La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Pluie continuelle depuis 2 jours :les nappes phréatiques devraient avoir bien remontées mais il est dommage de constater que la culture du maïs ,gros consommateur,continue !

Malgré ce temps j'ai planté quelques plants de tomates sous la serre .Les plants mis en PT sont beaux même si le soleil manque un peu.

Les laitues profitent de cette pluie :la première planche sera finie de récolter à la fin de la semaine pour laisser la place aux tomates.

Les petits pois ne sont pas très vigoureux :le sol ne doit pas trop leur convenir et les limaces les retardent un peu.
Les premiers haricots semblent profiter également de cette humidité.
Une rangée que j'avais recouvert d'un P17 pendant mon absence a eu les feuilles supérieures grillées par le soleil(la météo avait annoncé plutôt pluvieux et il a fait beau tout le we avec de bonnes températures ),ce n'est pas grave ils vont redémarrer avec la pluie et le redoux.

Les pommes de terre sont toujours aussi vilaines:
:oops: honte au jardinier qui les a cultivé!

J'ai aussi commencé la plantation des aubergines (E/W) :3 haflange/2 Black beauty.

Une demie-douzaine de laitues(godet) dévorées par un baveux que je n'ai pas trouvé .Maintenant on attend le soleil pour la mise en place des tomates , poivrons , aubergines,courgettes,concombres et potimarons .

Ensuite ce sera paillage en tout genre/paille/brf/...
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

J'imagine que tu dois avoir un temps bien pourri comme partout.
Pas trop de dégâts de ton côté ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Salut Esox

Oui le temps est pluvieux mais je ne dirais pas "pourri" car l'eau est importante.Les réserves sont à nouveau au plus haut et dès que la chaleur va arriver elles seront bien utiles.

Nous n'avons pas eu de grêle comme dans le jura et la pluie est plutôt tranquille et comme le terrain est en pente pas de risque d'innondation ,quoique par endroit le sol n'arrive plus à absorber l'eau tellement il a plu sans discontinuer.

L'ensemble des plantes se porte plutôt bien et avec les températures de la fin de semaine ça devrait être impressionnant et rattrapper le retard accumulé.

J'ai encore un gros stock de plants de tomate qui ne seront pas plantés c'est dommage mais avec les températures clémentes du début de printemps tout le monde a planté tôt et à part celles qui ont gelé je n'ai pas trouvé preneur mais bon il vaut mieux avoir trop qu'en manquer.
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Choupa, un petit passage sur ton post, ici aussi pluie intense , mais pas de dégâts, hier j'ai profité d'une accalmie d'une heure pour désherber avec facilité.... aujourd'hui, trop coincée du dos, donc le temps m'arrange assez!!!
quelques fraises mangées, c'est pas top mais je mets du féramol..
je pense comme toi qu'avec la chaleur prévue, 29 à 30° ici et la bonne humidité du sol ça va exploser!!
à bientôt
choupatenkali
Maitre des bosquets

Plantation de qq tomates sous serre:les premières ont déjà presque doublé depuis leur mise en PT.
Les campagnoles semblent avoir pris quelques jours de vacances ,les pommes de terre commencent à fleurir ,s'ils avaient la bonne idée de partir un peu plus loin ...le temps que la récolte soit faite.
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Quelle sacrée saison qui s'annonce encore cette année :roll:

Je suis dégoutée de l'avancement de mes semis, entre ceux qui sont malades et ceux qui refusent de pousser :roll:

Enfin nous en sommes qu'au début, espérons que nous aurons de bonne surprises :top:

Bonne soirée :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonjour Aronia

Et oui encore une saison pas facile mais c'est dans ces conditions que la différence se fait.
Les plants de solanacées cultivés sans excès de protection que ce qui est nécessaire sauront s'adapter tandis que ceux du commerce ,généralement élevés sous lampe et chaleur artificielle risquent de ne pas supporter ces conditions chaotiques.C'est assez contraignant de cultiver soi-même ses plants mais c'est un gros avantage au final.

Les derniers plants de tomates vont être distribués dans la semaine et ensuite je ne m'occuperai que des miens .
Aujourd'hui récolte de fraises ,d'oseille et de laitues .Les PdT nouvelles se font attendre mais comme j'ai changé de variétés c'est peut-être normal.J'ai hâte de gratter sous les plants pour voir le résultat (je ne m'attends pas à des merveilles...)

A plus et courage pour la suite ,le soleil revient!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Plantation de tomates :sur butte pour protéger les plants des campagnoles .

Si j'ai le temps je mettrai des photos demain.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je n'ai pas eu le temps de faire bcp de photos :
les pommes de terre visitées par les rats.jpg
plantation des tomates sur butte.jpg
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui plantation de 2 douzaines de tomates plein champ (avec les rats!) on verra bien le résultat /on m'a dit qu'ils n'étaient pas attirés par l'odeur du plants de tomate.

Puis quelques photos de l'abri rapidement installé :Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et du jardin d'ornement:Image

MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je croise les doigts pour toi ! belles photos sur fond de ciel si bleu :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Juste commencé à tuteurer les tomates qui profitent au maximum du soleil.

J'ai retourné un carré pour semer des haricots et planter des tomates.

Récolte des fraises /2Kg environ.

Une vue du jardin d'ornement côté terrasse:Image

MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Ton côté fleurs est tout aussi sympa, si c'est toi aussi qui t'en occupes tu ne dois pas t'ennuyer :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par varois »

C'est une bien belle récolte 2 kgs de fraises !!! Pour l'instant, je peux voir 5 fraises dans mon jardin ... :P
Ton jardin d'ornement est superbe, j'adore la façon dont il est agencé !!!
Bonne continuation !!! ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
choupatenkali
Maitre des bosquets

Merci de vos compliments :oops:

Je plante un peu de tout sans trop me soucier de l'implantation car ce serait impossible à gérer ou il faudrait beaucoup de temps et comme je m'occupe aussi du potager ...

Madame s'occupe de l'intérieur et moi de l'extérieur :c'est un bon compromis et en plus elle apporte ses remarques qui me permettent de recomposer /Cette façon de planter appelé jardin de curé permet d'avoir des floraisons échelonnées toute l'année sauf cet hiver bien entendu ...

Ce matin semis en urgence (on est déjà fin mai !!!) des choux :brocolis/tête de pierre(goût de noisette) /bruxelles/milan/coeur de boeuf.

Puis divers repiquages:bettes/tomates(et oui encore!) /potimaron /délicata (je ne sais plus si c'est courge ou courgette...pas le temps de regarder)/...fleurs annuelles/...

Les christophines ,longues à germer,commencent à pousser 3/8 pour le moment.

L'arroche rouge est en godet individuel et d'autres plants seront à surveiller :encore une petite semaine et après on pourra prendre qq jours de repos bien mérités.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Je vois que tu n'arrêtes pas un seul instant !!!
C'est vrai qu'une fois que tout est en terre, on a un peu de temps pour souffler mais il faut penser aux semis futurs afin de remplacer les légumes, c'est du boulot !!
choupatenkali
Maitre des bosquets

Coucou Princesse

Eh oui c'est notre destin!

Avec la chaleur qui est revenue ,ton potager doit retrouver des "couleurs".

Les tomates et les tiennes (wes/andrew/...)en particuliers sont en pleine forme :je n'ai encore pas eu le temps de tout tuteurer et je vais le faire aujourd'hui car l'après-midi je ne reste pas trop au jardin car il fait déjà trop chaud.

A bientôt pour de belles photos de ton potager.

Bonne journée.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui semis de 2 lignes de haricots /la victoire et tuteurage des tomates (une bonne cinquantaine ) .Celles plantées plein champ ne seront pas toutes tuteurées ni taillées (petite expérience car je n'ai jamais essayé).

Les campagnoles sont revenus mais cette fois-ci des bouts de verre les attendaient ils n'ont pas osé les franchir pour aller grignoter les pommes de terre :est ce la fin du cauchemar?

Si ça ne suffit pas il reste encore les branches d'acacia et aussi les hameçons qui pourraient les repousser :de toutes façons je ne vais pas les laisser tranquille ,la guerre étant déclarée je ne vais pas les regarder détruire toute la récolte ...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce soir récolte de fraises:
récolte du jour qui sera transformée en glace pour la moitié.jpg
Le soleil chauffe dur et sans la couverture des cagettes ,les grenobloises ,très sensibles à ces températures seraient grillées ...
protection des laitues du soleil..jpg
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Salut Choupa,

La vache, ces fraises !

Tes salades sont superbes. Les miennes ne sont pas trop mal mais pas aussi belles.
Il faudrait que je teste la protection avec cageot.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Salut Esox content d'avoir de tes nouvelles .

Le soleil est revenu c'est bien pour les légumes mais les laitues et bizarrement les grenobloises (peut-être parce qu'elles ont poussé vite avec toute la pluie qui est tombée) ne supportent pas les fortes chaleurs .Les jours précédents quand je visitais le potager j'étais très inquiet pour elles car les feuilles étaient limite d'être grillées .Alors par prudence je les protège du soleil et ça va beaucoup mieux elles devraient pouvoir patienter jusqu'à la prochaine cueillette.Pour les tomates je viens de parcourir mon post et je m'aperçois qu'il y a déjà 3 semaines que les plants sous abri n'ont pas vu une seule goutte d'eau et je suis impréssionné par leur capacité à résister à des températures dignes de l'été dans de telles conditions .Mais comme les fruits commencent à se former et que l'enracinement à du s'opérer dans de bonnes conditions on peut reprendre l'arrosage copieux qui va leur permettre de grandir et ce sera certainement très spectaculaire /à surveiller.
tomate sous abri après 3 semaine.jpg
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

coucou

vraiment sympat ta rocaille de fleurs :top:
les tomates tu ne les pailles pas au pied ?
j'ai remarqué aussi cette année que le jardin demandait moins d'arrosage
j'ai planté mes tomates à partir du 09/05 et le seul arrosage qu'elles ont eu c'est celui de leur plantation, j'ai aussi jamais rajouté autant de paillage , 1 fois par semaine une petite couche au fur et à mesure des tontes du voisinage, les tomates plantées autour de serre ont déjà leur matelas de 10cm ce qui devrait être suffisant pour leur saison
j'espere que les rongeurs te laisse tranquille
bonne continuation :kiss:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Dis moi Choupa, les cageots sur les salades ne font ils pas un refuge à baveux ?
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par doris41 »

Bonjour choupa!

Ton jardin est vraiment très beau et on y retrouve toute l'attention que tu lui porte!
Tes fraises sont justes :love: , 2 kilos c'est une sacré récolte (jusqu’à présent j'en suis à 5, fraises pas kilos :lol: ), combien de pieds as tu au potager??
@ bientôt
choupatenkali
Maitre des bosquets

Merci à tous pour vos encouragements .

C'est vrai que je passe beaucoup de temps au jardin bien qu'en ce moment je sois un peu absent avec les obligations familiales et d'autres petits soucis passagers j'espère.

Hormis l'arrosage quotidien des salades et à partir de maintenant les tomates au fur et à mesure de l'échéance du délai d'abstinence qu'elles doivent subir ou encore de tous les semis en élevage(et il en reste encore trop!) ,pas beaucoup d'activité si ce n'est récolte de fraises (surtout destinées à ma petite fille de 20 mois qui se régale) .Les petits pois ne sont pas une réussite il y en aura juste assez pour goûter ce légume aux saveurs si agréables.

Au jardin d'agrément j'ai replanté en pot 5 ou 6 orangers du mexique et une pivoine rouge.Des iris bleu/jaune et blanc seront replantés demain.

Au marché j'ai rencontré mon ami tomatologue qui a du recevoir une ruche de bourdons pour polliniser ses tomates et je suis curieux de cette expérience qui semble assez intéressante.
Pour la ruche, plus de nouvelles de mon copain l'apiculteur,j'attends ...

Réponse pour le nombre de plants de fraisiers /aucune idée une centaine peut-être...

Pour les baveux:j'ai suivi les conseils du Cerbère et de pascal clerc:ferramol et le résultat est assez probant il y a beaucoup moins de limaces que les années précédentes et de toutes façons chaque jour je découvre les laitues et si je trouve un intrus ,son sort est définitif!

Les tomates seront paillées plus tard si je trouve de la paille ou si je peux avec du BRF (est-ce une bonne idée...?Sous la serre et les abris il y aura surement un gag mais je vois ça en cours de culture si la sècheresse est trop sévère sinon je suis de corvée pour arrosage et éventuellement griffage.

Bon courage à toutes et tous!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »