Un peu de chez Marcus
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Un peu de chez Marcus
Bonjour Marcus,
J'utilise quant à moi le purin de prêle en pulvérisation en préventif sur les pieds fraîchement mis en terre. Depuis 2 ans maintenant, je n'utilise plus la BB.
J'utilise quant à moi le purin de prêle en pulvérisation en préventif sur les pieds fraîchement mis en terre. Depuis 2 ans maintenant, je n'utilise plus la BB.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Je n'ai pas encore décidé si je traiterai et avec quel produit je pourrai le faire.
Cette année je vais éclater mes tomates à différent point du potager. Suivant les lieux j'ai cherché a préparer le sol différemment (paillis, fumier, cendre, engrais vert, avec retournement ou juste en aération), je gérerai également différemment le paillis estival car mon jardin ayant une légère pente, les zones humides ne sont pas égales partout
Je vais également tenté de privilégier l'enracinement quitte à délaisser la production rapide.
Je n'ai pas encore décidé si je traiterai et avec quel produit je pourrai le faire.
Cette année je vais éclater mes tomates à différent point du potager. Suivant les lieux j'ai cherché a préparer le sol différemment (paillis, fumier, cendre, engrais vert, avec retournement ou juste en aération), je gérerai également différemment le paillis estival car mon jardin ayant une légère pente, les zones humides ne sont pas égales partout
Je vais également tenté de privilégier l'enracinement quitte à délaisser la production rapide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Marcus,
As tu commencé la mise en terre ou pas ?
Avec la nuit dernière, mes plants ont bien supporté le petit degré.
As tu commencé la mise en terre ou pas ?
Avec la nuit dernière, mes plants ont bien supporté le petit degré.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Ce matin il y a eu une petite gelée chez moi, tout juste 0°. Mais comme elle était prévu par les sites de météo agricole elle a été sans conséquence.
Ils annoncent également une gelée pour mercredi et frisquet jeudi matin, donc je ne me presse pas trop .
Je me presse d'autant moins qu'une bonne partie de mes plants sont encore relativement petit et peuvent parfaitement supporter les pots encore plusieurs jours.
Ce matin il y a eu une petite gelée chez moi, tout juste 0°. Mais comme elle était prévu par les sites de météo agricole elle a été sans conséquence.
Ils annoncent également une gelée pour mercredi et frisquet jeudi matin, donc je ne me presse pas trop .
Je me presse d'autant moins qu'une bonne partie de mes plants sont encore relativement petit et peuvent parfaitement supporter les pots encore plusieurs jours.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Comme prévu il y avait un bon -1° ce matin, une petite pellicule de glace de 1 mm sur tous les points d'eau du jardin.
D'après la météo il ne gèlera plus pour ce printemps donc je vais commencé à planter doucement les tomates et autres frileuses potagères.
Comme prévu il y avait un bon -1° ce matin, une petite pellicule de glace de 1 mm sur tous les points d'eau du jardin.
D'après la météo il ne gèlera plus pour ce printemps donc je vais commencé à planter doucement les tomates et autres frileuses potagères.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Marcus,
Alors où en es tu dans le repiquage en pleine terre des tomates ?
Alors où en es tu dans le repiquage en pleine terre des tomates ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Le repiquage des tomates est fini d'hier, 117 pieds, il restera à en mettre 3/4 dans la serre. Par contre je suis très en retard sur les cucurb car je n'ai pas encore eu le temps de préparer la parcelle.
Pour l'anecdote, je tente un petit concours de précocité entre Montfavet, fournaise et stupice. Actuellement stupice est en 3eme mais elle peut encore rattraper le coup sur sa durée de murissement.
En règle générale le potager se porte très bien a par que les journées ne sont pas assez longues pour le jardinier.
Le repiquage des tomates est fini d'hier, 117 pieds, il restera à en mettre 3/4 dans la serre. Par contre je suis très en retard sur les cucurb car je n'ai pas encore eu le temps de préparer la parcelle.
Pour l'anecdote, je tente un petit concours de précocité entre Montfavet, fournaise et stupice. Actuellement stupice est en 3eme mais elle peut encore rattraper le coup sur sa durée de murissement.
En règle générale le potager se porte très bien a par que les journées ne sont pas assez longues pour le jardinier.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Longtemps que je ne suis pas venue chez toi Marcus
Mais que fais tu avec 117 pieds de tomates
Longtemps que je ne suis pas venue chez toi Marcus

Mais que fais tu avec 117 pieds de tomates

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,Biloba a écrit :Mais que fais tu avec 117 pieds de tomates
Au départ on en planifie beaucoup moins et on en rajoute au fur et à mesure des rencontres et des envies.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Hier grosse séance de plantation, de repiquage et de rempotage avec une bonne petite nuée orageuse dans la soirée (20mm).
Pas besoin d'arroser pendant au moins une semaine
Hier grosse séance de plantation, de repiquage et de rempotage avec une bonne petite nuée orageuse dans la soirée (20mm).
Pas besoin d'arroser pendant au moins une semaine

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Bambou 28
- Liseron du clavier
Coucou !
Un de mes collègue m'a dit qu'il plantait ses tomates pratiquement au 3/4 de sa tige.C'est pour que la tige se renforce.Comment fais-tu.Si c'est le cas je me plante depuis des années.
@+
Un de mes collègue m'a dit qu'il plantait ses tomates pratiquement au 3/4 de sa tige.C'est pour que la tige se renforce.Comment fais-tu.Si c'est le cas je me plante depuis des années.
@+
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Cette années mes plants étaient plus petit que les autres années a cause du mois d'avril pourri donc j'ai pu enterrer une bonne partie de leur tige afin qu'elles développent des racines.
Cette années mes plants étaient plus petit que les autres années a cause du mois d'avril pourri donc j'ai pu enterrer une bonne partie de leur tige afin qu'elles développent des racines.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut Marcus!
Je voulais te demander : as-tu des limaces dans ta serre?
Dans la mienne, y'en a plein. Je pensais que la chaleur les aurait tuées, mais non.
Connais-tu ce problème? Et quelle solution y apporter?
Je voulais te demander : as-tu des limaces dans ta serre?
Dans la mienne, y'en a plein. Je pensais que la chaleur les aurait tuées, mais non.
Connais-tu ce problème? Et quelle solution y apporter?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
J'ai des escargots dans la serre.
Il suffit de trouver les cachettes ou ils se terrent la journée pour limiter leur prolifération.
J'ai des escargots dans la serre.
Il suffit de trouver les cachettes ou ils se terrent la journée pour limiter leur prolifération.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Marcus,
où en es tu dans les plantations ?
As tu des grandes serres "tunnels" que tu utilises pour tes plantations ? Lesquelles ?
où en es tu dans les plantations ?
As tu des grandes serres "tunnels" que tu utilises pour tes plantations ? Lesquelles ?
- Marcus
- Empereur jardinier
Princesse a écrit :où en es tu dans les plantations ?
Bonjour,
Actuellement cela ne se passe pas trop mal dans l'ensemble avec deux petits bémol sur l'ail et une partie des pomme de terre que je cultivais sous paillage.
J'ai trois serres tunnels dont une plus particulièrement réservé à la culture, la seconde à l'hivernage et la pour troisième je tente d'améliorer le sol avant d'y planter quelques légumes.
Qu'entends tu pas "lesquelles" ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Marcus,
j'entendais quelles types de cultures.
j'ai lu sur un autre post que tu cultivais des tomates sous serre sans arrosage.
Que leur as tu apporté à la plantation ? Les as tu arrosé au moment de la mise en terre ?
Merci
j'entendais quelles types de cultures.
j'ai lu sur un autre post que tu cultivais des tomates sous serre sans arrosage.
Que leur as tu apporté à la plantation ? Les as tu arrosé au moment de la mise en terre ?
Merci
- Marcus
- Empereur jardinier
En été c'est : Tomate, courgette, concombre, melon, physalis, aubergine, piment,....Princesse a écrit :j'entendais quelles types de cultures.
Au printemps c'est : radis, salade, pomme de terre,...
En permanence : un peu de persil, de ciboulette, des carottes qui se resèment, ....
Elles étaient entourées de mes caisses de semis donc elles ont bénéficié de l'arrosage au début, actuellement cela fait plus de 3 semaines que je n'ai pas arrosé les tomates.Princesse a écrit :
Merci
Par précaution, j'ai quand même mis des bouteilles au pied si un besoin d'arrosage se faisait sentir.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
J'ai pris mon courage à deux main et j'ai sorti APN, en espérant ne pas "à nouveau" rayer l'objectif.
Mes bacs de potager surélevés
Mes tomates en différent point du potager
A gauche les carotte et le semis de navet
tomate et haricot vert
belle lorraine (hybride)
tomate et persil
tomate et autre sans entretien fait au milieu d'une ancien pelouse
Stupice
Osu blue cerise de pascal clerc qui m'ont donné deux type de plants :
exubérant
plus compact
Osu blue
Mes tomates en pot (gartenperle et pendulina)
La serre
Vue générale
semis de poireau
courgette et aubergine
concombres et melons
tomates sans arrosage
Haricot vert et pomme de terre
Salade et chou fleur
La pergola à calebasse (3 semaine de retard vis à vis de 2011)
Un carré de pomme de terre sous paillage, liseron et féverole (la forêt vierge)
Mes cucurb en extérieur
Forêt de roses trémière
J'ai pris mon courage à deux main et j'ai sorti APN, en espérant ne pas "à nouveau" rayer l'objectif.
Mes bacs de potager surélevés

Mes tomates en différent point du potager

tomate et haricot vert

belle lorraine (hybride)

tomate et persil

tomate et autre sans entretien fait au milieu d'une ancien pelouse

Stupice

Osu blue cerise de pascal clerc qui m'ont donné deux type de plants :

Osu blue

Mes tomates en pot (gartenperle et pendulina)

La serre
Vue générale

semis de poireau

courgette et aubergine

concombres et melons

tomates sans arrosage

Haricot vert et pomme de terre

Salade et chou fleur

La pergola à calebasse (3 semaine de retard vis à vis de 2011)

Un carré de pomme de terre sous paillage, liseron et féverole (la forêt vierge)

Mes cucurb en extérieur

Forêt de roses trémière

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est immense chez toi! Tu as quelle surface de potager?
C'est interessant tes tomates "blue" , elles sont aussi bonnes que belles?
C'est interessant tes tomates "blue" , elles sont aussi bonnes que belles?
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
J'ai environs 1500m2 réservé au potager et 300 m2 au verger.
C'est la première fois que je fais de la tomate "bleue" donc je n'ai pas encore d'opinion mais les premiers avis disent qu'elle vaut surtout pour sa couleur.
J'ai actuellement en préparation la recette de Mr Clerc, j'attends un météo favorable pour badigeonner tous les plants sensibles. En attendant, je fais faire trempette a tout mes bottes de liens (raphia et cordelette) dans la mixture pour éviter qu'ils soient un facteur aggravant a la maladie.
J'ai fais également une décoction de prêle (6L) et du purin de consoude (70L). Le problème c'est que le sol étant déjà gorgé d'eau je ne sais pas comment je vais l'administrer.
J'ai environs 1500m2 réservé au potager et 300 m2 au verger.
C'est la première fois que je fais de la tomate "bleue" donc je n'ai pas encore d'opinion mais les premiers avis disent qu'elle vaut surtout pour sa couleur.
J'ai actuellement en préparation la recette de Mr Clerc, j'attends un météo favorable pour badigeonner tous les plants sensibles. En attendant, je fais faire trempette a tout mes bottes de liens (raphia et cordelette) dans la mixture pour éviter qu'ils soient un facteur aggravant a la maladie.
J'ai fais également une décoction de prêle (6L) et du purin de consoude (70L). Le problème c'est que le sol étant déjà gorgé d'eau je ne sais pas comment je vais l'administrer.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Cathie
- Roi du massif
Je suis "jalouse" de tes roses trémières... J'ai eu tant de mal à en avoir chez moi ! Finalement, ce sont celles de la voisine qui se sont ressemé chez moi...
Cathie
Cathie

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
C'est un peu la même chose chez moi. Celles que j'ai semées n'ont pas fait long feu mais celles qui se resèment spontanément en deviennent envahissantes.
C'est un peu la même chose chez moi. Celles que j'ai semées n'ont pas fait long feu mais celles qui se resèment spontanément en deviennent envahissantes.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Marcus,
Tes carrés ont beaucoup de "gueule" ! C'est fourni et bien vert.
Tes rangées de tomates font envie en tout cas me font beaucoup beaucoup envie. C'est impressionnant de voir des rangs de cette taille là .
Comment fais-tu ? Tu n'es pas envahi par les mauvaises.
l'osu Blue, c'est laquelle ?
Alors je suis très intéressée par les tomates sans arrosage.
En guise de paillage, tu as mis des cartons ? Pour tenir l'humidité ?
Et tes salades sont bien appétissantes.
Tes carrés ont beaucoup de "gueule" ! C'est fourni et bien vert.
Tes rangées de tomates font envie en tout cas me font beaucoup beaucoup envie. C'est impressionnant de voir des rangs de cette taille là .
Et tes salades sont bien appétissantes.
- Marcus
- Empereur jardinier
Avant d'être des carrés, ils ont été compost durant 3 ans. Donc, en plus de ce que j'ai planté, il y a eu beaucoup de repousses des différents déchets (pomme de terre, tomate, oignons, fleurs,....)Princesse a écrit :Tes carrés ont beaucoup de "gueule" ! C'est fourni et bien vert.
Mes rangs font entre 15 et 18 m de long, j'ai une autre partie (ou il y a ma pergola) ou les rangs ne font que 8m.Princesse a écrit :
Les attaques de mildiou se généralisent dans les environs, j'ai quelques petits attaques localisée mais encore rien d'inquiétant.
Huile de coude, huile de coude, huile de coude.Princesse a écrit :
Après plusieurs années de paillage précoce, j'avais décidé de pailler tard et de désherber régulièrement...j'arrive encore à m'y tenir.
P20, cerise et surprise de pascal. Cerise est en train de me faire une évolution, une mini cerise.Princesse a écrit :
Aujourd'hui j'ai dû arroser un des pieds qui n'avait pas évolué et que je n'avais pas remarqué.Princesse a écrit :
Je reste persuadé que les pluies incessantes provoque une humidité du sous sol de ma serre. Donc sans arrosage, oui, mais sans eau je ne pense pas.
Je trouve le carton plus pratique que la paille dans la serre, ça garde l'humidité et ralentit la pousse des herbes.
Je me suis acheté une conduite, je tente de ne plus louper les époques de semis pour toujours avoir de la salade bonne à manger.Princesse a écrit :Et tes salades sont bien appétissantes.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi