Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

OK lulu, :top: ce sera compost pas de pb à ce niveau puis le peu de tonte qu'il y a mais avec 37mm d'eau et de la rosée et brouillard plusieurs matins l'herbe/pelouse pousse un peu, en récupérant celle de mon voisin j'aurai un petit quelque chose c'est mieux que rien mais si la couche est très mince genre 2 cm maxi vaudra t-il mieux bacher quand même ou pas, j'ai aussi de la paille !

Ici aussi le vent du midi qui sèche tout :angryfire: Courage il va bientôt pleuvoir et neiger :mrgreen:
@ jardinière : merci du compliment que je dois à lulu :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :i la couche est très mince genre 2 cm maxi vaudra t-il mieux bacher quand même ou pas, j'ai aussi de la paille !
Même si la couche est mince,cela devrai suffire,la bâche ne sera pas indispensable.
J'y est pensé à la paille ou au foin,mais je pense que maintenant il est plus intéressent de mettre une matière un peu plus humide et qui se décompose plus vite,même si je sait que ces quelques centimètres de tontes vont vites sécher en surface,mais ce n'est pas grave.
MAD 07 a écrit :Courage il va bientôt pleuvoir et neiger
Si cela continue,la neige va arrivée,avant qu'il est eu le temps de repleuvoir :veryhappy: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Chez moi, il y a eu de la pluie, en continu, pendant 3 jours :(
Je commence à craindre sérieusement le retour de Mimile :? surtout sur les carrés des enfants. Mais courgettes, haricots et salades apprécient ;)


Bon courage pour continuer à gérer la sécheresse et le vent chez toi :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :craindre sérieusement le retour de Mimile
Il est vrai que pour le moment,je suis tranquille de ce coté là,mais cela va changer avec la fraîcheur matinale annoncée la semaine prochaine.
Kalinda a écrit :Bon courage pour continuer à gérer la sécheresse et le vent chez toi
Merci,il faisait encore 35°C aujourd'hui :stopfeu: :stopfeu: :stopfeu: :stopfeu: :stopfeu:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Comme tous les ans à la même époque,j'ai voulu allé récolter un plein panier de mures,malgré le fait que je m'était aperçu en début d'été qu'elles étaient grillées.Je pensai quand allant chercher dans mes coins secrets un peu plus à l'ombre,je trouverai de belles mures..........et bien non :cry:
Tout est sec,elles n'ont même pas vraiment mûries.Ce sera mieux l'année prochaine :roll: .
Pièces jointes
WP_20150829_09_47_56_Pro.jpg
WP_20150829_09_48_06_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

Les mûres !!! cette année a été vraiment bizarre ; j'ai 2 variétés, la plus tardive a été plus précoce que l'autre qui elle même a fait des fruits immangeables en 1ère floraison puis une 2e avec de bons fruits bien que moins bons que d'habitude quand même. Nous avons une haie naturelle de ronciers et nous ne pouvons jamais en manger car elles sèchent sur le plant :angryfire: j'adore les mûres :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:( pour les mûre si sèches que même les oiseaux n'en voudront pas
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Nous avons une haie naturelle de ronciers et nous ne pouvons jamais en manger car elles sèchent sur le plant
Nous c'est vraiment la première année que je les vois sécher comme cela :shock:,on dispose normalement d'une bonne pluviométrie qui nous permet d'avoir de bonnes et belles mures dans la région.
Kalinda a écrit :pour les mûre si sèches que même les oiseaux n'en voudront pas
Oui en effet,je ne peut même pas les écraser entre les doigt,il faut frapper fort avec un marteau pour les casser tellement elles sont dures.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Ce matin,à la "fraîche",avant que le soleil ne sorte ses piquants rayons,j'ai coupé les deux séries de haricots verts semés le long du mur. Manquant cruellement d'eau,j'ai décidé il y a quelques jours d’arrêter d'arroser ces haricots pour concentrer toutes l'eau vers les séries plus jeunes.Par plus de 35°C et un vent bien présent,les haricots n'ont pas mis plus de 3 jours avant de se dessécher totalement.Les derniers haricots verts récoltés sur ces plants,étaient flétris comme s'il avaient passés une semaine au réfrigérateur.
J'ai donc coupé à ras et je vais réfléchir à ce que je vais semer ou planter à cet endroit,ce sera soit salades,soit épinards,soit engrais vert,mais j'ai déjà ma petite idée :idea:
Pièces jointes
Les haricots avant coupe.
Les haricots avant coupe.
WP_20150831_08_36_13_Pro.jpg
Voici la parcelle de terre libérée.
Voici la parcelle de terre libérée.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Cette année j'ai essayer pour le fun la cœur de bœuf hybride,variété corazon.
Jusque présent je n'avait récolté que quelques petites tomates de cette variété,mais hier j'ai récolté un spécimen qui est beaucoup plus représentatif de la variété,quoique :?:
Place aux images.
Pièces jointes
Elle n'est pas encore passée dans l’assiette,mais je vous dirait quelle texture et gout elle avait.
Elle n'est pas encore passée dans l’assiette,mais je vous dirait quelle texture et gout elle avait.
WP_20150830_13_43_02_Pro.jpg
Je pensait que cette variété devait être ronde,mais cela n'a pas l'air d’être le cas chez moi.
Je pensait que cette variété devait être ronde,mais cela n'a pas l'air d’être le cas chez moi.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Lulu,
J'ai comme l'impression que ta Coeur de boeuf corazon a tout des caractéristiques d'une coeur de boeuf industrielle : la forme d'une Liguria :mrgreen: le goût en moins :?:


Quelle est ton idée pour l'après haricots ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

Belle tomate :top: présumée Coeur de Boeuf car un coeur, fut-il de boeuf n'a jamais eu cette forme, en tous cas elle est bien saine et j'espère que tu te régaleras :wink:

Une petite question : Depuis une belle chute il y a + de 15 jours (il parait que j'ai eu bcp de chance !!) je peux jardiner mais pas me baisser pour encore 1 mois (ou 2), mais l'arrosage et la rosée du matin avec un soleil encore bien chaud font gaillardement pousser les adventices que je ne peux donc pas arracher ; dès qu'il n'y aura plus de cultures car je n'en fais pas l'hiver à part qq salades, je pensais mettre du fumier puis de la tonte puis des cartons et des feuilles mortes mais je me demande si cela sera suffisant pour faire pourrir les graines des graminées en fleurs actuellement ? Qu'en penses-tu ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Mad,
Le couvert que tu prévois devrait être très bien pour tes futures cultures. Les graines de graminées devraient pouvoir être contenues l'année prochaine par le paillage que tu continueras ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :J'ai comme l'impression que ta Coeur de boeuf corazon a tout des caractéristiques d'une coeur de boeuf industrielle : la forme d'une Liguria le goût en moins
Oui c'est ce que je recherchait,avoir une cœur de bœuf "industrielle"au jardin pour comparer son gout et sa texture par rapport à ces cousines hors sol que l'on trouve en grande surface.Cette tomate sera mangée ce soir ou demain.
Kalinda a écrit :Quelle est ton idée pour l'après haricots ?
Patience,ça va venir :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Belle tomate présumée Coeur de Boeuf car un coeur, fut-il de boeuf n'a jamais eu cette forme, en tous cas elle est bien saine et j'espère que tu te régaleras
Pour moi ce n'est effectivement pas une "vrai cœur de bœuf",mais j'avait bien envie de lui donner se chance au jardin.Je saurait dans quelques semaines si je replante ou non cette variété l'année prochaine.
MAD 07 a écrit :je pensais mettre du fumier puis de la tonte puis des cartons et des feuilles mortes mais je me demande si cela sera suffisant pour faire pourrir les graines des graminées en fleurs actuellement ? Qu'en penses-tu ?
Kalinda a écrit :Le couvert que tu prévois devrait être très bien pour tes futures cultures. Les graines de graminées devraient pouvoir être contenues l'année prochaine par le paillage que tu continueras
Kalinda ta tous dit :top:,je rajouterai juste le fait qu'il faudra de méfier des feuilles qui ne vont pas bien tenir au vent sur les cartons,et des cartons eux mêmes qui risques de s'envoler,mais je ne m’inquiète pas,tu sait très bien gérer le vent dans ta région :wink:
Je te souhaite un bon rétablissement,et ne fait pas d'imprudences :kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Salut Lulu
J'étais dans ton coin de pays ces jours passés.

J'ai pu constater de visu l'ampleur de la catastrophe climatique que tu nous annonces.
C'est tragique en effet. Surtout pour ceux qui ne peuvent pas arroser ou qui ne connaissent pas les techniques de couverture que tu emploies à la perfection.

Dans des terres sèches jusqu'à la profondeur d'une bêche (plus bas j'ai pas été voir) j'ai semé de la mâche et des épinards et repiqué des scaroles. Seules ces dernières ont un GaG.
On verra en début octobre, ce qui aura survécu ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par raymaj1 »

Bonjour

Très beau jardin et cela malgré les conditions climatiques difficiles. J'essaye aussi de cultiver sans travail du sol mais j'ai beaucoup de liserons et autres adventices. Avec une fourche bêche je les enlève. Je viens de lire qu'il faut les recouvrir de compost. Cet été j'avais enlevé les liserons et recouvert le sol seigle séché. Malgré cela, les liserons ont traversé le seigle et j'ai eu plus difficile encore pour les enlever. Que dois je faire ? Pour les adventices(grainé ou non) que dois je faire ? J' ai lu sur internet : mettre les adventices dans l'eau , un sac ou les laisser sécher. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses et bonne continuation.
Amitiés.

Raymaj1
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Salut Lulu
J'étais dans ton coin de pays ces jours passés.

J'ai pu constater de visu l'ampleur de la catastrophe climatique que tu nous annonces.
C'est tragique en effet. Surtout pour ceux qui ne peuvent pas arroser ou qui ne connaissent pas les techniques de couverture que tu emploies à la perfection.

Dans des terres sèches jusqu'à la profondeur d'une bêche (plus bas j'ai pas été voir) j'ai semé de la mâche et des épinards et repiqué des scaroles. Seules ces dernières ont un GaG.
On verra en début octobre, ce qui aura survécu ...
Oui vraiment tragique ce qui ce passe et cela n'a pas l'air de s'arranger car après plusieurs jours à 35°c et un puissant vent de sud,les forets sont passées aux couleurs d'automne en 2 jours. Dès que possible je vous prendrait une photo de cela car c'est très marqué,ce sont tout les arbres qui sont grillés.Avec ces jours ventés et chaud,les étangs que je vous ai mis en photos il y a 10 jours ont totalement disparus.
La nuit dernière il est tombé 0.5 mm de pluie vites évaporés en début de matinée et 1.5 mm tombés vers midi,mais l'atmosphère a été rafraîchie.
Le problème c'est que les prévisions à 15 jours ne nous voient pas de pluie :cry:
Après cet été je serait le professionnel de la gestion de l'eau :veryhappy: .
Heureusement Marcol que tu n'a pas creuser le plus profond possible pour chercher de l'humidité,car il parait que cette zone est descendue à plus de 4 mètres :shock:
Comme tu le dit,heureusement que je paille mon jardin,c'est cela qui ma sauvé cette année.
Dernière modification par luluDombes le mar. 01 sept. 2015 19:07, modifié 1 fois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

raymaj1 a écrit :Bonjour
Heureux de te lire ici :top:
raymaj1 a écrit :Très beau jardin et cela malgré les conditions climatiques difficiles
Merci
raymaj1 a écrit :Je viens de lire qu'il faut les recouvrir de compost.
Pas forcement,et c'est seulement une des nombreuses méthodes,d’ailleurs le compost seul ne suffit pas à étouffer les herbes :) .
Le liseron est une herbe très difficile à éliminer voir impossible.
J'ai la chance d'en avoir que très peu au jardin,et je n'ai donc qu'une faible expérience sur l'élimination du liseron.
Si tu n'en a pas de trop(mais je pense que c'est plutôt le contraire :wink: ),tu peut les faire monter sur des tuteurs,sinon d'après Dominique Soltner,l’allélopathie pourrait éliminer le liseron,mais je n'ai jamais essayé,de toute manière ce n'est pas les paillages qui y arriverons :( .
raymaj1 a écrit :Pour les adventices(grainé ou non) que dois je faire ?
Pour ce qui est des autres herbes,déjà si tu en a,c'est que ton sol n'est surement pas assez pailler de façon régulière tout au long de l'année.Ensuite,lorsque j'ai quelques herbes,je les met au compost grainées ou pas,ou sinon les laisse en place et elles seront recouvertes souvent à l'automne par un paillis
raymaj1 a écrit :J' ai lu sur internet : mettre les adventices dans l'eau , un sac ou les laisser sécher. Qu'en pensez vous ?
.
Je sais que Marcol les fait tremper dans l'eau avant de les mettre au compost,cela a pour avantage de pré germer les graines des mauvaises herbes ce qui va les rendre plus sensibles à la chaleur du compost.
J'espère avoir pu t'aider :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à tous,

Merci à toi et Kalinda pour vos réponses que je n'avais pas vues, effectivement je n'ai pas assez paillé faute de matière, je croyais que la paille ne serait pas un bon paillage car elle ne se dégrade pas rapidement et n'est pas très nutritive pour la terre; mais j'apprends et relis mes notes de temps à autre.

Ce matin j'ai regardé mes 2 planches vides mais pas nues pour voir si le peu de pluie de samedi avait bien pénétré et c'est bien habité et mouillé jusqu'au fond :veryhappy: :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :c'est bien habité et mouillé jusqu'au fond
Alors ça s'est super :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Depuis une semaine je récolte mes premières courgettes des plants plantés le 25 juillet :top: Comme préciser précédemment ces plants ont étés plantés à l'ombre et non par conséquent pas du tout souffert de la canicule et ne souffrent pas de la sécheresse :top:
Pièces jointes
Les petites courgettes récoltées de ces plants aujourd'hui.
Les petites courgettes récoltées de ces plants aujourd'hui.
Voici les plants de courgettes.
Voici les plants de courgettes.
Les poireaux plantés peu de temps après les courgettes,se développent également bien,il sont un peu étouffés par les courgettes,mais ce n'est pas gênant car avant l'hiver ces poireaux seront arrachés pour être replantés dans le tunnel ce qui permettra de les arracher même par grand froid.
Les poireaux plantés peu de temps après les courgettes,se développent également bien,il sont un peu étouffés par les courgettes,mais ce n'est pas gênant car avant l'hiver ces poireaux seront arrachés pour être replantés dans le tunnel ce qui permettra de les arracher même par grand froid.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Ces nouvelles courgettes vont produire pendant deux mois, cela fera jusqu'aux futurs gels, je pense ?
Tu fais chaque année une deuxième série ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Lulu,
Tes courgettes sont superbes :!:


Mad,
L'intérêt de la paille dans le buttage des pommes de terre ne réside pas dans l'apport nutritif rapide qu'elle pourrait apporter à la terre pour leur croissance. Les pommes de terre vont davantage puiser dans le compost que tu pourras mettre à leur plantation, la paille servant à éviter le verdissement des tubercules et la prolifération des adventices.
Ensuite, tu peux utiliser cette paille comme paillage sur une autre zone (même objectif d'occultation du sol) ou sur la même zone, y compris en semant un engrais vert directement dessus. Je pense à un mélange comprenant des céréales pour la force racinaire et des légumineuses pour l'apport d'azote dans le sol.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Ces nouvelles courgettes vont produire pendant deux mois, cela fera jusqu'aux futurs gels, je pense ?
Tu fais chaque année une deuxième série ?
Je ne fait normalement pas de nouvelle série,les plants plantés en fin de printemps produisent normalement jusqu'au gelé,mais comme il ont été très affaiblit par la chaleur et la sécheresse de cette année ils sont en fin de vie.La deuxième série va me permettre en théorie de prolonger ma récolte.Je dit en théorie,car malheureusement les première gelée ne vont pas se produisent dans 2 mois,mais bien avant,sauf cas exceptionnel comme l'automne dernier.Avec la fraîcheur de retour(mais très agréable)et les nuits dégagées actuellement,les nuit sont redevenues fraîches(7°C ce matin),si bien que lundi prochain un risque de gelée blanche nous ait annoncé.
Chez toi aussi Marcol la grande fraîcheur matinale doit être annoncée,à moins que le froid préfère descendre les pentes et stagner dans la vallée :wink:
Dans tout les cas je suis tout de même très content de cette deuxième série de courgettes,car elles m'on surpris par leur rapidité de production.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »