Semis de Babibounette - Saison 5 : 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Semis de Babibounette - Saison 5 : 2013

Message par madeleine 78 »

babibounette a écrit :ok mad ! tu penses que je peux la bouturer quand ? en septembre ? ou bien un peu plus tard ?
je pense que tu peux le faire au moins pour essai quand tu vas avoir une tige assez épaisse et solide , je dirai qu'il faut éviter une tige de tête encore bien verte, quoi que peut être que ça marche aussi comme pour les impatiens, à toi de nous dire...
:kiss:
quand je bouture la patate douce qui est aussi une ipomée batata c'est avec un morceau du tubercule prélevé sur le pied mere, mais je ne sait pas si la tienne possede ce tubercule
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ah ben je sais pas si j'ai un tubercule :? je regarderai en fin de saison, je vais pas pouvoir déterrer maintenant et replanter... ça risque de traumatiser mes petites pousses...
bon je vais tester et je vous dirai !
babibounette
Grossiste en parlotte

1 kg de petits pois encore aujourd'hui :)
et quelques fraises à récolter, pas mal de framboises, des cerises !!!! faut aussi que je m'occupe des fèves...

alors, j'ai testé les cerises déshydratées : super !!! j'adore ! ça risque de partir vite...

et j'ai des fleurs sur les aubergines ! mes propres semis qui vont fleurir, c'est beau :love: première année que j'en fait et ça fonctionne :veryhappy:
babibounette
Grossiste en parlotte

bonjour tout le monde ! me revoilà ! après une semaine de vacances !
c'est dur de laisser le jardin et le potager tout seul... c'était pas non plus très long mais ça m'a manqué !

après un grand tour pour voir toutes les nouveautés, tout d'abord 550 g de framboises récoltées :) c'est tellement bon à manger comme ça ! dommage qu'il y en ait pas plus !
j'ai quelques cassis et groseilles sur les boutures que j'avais fait moi même depuis les petits arbres de mes parents :veryhappy: super, ça marche les boutures ! c'est bien un truc que j'osais pas faire mais là, je vois que c'est ok !
j'ai même des myrtilles, pas encore mures mais elles sont bien violettes...
j'ai vu aussi des noisettes sur notre noisetier, celui qui est reparti de la base du tronc depuis 2 ans on le laisse grandir (l'ancienne proprio le faisait couper à ras...)
les tomates ont grandi !!!! c'est impressionnant ! on voit les fruits en formation, des petites billes pour le moment (mais monsieur Babibounette a pas voulu faire le tour de tous les pieds pour me dire où il y en avait :lol: )
pareil pour les piments et les aubergines ! magnifiques ! les fleurs sont bien là, et les pieds se sont renforcis !
le pied de courgette a quasi triplé de volume, mais pas de courgettes encore à manger, elles sont en formation (c'est déjà pas mal)
les haricots sont fleuris
j'ai un seul navet et 2 carottes, les autres graines ont pas levé, ça fait 2 ans que je réussis pas ces cultures, ça m'énerve, qu'est ce que je fais pas bien :oops:

et sinon, les fleurs avaient un peu soif... forcément, ce que j'ai planté cette année a besoin de plus d'eau pour le moment et les plantes en pot aussi... mais après une séance arrosage, tout le monde a redressé la tête !

je vais donc farfouiller dans mes boites à graines pour voir ce que je peux semer en juillet !
je pense refaire un semis de courgettes (courge spaghetti et patidou ont rien donné, même en scottex), des haricots, et des "je-vais-voir"

allez, je vais lire vos posts, y a pas mal de messages à rattraper !!!

et oui, je vous ferai des photos (je précise avant qu'on me le dise :lol: )
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Coucou Babibounette,
Ton retour de vacances est plaisant :)
Les photos d'avant tes vacances également.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
helene591
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par helene591 »

oui oui les photos :devil:
babibounette
Grossiste en parlotte

pour commencer, des fleurs

un lupin... pas encore terrible terrible, il fait 15-20 cm mais bon, laissons lui le temps
Image

des dahlias, je connaissais pas trop ces fleurs mais je les trouve belles maintenant, surtout le petit rouge à feuillage pourpre
Image

Image

les fuschias
Image

Image

Image

Image

les piments, ils sont petits mais je les aime quand même :oops:
Image

Image

Image

les aubergines et les basilics à leurs pieds (j'ai jamais eu de basilic aussi beau !)
Image

Image

les salades (bientôt, j'aurais une nouvelle bordure contre l'atelier de Monsieur Babibounette et je pourrais mettre plein de salades !!! et des aromatiques aussi)
Image

les poires
Image

les pommes
Image

la bourrache, cette année aussi, une belle réussite, avant, ça donnait rien !
Image

courgette
Image

mais
Image

vue d'ensemble des tomates (je peux pas m'approcher, je demanderai à Monsieur Babibounette de faire les photos quand il va s'en occuper)
Image
Tadada
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Tadada »

Pfiou je suis trop jalouse de tes pommes (et de tes poires d'ailleurs) !
Comment fais-tu pour en avoir de si belles ? Tu traites... tu tailles ?
Moi j'ai 2 pommiers qui ne me donnent que des pommes pourries...
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour,

Comme Tadada, je suis admirative devant tes poires. Tu en connais la variété ?
Est-ce qu'avec des manches longues et des gants tu pourrais approcher les tomates ?
Ton dahlia rouge à feuilles foncées est bien joli. Tu sais que tu pourras le laisser en terre, il est possible qu'il ressorte l'année prochaine. Mais attention aux baveux qui risquent de le ratiboiser à chaque tentative de nouvelle pousse :devil:

Bonne journée
mes jardins

Sénèque
babibounette
Grossiste en parlotte

Tadada a écrit :Pfiou je suis trop jalouse de tes pommes (et de tes poires d'ailleurs) !
Comment fais-tu pour en avoir de si belles ? Tu traites... tu tailles ?
Moi j'ai 2 pommiers qui ne me donnent que des pommes pourries...
salut salut ! ça me gêne ce que tu dis, ne sois pas jalouse :oops:
aucun traitement d'appliquer (c'est pour ça aussi qu'on a un peu de carpocapses mais bon, on se débrouille bien avec tout ce qui reste, même si on perd un peu de fruit !)
par contre, tous les ans, on taille, c'est Monsieur Babibounette qui s'en charge, il adore ça ! la première année, on a taillé "gentiment" de peur de faire mal aux arbres :lol: mais là, cet hiver, taille un peu plus drastique et ça a l'air de faire de beaux fruits :top:

tes pommes sont pourries, cest à dire ? pas mangeables car pas bonnes ou bien malades ?
babibounette
Grossiste en parlotte

Kalinda a écrit :Bonjour,

Comme Tadada, je suis admirative devant tes poires. Tu en connais la variété ?
Est-ce qu'avec des manches longues et des gants tu pourrais approcher les tomates ?
Ton dahlia rouge à feuilles foncées est bien joli. Tu sais que tu pourras le laisser en terre, il est possible qu'il ressorte l'année prochaine. Mais attention aux baveux qui risquent de le ratiboiser à chaque tentative de nouvelle pousse :devil:

Bonne journée
coucou !
non, je connais pas la variété, j'avais mis un post sur l'identification mais j'ai pas su (et l'ancienne proprio ne savait plus non plus)
par contre, je sais que j'ai 2 poiriers avec des poires à consommer de suite (mois d'aout), se rapprochant un peu des williams, par contre, les autres, ce sont des variétés de garde (on récolte en septembre et on garde tout l'hiver)

j'ai essayé avec des gants l'an dernier et des manches longues mais le problème principal, c'est le visage. l'autre jour, j'étais ds la parcelle de gauche, monsieur Babibounette ds la droite en train de désherber et toucher les tomates, il y avait un peu de vent et j'ai eu une réaction ! les "particules" ont volé jusqu'à moi... j'en suis malheureuse quand même :oops:

pour les dahlias, j'ai vu qu'il fallait les sortir pour les hiverner, je sais pas encore ce que je vais faire, peut etre les laisser en place ? ça m'arrangerait ! près d'un mur, j'en ai un beau grand jaune qui revient tous les ans sans rien faire ! le top :top:
je peux toujours tester avec certains, on verra bien (et c'est pas pour le prix du sachet que j'ai acheté en promo... ça serait pas trop grave si j'en perds... à part ce petit rouge et pourpre, mon préféré :love: )
babibounette
Grossiste en parlotte

et voilà ! je vais me lancer dans les boutures ! alors j'ai prévu :
- chevrefeuille
- clématite
- fuchsia (du coup, plein de variétés)
- hortensia grimpant
- millepertuis

ça sera déjà pas mal !
si vous avez des conseils, je prends, bien évidemment :top:
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

babibounette a écrit :
salut salut ! ça me gêne ce que tu dis, ne sois pas jalouse :oops:
aucun traitement d'appliquer (c'est pour ça aussi qu'on a un peu de carpocapses mais bon, on se débrouille bien avec tout ce qui reste, même si on perd un peu de fruit !)
par contre, tous les ans, on taille, c'est Monsieur Babibounette qui s'en charge, il adore ça ! la première année, on a taillé "gentiment" de peur de faire mal aux arbres :lol: mais là, cet hiver, taille un peu plus drastique et ça a l'air de faire de beaux fruits :top:

tes pommes sont pourries, cest à dire ? pas mangeables car pas bonnes ou bien malades ?
Peut être que la taille change tout alors.
C'est vrai qu'en fruitier on n'y connait pas grand chose et on n'a jamais taillé les arbres !

la première année où on est arrivé, il y a eu une seule pomme mangeable qui ressemblait à une golden !

Maintenant, un des deux arbres en fait vraiment beaucoup mais au fur et à mesure et avant mûrissement, elles tombent toutes par terre. Et celles qui restent sont très petites, avec des cratères noirs sur elles (mais sans forcément de trous dedans) et pas bonnes en goûts donc...

Je dis qu'elles sont pourries mais ce n'est pas le bon terme...
Je te ferai des photos ;)
babibounette
Grossiste en parlotte

ah mince, elles ont pas l'air belles et bonnes tes pommes... j'ai de la chance moi alors avec mes 2 pommiers :veryhappy:
je pense que la taille est importante, faut se lancer, pas facile mais faut se documenter et essayer ;)

de la pluie depuis cette nuit (3 mm pour le moment), c'est bien, je n'aurais pas à arroser !
je vais peut être ressemer une courgette et des cornichons du coup :top:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Tadada a écrit :Maintenant, un des deux arbres en fait vraiment beaucoup mais au fur et à mesure et avant mûrissement, elles tombent toutes par terre. Et celles qui restent sont très petites, avec des cratères noirs sur elles (mais sans forcément de trous dedans) et pas bonnes en goûts donc...
Tu aurais des attaques de tavelure ?
Si tu peux, au début du mois de juin, tu retires toutes les pommes sauf une sur tous les bouquets, de manière à ce qu'il y ait au maximum 1 fruit tous les 10cm. Ca c'est pour permettre aux fruits de grossir.
Ensuite, contre les tâches noires, si c'est la tavelure, il me semble qu'il existe des traitements à faire. A voir...

(je ne connais que ce nom de maladie des pommiers qui donne des tâches noires, il peut y en avoir d'autres...)

PS : en cas de maladie d'un fruitier, il est nécessaire de ramasser les feuilles et de les mettre au compost (à défaut de les brûler) pour casser le cycle de ré-infestation. On peut aussi les mettre en paillage sous les pieds d'arbres de groupe différent (feuilles d'arbres à pépins sous arbres à noyaux et vice-versa par exemple).
mes jardins

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Kalinda a écrit :
Tadada a écrit :Maintenant, un des deux arbres en fait vraiment beaucoup mais au fur et à mesure et avant mûrissement, elles tombent toutes par terre. Et celles qui restent sont très petites, avec des cratères noirs sur elles (mais sans forcément de trous dedans) et pas bonnes en goûts donc...
Tu aurais des attaques de tavelure ?
Si tu peux, au début du mois de juin, tu retires toutes les pommes sauf une sur tous les bouquets, de manière à ce qu'il y ait au maximum 1 fruit tous les 10cm. Ca c'est pour permettre aux fruits de grossir.
Ensuite, contre les tâches noires, si c'est la tavelure, il me semble qu'il existe des traitements à faire. A voir...

(je ne connais que ce nom de maladie des pommiers qui donne des tâches noires, il peut y en avoir d'autres...)

PS : en cas de maladie d'un fruitier, il est nécessaire de ramasser les feuilles et de les mettre au compost (à défaut de les brûler) pour casser le cycle de ré-infestation. On peut aussi les mettre en paillage sous les pieds d'arbres de groupe différent (feuilles d'arbres à pépins sous arbres à noyaux et vice-versa par exemple).
Merci Kalinda..
D'après les photos que j'ai pu trouver de la tavelure sur internet, je ne trouve pas que ce soit exactement ça...
Il faut que je pense à faire des photos ce soir pour vous montrer.

Je vais voir pour enlever les pommes comme tu le dis... peut être que je vais avoir la flemme.. :D
En tout cas ce sera taille à l'automne...

Par contre, ma chienne a l'air de bien les aimer :D
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Tadada a écrit :En tout cas ce sera taille à l'automne...
En hiver plutôt ;)
Les arbres à noyaux se taillent juste avant la chute des feuilles, les arbres à pépins se taillent un peu avant le débourrement... (janvier-février pour les plein-vent, février-mars pour les formés pour pouvoir distinguer bourgeons à feuilles et bourgeons à fleurs et faire une taille favorisant une mise à fruit importante)
mes jardins

Sénèque
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Chef oui chef, en hiver !
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Voici les photos pour que vous puissiez m'aider ! Mais finalement ça ressemble peut être à ce que m'a dit Kalinda !

Image

Image

Image

Merci :)
babibounette
Grossiste en parlotte

1ère courgette récoltée hier :top:

je ne sais pas ce qu'ils ont des pommiers mais c'est pas cool :cry: tu as mis tes photos à l'identification des maladies ?
marin32
Fruit de la jacasse
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Bonjour Babibounette, sympa la première courgette, c'est toujours plaisant d'enfin récolter ses légumes.

A bientôt

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

babibounette a écrit :1ère courgette récoltée hier :top:

je ne sais pas ce qu'ils ont des pommiers mais c'est pas cool :cry: tu as mis tes photos à l'identification des maladies ?

Coucou,

C'est vrai que je n'y avais pas pensé !
Je le ferai !

merci à toi :)
:kiss:
babibounette
Grossiste en parlotte

oui marin 32, les premiers légumes qui arrivent : un vrai bonheur !

tadada, tu as trouvé alors pour tes pommes ? c'est quand même dommage d'avoir des fruitiers et de pas pouvoir manger les fruits... ça fait longtemps qu'ils ont été planté tes pommiers ?
babibounette
Grossiste en parlotte

c'est vrai que ça ressemble à la tavelure mais ça n'a pas l'air d'être tout à fait ça :?
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Coucou !

Sur le forum des identifications j'ai eu une réponse et c'était la tavelure aussi !
Donc c'est peut être ça !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »