Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

il faut voir si ta bar était de la Vraie bar et posée comme il faut... alman va sans doute te dire quoi faire (réparation, arrachage a la mini pelle :) etc...)

après je veut pas te faire peur mais le bissetii quand il est partie ya pas grand chose qui l’arrête ça trace et ça turionne sec...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , oui None a raison, le bissetii c'est pas un bambou a mettre n'importe ou ,malheureusement certains " pro" ne prennent pas en compte le danger de ce type de bambou , je vais pas être soft dans ma réponse surtout quand je vois un traçant enfermé dans une BAR avec 30 cms autour c'est du n'importe quoi !

Dans ton cas j'enlève direct le bissetii et je pose du bambou cespiteux "non traçant" a la place , les éléments en béton peuvent être efficace s'il sont en béton armé et d'au moins 1 mètre dans le sol et sur toute la longueur ...
boo forever .
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Helfrider »

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

tiens nous au courant :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Ungern »

Je n'avais pas cette variété,
mais j'ai eu une variété qui est passée en dessous d'une sérieuse barrière en béton età plusieurs m de son emplacement d'origine ...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Ungern a écrit :Je n'avais pas cette variété,
mais j'ai eu une variété qui est passée en dessous d'une sérieuse barrière en béton età plusieurs m de son emplacement d'origine ...
oui , certains bambous plongent sous terre a plus d'un mètre pour mieux ressortir a plusieurs mètres de la touffe d'origine comme le bashania fargesii pour ne citer que lui
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Image
boo forever .
Largelé
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 13 mai 2009 15:00

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Largelé »

Maître des bosquets, c'est quoi la marque de ce Boo ? Un Viridimachin ? :top:
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Salut à tous, :D

Je reviens vers vous après plusieurs mois concernant la haie de fargesia rufa que je souhaite planter (entre le boulot, le temps pourri, les vacances, pas vraiment eu le temps de bien m'occuper de mon jardin).
J'avais 2 questions de dernière minute avant de me procurer les bambous : y a-t-il un intérêt à acheter des bambou déjà haut (200/225 cm que j'ai vu chez Planfor) ? Si ça avait été pour des arbres, je pense que la question ne se pose pas puisque ils se développent en largeur à partir des branches et donc l'espace entre chaque arbre sera comblé plus rapidement. Pour les bambous, comme l'espace entre chaque plant sera comblé par de nouvelle chaumes poussant à partir des rhizomes (et donc du sol), je me demande si c'est utile de porter mon choix sur du 200/225 plutôt que du 125/150 ou 100/125 par exemple.
Est-ce que l'espacement entre chaque devra être adapté selon la taille du bambou ?
Si en jouant sur ces paramètres il est possible d'avoir une haie plus rapidement dense et occultante, je préfère, mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

AlexanderSupertramp a écrit :Salut à tous, :D

Je reviens vers vous après plusieurs mois concernant la haie de fargesia rufa que je souhaite planter (entre le boulot, le temps pourri, les vacances, pas vraiment eu le temps de bien m'occuper de mon jardin).
J'avais 2 questions de dernière minute avant de me procurer les bambous : y a-t-il un intérêt à acheter des bambou déjà haut (200/225 cm que j'ai vu chez Planfor) ? Si ça avait été pour des arbres, je pense que la question ne se pose pas puisque ils se développent en largeur à partir des branches et donc l'espace entre chaque arbre sera comblé plus rapidement. Pour les bambous, comme l'espace entre chaque plant sera comblé par de nouvelle chaumes poussant à partir des rhizomes (et donc du sol), je me demande si c'est utile de porter mon choix sur du 200/225 plutôt que du 125/150 ou 100/125 par exemple.
slt , il est utile si on veut vraiment de la hauteur immédiatement sinon c'est pas utile ..
AlexanderSupertramp a écrit : Est-ce que l'espacement entre chaque devra être adapté selon la taille du bambou ?
Si en jouant sur ces paramètres il est possible d'avoir une haie plus rapidement dense et occultante, je préfère, mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.

Merci d'avance.
l'espacement entre chaque plant peut être adapté en fonction du type de bambou du pot (litrage)et en fonction de la vitesse et du rendu final souhaité :

Pour un fargesia robusta par exemple un pot de 2.5 litres ,on peut espacer de 45 /50 cm pour 5 litres 70 /80 cm il n'y a pas de règle mais il y en a surtout une pour la place occupée au sol il est inutile de planter du fargesia pour lui laisser 30 cm de largeur en fonction du bambou il peut lui falloir 3m² au sol en tenant compte du port pleureur ,etc ... ensuite tout dépend si le bambou est de culture classique 'division de souche' ou de reproduction "in vitro" la deuxième étant plus longue a venir adulte pour du rufa "in vitro" chez moi il a mis 10 ans pour être a 2 m ,il faut déjà être sur de son achat (type de production) bien avant de faire des plants et des trous dans son jardin .
boo forever .
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Merci pour cette réopnse

Clairement, pour une haie occultante, des bambous d'une hauteur suffisante mais avec des espaces entre les plants ou l'inverse ne change rien. Si au final ça prend autant de temps pour que le bambou pousse en largeur et en hauteur que seulement en largeur (200cm étant suffisant pour moi), autant prendre plus petit, ça coûtera moins cher. :mrgreen:

Quel serait alors le meilleur compromis en terme de hauteur de plant et espacement ? Et est-ce qu'au final le rufa serait le meilleur choix ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

re , c 'est pour un haie en plein soleil ? dans la région Parisienne ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

prends des 80cm et plante les le +vite possible et en mai t'auras déjà du 120/150+ si les bous sont biens nourris et qu'il ne fait pas trop sec, espacés de 80cm ça va très bien et ça va vite occulter

je te conseil de prendre du robusta le port est bcp plus droit que le rufa et ça bouffe moins de place... après si tu dois pas dépasser les 2m de haut le rufa sera plus indiqué.
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Oui, je suis en région parisienne.

Si je reprends le plan de mon jardin, la partie côté parking est exposée S-SE. Cette partie est ombragée en milieu-fin d'après-midi alors que l'autre partie à midi voire avant c'est déjà dans l'ombre.
Image

C'est vrai qu'un port davantage érigé serait mieux et qu'une haie de 2m à 2,5m serait idéale.
Après s'il y a besoin de tailler de temps en temps, c'est pas trop grave.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

je pense pas que le soleil soit un pb pour les rufas chez toi, j'en ai depuis 6 ans en plein sud et ils tiennent bien le choc, le choix doit se faire sur l'allure que tu veux...

après tu peux faire un coté rufa et un autre ou des autres robusta...

et perso j'aime pas trop tailler les bambous mais ça c question de gout.

edit : en regardant ton plan je peut deja te dire que les rufas coté droit c impossible, t'as pas assez large... et sache que ta haie ds 10 ans fera ds les 1m/1m50 de large si tu tapes pas ds les mottes.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

oui et 1m50 de large c'est vraiment un minimum ,cela va te prendre + de place que tu penses ...
boo forever .
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Erf! J'avais lu que le rufa se développait sur 1m...
La sur le plan c'est comme c'est à l'origine, j'ai prévu de couper une rangée de dalles voire en enlever une entière, mais bon, même avec ça, ça me laisse 1m, pas plus.

Quand je dis tailler c'est juste la hauteur, pour que ça vienne pas dépasser sur l'étage du dessus et gêner ceux qui y habitent.

Edit : Sur ce lien, il parlent même d'un développement de 80cm en largeur : http://www.leaderplant.com/acheter-bamb ... _Vr4WeKTOQ
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

non , c'est bien + !
boo forever .
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

:cry:

Et avec une BAR ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

une fois que la bar sera "pleine" ça va être le boxon, et il faudra enlevé des blocs de rhizomes pour faire de la place... donc ça change pas grand chose à mon avis
un rufa :

Image
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Ah ouais quand même!
Bon, je crois que ça signifie adieu bambou...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

dans ces conditions la ... j'en ai bien peur
boo forever .
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par AlexanderSupertramp »

Bon tant pis :cry:
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Bye :)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Sans pb c'est avec plaisir :wink:
boo forever .
plantefol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 oct. 2016 14:26
Région : Rhone Alpes

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par plantefol »

Bonjour à tous,
Catastrophe ! Changement de PLU, et la villa du voisin, côté Est, ça devient ça :Image un immeuble R+2 qui surplombe le jardin. A part déménager, je ne vois comme solution que les bambous, et encore, seulement les bambous géants, non ? Et donc traçants ; donc à contenir; ça fait un peu peur, aussi j'ai bien besoin de vos conseils et de votre expertise.
Il ne me semble pas possible d'en mettre sur la bande le long du mur (là où sont les cyprès, bande de 1,80 m de large + 0,40 de mur), donc j'envisage :
1) La plantation principale sur la butte, à droite de l'allée, sur 30 m. environ. Image
Mais des phyllostachys géants, entre le cerisier et la maison, contre ou à la place du cistus, est-ce bien raisonnable ? Image
ET si oui, le problème : où mettre la BAR ?
Une BAR le long de la terrasse bien sûr (pour tout dire, ce sont des dalles sur sable), ouverte côté pelouse. Trois questions : a) Est-ce suffisant avec des géants traçants ? b) Jusqu'où la prolonger sur la pelouse ? (BAR 1)
Image
c) Du côté de l'allée, faut-il une BAR, ou l'allée est-elle suffisamment "décourageante" par elle-même (empierrée, avec géotextile, stabilisée depuis 30 ans, mais je ne sais pas sur quelle profondeur !). (sinon, une BAR 3 éventuelle, en prolongement de la BAR 2, le long du mur ?).
2) Des bambous entre le mur et l'allée, après les cyprès. Une BAR en U, courant le long du mur (à 50 cm), et ouverte côté allée, ferait-elle l'affaire pour éviter absolument les intrusions chez les voisins de l'immeuble ? (BAR 2)
- Quels phyllostachys ?
Je peux avoir, en mottes de 4,00 m. des vivax, des castillonis, des viridis mitis ou des nigra. Chez nous, région lyonnaise, à 300 m. d'altitude, il arrive que ça souffle fort (vallée du Rhône), donc je pense que ce n'est pas très bon pour les vivax et les castillonis, non ? Restent viridis mitis et nigra boryana ou henonis. Un avis ?
- Dernière question : quel espacement de plantation pour ces ph. de 4,00 m. ? Est-ce que 1,53 m conviendrait ? (parce que 1,53 m, c'est la taille de... mon bâton, mais je peux en changer !).
Voilà beaucoup d'interrogations, merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »