Chez Kalinda, en 2016

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Quoi de neuf ?

Les haricots (à rame) sont en fleurs
Image
Blauhilde

Les cardons aussi (pour les abeilles, je retire les fleurs quand elles sont fanées)
Image

De même que les fenouils (pour les abeilles, je retire les fleurs quand elles sont fanées)
Image

C'est bientôt pour l'artichaut mais comme il est seul et avec juste une fleur, je ne suis pas sûre de pouvoir obtenir des graines
Image


Le premières framboises remontantes, première année des cannes, commencent. Chouette !
Image

Les derniers cassis seront bientôt cueillis
Image


Les récoltes de tomates, concombres et courgettes se poursuivent à bon rythme. C'est un grand plaisir, même si les menus sont un peu monotones :roll:


Une poule a de nouveau décider de couver... Cela fera bientôt des petits piou-piou mignons :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Des fruits, des fleurs, des légumes et des pious pious ... Que la vie est belle :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kashou »

Coucou Kali!!!

Y'en a de belles choses chez toi!
Elles sont particulièrement jolies tes fleurs de haricots, toutes mauves comme ça c'est très élégant!

Bon courage pour les ronces, je m'y suis attaquée hier après-midi et même avec les gants spéciaux pour les rosiers je me suis fait piquer! J'ai été bonne ensuite pour retirer les morceaux d'épines directement à l'aiguille grrrr
Par contre je passe mon tour pour les chardons, j'en avais plein dans mon ancienne maison et là rien du tout! Je passais des plombes à les arracher, c'est que c'est teigneux ce truc :angryfire: :lol:

Et trop mignon le futur piou piou!!! Ça nait au bout de combien de temps un poussin? (oui je suis une vraie citadine inculte lol)

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Kashou,

j'étais aussi une citadine inculte il y a peu ;)
la durée d'incubation des œufs de poules est de 21 jours (+ ou 1 en fonction de l'assiduité de la poule, des conditions météo et de la race des pious). Là, il devrait, si elle n'est pas trop dérangée, y avoir 6 pious :)

J'utilise de gros gants en cuir et des manches longues ... et pas d'épines dans les doigts.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Ce matin j'ai aussi mis des gants et des manches longues pour ramasser des orties.
Bin ... c'est au bout du nez que je me suis piqué :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

oups, c'est dommage.
As-tu pensé à frotter le bout de tonnez avec des feuilles de plantain ? Il semblerait qu'elles soient efficaces pour limiter les démangeaisons...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par PATOU1473 »

J'ai aussi semé des Blauhildes Les premiers haricots ont fait leur apparition mais il faudra attendre encore quelques jours pour en avoir assez pour un repas. J'ai hâte d'y goûter c'est la première année que je fais cette variété. J'ai aussi refait des concombres Gèle tros. C'est toi qui m'y avait fait goûté l'an dernier. Du coup j'ai acheté des graines cette année. Je voulais en récupérer dans mes fruits pour l'an prochain mais je ne dois pas être douée car une fois sec ils sont tout raplapla.
Ici aussi les chardons envahissent tout. Plus j'en arrache et plus ils repoussent, ça m'énerve :grrrr:
Je crois que cela vient du compost que j'ai acheté l'an dernier. Il n'avait pas l'air très beau et partout ou j'en ai mis cette année j'ai des chardons et du liseron en pagaille.
Il est beau ton artichaut. Le mien est tout rikiki. C'est le seul que les fourmis ont laissé pousser. :roll:
J'attends avec impatience les photos des futurs pious pious.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Coucou Patou,

Pour garder des graines de concombres, c'est comme pour les courgettes : il faut attendre le murissement complet du fruit, c'est à dire plusieurs semaines. Sinon, les graines ne sont pas matures.

Bon courage pour retirer les chardons et le liseron. C'est une vraie plaie :angryfire:


Il y aura moins de pious que prévu :(
La poule a été dérangée alors que je n'avais pas déjà eu le temps de la placer à l'isolement. Deux œufs ont été cassés ce matin :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19739
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par esox10 »

Bonjour Kalinda,

Tu ne crains l'hybridation avec la récupération de graines de cucurbit ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Bonsoir Esox,

non, je ne la crains pas car je protège les fleurs mâles et femelles avant ouverture, je féconde manuellement et je protège les fleurs femelles après fécondation jusqu'à ce que la fleur tombe.
S'il s'agit de concombres ou melon, je prends des petits sachets de gaze (comme ceux qu'on peut avoir aux baptêmes). S'il s'agit de courgettes ou de courges de garde, je prends des pinces à linge.
Si j'ai le moindre doute, je ne garde pas les graines (et consomme le fruit immature, comme pour les fleurs que je n'ai pas protégées).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19739
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par esox10 »

Tu parles d'un boulot :shock:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Je trouve cela stimulant et amusant :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Toute petite pluie hier (5mm seulement), mais qui a dû faire du bien aux semis de salades, fenouils et radis.
Les semis de radis noirs seront à refaire... les oiseaux sont venus chambouler le BRF posé dessus après germination :grrrr:

Ce matin, mise en bocaux de courgette à l'aigre-douce. Les bocaux vont maintenant attendre quelques semaines avant d'être ouverts... J'ai hâte :)
D'autres courgettes seront préparées selon le même protocole car la production est vraiment au top pour le moment.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Coucou Kali ? Bientôt la fin des vacances ?
Que t'inspire cette photo ? N'y aurait-il pas là moyen de se mettre à l'abri des fouteurs de m... dans le BRF ? et de bien d'autres nuisances ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Coucou Marcol,

La fin du début des vacances ? Oui, bientôt..
Mais bientôt aussi le début de la fin des vacances ;)

La mise oeuvre de protections individuelles ciblées, qu'elle soit avec du P17 (comme sur la photo ?), du drap, du filet anti-oiseau, du filet anti- insecte est probablement la méthode la plus efficace pour contrer les piafs qui viennent chambouler le BRF.
Elle me semble pourtant bien complexe à mettre en oeuvre, de part la quantité d'arceaux qu'il faut installer et par la quantité de bâches (de tailles variées pour moi et pour toi) qu'il faut avoir.
JML semble ne faire plus que des carrés, il se simplifie grandement les tailles des couvertures :)

Pour tout te dire, j'envisageais de refaire un semis, en complétant les emplacements où les radis ont été par trop remués, couverts avec ce type de cathédrale...



Je réfléchis encore au moyen de faire germer les petits pois, cibles privilégiées des campagnols et limaces par le dessous et merles par le dessus (malgré des grilles posées sur les semis - trop espacées certainement)...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

Aïe aïe aïe, on reconnait là le travail des merles...ils y cherchent les bestioles cachées.
Raison pour laquelle je pose le voile d'hivernage et attends ensuite que les plants soient assez grands pour mettre le brf.
Il aurait fallu avoir des grilles d'étendage à linge pour protéger le tout. Ou tendre des ficelles entre des piquets à deux cm au dessus du sol, çà marche bien aussi.
Travail supplémentaire je sais mais parfois il fait gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kashou »

Coucou Kali,

quel dommage pour les piou-piou... :cry: Bon il t'en reste 4 ça va déjà être trop mignon et les enfants vont être dingues j'imagine?
Merci pour la précision pour le délai d'éclosion de l’œuf, j'me coucherai moins bête ce soir :mrgreen:

Dommage aussi pour tes semis chamboulés par les merles...si tu leur mettais des graines à côté ils laisseraient peut-être tes semis tranquilles?
Sinon tu n'as plus qu'à te recycler en bricole'girl pour créer des chassis pour poser un voile comme le suggère Marcol (après tout tu sembles avoir déjà tellement de temps libre lol)

Bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Jardinière,
à proximité, mais dans un autre rectangle, j'avais mis des petits pois "protégés" par des grilles de séchoirs à linge... Cela n'a pas du tout gêné les merles qui ont bien remué le terrain :grrrr:


Kashou,
mais si, j'ai encore du temps libre (la nuit :smoke:). Mais les arceaux ne demandent pas trop de travail... Il faut juste les avoir, ainsi que les trucs à mettre par dessus et des pinces pour tenir le tout (et espérer que le vent ne vienne pas tout embarquer)
Les merles sont très friands de vers de terre... ils laisseraient les graines. D'ailleurs, ce sont plutôt les moineaux que je vois aller piller les grains des poules :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

Il est assez facile d'avoir des pinces gratuites pour tenir les voiles sur des arceaux. A chacune de mes visites dans un magasin de vêtement, je demande gentiment à la vendeuse si elle n'a pas deux ou trois cintres à jupes à me donner...
Je scie ensuite le cintre de chaque côté de chaque pince et ... la la :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Merci Jardinière,
c'est une bonne adresse :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Hier, semis de nouveau des radis noirs et blancs, mis sous P17 et sur compost de plateforme. Il a fallu déposer les graines entre les quelques plants ayant poussé.
J'ai également semé quelques navets (même si nous ne sommes plus en juillet), avec compost de plateforme (un peu au dessus, un peu plus au dessous des graines), et recouverts d'herbes folles pour garder l'humidité et limiter les risques des merles. Cela avait bien marché pour les semis de haricots.
Les navets ont été placés suite à une culture de fenouil (monté à fleur, c'est joli mais il n'y a plus rien à consommer sauf pour le cochon d'inde).

Je mettrais bien des petits pois (Ambassaodr) en godets, pour les repiquer dans une semaine... car les campagnols et les merles ont tout mangé :grrrr:
Pensez-vous que cela soit encore possible ?



Ce matin, cueillette des haricots à rame. La production commence, c'est :fete:
Encore et toujours des cueillettes de courgettes, tomates et concombres. Le plus gros sera fait demain, quand j'aurai des petites mains pour m'aider.


En prévision d'une courte absence, les rtichauts, courgettes, courges de garde et concombres ont reçu de l'eau en quantité directement au pied (et au tuyau pris sur le puits).


La conservation des courgettes à l'aigre-douce continue : 5kg y sont passés. C'est tout pour cette année, il faudra réussir à les consommer (en apéritif ou avec de la raclette notamment).

Mise en bocaux de courgettes en prévision de soupe l'hiver prochain. Les courgettes ont juste été coupées en morceaux pas trop gros, mis en bocaux sans eau et stérilisées pendant 1h30, en compagnie de deux bocaux de haricots. J'espère pouvoir les utiliser en faisant juste cuire des pommes de terre cet hiver.


Bon week-end :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par jardiniere31 »

Les courgettes cuites de cette façon peuvent servir de garniture pour de délicieuses tartes. Bien égoutées, j'y ajoute soit des dés de jambon blanc, soit des restes de poulet effilochés, du saumon frais coupé en morceaux...de la crème fraiche et des oeufs battus, mes petits fils adorent.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kalinda »

Merci Jardinière pour tes bonnes idées
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Kashou »

Coucou Kali!

Les courgettes c'est délicieux et ici tout le monde adore!

Quand j'ai pas le temps le soir je fais des courgettes carbonara...comme pour les pâtes mais avec des courgettes :mrgreen:

:kiss:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Kalinda, en 2016

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Je mettrais bien des petits pois (Ambassador) en godets, pour les repiquer dans une semaine. Pensez-vous que cela soit encore possible ?
Si ce sont des pois d'hiver, c'est un peu tôt - on conseille le semis des Sima en octobre, en même temps que les céréales d'hiver.
Si ce sont des pois "normaux", ce serait bien trop tard chez moi. (Je ne le fais que comme EV). Mais peut-être que chez toi c'est possible ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »