Potager en zone humide - aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Potager en zone humide - aloune
Cela fait seulement 2 ans que je les ai plantés: 6 petits plants au départ. Pour leur première année, ils n'ont pas produit de stolons, mais ont bien grossi et je les ai divisés : j'ai ainsi obtenu environ 20 plants en fin d'année dernière. Cette année, ils ont à nouveau bien grossi, mais aussi produit des stolons. J'ai récupéré les stolons que j'ai replantés sur une nouvelle planche. En voudrais-tu?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Récoltes: tomates, haricots verts (neckarkönigen) et violets (blauhilde), semence de haricot vert fin delinel, 3 choux de milan, courges, navets blancs durs d'hivers, radis noirs, carottes, mesclun (coriandre, blette, roquette, cresson alénois), fraises.
J'ai coupé toutes les feuilles atteintes d'oïdium des courgettes (protégées d'un voile + film pastique), et presque toutes les feuilles des tomates restantes, désherbé le mesclun, et (re)démarié les navets blancs durs et les radis noirs.
J'ai coupé toutes les feuilles atteintes d'oïdium des courgettes (protégées d'un voile + film pastique), et presque toutes les feuilles des tomates restantes, désherbé le mesclun, et (re)démarié les navets blancs durs et les radis noirs.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Aloune,aloune a écrit :Cela fait seulement 2 ans que je les ai plantés: 6 petits plants au départ. Pour leur première année, ils n'ont pas produit de stolons, mais ont bien grossi et je les ai divisés : j'ai ainsi obtenu environ 20 plants en fin d'année dernière. Cette année, ils ont à nouveau bien grossi, mais aussi produit des stolons. J'ai récupéré les stolons que j'ai replantés sur une nouvelle planche. En voudrais-tu?
Oh oui je serais bien intéressée.
Ma liste n'est pas encore tout à fait à jour mais tu me demandes ce que tu recherches...Merci !
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Quand tu re(demaries) les navets, tu repiques ceux que tu enlèves ?ou tu les consommes ?
Merci
Merci
- aloune
- Maitre des bosquets
Pour les fraisiers, je devrais pouvoir te préparer ça la semaine prochaine (où puis-je regarder ta liste, même si elle n'est pas à jour?).
Pour les navets: je les mange
sauf les petites plantules des 2 premiers démariages que je mets au compost (enfin j'avais fait une soupe mais pas extra à mon goût)... Mais depuis, c'est que je fais plutôt des récoltes "éclaircissantes" que des démariages
.
Pour les navets, globalement, j'ai été trop gourmande cette année: j'ai un peu trop serré mes rangs, et semé trop de graines par rang... (ou j'ai eu un trop bon taux de germination...).
Pour les navets: je les mange

Pour les navets, globalement, j'ai été trop gourmande cette année: j'ai un peu trop serré mes rangs, et semé trop de graines par rang... (ou j'ai eu un trop bon taux de germination...).
- aloune
- Maitre des bosquets
Récoltes: semences de haricots (italienne), le plant de ratte (1 trentaine de tubercules = 1kg + les petites et/ou vertes pour semences), une partie du plant de sarpo mira (que je n'ai pas arraché car il est encore vert ! pourtant non abrité), quelques fraises et petites tomates.
J'ai aussi récupéré quelques petits fraisiers remontants.
J'ai aussi récupéré quelques petits fraisiers remontants.
- aloune
- Maitre des bosquets
Récoltes ces derniers temps:
la fin du plant de sarpo mira (dont un tubercule énooooorme, suffisant pour 4
), navets blancs durs d'hiver, radis noirs, topinambours (tubercules oubliés bien productifs, sachant qu'en plus j'en ai plantés pas mal... la récolte va dépasser largement mes capacités de consommation), quelques haricots verts blauhilde, fraises, poivrons, courgette (il en reste 3-4, bien protégées sous voile et film mais elles ne grossissent pas...), suite semences de haricots grains de l'italienne (marrons et blancs), fleurs de soucis, feuilles de menthe, châtaignes.
Je me suis décidée à supprimer les haricots verts nains, plantés trop tardivement qui n'ont rien donné du tout (enfin 5-6 gousses) et qui pourrissent sur pied, pour faire de la place aux carottes et navets.
J'ai commencé à désherber la planche1 (complètement recolonisée par herbes et trèfle car en quasi jachère toute l'année, à part qques petites carottes Touchon perdues dans les herbes, les semences de carottes rouges, et en début d'année la mâche et les navets, et puis au bout les nombreux topinambours oubliés).
(J'attends encore (?) pour récolter: les semences des Blauhilde et les Neckarkönigen qui sont loin d'être secs, les aubergines-poivrons-piments sous mini-serre...)
la fin du plant de sarpo mira (dont un tubercule énooooorme, suffisant pour 4

Je me suis décidée à supprimer les haricots verts nains, plantés trop tardivement qui n'ont rien donné du tout (enfin 5-6 gousses) et qui pourrissent sur pied, pour faire de la place aux carottes et navets.
J'ai commencé à désherber la planche1 (complètement recolonisée par herbes et trèfle car en quasi jachère toute l'année, à part qques petites carottes Touchon perdues dans les herbes, les semences de carottes rouges, et en début d'année la mâche et les navets, et puis au bout les nombreux topinambours oubliés).
(J'attends encore (?) pour récolter: les semences des Blauhilde et les Neckarkönigen qui sont loin d'être secs, les aubergines-poivrons-piments sous mini-serre...)
- aloune
- Maitre des bosquets
Récoltes: navets blancs durs d'hiver, radis noirs, carottes, tomates, fraises, 2 petites courgettes jaunes (à faire vite, le bout est abimé), fleurs de camomille, semences de fenouil, semences de neckarkonigen
- colibri87
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Tu as encore de bien belles récoltes
Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus rien chez moi à part des pommes, toujours des pommes, et encore des pommes

Même les poules ne pondent plus, c'est l'époque de la mue
Tu as encore de bien belles récoltes

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus rien chez moi à part des pommes, toujours des pommes, et encore des pommes

Même les poules ne pondent plus, c'est l'époque de la mue

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Hello Colibri
Tu ne sèmes pas pour l'hiver? Pourtant, j'ai l'impression que la terre fertile du Limousin convient bien, notamment aux légumes raves et racines (carottes, navets, topinambours, céleri raves, chou raves...), et même feuilles (salades gotte jaune d'or qui se sont semées toutes seules, choux de milan, de Bruxelles, et danois, poireaux...)... et pour l'hiver c'est parfait!
Et puis, il y a les fraisiers remontants! Ici, les GENTO sont pleins de fruits, mais je vais déplacer les plants pour une meilleurs exposition, et les planter sur butte, car actuellement, ils n'ont plus de soleil et trop d'humidité: les fruits sont abîmés avant d'être complètement murs.
Combien de poules as-tu et est-ce une race spécifique? j'aimerais bien avoir des poules... mais il faut que mon mari soit décidé et trouve le temps de construire le poulailler... Est-ce qu'elles craignent les chats (nombreuses dans notre voisinage et chassant chez nous)??

Tu ne sèmes pas pour l'hiver? Pourtant, j'ai l'impression que la terre fertile du Limousin convient bien, notamment aux légumes raves et racines (carottes, navets, topinambours, céleri raves, chou raves...), et même feuilles (salades gotte jaune d'or qui se sont semées toutes seules, choux de milan, de Bruxelles, et danois, poireaux...)... et pour l'hiver c'est parfait!
Et puis, il y a les fraisiers remontants! Ici, les GENTO sont pleins de fruits, mais je vais déplacer les plants pour une meilleurs exposition, et les planter sur butte, car actuellement, ils n'ont plus de soleil et trop d'humidité: les fruits sont abîmés avant d'être complètement murs.
Combien de poules as-tu et est-ce une race spécifique? j'aimerais bien avoir des poules... mais il faut que mon mari soit décidé et trouve le temps de construire le poulailler... Est-ce qu'elles craignent les chats (nombreuses dans notre voisinage et chassant chez nous)??
- colibri87
- Empereur jardinier
Bonjour aloune
Non, je ne sème rien l'hiver, j'ai déjà bien assez de mal à entretenir quelques pieds de tomates l'été
En ce moment, je répare mon poulailler et je voudrai bien arriver à avoir un jardin à peu près propre avant le froid.
Les fraisiers : ils ont peu donné au printemps
alors ceux d'automne
Je pense qu'ils ne se plaisent pas là où je les ai mis, il va falloir que je les déménage.
J'ai 4 poules et 1 coq nains de race ardennaise (j'ai choisi cette race car c'est celle qui ressemble le plus à des poules "normales"
)
Pour les chats : j'ai une minette et le matou de ma fille en pension de temps en temps, mes poules ne les craignent pas du tout. Parfois, ils mangent dans la même gamelle et ce serait plutôt le gros matou de ma fille qui craindrait le coq
Par contre elles craignent les chats du voisinage qui auraient tendance à vouloir les courser et c'est alors la panique complète. En ayant des chats à demeure, on a moins de visite des chats "étrangers"
Sinon, il faut garder les poules enfermées : j'ai une grande cage de 4m x 2m faite maison et à l'intérieur de la cage j'ai un petit poulailler avec pondoir acheté prêt à monter. La nuit je dois les enfermer dans le petit poulailler sinon gare aux prédateurs (martre chez moi).
Je crois que tu es plus "Ã la campagne" que moi : gare aux renards

Non, je ne sème rien l'hiver, j'ai déjà bien assez de mal à entretenir quelques pieds de tomates l'été

Les fraisiers : ils ont peu donné au printemps

J'ai 4 poules et 1 coq nains de race ardennaise (j'ai choisi cette race car c'est celle qui ressemble le plus à des poules "normales"

Pour les chats : j'ai une minette et le matou de ma fille en pension de temps en temps, mes poules ne les craignent pas du tout. Parfois, ils mangent dans la même gamelle et ce serait plutôt le gros matou de ma fille qui craindrait le coq

Par contre elles craignent les chats du voisinage qui auraient tendance à vouloir les courser et c'est alors la panique complète. En ayant des chats à demeure, on a moins de visite des chats "étrangers"

Sinon, il faut garder les poules enfermées : j'ai une grande cage de 4m x 2m faite maison et à l'intérieur de la cage j'ai un petit poulailler avec pondoir acheté prêt à monter. La nuit je dois les enfermer dans le petit poulailler sinon gare aux prédateurs (martre chez moi).
Je crois que tu es plus "Ã la campagne" que moi : gare aux renards

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Ah oui, c'est vrai c'est un avantage d'avoir tes propres chats... Les 3 chattes du voisin sont des chasseuses timides. Mon mari a commencé la construction d'un poulailler!
Aujourd'hui, j'ai cuisiné: gelée de pommes coin et cugnarde (à découvrir, inspirée par Marcol).
Avec 1kg de coings + 1 kg de pommes, j'ai obtenu seulement 1.5 pots de gelée (600ml + 300g de sucre), mais 5 pots de cugnarde (2.4kg de pulpe (fruits entiers passés au moulin) + 750g de sucre).
Et hier, j'ai blanchi des châtaignes (2 pots, que j'ai mis au congélo).
Aujourd'hui, j'ai cuisiné: gelée de pommes coin et cugnarde (à découvrir, inspirée par Marcol).
Avec 1kg de coings + 1 kg de pommes, j'ai obtenu seulement 1.5 pots de gelée (600ml + 300g de sucre), mais 5 pots de cugnarde (2.4kg de pulpe (fruits entiers passés au moulin) + 750g de sucre).
Et hier, j'ai blanchi des châtaignes (2 pots, que j'ai mis au congélo).
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Les as-tu épluchées avant ?aloune a écrit :Et hier, j'ai blanchi des châtaignes (2 pots, que j'ai mis au congélo).
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Oui: j'épluche d'abord la première peau (en faisant éclater si possible un bout de la seconde peau au niveau du cul de la châtaigne). Ensuite 2' dans l'eau bouillante (par groupe de 8-10 châtaignes), puis je serre le fruit qques secondes dans un torchon mouillé et froid et la deuxième peau part toute seule.
Connais-tu une autre façon de conserver les châtaignes blanchies que le congélo? Ca tiendrait en stérilisant le pot?
Connais-tu une autre façon de conserver les châtaignes blanchies que le congélo? Ca tiendrait en stérilisant le pot?
- colibri87
- Empereur jardinier
Je crois que certains les conservent , juste blanchies puis séchées. Mais je ne suis pas sure et ne voudrai pas t'induire en erreur 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci
il me semblait bien que j'avais lu ça quelquepart, finalement, je l'ai retrouvé ici:
- "Châtaignes épluchées : Enlever les 2 peaux (la deuxième après avoir passer les châtaignes dans l'eau bouillante). Faire sécher les châtaignes sur des clayettes en osier, soit dans un dessicateur, soit à l'air ambiant dans la cuisine. Quand elles sont sèches, les conserver dans des sacs de toile (dans des bocaux en verre elles moisissent). Les tremper avant de les utiliser."
et sur le même post, aussi une recette pour des conserves/stérilisation.
En savoir plus sur conserves-chataignes-t11240.html#gd3s9a6Urp5O3FQl.99

il me semblait bien que j'avais lu ça quelquepart, finalement, je l'ai retrouvé ici:
- "Châtaignes épluchées : Enlever les 2 peaux (la deuxième après avoir passer les châtaignes dans l'eau bouillante). Faire sécher les châtaignes sur des clayettes en osier, soit dans un dessicateur, soit à l'air ambiant dans la cuisine. Quand elles sont sèches, les conserver dans des sacs de toile (dans des bocaux en verre elles moisissent). Les tremper avant de les utiliser."
et sur le même post, aussi une recette pour des conserves/stérilisation.
En savoir plus sur conserves-chataignes-t11240.html#gd3s9a6Urp5O3FQl.99
- Kalinda
- Prince du jardin
Ce qui me rebute le plus, c'est de les éplucher 
Sinon, j'en ai déjà mis en bocaux, sans ajout de liquide, et elles se sont bien conservées

Sinon, j'en ai déjà mis en bocaux, sans ajout de liquide, et elles se sont bien conservées

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Ca prend du temps, c'est sûr. Le plus rapide de ce que j'ai testé, c'est le micro-ondes (20 à 30" à 600, puis presser dans un linge mouillé froid, les deux peaux partent bien en même temps), mais ça cuit inégalement les châtaignes, et je trouve que ça les abime un peu par rapport à l'autre méthode.
Pour les bocaux, tu les avais stérilisés après les avoir empli de châtaignes?
Pour les bocaux, tu les avais stérilisés après les avoir empli de châtaignes?
- Kalinda
- Prince du jardin
Oui, je les avais remplis de châtaignes épluchées, puis j'ai stérilisé. Je ne me souviens plus de la durée, mais j'avais dû la trouver sur le site de La parfait 
J'ai lu, chez Marcol, que tu faisais des infusions de fleurs de souci. Quelle en est l'apport thérapeutique ? Quelle en est le goût ?
Comme les soucis sont encore en fleurs, j'essaierais bien

J'ai lu, chez Marcol, que tu faisais des infusions de fleurs de souci. Quelle en est l'apport thérapeutique ? Quelle en est le goût ?
Comme les soucis sont encore en fleurs, j'essaierais bien

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Bonsoir Kalinda, merci pour ces info!
Aujourd'hui, j'ai à nouveau blanchi des châtaignes (méthode classique car le micro-onde les abîme, et après un nuit au frais, elles sont noires). J'ai rempli 2 pots en moins d'une heure, ça va. Ensuite, j'ai ajouté un fond d'eau (env 2c, un peu de sel, et j'ai stérilisé à la cocotte minute (mais je ne me souviens plus combien de temps... pff). J'espère que ça fonctionnera.
Et ce soir, j'ai fait des compotes de pommes, 6 pots (dont 3 petits, portions), sans sucre ajouté, avec juste 1/2 citron. Je les ai stérilisés 35 min au four à 160°C. Par contre, je n'ai pas stérilisé les pots, juste bien nettoyés à l'eau bouillante et aux cristaux de soude...
Ce sont mes premiers essais de stérilisation. J'espère que ça fonctionnera. Pour la compote, j'ai eu un doute, car je ne l'ai pas mixée, et du coup, j'ai des bulles qui se sont formées dans les pots lorsque je les ai remplis: Est-ce un problème?
Pour la tisane de soucis, je goût n'a rien d'extraordinaire, mais d'après le web, elle a pleins de super propriétés, que je n'ai plus en mémoire... Elle est (entre autres) censée être bonne pour l'estomac (souvent douloureux chez moi). Et aussi pour le foie!
Et:
"Plante de prédilection de la phytothérapie, reconnu pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le souci officinal est un remède souverain pour les petits problèmes cutanés. Il soulage également les troubles gastriques, les affections hépatiques, les inflammations de la gorge et de la bouche ou encore les douleurs prémenstruelles."
Aujourd'hui, j'ai à nouveau blanchi des châtaignes (méthode classique car le micro-onde les abîme, et après un nuit au frais, elles sont noires). J'ai rempli 2 pots en moins d'une heure, ça va. Ensuite, j'ai ajouté un fond d'eau (env 2c, un peu de sel, et j'ai stérilisé à la cocotte minute (mais je ne me souviens plus combien de temps... pff). J'espère que ça fonctionnera.
Et ce soir, j'ai fait des compotes de pommes, 6 pots (dont 3 petits, portions), sans sucre ajouté, avec juste 1/2 citron. Je les ai stérilisés 35 min au four à 160°C. Par contre, je n'ai pas stérilisé les pots, juste bien nettoyés à l'eau bouillante et aux cristaux de soude...
Ce sont mes premiers essais de stérilisation. J'espère que ça fonctionnera. Pour la compote, j'ai eu un doute, car je ne l'ai pas mixée, et du coup, j'ai des bulles qui se sont formées dans les pots lorsque je les ai remplis: Est-ce un problème?
Pour la tisane de soucis, je goût n'a rien d'extraordinaire, mais d'après le web, elle a pleins de super propriétés, que je n'ai plus en mémoire... Elle est (entre autres) censée être bonne pour l'estomac (souvent douloureux chez moi). Et aussi pour le foie!
Et:
"Plante de prédilection de la phytothérapie, reconnu pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, le souci officinal est un remède souverain pour les petits problèmes cutanés. Il soulage également les troubles gastriques, les affections hépatiques, les inflammations de la gorge et de la bouche ou encore les douleurs prémenstruelles."
- Kalinda
- Prince du jardin
merci Aloune
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- colibri87
- Empereur jardinier
J'avais fait de la compote stérilisée en bocaux l'année dernière
Du coup j'en ai fait beaucoup plus cette année.
Je ne mixe pas, juste les pommes cuites écrasées au presse purée, car on aime bien trouver des morceaux, ensuite je stérilise, soit à la cocotte minute si j'ai 2 bocaux ou au stérilisateur si j'en ai davantage.
J'en fais aussi quelques bocaux (type pot de confiture) que je garde au frigo pour la consommation immédiate. on peut les garder ainsi une semaine ou deux.
Je ne rajoute aucun sucre (juste un sachet de sucre vanillé pour une marmite) car mes pommes sont très sucrées et ça suffit
Ou en est la construction du poulailler ?
Si tu veux te lancer dans l'élevage, je peux te céder des œufs fécondés, mais je trouve que les couveuses sont chères. Peut être des poussins à la fin du printemps si j'ai la patience de les surveiller

Du coup j'en ai fait beaucoup plus cette année.
Je ne mixe pas, juste les pommes cuites écrasées au presse purée, car on aime bien trouver des morceaux, ensuite je stérilise, soit à la cocotte minute si j'ai 2 bocaux ou au stérilisateur si j'en ai davantage.
J'en fais aussi quelques bocaux (type pot de confiture) que je garde au frigo pour la consommation immédiate. on peut les garder ainsi une semaine ou deux.
Je ne rajoute aucun sucre (juste un sachet de sucre vanillé pour une marmite) car mes pommes sont très sucrées et ça suffit

Ou en est la construction du poulailler ?
Si tu veux te lancer dans l'élevage, je peux te céder des œufs fécondés, mais je trouve que les couveuses sont chères. Peut être des poussins à la fin du printemps si j'ai la patience de les surveiller

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Hello Colibri "mes" pommes (enfin celles de mon voisin) ne sont pas très sucrées. Je trouve que ma compote est bof. J'en ai déjà fait aussi avec des pommes très sucrées, et je l'avais trouvée bien meilleure... mais je l'avais aussi faite immédiatement après avoir ramassé les pommes... Là , j'ai peut-être trop attendu. Je referai une tentative en choisissant les plus belles pommes (là j'avais plutôt fait l'inverse!).
Quand on met la compote en pot, est-ce qu'il faut être attentif à ne pas faire de bulles d'air, ou cela n'a-t-il pas d'incidence?
La construction du poulailler, va se faire tranquillement... C'est à l'arrêt car il manque du matériel
Merci pour ta proposition de poussins! Je ne veux pas me lancer dans l'élevage, mais j'aimerais bien avoir 2-3 poules pondeuses.
Quand on met la compote en pot, est-ce qu'il faut être attentif à ne pas faire de bulles d'air, ou cela n'a-t-il pas d'incidence?
La construction du poulailler, va se faire tranquillement... C'est à l'arrêt car il manque du matériel

- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui, j'ai (enfin) supprimé 7 plants de tomates supplémentaires, et récolté les tomates vertes et oranges. A la place, je vais repiquer des petites salades, gotte jaune d'or spontanées, qui ont déjà souffert de quelques gelées.
J'ai gardé 4 plants de tomates qui portent encore pas mal de fruits verts.
J'ai aussi passé beaucoup de temps à nettoyer et trier diverses graines qui sèchent un peu partout (carottes purple dragon, persil tubéreux, chrysanthèmes comestibles, fenouil doux de florence, céleri rave, pois gourmands et croquants, petits pois, petits haricots grains blancs pailletés de marron, haricots verts neckarkönigen, oignons rouges, tomates, melon petit gris de rennes...).
J'ai gardé 4 plants de tomates qui portent encore pas mal de fruits verts.
J'ai aussi passé beaucoup de temps à nettoyer et trier diverses graines qui sèchent un peu partout (carottes purple dragon, persil tubéreux, chrysanthèmes comestibles, fenouil doux de florence, céleri rave, pois gourmands et croquants, petits pois, petits haricots grains blancs pailletés de marron, haricots verts neckarkönigen, oignons rouges, tomates, melon petit gris de rennes...).