Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Ce w-e balade dans les montagnes voisines. A 1 km de chez moi, à vol d'oiseau, on a trouvé une forêt mystérieuse où on pourrait tourner un film d'horreur. Les enfants et petits-enfants ont adoré, mais je n'ai pas le droit de les montrer en photos. Alors je vous montre seulement quelques décors.
Image

Image

Image

Image

Vous avez une idée de scénario ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

esox10 a écrit : Cette année, plutôt que d'acheter du plan de poireau comme d'hab, j'ai décidé de faire moi-même un semis.
Aujourd'hui, mes poireaux font moins que la taille d'un crayon, mais je vais quand même les repiquer pour voir ce que ça donne.
D'habitude je ne plante mes poireaux qu'au printemps. Mais je lis que plusieurs le font maintenant, comme esox l'écrit sur un autre post. Alors je vais essayer de repiquer les poireaux Hilari que j'ai semé le 19 mars (!!!) en même temps que les tomates et qui sont encore tout petits. :oops:

Les tomates sont ainsi:
Image

Les poireaux sont ainsi:
Image

Pourquoi si petits ? Pas le bon terreau ? Semé trop serré ? Pas apprécié l'éclairage artificiel au contraire des tomates ? Pas repiqué après un mois et le terreau est épuisé ?

Si malgré tout, cela me donne qqch à manger de frais en fin d'automne, je serai très content. Une expérience de plus, n'est-ce pas ro-zanna :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par hm87 »

bonsoir emcé et merci d'etre venu sur mon potager.
je suis sur le forum depuis le debut d'année et je crois voir lu tous tes posts sur ton potager car j'ai trouvé que tu etais passionné et a la fois tres inovateur.
j'ai retenu le brf que je ne connaissais pas ça à l'air concluant car beaucoup moins d'arrosage,mais je pense que pour les tomates c'est surtout la plantation à 25/30cm qui y fait beaucoup surtout dans la serre car l'eau arrive je pense par l'exterieur.
pour ton dernier post concernant les poireaux,je pense que s'ils sont petits c'est parce qu 'ils sont en jardiniere et non en pleine terre.
cette année j'ai fais des malabars en jardiniere,voyant qu'ils ne grossisez pas je les ai mis en pleine terre la transformation s'est faite d'abord et je les ai repiqué hier.
tu m'excuseras de te donner ce conseil car je crois que la jardinage n'a plus beaucoup de secrets pour toi
à bientot.c'est toujours un plaisir de lire ton blog
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit : Si malgré tout, cela me donne qqch à manger de frais en fin d'automne, je serai très content. Une expérience de plus, n'est-ce pas ro-zanna :veryhappy:
Emcé (²) parceque tu en vaux deux !!, j'ai vraiment du mal à te suivre!! Non seulement tu expérimentes, non seulement tu produis sans commune mesure, non seulement tu sèmes en prévision (et tiens donc un cahier), non seulement tu trouves le temps de prendre photos, de les traiter, de les poster ! :shock:
Je suis vraiment scotchée par toute cette énergie et ne sais quoi dire à part : je suis admirative et espère avoir autant de peps un jour !
Tu es vraiment très impressionnant!!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Eh bien moi je les trouve superbes tes poireaux..... par rapport aux miens qui sont encore plus petits que les tiens :roll:

Tes tomates dans la serre sont impressionnantes :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Princesse, crois-tu qu'on aurait des chances de gagner au concours des plus petits poireaux ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Emcé (²) Je suis vraiment scotchée par toute cette énergie et ne sais quoi dire à part : je suis admirative et espère avoir autant de peps un jour !
:oops:(²)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

hm87 a écrit : Pour ton dernier post concernant les poireaux, je pense que s'ils sont petits c'est parce qu'ils sont en jardiniere et non en pleine terre.
Bonjour hm87
Tu as raison, c'est certainement un pb de terre. Je les ai laissés trop longtemps dans le terreau à semis. J'ai oublié qu'après un mois un tel terreau a perdu l'essentiel de ses vertus. Maintenant j'en ai repiqué une soixantaine dans 4 planches de qualités différentes: une en serre, une en PT normale, une en PT avec BRF et une ... en terre sauvage.
Je vais suivre de près leur évolution.
Ne te gêne pas de donner ton avis. Je ne suis qu'un amateur passionné de jardinage et j'accepte tous les messages qui m'aident à aller plus loin dans la connaissance.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Emcé a écrit :Princesse, crois-tu qu'on aurait des chances de gagner au concours des plus petits poireaux ?
Surement :roll:
J'ai peut etre fait mes semis de poireaux un peu tot (fevrier), je les ai pourtant repiqué dejà deux fois mais bof ils sont vraiment rachitiques :?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Ah tu t'es donné beaucoup plus de peine que moi qui les avais simplement abandonnés dans leur terreau d'origine. Alors tu as aussi plus de déception !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image

Sur un tapis de Turquie usagé
le 10e campagnol piégé cet été.
Celui-là, il m'a dévoré une bonne vingtaine de carottes avant que j'aie réussi à l'attraper. Pas facile dans une m-p cultivée à la façon de Lespinasse trafiquée par Emcé !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Les deux dernières années, nous n'avons pas eu de mûres sur nos ronces sans épines.
En 2008, j'ai pensé que c'était à cause de la grêle du 1er juillet.
En 2009, à cause de la grosse grêle du 23 juillet.
Et puis j'ai pensé que c'était peut-être que les plants étaient trop vieux.
Alors j'ai donné un sursis à ces 7 ronces: ou bien elles me donnent du fruit cette année, ou bien je les arrache.

Image

Cette année, elles sont superbes ... malgré la grêle du 13 juin !!!
Tous les jours, j'en ramasse un saladier de 1.5 kg. Et je rumine sur les raisons de cette éclipse de 2 ans.
Je me dis que peut-être je ne devrais pas enlever les tiges latérales qui poussent sur les cannes de l'année prochaine. Peut-être que cela crée des blessures (comme sur les tomates qu'on taille).

Image

Que faites-vous quand vous trouvez une tige latérale aussi grande que celle-ci sur une canne de l'année prochaine ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Que tu es un photographe pro :top:
Honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas de mûriers... :wink:
Mais j'ai fait la même expérience avec mon vieux cerisier... il n'avait plus donné autant depuis 5 ans au moins...
Je pense tout simplement que ce sont les conditions météo au moment de la floraison et de la nouaison qui étaient meilleures et aussi beaucoup d'abeilles cette année (des ruches ont été installées chez un voisin à 100 m de chez moi :) )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Hé hé il y a aussi des ruches à 100 m de chez moi depuis l'année passée !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Bonjour Emcé,

Dans ta forêt mystérieuse, on verrait bien un remake du Projet Blair Witch !

Pourquoi vas-tu cesser de cultiver la bardane ?
J'ai pensé à toi en lisant un article à son sujet, qui évoque, outre ses nombreuses propriétés médicinales, l'intérêt gustatif de sa tige, jeune. Je te cite quelques lignes :
"C'est un légume d'une grande finesse. Elle est tendre, croquante, sucrée et aromatique. Elle est délicieuse crue, telle quelle ou à la croque-au-sel, simplement après avoir été pelée. On peut aussi la faire cuire à la vapeur par exemple." (François Couplan, Bonnes mauvaises herbes, Sang de la Terre, 2009)
J'y ai appris aussi que le pétiole se consomme également, avant que les feuilles ne soient totalement développées et qu'une feuille écrasée et frottée sur une piqûre de guêpe calme rapidement la douleur. C'est une plante très intéressante !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Hé hé il y a aussi des ruches à 100 m de chez moi depuis l'année passée !
:top: :wink: :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Sois rassurée Hysope, pour cette fois nous n'avons pas rencontré la sorcière et ne nous sommes pas égarés. C'est bien moi qui suis revenu avec les photos. :wink:
Hysope a écrit :Pourquoi vas-tu cesser de cultiver la bardane ?
Je ne vais plus la cultiver au potager où elle prend trop de place et de temps (2 ans), mais lui trouverai un espace en dehors.
Malgré cet article de François Couplan qui habite à 30 km de chez moi je n'en ai jamais consommé en légume, l'utilisant en extrait fermenté comme anti-mildiou de la pomme de terre. Peut-être vais-je essayer l'année prochaine grâce à ta citation.
J'ai gardé cette ultime plante pour en récolter les semences: plusieurs centaines de grammes, pour des années de culture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Hysope »

Je t'ai fait grâce de ce qui est dit sur la racine, je crois que tu disais ne pas l'apprécier ? As-tu participé aux stages de François Couplan ? Ca me tenterait beaucoup, mais c'est vraiment trop loin de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Je n'ai jamais eu cette intention. La lecture de ses livres et l'écoute de ses interventions hebdomadaires à la radio suisse romande me suffisent.

Aujourd'hui, il pleut. Déjà 15 litres. C'est parfait. Je profite de faire des confitures d'abricot. J'y mêle quelques brins de lavande. Impossible de s'en passer ! Peut-être un emprunt à Couplan !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Aujourd'hui, il pleut. Déjà 15 litres.
la pluie ????
Mais c'est quoi ??
:shock: :shock:
14h31. Je ne peux pas sortir avant 18H si je veux sauvegarder ma peau (en vue d"un éventuel -futur peps).
j'en conclue que le froid conserve...et qu'il faut déménager d'urgence ! :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Je suis prêt pour un échange ... :wink: au moins temporaire !

Si les mois précédents ont été marqués d'une météo hors-norme, août est bien comme d'hab : 77 litres en 6 averses. Par conséquent: rien à arroser. Est-ce là le bonheur ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Après les confitures, la lecture !

J'ai relu quelques passages du roman de Michel et Bertrand Remy L'écologie inachevée. Je tiens à vous en faire connaître un extrait où je me retrouve entièrement.

«Vous n’avez pas l’air de savoir ce que c’est qu’un cultivateur... Vous confondez probablement “cultivateur” et “mineur”, comme tout le monde !
Ceux qui arrachent des récoltes à la terre, de force, au jour le jour, sans s’occuper de ce qu’ils laisseront de fertilité naturelle permanente à leurs descendants, ce ne sont pas des cultivateurs : ce sont des mineurs, qui exploitent la terre comme une mine, jusqu’à épuisement...
Pas moi ! Je cultive la fertilité naturelle, je ne l’exploite pas, c’est très différent. C’est même le contraire : Celui qui héritera de la terre que je cultive la trouvera mille fois plus fertile que je ne l’ai trouvée !...
Vous ne savez sans doute pas ce que c’est que de nourrir un bébé. Une femme qui nourrit un bébé a besoin de manger pour deux : pour entretenir son propre corps et pour constituer celui de son enfant. La terre qui produit des récoltes, c’est la même chose. Il faut qu’elle entretienne son activité biologique, son métabolisme de base qui conditionne sa fertilité permanente, et il faut qu’elle nourisse les récoltes qu’on lui enlèvera... Et les agronomes modernes oublient tout simplement la moitié du problème : ils ne nourrissent pas la fertilité permanente. “Après moi le déluge”...»
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Par conséquent: rien à arroser. Est-ce là le bonheur ?
Tu sais bien que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Mais l'arrosage, oui, c'est une vraie corvée. Tout du moins, je préfèrerais faire autre chose au jardin durant les courts moments de fraicheur que de transporter des arrosoirs :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :
Mais l'arrosage, oui, c'est une vraie corvée. Tout du moins, je préfèrerais faire autre chose au jardin durant les courts moments de fraicheur que de transporter des arrosoirs :wink:
Un tuyau peut-être.... :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Je ne suis pas loin du 500m en investissement tuyaux. Sauf que depuis ce printemps, je n'ai plus accés à l'eau du canal de Provence, et qu'il est hors de question d'user de l'eau de ville comme je le faisais avec l'eau du canal...
Mais revenons à Emcé :wink:
l'extrait de L'écologie inachevée est assez interpelant....
Faut juste trouver comment faire une terre nourricière vivante et pérenne tout en lui prélevant ses éléments (via la culture légumière), selon son climat et autres impératifs. Et c'est là que les conseils généraux perdent tout intérêt :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »