Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

XSalehu a écrit :Bonjour,

J'ai trois petites questions concernant mes bambous (photos en dessous).

1) Il y a pas mal de pucerons sur certaines feuilles, à quoi cela est-il du ? Comment résoudre ce problème ?

2) Les tiges "tombent" ! Comme on le voit un peu sur la photo, la plupart des tiges ne sont pas droites et retombent vers l'avant.

3) Faut-il les tailler ? Si oui comment ?

Les bambous sont de l'an dernier, ils se sont bien développés dans de grands pots (je vis près de Lille), et ce sont des nitidia great wall.

Merci par avance !
slt , les pucerons aiment bien l'environnement chaud et sec , il faut pulveriser avec un mélange eau /savon noir ,et rincer au jet quelques jours après et recommencer si necessaire .

le port de ce bambou est magnifique pourquoi vouloir le tailler ? :mrgreen:
boo forever .
Sanek
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 08 juil. 2014 17:50
Région : Bourgogne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Sanek »

Bonjour à tous,

1er message sur ce forum et pleins de questions en tête ! :veryhappy:

Voici mon cas :
J'ai un appartement avec terrasse depuis plusieurs mois (1ère terrasse) : enfin je peux commencer a faire tout ce que j’espérais; càd avoir un micro potager, des herbes et.. des bambous !! :D

J'ai acheté il y a 1 mois 2 bambous fargesia robusta. 2 pots de 10L que j'ai transféré dans un bac (104L) en bois de 104L.
20140708_171109.jpg
Au bout d'un mois et par ces grosses chaleurs, certaines feuilles se sont enroulées sur elle même, et sont a présent jaunes.
(Q1) Est-ce un manque ou un trop d'eau ?
20140709_205921.jpg

Je lis qu'il faut " faire des apports d'eau copieux et peu fréquents plutôt que des apports faibles et répétés "
Vu le bac, (Q2) quelle quantité d'eau conseillez-vous ?
(Q3) Et a quelle fréquence ? (été et hiver)

A savoir que j'ai le soleil de 8h à 15h & que les feuilles jaunes et sèches sont essentiellement à droite du pot = coté soleil.

Autre détail la terre est légèrement humide.
20140708_171220.jpg
Merci d'avance pour vos lumières et vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt est ce que le bac est bien percé ?
boo forever .
Sanek
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 08 juil. 2014 17:50
Région : Bourgogne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Sanek »

Bonjour,

Merci de la réponse :)
Oui le fond est percé.
C'est ce bac là que j'ai :
http://www.plantes-et-jardins.com/p/149 ... jardipolys
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ok , alors les feuilles qui s'enroulent vers le haut c'est un stress hydrique et ou avec un soleil qui peut être trop brûlant ensuite il faut surveiller la terre sur les trois premiers centimètres la terre peu être légèrement sèche c'est pas grave ,mais au fond du bac, l'eau ne doit pas stagner il doit y avoir pour cela un bon drainage bien faire attention a ce que les trous d'évacuation ne se bouchent pas .
boo forever .
Sanek
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 08 juil. 2014 17:50
Région : Bourgogne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Sanek »

L'eau s'évacue assez bien, pas de soucis de ce coté là.

Je suis passé à Vilaverde ojd, là ou j'ai eu mes bambous. On m'a dit qu'il fallait 15L d'eau par bambou / jour lors des grosses chaleurs qu'on a eut. ça me parait énorme !

J'en étais bien loin, le soucis vient peut être de là..
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

c'est difficile a dire qu'il faut 15 litres ou 20 litres d'eau par jour ça dépend de tellement de paramètres variables température, vent , terre, exposition etc ...

il faut savoir qu'un bon arrosage doit pour être efficace traverser toute la motte ,je vois que tu as eu des bambous dans des volumes de 10 litres ,donc un minimum de 5 litres par pot est souhaitable donc 15 litres pour ton bac entier c'est correct .

Il faut observer le bambou ,penser que la première année lors de fortes périodes de chaleur il aura besoin d'eau quotidiennement ... un bambou en pot se comporte pas du tout comme un bambou en pleine terre il a pas les même besoins ,l'année prochaine il faudra penser a apporter un engrais a gazon NPK .
boo forever .
Sanek
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 08 juil. 2014 17:50
Région : Bourgogne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Sanek »

D'acc c'est noté. Sur que l'arrosage dépend de beaucoup de chose..

Les tiges sont encore vertes, ça devrait donc vite repartir. Je pense qu'ils n'ont pas apprécié d'être 3 jours sans beaucoup d'eau sous 30° il y a 10 jours. Depuis j'ai acheté 2 systèmes pour hydrater mes plantes le we quand je suis absent & quand grosse chaleur !
http://www.aquasolo.fr/universal_systems
(Bien que si c'est env. 5L / bambou, c'est vraiment pour qu'un we grand max! La question de l'arrosage pendant mes prochaines vacances (1sem) se posera après..)

Merci pour tes réponses en tout cas Alman;)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Pas de pb ,pendant les vacances il faut compter sur l'arrosage auto ou sur une personne digne de confiance ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Gaou66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 juil. 2014 13:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gaou66 »

Bonjour,
Je viens d'emménager et je souhaite remettre en état mon jardin et surtout les bambous que j'adoOore. :top:
Ils ont quasi tous été plantés environ il y a deux années.
Il faut juste savoir que je n'ai pas la main verte mais je ferai tout ce que je peux :D
J'ai devant la maison une haie de bambous orientée sud, donc ils ont du soleil toute la journée et eux se portent pas trop mal je trouve mais ne s'étoffe pas au pieds
Image
Image
Image

Puis il y a ceux derrière la maison c 'est côté nord, et ils ont du soleil le matin.
Et là on s'attaque aux pire car dans ces haies de bambous (il y en a deux) il y en a déjà des crevés, tout sec, çà fait mal au cœur....on le vois pas trop sur les photos
Que dois je faire....HELP....
1ère "haie" si l'on peut appeler çà comme çà!!! :lol:
Image
Image

2ème haie
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , a mon sens il y a plusieurs pb , l'emplacement, la nature du sol (connaitre la profondeur disponible ) l'arrosage et l'amendement .

tout d'abord il faut s'assurer que ceux de devant ont bien assez de terre et surtout savoir comment ils sont contenus barrière a rhizome ? ou juste comme ça entre deux planches car je crois entrevoir une sorte de bar mais mal disposée :roll:

ceux de devant sont des phyllostachys aurea et ceux de derrière des phyllostachys nigra

en ce qui concerne les nigras ils va falloir les déplacer car je pense qu'ils sont juste a coté du voisin ou je me trompe ?

Si tu veux des beaux bambous il faut connaitre le sol la profondeur la nature de la terre prévoir un amendement en fonction de la qualité de la terre et un arrosage de qualité sans oublier de jamais mettre des bambous traçants sans avoir une possibilité de maitriser les rhizomes .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Gaou66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 juil. 2014 13:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gaou66 »

Merci alman de ta réponse, je t'avoue que tu me parles un peu en chinois....je comprend bien mis a part l'amendement, mais je ne saurai te répondre sur la qualité de la terre, la profondeur....je les arroses chaque soir, en ce moment on est sur du 31° tout les jours, la terre sèche tres vite. Sinon sur ceux de devant c est sur il y a des barrières a rizhomes, et sur ceux de derriere a mon avis la deuxième haie, oui, car ils ne se propage pas.
la planche de bois que tu vois sur ceux de devant, c est juste un retour de la terrasse ;-)
Je pense que la premiere haie va sauter car elle est vraiment en mauvaise état, et en plus celle ci je ne crois pas qu'il y ai de barrière.... je mettrai autres choses a voir quoi....
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt Gaou , amender c'est nourrir son sol , la meilleure manière dans ton cas c'est du compost, du fumier ( mais pas frais car trop fort il peu brûler ) et un paillage au sol qui puisse retenir l'eau car c'est très important par chez toi l'évaporation est forte .

Dans un premier temps je pense qu'il faudrait même tout refaire avec barrière a rhizome derrière et changement de bambous devant pour du cespiteux s'il est pas trop exposé au soleil a voir ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Gaou66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 juil. 2014 13:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gaou66 »

Bonjour Alman, c'est décidé je vais tout enlever au niveau de derriere de la 1ere "haie"!!!
Et je vais donc faire un amendement pour les autres, merci pour tes conseils.
Par contre je ne te suis pas pour la haie de devant je la trouve assez jolie comme çà, pourquoi la changer??? Elle a la barriere a rizhomes, ne peut donc pas se propager et elle gère bien l'exposition, qui est vraiment plein cagnard toute la journée...Elle est encadrée par une terrasse et du carrelage.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

effectivement si la haie de devant est en plein soleil tu pourras pas installer des bambous non traçant , ce que je pense c'est que la barrière a rhizome me semble pas bien mise en place c'est a mon sens une root barrière bien moins solide que la BAR 70 ,ça reste a suivre car s'ils passent a travers ils vont se propager sous la terrasse en bois a moins qu'il y ai une belle dalle béton sous celle ci :roll:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Gaou66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 juil. 2014 13:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gaou66 »

Image

koukou Alman, je t'ai fait une photo, mais quoi qu'il en soit, je suis locataire, donc je ne vais pas toucher juste pour changer la barrière de peur de les faire crever, mais j'en tiendrai informer les propriétaires qui sont nos potes ;-)
En tout cas merci pour tout çà :top:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ok pas de pb sinon la barrière c'est de la root Dupont ou produit similaire c'est pas mauvais ,il faut juste contrôler a la jonction et au dessus qu'aucun rhizomes ne se fasse la malle :lol:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Gaou66
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 juil. 2014 13:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gaou66 »

:top: çà marche!!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

:top:

Bon Dimanche



Image
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Bonjour,

Je vais bientôt placer une protection BAR70 pour remplacer une protection trop peu étroite à mon goût et probablement moins solide que du BAR70. Pour rappel, mon bambou est un phyllostachys non identifié (voir ici).

Étant donné que l'espace protégé par la BAR70 est assez grand, je pensais replanter un autre bambou pour "combler le trou".

Quel(s) genre(s) de bambou(s) me conseillez-vous qui pourrai(en)t être planté(s) avec mon Phyllostachys ? Remettre un Phyllostachys ?

Est-il conseillé de mettre un non traçant avec un traçant (dans mon cas, un Phyllostachys) ou le traçant risque d'étouffer l'autre ?

Est-ce que quelqu'un connait le site newfishop ?

Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt heyall , pourquoi replanter un autre phyllostachys avec celui la (ne sachant déjà pas son nom ) , tu sais une bête féroce par enclos c'est suffisant :lol:
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Salut,

Je veux bien ne rien replanter mais tout dépend du temps qu'il faudra pour qu'il couvre la zone vide... :?
Pour le moment, il n'a pas beaucoup évolué (à part quelques nouvelles chaumes) juste à coté de la "touffe" principale mais il n'a que 2 ans.

Je posterai une photo pour mieux visualiser.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

2 ans c'est juste le temps qu'il lui faut pour commencer a s'installer après tout dépend du nombre de m² que tu veux lui laisser ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Image
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »