La vie du potager de Choupa en 2012
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
coucou Choupa
tout est super
et suivre ton post m'apprend beaucoup.
j'ai moins de fraises cette année, j'ai repiqué des nouveaux plants, ça démarre lentement.... ma petite fille râle!!!
tes choux tu les sèmes comment? PT, caissettes, godets?..
j'ai aussi mis des orangers du mexique à l'automne, ils sont petits encore mais démarrent bien ....
demain j'accroche un 2ème lien aux tomates, j'enlève les gourmands, petite vérification partout, l'arrosage automatique, merci mon mari, marche bien, alors je prends 5 jours de repos ( je fais intérieur ....et extérieur !!!) et je pars vendredi à Bayonne voir la petite famille, ça va détendre les muscles!!
Pourvu qu'ils ne soient pas rouillés en rentrant
à +
tout est super

j'ai moins de fraises cette année, j'ai repiqué des nouveaux plants, ça démarre lentement.... ma petite fille râle!!!
tes choux tu les sèmes comment? PT, caissettes, godets?..
j'ai aussi mis des orangers du mexique à l'automne, ils sont petits encore mais démarrent bien ....
demain j'accroche un 2ème lien aux tomates, j'enlève les gourmands, petite vérification partout, l'arrosage automatique, merci mon mari, marche bien, alors je prends 5 jours de repos ( je fais intérieur ....et extérieur !!!) et je pars vendredi à Bayonne voir la petite famille, ça va détendre les muscles!!

Pourvu qu'ils ne soient pas rouillés en rentrant

à +
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
je ne comprends pas pourquoi il lui faut des bourdons pour polliniser ses tomates puisque qu'elles sont autofertiles, il suffit de les secouer pour qu'elles soient pollinisées
sauf si c'est dans une grande serre et qu'il ne prévoit pas de récupérer de semences
car les bourdons vont de fleurs en fleurs et ensuite c'est la porte ouverte à l'hybridation en série, impossible d'esperer garder la moindre graines de tomates anciennes

sauf si c'est dans une grande serre et qu'il ne prévoit pas de récupérer de semences
car les bourdons vont de fleurs en fleurs et ensuite c'est la porte ouverte à l'hybridation en série, impossible d'esperer garder la moindre graines de tomates anciennes
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je pense que l'utilisation des bourdons c'est pour gagner un peu de temps car 1600 plants de tomates ,même si on est très rapide au secouage, il faut un certain temps.
Je ne sois pas sûr qu'il garde les graines :la plupart sont des achats et cette année des graines de ma production .Dans le cas de tomates hybridées les résultats seront vite significatifs:peu de récolte et pas la qualité recherchée.
Je lui poserai la question.
Pour les semis de choux ils sont faits en caissette bien entendu et si possible protégés car ils sont vite attaqués par une petite bête dénommée altise qui détruit les feuilles en très peu de temps .D'ailleurs j'en profite pour poser la question :qu'est ce qui peut éloigner l'altise des crucifères?
Ce matin petite pluie mais qui n'a pas remplie les bacs de réserve ,souhaitons qu'il y en ait une autre dans la journée car je touche bientôt le fond.
Je ne sois pas sûr qu'il garde les graines :la plupart sont des achats et cette année des graines de ma production .Dans le cas de tomates hybridées les résultats seront vite significatifs:peu de récolte et pas la qualité recherchée.
Je lui poserai la question.
Pour les semis de choux ils sont faits en caissette bien entendu et si possible protégés car ils sont vite attaqués par une petite bête dénommée altise qui détruit les feuilles en très peu de temps .D'ailleurs j'en profite pour poser la question :qu'est ce qui peut éloigner l'altise des crucifères?
Ce matin petite pluie mais qui n'a pas remplie les bacs de réserve ,souhaitons qu'il y en ait une autre dans la journée car je touche bientôt le fond.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut,
J'avais lu sur le forum que le Nicandra Physaloïde éloignait la piéride et/ou les aleurodes. Peut être aussi les altises
J'avais lu sur le forum que le Nicandra Physaloïde éloignait la piéride et/ou les aleurodes. Peut être aussi les altises
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- madeleine 78
J'ai un pti lexique contre les insectes nuisibles, voilà ce qui disent contre les altises
tu peux planter à proximité des radis ou de la moutarde .
Les plantes compagnes : le trèfle blanc ou la vesce en couvre sol, la tanaisie.
On protège les jeunes plants et les semis en les ombrageant.
On bassine d'eau bien froide le dessus dessous des feuilles tendres le matin et en début d'après midi : les altisses n'aiment pas les douches froides.
On les repousse aussi avec de la cendre pulvérisée sur les feuilles et au pied
Des purins répulsifs d'ail ou de piments sans diluer
Mais le champion des prédateurs c'est le crapaud si tu arrives à l'attirer près de tes choux
tu peux planter à proximité des radis ou de la moutarde .
Les plantes compagnes : le trèfle blanc ou la vesce en couvre sol, la tanaisie.
On protège les jeunes plants et les semis en les ombrageant.
On bassine d'eau bien froide le dessus dessous des feuilles tendres le matin et en début d'après midi : les altisses n'aiment pas les douches froides.
On les repousse aussi avec de la cendre pulvérisée sur les feuilles et au pied
Des purins répulsifs d'ail ou de piments sans diluer
Mais le champion des prédateurs c'est le crapaud si tu arrives à l'attirer près de tes choux
-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa
j'ai fait du PURIN DE TOMATE avec mes gourmands, 3l car j'en avait récupéré 300g
je vais voir si ça marche, j'avais trouvé cette recette
Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.
USAGES: En préventif, contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons

j'ai fait du PURIN DE TOMATE avec mes gourmands, 3l car j'en avait récupéré 300g
je vais voir si ça marche, j'avais trouvé cette recette
Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.
USAGES: En préventif, contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci,merci,merci
C'est beaucoup plus que je n'attendais.
J'ai un plant de tanaisie que je n'ai pas encore replanté je vais le mettre tout près et voir comment ça se passe .
Pour les gourmands de tomate je pourrais en faire avec mes PG que je n'ai pas utilisé cette année et je crois que ce sera ma dernière tentative car le résultat très aléatoire ne justifie pas le temps nécessaire.
Pour l'ombre et les douches froides je savais déjà mais je ne suis persuadé de son efficacité Le crapaud je l'ai dérangé au printemps sous la serre et je ne sais pas où il a pu aller pourtant il ne devrait pas être très loin.
Les autres recettes seront testées si les premières s'avèrent inefficaces .Je suis émerveillé de votre promptitude et je vous remercie tous pour votre disponibilité.Bonne culture et
de Savoie.
C'est beaucoup plus que je n'attendais.
J'ai un plant de tanaisie que je n'ai pas encore replanté je vais le mettre tout près et voir comment ça se passe .
Pour les gourmands de tomate je pourrais en faire avec mes PG que je n'ai pas utilisé cette année et je crois que ce sera ma dernière tentative car le résultat très aléatoire ne justifie pas le temps nécessaire.
Pour l'ombre et les douches froides je savais déjà mais je ne suis persuadé de son efficacité Le crapaud je l'ai dérangé au printemps sous la serre et je ne sais pas où il a pu aller pourtant il ne devrait pas être très loin.
Les autres recettes seront testées si les premières s'avèrent inefficaces .Je suis émerveillé de votre promptitude et je vous remercie tous pour votre disponibilité.Bonne culture et

- madeleine 78
tu nous diras ce qui est le plus efficace dans tout ça
on est pas à l'abri des mêmes probleme bientot
on est pas à l'abri des mêmes probleme bientot

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci pour les infos .Je vais rechercher de la rue qui me manque...
Aujourd'hui récolte de fraises / ainsi que des laitues /appia qui iront très bien avec les pommes de terre nouvelles qui ne sont pas si nulles que je pensais en définitive même si les attaques répétées des limaces ne les ont pas aidé!
Les pdt dans le brf c'est bien je serai plus vigilant l'année prochaine car l'inconvénient dans ce mode de culture ce sont les limaces qui ont la possibilité de se cacher dedans et de se multiplier sans problème(humidité /nourriture/proximité /...)et très difficiles à déloger compte tenu de la nature du sol.
Arrosage des godets et livraison de qq tomates .
Aujourd'hui récolte de fraises / ainsi que des laitues /appia qui iront très bien avec les pommes de terre nouvelles qui ne sont pas si nulles que je pensais en définitive même si les attaques répétées des limaces ne les ont pas aidé!
Les pdt dans le brf c'est bien je serai plus vigilant l'année prochaine car l'inconvénient dans ce mode de culture ce sont les limaces qui ont la possibilité de se cacher dedans et de se multiplier sans problème(humidité /nourriture/proximité /...)et très difficiles à déloger compte tenu de la nature du sol.
Arrosage des godets et livraison de qq tomates .
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Choupa,
Comme tu fais des pdt, tu vas peut être pouvoir répondre à une question qu'on m'a posé.
"Après la récolte, comment conserver des pdt pour les replanter l'année suivante ?"
Je pense au froid et à l'obscurité mais bon ...
Comme tu fais des pdt, tu vas peut être pouvoir répondre à une question qu'on m'a posé.
"Après la récolte, comment conserver des pdt pour les replanter l'année suivante ?"
Je pense au froid et à l'obscurité mais bon ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui au froid c'est certain et dans le noir pourquoi pas .Une année je les avais mises dans un réfrigérateur mais je ne me rappelle pas que ce fut une réussite .Je sais que la germination passe par plusieurs cycles il me semble .La plupart du temps je replante des tubercules ayant été dégermés une fois au moins et conservés dans le sous-sol qui est plus ou moins sombre .Cette année ayant commandé des BF15 (entre parenthèse beaucoup moins bonne que belle de fontenay et bcp moins précoce) et acheté des chérie et aussi des pommes de terre de consommation à un agriculteur (je ne me rappelle plus du nom:elles sont roses et spéciales pour purée)je n'ai pas planté celles que j'avais mises à germer .Mais mon gendre l'a fait et on ne fait pas de différence au niveau de la plante ,pour la récolte ça on verra plus tard...
Aujourd'hui fin des travaux du parking :50m2 décaissés sur 20/25cm soit environ 10m3 de terre et remplacé par du gravier .Cette dernière opération a été rondement menée puisqu'en 4heures le parking a été aménagé et les voitures garées /je ne connais pas la densité du gravier mais les 10 tonnes ont du être dépassées ce qui représente un bon exercice physique et surtout en plein soleil .
J'ai quand même eu le temps de repiquer des grenobloises et une courgette .Puis arrosage des plantations par ces températures estivales.De la pluie est annoncée pour dimanche si seulement ça pouvait se confirmer .
J'avais oublié des plants de tomates dans le coffre de la voiture :il faut voir la tête des plants .Heureusement qu'ils sont souples la tête touche les pieds!!!
Aujourd'hui fin des travaux du parking :50m2 décaissés sur 20/25cm soit environ 10m3 de terre et remplacé par du gravier .Cette dernière opération a été rondement menée puisqu'en 4heures le parking a été aménagé et les voitures garées /je ne connais pas la densité du gravier mais les 10 tonnes ont du être dépassées ce qui représente un bon exercice physique et surtout en plein soleil .
J'ai quand même eu le temps de repiquer des grenobloises et une courgette .Puis arrosage des plantations par ces températures estivales.De la pluie est annoncée pour dimanche si seulement ça pouvait se confirmer .
J'avais oublié des plants de tomates dans le coffre de la voiture :il faut voir la tête des plants .Heureusement qu'ils sont souples la tête touche les pieds!!!
- esox10
- Empereur jardinier
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est la conservation des plants une fois livré chez le revendeur et à ce moment c'est différent :c'est comme les plants que tu achètes non germés et que tu dois mettre à la lumière et dans un endroit frais et ventilé pour que les yeux soient courts/colorés et trappus.
- esox10
- Empereur jardinier
Ce qu'ils appellent "plant" est, pour moi, ni plus ni moins qu'une pdt germée.
Je vais faire un post. Histoire d'avoir divers avis.
Je vais faire un post. Histoire d'avoir divers avis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
plantation de tomates:
1-Maniel 2-Malinowy Ozarowski 3-Mrs Kennedy 4-Jaune flammée 5-Aker western virginia 6-Osu blue N°12 7-Trèfle du Togo 8-Trèfle du Togo
1-Miel du mexique 2-Orange bourgoin 3-Principe borghese 4- Principe borghese 5- San Marzano 6- Brandywine 7 Mediterranean 8- Mediterranean
...et les rats toujours là !
1-Maniel 2-Malinowy Ozarowski 3-Mrs Kennedy 4-Jaune flammée 5-Aker western virginia 6-Osu blue N°12 7-Trèfle du Togo 8-Trèfle du Togo
1-Miel du mexique 2-Orange bourgoin 3-Principe borghese 4- Principe borghese 5- San Marzano 6- Brandywine 7 Mediterranean 8- Mediterranean
...et les rats toujours là !
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Choupa,
Il serait temps de mettre des pièges et d'organiser des séances de tir à la 22
Il serait temps de mettre des pièges et d'organiser des séances de tir à la 22
- varois
- Fleur de pipelette

Et as-tu essayé avec les bons vieux pièges de type cage par exemple ???
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Dans les jours qui viennent on va essayer un piège à taupe ça devrait être efficace...
Je ne possède pas de cage à rat et comme ils poussent la terre devant eux ils risquent de bloquer la fermeture mais je ne connais pas trop le système .Demain je vais pratiquer la méthode du terrain défoncé qui les perturbe assez!
Je ne possède pas de cage à rat et comme ils poussent la terre devant eux ils risquent de bloquer la fermeture mais je ne connais pas trop le système .Demain je vais pratiquer la méthode du terrain défoncé qui les perturbe assez!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Par les chaleurs que nous connaissons en ce moment le tir à la 22 n'est pas recommandé car il faut être patient et je ne suis pas un chat!
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'ai le même souci, car elles me bouffent mes plantons de choux.choupatenkali a écrit :qu'est ce qui peut éloigner l'altise des crucifères?
Une recherche m'a permis de trouver en lutte préventive:
- maintenir l'humidité du sol par le mulching
- faire des associations avec salades et épinard
- faire des poudrages d'algues marines ou de poudres de roche à la rosée
et en lutte directe:
- pulvériser une décoction de sureau ( 1 kg de feuilles mises à tremper 24 h dans 10 l d'eau, puis à bouillir 30 mn) employer pur, le soir de préférence
- pulvériser 2 fois par semaine une infusion d'absinthe ou de tanaisie concentrée
A + MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
salut Choupa,choupatenkali a écrit :Dans les jours qui viennent on va essayer un piège à taupe ça devrait être efficace...
le rat taupe , un seul truc: les fusées fumigènes. J'ai eu ces saletés et crois moi, l e fumigène c vraiment efficace comme piège.
autre truc, naturel, tu ouvres la motte, le rat en supportant pas le courant d'air vient reboucher ( 5mn d'attente). Et là , hop avec une bêche tu l'envoies en l'air au moment pile, ou il creuse! Et tu frappes comme au tennis. Certains avaient finis sur la voie ferrée, lorsque j'habitais Villars les Dombes

sinon, je t'interpelle parce que, comme Axel a tout mélangé ,chez-moi, à quoi reconnais tu la "gingérine" ? le feuillage svp !!photo! photo! please

@+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
salut Pascal
Je te remercie des astuces pour lutter contre les rats :je vais essayer ...
Pour la gingérine tu n'auras pas beaucoup de difficulté pour l'identifier car elle a un feuillage typique de figuier c'est rigolo! Bonne continuation .Tes tomates ont l'air top cette année .A plus.
Pour la gingérine tu n'auras pas beaucoup de difficulté pour l'identifier car elle a un feuillage typique de figuier c'est rigolo! Bonne continuation .Tes tomates ont l'air top cette année .A plus.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les choux sont sortis et même les graines hors validité ont germé c'est agréable.
Ce matin semis de laitues d'été:grenobloise/reine des glaces/carmen /laitue du bon jardinier/grosse blonde paresseuse.
Je fais toujours mes semis de scarole trop tard et elles ne sont pas top en automne :Ã quel moment les faites vous?
Juin me parait encore un peu tôt...
Ce matin semis de laitues d'été:grenobloise/reine des glaces/carmen /laitue du bon jardinier/grosse blonde paresseuse.
Je fais toujours mes semis de scarole trop tard et elles ne sont pas top en automne :Ã quel moment les faites vous?
Juin me parait encore un peu tôt...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ha! ok , vu. merci pour la photo!choupatenkali a écrit :salut Pascal

bon encore 2 questions:

grace à ta photo je sais où elles sont. sauf que je les ai replanté à un endroit ,qui va être génant.
Est ce qu'elle s'étend beaucoup la gingérine?
puis je la palisser ?
@+