serre pour adenium et baobab

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

bonjour !
creasweetcandy oui tu peux faire une bouture avec ce que tu couperas mais elle mettra longtemps à re créer son caudex .
tu peux également greffer sur un autre sujet .
concernant le travail des racines , il faut couper sous le caudex , la partie claire .

une fois les racines crées , il faut bien les laisser en terre , sinon elles ne grossiront pas ( c est le plus important )
en Thaïlande les adenium sont placées en grand contenant ,posé sur un mélange riche , les racines sont placées et fixées la ou on veut , ils remettent un peu de substrat et recouvrent les racines de chips de coco afin d avoir un bon taux d humidité et une bonne aération du système racinaire . avec tout ceci les racines vont vites grossirent .

à l air libre les racines changeront de couleur , prendront la teinte de l arbre et ne grossiront plus ( ou pas beaucoup ) j insiste :D
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Bonjour,
Merci Julius !
En effet je n'avais pas pensé au caudex, je pense que je vais faire une bouture tout de même avec le premier et pour l'autre j'attendrais avant de le scalper.
Car pour les greffes je ne vois pas comment faire est sur quel sujet le mettre également.
Ok je vais acheter des chips de coco pour les racines .
Pour le substrat j'utilise un mélange de différentes sortes de tourbe (blanche,noire),de sphinge,d'engrais (light) et de perlite,ce mélange est pré-fertilisé pour les 14 premiers jours des plantes en pot. (on fait pas attention j'ai copier le descriptif de mon substrat :D)

Merci de ton aide en tout cas!
Tu as des semis en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Sophie57 »

Bon j'ai tenté.... j'ai coupé les racines d'un de mes semis, dans la partie blanche, il en reste 2 ou 3 minuscules qui partent un peu au dessus (toujours dans le blanc) et j'ai posé mon "petit" sur un bouchon de bouteille d'eau.
On va bien voir ce que ça donner, par contre le mien n'est pas très stable sur son bouchon et aurait tendance à "basculer" mais j'évite simplement de trop le déplacer
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Madboy »

Bonjour à tous,

perso, j'ai qq adeniums que je n'éclaire pas autrement que naturellement et quand le salon est allumé. Ils sont devant une baie vitrée de 3,65m de haut donc ils ont pris leur essort vers le haut. Je les scalperai vers avril quand il y aura des jours plus longs.

Mais je n'avais pas capté cette histoire de couper les racines. Ils ont 3 ans environ. Je peux encore le tenter, ça?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Salut !
creasweetcandy non pas de semi pour moi pour le moment ... j ai maintenant un peu plus d une quarantaine de caudex et de plumeria qui grandissent et pour certains très vite ... les pots deviennent de plus en plus gros ... mon frangipanier de 4 ans atteint maintenant 1m90 ... ça devient chaud :)
Mais je suis tenté de faire du semi de pachy :veryhappy: que je commence à bien aimer :)

Sophie penses à mettre du substrat assez haut cela le maintiendra . Et surtout tu n arroses pas avant 3 semaines un mois.
Madboy tu peux travailler les racines jusqu au résultat escompté . La greffe marche très bien aussi . Tant que tu laisses sécher la coupe avant tout contact humide il n y aura pas de soucis .
À bientôt !!
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Bonsoir Julius !
J'ai fait mes semis de Pachy aujourd'hui deux espèces je verrais bien ce que sa donne , la je suis embêtée avec mes semis de plumerias toujours rien en vu.... En combien de temps sa lève selon toi?
Et j'ai reçu toutes mes commandes de graines donc je vais teste pas mal d'espèces a caudex enfin a voir selon ce qui va bien vouloir germer!
Bonne soirée
Madboy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:38
Région : Bretagne

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Madboy »

Julius, rayon racines, il faut déplanter, enlever la terre puis couper quoi? Et après je laisse secher sans rempoter ou je mets une pierre comme toi?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut !
creasweetcandy tu as semé quelles espèces de pachy ?
pour les pluméria j ai le souvenir que c était assez rapide ... 15 jours je dirai .
si tu as du pachy qui m intéresse ... je veux bien t envoyer une bouture de pluméria en échange :mrgreen:

madboy vas sur ma signature adenium travail des racines ce sera plus simple car je suis au boulot et pas de photo pour te montrer un peu la manipe .
pour faire simple , tu coupes la racine pivot afin d avoir par la suite plusieurs racines . comme une branche que tu sectionnes pour avoir une ramification , la c est le même procédé mais avec les racines .
si tu veux des racines qui ne partent pas en profondeur , tu place sous l adénium un disque plastique , une tuile ou même un cd de migraine farmer :lol:
et tu laisses pousser un an sans y toucher jusqu au prochain rempotage ou tu referas la meme manip .
l
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

juliusalix a écrit :salut !
creasweetcandy tu as semé quelles espèces de pachy ?
pour les pluméria j ai le souvenir que c était assez rapide ... 15 jours je dirai .
si tu as du pachy qui m intéresse ... je veux bien t envoyer une bouture de pluméria en échange :mrgreen:
l
Bonjour Julius ,

J'ai semé deux espèces de Pachy le Densiflorum et le Méridionale .
Et je dois repasser commande tantôt d'autres espèces !
Bon bah sa va bientôt faire 15 jours qu'ils sont semés mais toujours rien pour les Plumerias, on va attendre encore un peu et je regarderais l'état des graines, je m'y suis peut être mal pris, ou les graines n'étaient pas bonnes va savoir....

Je vous tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

densiflorum :love: c est celui que j aimerai semer
j ai un pachy qui est sympa ... mais j ai un doute sur l espece ...tu pourrais certainement m aider
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Je suis pas une pro du Pachy mais j'ai pas mal bouquine l'espèce ces jours ci donc tu peux toujours me montrer je verrais si je parviens a t'aider.
Les petits densiflorum sont semés depuis environ une petite semaine mais la germination va de 21 jours a deux mois , donc surprise!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut !
voici le pachy en question désolé pour la photo ...il reprends tout juste ça végétation.
merci !!
pachy.jpg
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Salut Julius je vais me renseigner pour ton pachy .
Je voulais te demander est ce que je peux enterrer le caudex de mon adenium de 6 mois afin qu'il grossisse ?
Bonne après midi
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Merci !
Oui caudex sous terre = grossissement :)
Guides les racines car elles vont grossir et tu ne pourras plus les placer ou tu veux
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

C'est a dire guider les racines? avec ta méthode de la pierre au centre ?
Le problème c'est qu'ils sont déjà assez grand environ 25cm et si je travail ces racines il ne risque rien ?
Merci
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

juliusalix a écrit :salut !
voici le pachy en question désolé pour la photo ...il reprends tout juste ça végétation.
merci !!
pachy.jpg
Salut Julius , j'avoue me suite faite aider mais a priori ton Pachy est identifie comme étant Pachypodium saundersii :fete:
Didi74
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 14 janv. 2015 7:36
Région : Rhone Alpes

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Didi74 »

Bonjour à tous ,

Je viens vous revoir pour une petite question.Voila mon beau adenium ( photo page 30) a reçu de l'eau et a vu le soleil et il est donc sortis de sa dormance en 2 jours mais y'a de cela environs 3 semaines.Bref depuis 3 semaines j'ai pu remarquer des petits boutons de fleur de couleurs rouge.Ma petite question en combien de temps les fleurs apparaissent ?.

Merci
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

Bonjour !!
Merci creasweetcandy :kiss: je vais pouvoir lui préparer ça petite étiquette !!
Didi 74 environs deux semaines chez moi , c est assez long . Mais ils gardent leurs fleurs longtemps
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Bonsoir Julius , ya pas de quoi ...
J'espere que vos petites plantouilles vont bien ici , y en a partout sa germe de tout le cotes !
Et mes petits ad prennent forme, donc il va bientôt être l'heure des multiples tailles!
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Sophie57 »

mon adenium acheté, issu de bouture donc, est en train de lâcher. Je crois qu'il n'a pas supporté la sortie de dormance, je l'ai mis plein sud en plein soleil, il s'est fripé, donc j'ai arrosé et on dirait que c'est de pire en pire...
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Peut être devrais tu passer sur CF ou plantesgrasses.com , histoire de poster une photo peut être y a t'il un moyen de le sauver!
Mais fripe c'est le manque d'eau normalement , son caudex n'a pas redurcit?
Il était bien sec quand tu l'as mis en dormance ? Pourriture des racines peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Sophie57 »

J'ai un mauvais feeling, je pense à un pourrissement. Sur mes plantules le manque d'eau est flagrant, le caudex regonfle des l'heure. Et celui-ci n'a pas de caudex (j'ai mentionné issu de bouture. Je n'avais pourtant pas arrosé cet hiver.
creasweetcandy
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 12:36
Région : Picardie

Re: serre pour adenium et baobab

Message par creasweetcandy »

Oui excuse moi , j'ai répondu trop vite ...
Généralement c'est soit le substrat était humide au moment ou il a était en dormance, soit il a fait trop froid la ou il était ...
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: serre pour adenium et baobab

Message par Sophie57 »

Je suis assez d'accord avec toi oui
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: serre pour adenium et baobab

Message par juliusalix »

salut
sophie dépote et regarde si les racines sont saines , si soucis tu coupes et tu laisses secher avant rempotage . dans une semaine du arroses
Répondre

Revenir à « Dans la serre »