Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....
j'ai eu la surprise de trouver ce sujet , figurez vous que ce matin j'ai reçu en cadeau de la part de "W......" (pas de pub je crois) un palmier d'hawaï????
le problème c'est que à part la précision: ne pas mettre aux rayons du soleil direct, c'est tout ce que j'en sais!!!
pour le rempotage , quelle terre, l'arrosage ???, si vous pouviez m'aider et me faire un topo car j'ai un peu lu les posts mais il y en a tellement , je n'arriverai pas à assimiler tout ça
ou du moins le temps que je le fasse l'arbre risque de périr!!!

le problème c'est que à part la précision: ne pas mettre aux rayons du soleil direct, c'est tout ce que j'en sais!!!

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- admarinoe
- Fleur de pipelette
nouvelles feuilles et futures fleurs !!!
- lionel1664
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
bon retour parmis nous Amaryllis, j'espere que tes vacances ont été bonnes aussi!
le brigh ramifié de la fete des plantes est incroyable, il a l'air de s'etre ramifié tout seul
mais on dirait qu'ils ont coupé la tete en 2 pour arriver a ça (va faloir que j'en achete encore un autre pour essayer
)
y'a des brighs de parout sur ta photo!
pour tes araignées, laisses tomber les douches et passe a l'écrasement manuel
a toi Fendi
ton brigh est jeune mais a l'air tres costaud
ne tarde pas trop a le rempoter dans un joli pot en terre et dans le bon substrat (
n'hesites pas toutefois a poser tes questions si tu n'as pas trouvé les réponses dans tous les posts)
super Admarinoe pour les bourgeons, moi c'est pareil, reste plus qu'a croiser les doigts
c'est quoi le sachet dans le pot?
a bientot
lio

pour tes araignées, laisses tomber les douches et passe a l'écrasement manuel

ton brigh est jeune mais a l'air tres costaud

ne tarde pas trop a le rempoter dans un joli pot en terre et dans le bon substrat (

c'est quoi le sachet dans le pot?
a bientot
lio

- fendy
- Grossiste en parlotte
merci lionel pour la réponse super rapide
je m'en occupe dès à présent , en quelques jours d'inscriptions j'ai déjà pris le virus des orchidées va savoir si je ne vais pas prendre celui là aussi

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
- admarinoe
- Fleur de pipelette
fendy, tous les sujets sont bons. c'est bien de participer à plusieurs car on apprend toujours des choses intéressantes.
lionel, ce n'est pas un sachet mais un coquillage ramassé sur une plage de zanzibar. j'aime mettre des cailloux ou des coquillages dans mes pots et mes plantes sont ravies !!!
mon flamboyant a plein de pierres de lave que je lui ai ramené de la réunion. il est tout joyeux 
lionel, ce n'est pas un sachet mais un coquillage ramassé sur une plage de zanzibar. j'aime mettre des cailloux ou des coquillages dans mes pots et mes plantes sont ravies !!!

- lionel1664
- Bourgeon de bavard

faut que j'arrete la picolle

sinon voila les miens en cet fin d'été
mon gros qui me fait des bourgeons fleuraux et le ramifié que j'ai mis avec le bb de J.C a plus
lio

- admarinoe
- Fleur de pipelette
oui, arrête !!!
car c'est vraiment un coquillage, plutôt le haut d'un gros coquillage blanc avec des points marrons mais je ne connais pas le nom... tes brighs sont superbes et le petit pousse bien.. ta collection de cactus est magnifique aussi. Est-ce qu'ils craignent le gel ?

- lionel1664
- Bourgeon de bavard
oh que oui il craigne le gel
l'hiver tout le monde par dans le sous sol de mes parents qui est entre 8 et 12 degres l'hiver, parfait pour mes cactus, yucca et palmiers.
voila mon ptit balcon, trop rempli aux yeux de ma copine
, qui a du mal a mettre les étendages.
a plus tard
lio

l'hiver tout le monde par dans le sous sol de mes parents qui est entre 8 et 12 degres l'hiver, parfait pour mes cactus, yucca et palmiers.
voila mon ptit balcon, trop rempli aux yeux de ma copine

lio

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Mais ça fait super plaisir de voir toutes ces photos
!!!!! Ils sont super beaux vos brighamias
!!!!!!! Et
pour les futures floraisons.
Brighamia Folies : désolée, mais je crois bien que tu ne pourras résister à la tentation d'acheter un nouveau brighamia. J'en ai 6 en tout
et lorsque je vais en jardinerie je ne peux m'empêcher d'aller les admirer
(résisterai-je à la tentation d'un 7ème
).
Fendy : c'est génial ce cadeau
et inespéré. Dire qu'il y a en plein qui recherche activement ces brigh et toi, sans rien demander, tu en as un qui arrive chez toi
.
Admarinoe : le coquillage a remplacé l'épouvantail
Si c'est le cas, attention à l'apparition des araignées rouges
.
Lio : j'ai une éponge, un pouce... quoi d'autre encore "spécial brigh" pour lutter contre ces fichues bestioles
... Mais je dois avouer que je ne suis plus trop assidue pour les combattre
.

Brighamia Folies : désolée, mais je crois bien que tu ne pourras résister à la tentation d'acheter un nouveau brighamia. J'en ai 6 en tout

Fendy : c'est génial ce cadeau

Admarinoe : le coquillage a remplacé l'épouvantail

Lio : j'ai une éponge, un pouce... quoi d'autre encore "spécial brigh" pour lutter contre ces fichues bestioles

If I can dream.........
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Quelle collection Lio
!!!!!!!!!!! Tout ce que j'aime : brighamias, agave, yucca, pachypodium, cactus
....
"Trop rempli" ton balcon... eh bien on peut se serrer la main
!
Dis, tes cactus hibernent dans un sous-sol... à quoi ressemble ton système d'éclairage

"Trop rempli" ton balcon... eh bien on peut se serrer la main

Dis, tes cactus hibernent dans un sous-sol... à quoi ressemble ton système d'éclairage

If I can dream.........
- lionel1664
- Bourgeon de bavard
l'éclairage est 2 fenetres dans un coin du garage et mes plantes au milieu, c'est tout.
je me suis trompé dans le mot, c'est pas vraiment un sous-sol, c'est un garage a moitié sous terre et a moitié donnant sur la cour, et au dessus la maison.(pas facile a décrire
)
et surtout je me casse pas trop la tete l'hiver, surtout j'arrose quasiment pas, sauf ceux qui boivent beaucoup comme les palmiers ou agaves.
je me suis trompé dans le mot, c'est pas vraiment un sous-sol, c'est un garage a moitié sous terre et a moitié donnant sur la cour, et au dessus la maison.(pas facile a décrire

et surtout je me casse pas trop la tete l'hiver, surtout j'arrose quasiment pas, sauf ceux qui boivent beaucoup comme les palmiers ou agaves.
- laeiny
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ben voilà , comme Fendy j'ai eu le mien ce matin. Par contre je le trouve un peu "palichon", j'espère que ça va s'arranger

- fendy
- Grossiste en parlotte
LAEINY
moi aussi il est palichon ce doit être le voyage dans le noir , enfin j'espère !!! 

- admarinoe
- Fleur de pipelette
tu as raison amaryllis, mon petit épouvantail est dans un autre pot et les araignées rouges ont fait leur apparition quelques jours aprés
mais je m'en débarrasse en frottant les feuilles avec un coton imbibé de vinaigre ou je les écrase avec les doigts (conseils de Mr H !!!) Ca fait deux fois qu'elles font leur apparition et sont microscopiques, donc j'élimine de suite !!

- admarinoe
- Fleur de pipelette
ils vont reprendre des couleurs...le mien avec ses nouvelles feuilles est aussi trés clair.
Lio ta terrasse est bien garnie avec tes magnifiques plantes !!!
Lio ta terrasse est bien garnie avec tes magnifiques plantes !!!
- lionel1664
- Bourgeon de bavard
je sais pas pour les votre
mais mes brighs petent la forme et sont en train d'exploser en nouvelles feuilles!
surment parce que la temperature a baissé, et l'humidité augmentée avec le mauvais temps que l'on a dans la loire

mais mes brighs petent la forme et sont en train d'exploser en nouvelles feuilles!
surment parce que la temperature a baissé, et l'humidité augmentée avec le mauvais temps que l'on a dans la loire

-
- Graine de timide
Coucou tout le monde!
Je n'ai pas encore pris de photos, mais j'ai replanté mes brighamias dans des pots de taille plus correcte la semaine dernière
En plus ils sont tout jolis 
J'ai voulu tenter l'engrais pour géranium étant donné leur mauvaise forme, mais j'ai eu un petit souci: pourriture au-dessus de la terre! Je l'ai retirée, elle est un petit peu revenue mais je vais la retirer à nouveau. Je pense avoir très mal choisi l'engrais: j'aurais sans doute du en prendre liquide plutôt qu'en grains, non? En plus j'aurais eu l'odeur en moins
Je viens de recevoir deux nouveaux brighamias
Je crois qu'en ce moment le stock chez Willemse est beau parce qu'ils sont tout costauds comme les vôtres! Pas comme mon tordu tout maigrichon d'il y a quelques mois
Concernant ce dernier, il est vraiment vraiment maigre, tordu et dégarni... Est-ce que je peux faire quelque chose pour qu'il devienne joli et pousse bien? Merci d'avance!
Je vous poste des photos ces jours-ci, dès que j'aurai acheté les nouveaux pots pour mes nouveaux brighamias
Je n'ai pas encore pris de photos, mais j'ai replanté mes brighamias dans des pots de taille plus correcte la semaine dernière

J'ai voulu tenter l'engrais pour géranium étant donné leur mauvaise forme, mais j'ai eu un petit souci: pourriture au-dessus de la terre! Je l'ai retirée, elle est un petit peu revenue mais je vais la retirer à nouveau. Je pense avoir très mal choisi l'engrais: j'aurais sans doute du en prendre liquide plutôt qu'en grains, non? En plus j'aurais eu l'odeur en moins

Je viens de recevoir deux nouveaux brighamias

Je crois qu'en ce moment le stock chez Willemse est beau parce qu'ils sont tout costauds comme les vôtres! Pas comme mon tordu tout maigrichon d'il y a quelques mois

Concernant ce dernier, il est vraiment vraiment maigre, tordu et dégarni... Est-ce que je peux faire quelque chose pour qu'il devienne joli et pousse bien? Merci d'avance!
Je vous poste des photos ces jours-ci, dès que j'aurai acheté les nouveaux pots pour mes nouveaux brighamias

- lionel1664
- Bourgeon de bavard
salut transparence
pourrais tu remettre la photo de ton maigre et tordu (j'ai la fleme de reparcourir le post
)
et présente nous tes 2 nouveaux
non de diou
quel substrat a tu mis pour qu'il y aie de la moisissure, ça craind a mon avis, mets aussi une photo pour se rendre compte, et n'arrose plus pendant un moment pour eviter l'humidité!
pour l'engrais, je me demande s'il en ont vraiment besoin ses capricieux! pour ma part, cet ete année, ils en ont pas eu une goutte et je ne vois aucune différence si ce n'est que cette année ils vont bien
a bientot
lio

pourrais tu remettre la photo de ton maigre et tordu (j'ai la fleme de reparcourir le post

et présente nous tes 2 nouveaux

quel substrat a tu mis pour qu'il y aie de la moisissure, ça craind a mon avis, mets aussi une photo pour se rendre compte, et n'arrose plus pendant un moment pour eviter l'humidité!
pour l'engrais, je me demande s'il en ont vraiment besoin ses capricieux! pour ma part, cet ete année, ils en ont pas eu une goutte et je ne vois aucune différence si ce n'est que cette année ils vont bien

a bientot
lio

-
- Graine de timide
Bonsoir Lionel,
Je prendrai des photos de tout ce petit monde, dont le maigre et tordu, dès demain!
Pour la moisissure à mon avis c'est réglé, j'ai racheté du terreau et j'ai pris des billes d'argile aujourd'hui, j'ai replanté tous mes palmiers dans ce mélange (oui, je sais, pas cool deux rempotages à une semaine d'intervalle...).
Selon mon petit ami c'est l'addition de matière organique (engrais), soleil et eau qui avait fait ça. J'ai arrêté avec l'engrais du coup, je ne sais pas ce que je vais faire de mon kilo mais bon...
Donc voilà pour mon substrat: c'est du terreau pour plantes vertes avec des billes d'argile depuis aujourd'hui. Impossible de trouver de la pouzzolane ou du sable, par exemple... Ce sera suffisant?
Merci encore, je poste les photos pour commenter en images sous peu ^^
Je prendrai des photos de tout ce petit monde, dont le maigre et tordu, dès demain!
Pour la moisissure à mon avis c'est réglé, j'ai racheté du terreau et j'ai pris des billes d'argile aujourd'hui, j'ai replanté tous mes palmiers dans ce mélange (oui, je sais, pas cool deux rempotages à une semaine d'intervalle...).
Selon mon petit ami c'est l'addition de matière organique (engrais), soleil et eau qui avait fait ça. J'ai arrêté avec l'engrais du coup, je ne sais pas ce que je vais faire de mon kilo mais bon...
Donc voilà pour mon substrat: c'est du terreau pour plantes vertes avec des billes d'argile depuis aujourd'hui. Impossible de trouver de la pouzzolane ou du sable, par exemple... Ce sera suffisant?
Merci encore, je poste les photos pour commenter en images sous peu ^^
- lionel1664
- Bourgeon de bavard
je pense pas que ce soit le meilleur substrat, il ne sera pas assez drainant, il va donc retenir l'eau tres longtemps et risque de pourrir les racines!
n'arrose pas souvent, laisse vraiment secher la terre en profondeur entre chaque arrosage.
a plus
lio
n'arrose pas souvent, laisse vraiment secher la terre en profondeur entre chaque arrosage.
a plus
lio

-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai pris les photos mais un peu la flemme de les télécharger immédiatement, ce sera pour ce soir. Je dois de toute façon en prendre de nouvelles: je crois que mes deux nouveaux vont faire des fleurs
Concernant le substrat, je laisse bien sécher pour ne risquer aucun problème... Et je voudrais bien faire mieux, mais comment? Je n'ai rien à disposition... La terre est on ne peut plus sèche et pleine de cailloux dans le sud, sans compter que sans jardin pour en ramasser c'est déjà plus difficile. Le sable, je n'en trouve pas du tout, de la pouzzolane non plus... Et après je ne trouve que du terreau, et exceptionnellement dans un seul hyper les billes d'agiles. Je les ai prises pour aérer le terreau justement...
Si je n'arrose pas beaucoup, est-ce que ça ne reviendra pas au même que dans un autre substrat? S'il faut encore que je change, et bien, que de dépenses! J'aurais du faire bien dès le départ, difficile de suivre ensuite
Surtout que j'ai encore une commande en attente...
Qu'est-ce qui serait le mieux, dans les choses raisonnables et faciles à trouver?
Merci !
Je m'occupe des photos dès que j'ai un peu plus de forces à disposition ^^
J'ai pris les photos mais un peu la flemme de les télécharger immédiatement, ce sera pour ce soir. Je dois de toute façon en prendre de nouvelles: je crois que mes deux nouveaux vont faire des fleurs

Concernant le substrat, je laisse bien sécher pour ne risquer aucun problème... Et je voudrais bien faire mieux, mais comment? Je n'ai rien à disposition... La terre est on ne peut plus sèche et pleine de cailloux dans le sud, sans compter que sans jardin pour en ramasser c'est déjà plus difficile. Le sable, je n'en trouve pas du tout, de la pouzzolane non plus... Et après je ne trouve que du terreau, et exceptionnellement dans un seul hyper les billes d'agiles. Je les ai prises pour aérer le terreau justement...
Si je n'arrose pas beaucoup, est-ce que ça ne reviendra pas au même que dans un autre substrat? S'il faut encore que je change, et bien, que de dépenses! J'aurais du faire bien dès le départ, difficile de suivre ensuite

Qu'est-ce qui serait le mieux, dans les choses raisonnables et faciles à trouver?
Merci !
Je m'occupe des photos dès que j'ai un peu plus de forces à disposition ^^
- fendy
- Grossiste en parlotte
je suis contente ce matin j'ai vu que mon petit palmier faisait des bébés feuilles , j'espère que c'est signe de bonne santé et qu'il se trouve bien!!!
je l'ai reçu le 11 septembre dernier,en 10 jours :

je l'ai reçu le 11 septembre dernier,en 10 jours :

- admarinoe
- Fleur de pipelette
lio a raison.. ne touche plus tes plantes et n'arrose pas souvent. le mien reste sans arrosage souvent pendant 15 jours. par contre des pulvarisations d'eau lui font du bien.
fendy, ton bébé est trés joli et pousse bien .
fendy, ton bébé est trés joli et pousse bien .
-
- Graine de timide
Merci à tous pour vos conseils!
Je suis désolée pour les photos, ça tarde: j'ai eu des journées plus chargées que prévu. Du coup se sera pour demain, si tout va bien. Il faut que j'en prenne pas mal pour vous montrer ce que je crois être des pousses de futures fleurs
A très vite !
Ps: en effet, joli bébé
Je suis désolée pour les photos, ça tarde: j'ai eu des journées plus chargées que prévu. Du coup se sera pour demain, si tout va bien. Il faut que j'en prenne pas mal pour vous montrer ce que je crois être des pousses de futures fleurs

A très vite !
Ps: en effet, joli bébé

-
- Bourgeon de bavard
@Transparence, pour le sable, tu vas dans une animalerie et tu prends un sachet de sable d'aquarium, si tu n'as besoin que de petites quantites comme moi.
Ensuite tu prends du terreau normal et tu melanges avec le sable. Je fais comme ca et j'obtiens deja une terre beaucoup plus legere.
Sinon le mien est bel est bien sorti d'affaire pour le moment. Il est toujours dehors, il a l'air de s'y plaire, comme le disait Lio je crois, ses feuilles explosent, il est bien touffu, je ne lui ai pas encore supprime de ramifications, je verrai bien... Mais je crois que je vais bientot le rentrer avec les temperatures qui refroidissent... A moins que ce soit un Survivor !!!
Ensuite tu prends du terreau normal et tu melanges avec le sable. Je fais comme ca et j'obtiens deja une terre beaucoup plus legere.
Sinon le mien est bel est bien sorti d'affaire pour le moment. Il est toujours dehors, il a l'air de s'y plaire, comme le disait Lio je crois, ses feuilles explosent, il est bien touffu, je ne lui ai pas encore supprime de ramifications, je verrai bien... Mais je crois que je vais bientot le rentrer avec les temperatures qui refroidissent... A moins que ce soit un Survivor !!!