de notes; ...
Comme les enfants :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par babibounette »

tu enlevais tous les verts de terre ???!!!!!!!!! ouh là là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Hysope
Merci de signer ta visite.

Ah cette fameuse aromatique envahissante ! je t'admire pour voir, à 900 km de distance, qu'elle pourrait être de la mélisse citronnelle :wink:
En réalité, d'après N4, c'est de l'origan. Et je suis obligé de la croire, parce que je me rappelle d'une amie qui me l'avait apporté jadis. Je l'avais planté dans le jardin des aromatiques, mais depuis il s'est disséminé dans tout le potager.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

babibounette a écrit :tu enlevais tous les vers de terre ???!!!!!!!!! ouh là là :lol:
tu comprends ma honte :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

C'est peut-être que la mélisse citronnelle m'obsède, j'en fais une grosse consommation... Quel chance, tout cet origan ! J'ai repiqué un plant d'origan crétois, mais sans doute pas au bon endroit, il végète.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Dam 79 a écrit:
- Les tomates ne demandent que très peu d'eau, voire pas du tout contrairement aux idées reçues. D'ailleurs si la tomate aimait vraiment l'eau, elle ne serait pas aussi sensible aux maladies d'humidité.

- Les miennes ne sont jamais arrosées. La racine pivot doit être proche du mètre en profondeur. Elles n'ont pas souffert pour l'instant contrairement au reste des potagères.

- En arrosant régulièrement, on entretient et favorise la chevelure racinaire entre 5-20 cm. Faudrait pas.



Depuis le temps que je lis ce genre d'informations, un peu iconoclastes à première vue, je m'étais décidé à ne pas arroser le tiers des 45 tomates cultivées dans la serre-tunnel. Et puis, j'ai pas osé ! Il n'y en a que 5 au régime sécheresse. Grosse erreur ! Car ces cinq-là respirent la santé, alors que les autres ont des feuilles qui s'enroulent, se recroquevillent ... Les fruits ? Pour l'instant, ils sont verts. J'attends avec impatience de pouvoir les manger pour savoir s'il y a aussi une différence de goût.

J'illustre ces propos avec quelques photos prises dans la serre-tunnel à 16 h 30 par une température de 39°.

Image
Ci-dessus feuilles de Plum arrosée et taillée
Ci-dessous feuilles de Plum arrosée, mais pas taillée
Image

Image

Ci-dessus feuilles de Rose de Berne pas arrosée, mais taillée
Ci-dessous feuilles de Rose de Berne pas arrosée et pas taillée
Image

Pour moi y a pas photo ! Mais je vous laisse faire les commentaires :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Dam79 »

:wink: , ça se voit.

En serre en plus, je n'aurai pas osé moi-même. :oops:

Merci pour ces photos explicatives. (les autres de ton jardin aussi)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Merci Emcé :top:
Oui, les photos tomates sont assez révélatrices et laissent réveur. :love:
Cependant, je pense que ça fonctionne chez toi et pas chez moi pour plusieurs raisons : la compaction de mon sol sans humus, le taux d'humidité de l'air, le vent, le soleil, et l'absence de différence de température jour/nuit.
Toi, tu brfises et enneiges la serre chaque hiver : ton sol doit être assez meuble et riche pour permettre aux racines d'une annuelle de se développer en tout sens. Je retiens ce premier paramêtre pour mon cas, et vais tacher de jouer la-dessus pour l'année prochaine :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Très bien l'expérience :top:
Perso, j'essaye avec un minimum d'eau, mais tous les jours (arroseur automatique avec tuyau muni d'un goutte à goutte), par contre sans taille : je pense que ces "blessures" favorisent les maladies :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Je pense que ça fonctionne chez toi (...) parce que tu brfises et enneiges la serre chaque hiver : ton sol doit être assez meuble et riche pour permettre aux racines d'une annuelle de se développer en tout sens.
Dam79 a écrit ::
En serre en plus, je n'aurai pas osé moi-même. :oops:
Vos réflexions me poussent à analyser plus loin cette réussite en serre. Quand il pleut (et il pleut souvent pendant la période de culture), la pluie qui tombe sur la serre coule sur les 2 versants du tunnel et s'ajoute à celle qui tombe naturellement en PT. Ces eaux qui s'infiltrent doivent diffuser un peu horizontalement dans des profondeurs où les racines des tomates viennent s'alimenter. Si la serre était beaucoup plus large, pas sûr que les tomates seraient si belles !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Je pense que ça fonctionne pas chez moi pour plusieurs raisons : la compaction de mon sol sans humus, le taux d'humidité de l'air, le vent, le soleil, et l'absence de différence de température jour/nuit.
J'ai lu qqpart que c'était la nuit que les tomates rougissent. Serait-ce aussi à cause de la différence de température, un peu comme les oranges qui rougissent en hiver ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine a écrit : Perso, j'essaye avec un minimum d'eau, mais tous les jours (arroseur automatique avec tuyau muni d'un goutte à goutte), par contre sans taille : je pense que ces "blessures" favorisent les maladies :wink:
En PT je n'ai quasiment pas besoin d'arroser les tomates, la pluie le fait pour moi. (Il est même conseillé de les en protéger.) Le seul plus que je peux leur apporter, par rapport à ma façon traditionnelle de faire, c'est de ne pas les tailler. Je suis porté à penser comme toi que les maladies sont favorisées par les blessures de la taille.

Une année, je les ai cultivées couchées au sol. Mis à part le festin de baveuses que cela a occasionné, je n'en ai jamais eues d'aussi goûteuses.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Aujourd'hui, dernière récolte de framboises sur les non-remontants. J'ai ensuite coupé les branches, les ai broyés et épandus au pied des arbustes.
Une info pour Nico de Bordo: en 15 jours, j'ai ramassé 4.600 kg de framboises. Au prix du jour cela vaut environ 60 €

Image

Je les ai broyés avec mon nouveau broyeur, l'ancien m'ayant lâché après 30 ans de très bons services. Ce nouveau modèle m'a broyé les framboisiers de superbe façon; je suis :veryhappy:

Image

En passant, un coup d'oeil sur les fraises. La ligne de gauche étend ses stolons vers la droite où je veux créer une nouvelle ligne. Si vous pouviez les encourager un peu : c'est lent !
Image

et un coup d'oeil sur l'ultime bardane, toujours plus imposante (bientôt 2 m). C'est l'ultime parce que je n'en cultiverai plus au potager.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »