Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par bzh_nicolas »

Les tomates se passent remarquablement bien pour une fois.
Les courges, courgettes et melons ont eut du mal a démarrer à cause du printemps trop froid et humide qui a trop avantagé les baveux, les survivants étaient trop petit et n'ont pas passés le coup de chaud de début août pendant lequel j'étais en déplacement (le reste à bien résisté) les courges ce sera 0 cette année.
Le seul à s'en sortir c'est un pied de kiwano, mais il n'a démarré que dans la première quinzaine d'août. Je ne vois rien qui ressemble à une fleur femelle pour l'instant. Et si jamais elles arrivaient il faudrait qu'il fasse chaud encore un bon bout de temps pour avoir des fruits, je n'en attends pas grand chose cette année...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

bonjour,

j'ai un patisson en formation depuis quelques jours :shock: mais j'ai peur qu'avec le changement de temps annoncé, il n'aille guère loin tout comme les courges musquées qui se développent aussi depuis une dizaine de jours.
Pour les courgettes, heureusement que j'ai des voisins et des collègues sympa, ça m'a permis d'en manger :top:
Les concombres, c'est fini aussi et le peu que j'ai eu est resté ridiculement petit
Pour les tomates, ça sent la fin aussi :(
Au niveau des choux rouges, pas mal de "siamois" et du coup, ça ne se développe pas bien
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par GRANGE »

Mary, vraiment dommage que tu ne sois pas vers chez moi :j'ai récolté 34 pâtissons sur 6 pieds, et il en reste encore, mais à cette saison, ils ne grossissent plus beaucoup. Autant te dire que tout le quartier en a mangé.

Pour être honnête, ça n'a pas vraiment de goût, c'est même carrément insipide. J'ai quand même remarqué que les petits avaient un peu plus de goût que les adultes.

L'année 2016 restera pour moi l'année des pâtissons. Et aussi des haricots. Et des mûres ...

Sinon, comme d'habitude, mes tomates ont chopé la maladie. Je n'en mets que 2 pieds tellement je suis lasse de les voir finir à la poubelle. Le pied de Rose de Berne est le plus atteint, et j'ai jeté environ 1/3 des tomates, le pied de Cobra a mieux résisté, mais je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup de goût. Bref, la tomate, ça m'agace prodigieusement.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mycose »

Bonjour, pour ma part mon potager m'a donné entière satisfaction: beaucoup de tomates, des concombres à la pelle, les courgettes superbes et carottes, betteraves rouges, salades, côtes de bette, choux frisés ,persil, liveche, coriandre, céleri à couper, poireaux,oignons et aulx à profusion! Le moins bien ça a été les haricots, aussi bien les ramants que les nains,ils ont pétouiller! Je vais me rattraper avec les choux de Bruxelles qui sont superbe ,les choux à choucroute un peu moins et les brocolis prometteur !
Photo: Cosimino
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par potagibus »

Tu nous fait rêver mycose.
Les haricots n'ont pas été à la hauteur de mes espérances .Les "philomène "à rames ont bien donné ,mais sur une quinzaine seulement ,les feuilles ont vite jauni ,question de terre,je pense ,parcelles insuffisamment rechargées .Pour les mêmes raisons les haricots nains ,que je récolte encore en ce moment ne sont pas plus généreux .Je n'ai pas pu en congeler ,juste de quoi se faire quelques cuisines.
Malgré un coup de mildiou au début Juillet ,toutes mes tomates ont été sauvées .Et je vais en récolter aussi sur des tiges que j'avais coupées à cause du mildiou ,mises en terre,elles ont bien repris et ont redonné des tomates ,mais qui ne sont pas encore très mûres.
Les courgettes ont bien donné en Juin-Juillet mais ensuite ont été prises de l'oidium .J'ai effeuillé beaucoup mais çà ne pousse plus vraiment.
Mon plant de butternut ,m'en a donné qu'un .L'oidium l'a dérangé aussi .
Sur mon plant de melon ,grosse surprise :un seul melon et un pâtisson .On prend ce qui vient .
Les poivrons sont correctes ,mais ont donné assez tard .Je les ai plantés trop tôt et ils ont eu froid au départ.
Carottes ,poireaux , RAS ,ni mouche ni teigne,pour le moment.
Elle est pas belle la vie! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mycose »

Le gros problème d'aujourd'hui c'est le climat qui a changé, j'observe des comportements de certains légumes qui laissent perplexe: les fleurs de haricots qui malgré un arrosage régulier s'étiolent, des salades qui fanent et des mange-tout rachitiques qui ont 3 semaines d'avance! Il faudrait repenser le jardin et adapter nos légumes à ce nouveau climat!
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Kashou »

Bonjour,

pour ma part j'ai lamentablement foiré haricots et salades que j'ai oublié d'arroser à une période chaude...tout a brûlé!
Et comme de base je suis en difficulté avec les salades ça ne m'a pas aidé!

De la même façon quasiment pas de concombre...seulement 2 et tellement malingres :?
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »