BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Je comprends tout à fait ce que Nénesse expose, j'ai fait la compta d'entreprises et des fiches de salaires et connais les charges, n'empêche que çà commence à faire lourd dans un budget jardin....
Nicole
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Alain REDON »

Joseph toto a écrit :bonjour,
r la production de cendre en quantité signifie qu'il n'y a pas une bonne combustion donc forcément une pollution par les fumées.
Cette année j'ai réduit mon tas de cendre à presque rien du tout. Cela va me manquer mais je trouverai une solution de remplacement.
Je sais pas si tu as raison de dire ça ...

Le volume des cendres résiduelles vient de ce qu'on a brulé et non de la façon dont l'a a brulé ..
Certains bois font beaucoup de cendres , d'autres moins ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nieniece60 »

Je pense comme toi Alain, notamment le carton fait beaucoup de cendres.

Connaissez vous la terra preta ?


Bonne soirée
Agnès
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nénesse 55 »

saludas,
[quote="nieniece

Connaissez vous la terra preta ?
Agnès[/quote]
Oui et depuis cette découverte, je ne cherche plus à trier les morceaux de charbon de bois de mes cendres puisque c'est ce matériau qui en le principe actif. Cela a certainement un rôle majeur en milieu équatorial où le charbon plus stable face aux processus de dégradation est moins lessivable que la litière classique, voire même le brf qui soit dit en passant n'a rien de naturel contrairement à ce qu'en disent certains de ses thuriféraires. Là je sens que je viens d'allumer une mêche mais mes arguments sont prêts...
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Rot68 »

En effet, j'ai visité quelques sites, j'en conclu que tôt ou tard il va falloir réduire notre consommation afin de permettre une régénération équivalente.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nieniece60 »

Quand il y a provocation c'est qu'il y a arguments (enfin chez les gens sérieux). Je suis impatiente de les entendre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

nénesse 55 a écrit : Oui et depuis cette découverte, je ne cherche plus à trier les morceaux de charbon de bois de mes cendres puisque c'est ce matériau qui en le principe actif. Cela a certainement un rôle majeur en milieu équatorial où le charbon plus stable face aux processus de dégradation est moins lessivable que la litière classique, voire même le brf qui soit dit en passant n'a rien de naturel contrairement à ce qu'en disent certains de ses thuriféraires. Là je sens que je viens d'allumer une mêche mais mes arguments sont prêts...
vas-y, fait péter ! :wink:
pourquoi le BRF n'a rien de naturel? qu'est ce qui serait naturel d'ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

nénesse 55 a écrit :, voire même le brf qui soit dit en passant n'a rien de naturel contrairement à ce qu'en disent certains de ses thuriféraires. Là je sens que je viens d'allumer une mêche mais mes arguments sont prêts...
Etant à l'origine de ce post destiné à recueillir les témoignages d'utilisateurs de BRF, je précise que je ne souhaite absolument pas à que cela devienne un lieu de polémique. Si Nénesse a des réserves à émettre quant à l'aspect naturel du BRF, je l'invite à ouvrir un post sur le sujet.
A bon entendeur salut!
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Alain REDON a écrit : Le volume des cendres résiduelles vient de ce qu'on a brulé et non de la façon dont l'a a brulé ..
Certains bois font beaucoup de cendres , d'autres moins ..
Effectivement, certaines essences produisent certainement plus de cendres, mais Joseph Toto n'a pas tort de pointer la qualité de la combustion: les poêles de dernière génération sont particulièrement efficaces sur ce point avec des rendements dépassant parfois les 80%. Mon poêle-chaudière (chauffage centrale et eau chaude sanitaire), assez récent, doit tourner autour de 70% et je brûle une douzaine de stères dans l'année (maison ancienne rénovée - des sous que je n'ai pas me permettraient d'améliorer sans doute le bilan thermique). Je dispose donc d'une quantité de cendres assez conséquente en regard de l'étendue de mon jardin.
Je me demande cependant si l'apport en cendres, surtout en cendres "jeunes", n'est pas de nature à diminuer l'activité des champignons.
A ce sujet, je trouve vraiment que l'activité des champignons est pour le moment limitée dans le BRF livré par un élagueur fin octobre.
Pour le moment, je vois trois hypothèses:
-les champignons n'ont pas eu le temps de se mettre en place avant le coup de froid;
-ce BRF est issu d'essences complètement différentes de celles que j'ai utilisées jusque là et leur décomposition fait appel à des champignons spécifiques absents dans mon secteur
-n'ayant pas la place de les mettre sur les buttes à la livraison, j'ai mis ce BRF dans les allées; peut-être le tassement dû à mes passages a bloqué le développement des champignons.
Une quatrième hypothèse serait que les années ne me rendent pas plus patient au bout du compte!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

une 5me hypothèse, qui peut d'ailleurs se combiner aux précédentes, est qu'en l'épandant dans les allées sans l'incorporer, tu ne facilites pas le développement des champignons.
Voir ce constat sans appel de Dupéty entre deux BRF identiques mais dont l'un est resté en paillage, et l'autre a été incorporé:
http://pouzatbrf.blogspot.com/2008/02/e ... rquoi.html
dans ton cas, le fait que ce soit des allées, c'est à dire une terre damée et donc moins capable d'échanger avec le BRF ne doit pas arranger les choses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Et dans les allées, donc pas incorporés, les fragments ont un peu séché et sont donc moins bien dégradables ensuite. Je l'ai expérimenté en 2007, le broyat qui a séché met du temps à se transformer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nénesse 55 »

saludas,
"coucou me revoilou",
Quelques instants de plein air ce matin sur une parcelle du tunnel dont le plastique a été enlevé fin novembre. Je n' y avais pas touché depuis la dépose de 5 cm de brf plutôt grossier en mars suivie d'une incorporation sommaire en avril et la culture des tomates qui a suivi. Alors qu'avec le dégel et les seaux d'eau de cette nuit les surfaces classiques sont une bouillasse infâme, j'ai d'abord travaillé à la grelinette et ensuite au cultivateur. La terre est étonnamment "sèche", noire et pulvérulente, exceptées quelques mottes plus compactes. Il n'y avait quasiment rien de collé aux sabots de caoutchouc, le port des bottes étant inutile.
Cette année, ce sont 600 m2 de potager et de verger qui sont en cours de traitement. Je suis impatient d'en voir les effets sur les feuilles de groseiller qui cloquent et celles des pêchers qui s'enroulent et sèchent.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Nicole, le taux d'humidité depuis octobre me laisse à penser que le BRF n'a pas pu se dessécher. Plus j'y pense, plus je me dis que l'écueil n°1 a été le tassement dû à mes passages dans les allées.
Appius, c'est vrai qu'il serait peut-être valable d'incorporer (mais mon dos me fait souffrir...; il me faudra attendre de retrouver une marche bipède plus sapiens sapiens qu'australopithèque....).
Nénesse, mes première tentatives au verger n'ont pas été une réussite: il ne faut vraiment pas mettre le BRF en contact du tronc! Un groseiller, un pommier et un cassissier morts. Bon, le BRF en est-il seul responsable? Par contre, effet très positif sur les framboisiers et sur les fraisiers.
:?
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

ha oui, il est d'octobre, le mien était du printemps précédent, il avait donc séché en été. Chez nous il a commencé à pleuvoir en novembre, aussi s'il sèche seulement qqs jours peut-être n'est-ce pas bon tout de meme...
Pour les groseilliers et cassissiers, je ne suis pas étonnée car ces petits arbustes n'aiment vraiment pas les champignons, ils y sont très sensibles, d'après mes observations.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit : Nénesse, mes première tentatives au verger n'ont pas été une réussite: il ne faut vraiment pas mettre le BRF en contact du tronc! Un groseiller, un pommier et un cassissier morts. Bon, le BRF en est-il seul responsable?
Oncle Fritz
oulla! j'en ai mis a quelques vieux pommiers pour ne pas avoir a tondre autour ! :?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Appius.

J'ai lu quelque part qu'une personne avait mit des cailloux plats autour de ces arbres et avait obtenus un bon résultat.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par nénesse 55 »

saludas,
papyjo1 a écrit :Appius.

J'ai lu quelque part qu'une personne avait mit des cailloux plats autour de ces arbres et avait obtenus un bon résultat.
Les viticulteurs en Chateauneuf du pape utilisent les gros galets de leur terre comme capteurs solaires. En prime cela donne une esthétique originale. Les perfectionnistes ne vont-ils pas objecter que cela limite les échanges avec l'air? il est vrai qu'en ville les arbres semblent s'en accomoder.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

nénesse 55 a écrit.
Les perfectionnistes ne vont-ils pas objecter que cela limite les échanges avec l'air?
On ne parle pas ici de dallage mais de pierres disposées sans joint hermétique à l'air. :top: :paix:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

ah oui.
tout ça me rappelle ce vieux fou de Sepp Holzer qui a réussi à transformer une triste montagne de résineux autrichienne en un jardin d'éden grâce, entre autres, aux pierres qui lui permettent effectivement de créer des micro-climats. :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=Bw7mQZHfFVE
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Pourquoi le traite tu de "Vieux fou". c'est admirable ce qu'il a fait.

Merci pour la vidéo.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

je le dis affectueusement. Il est fou selon les apparences, parce que personne n'aurait cru que ca marcherait et parce qu'il est à contre courant de ce qui se fait. Mais c'est un fou qui a raison! :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

A tu lu le livre mon Paradis.
c'est une petite merveille de nature.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

non, pas lu. qui est l'auteur?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Je crois que c'était ERNZT.

Je regrette ce coup de cafard qui m'a fait vendre tous ces livres que j'aimerais relire maintenant.
Enfin les regrets sont inutile ce qui est fait est fait.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Hé bé dis don, ce sujet va user les claviers (avant on disait va faire couler beaucoup d'encre).
Car à la 37ème page, on ne sait toujours pas comment utiliser à bon escient ce satané BRF qui pourtant semble être le paradis du jardin (toujours conflit entre enfer et paradis :D ).
J'en reviens à dire que le BRF ne doit pas être constitué avec n'importe quelles essences (c'est pourquoi il faut bannir celui provenant de déchetteries qui est constitué de n'importe quoi en n'importe quelle proportion). Ceci dit sur le principe que le BRF est utilisé frais.
Il y a ensuite le BRF pré-composté puis le compost utilisant en proportion de 25 à 30 % les composants du BRF.

Ce n'est pas un produit qui agit comme un engrais en sac prêt à l'emploi.
De plus, on appelle uniformément BRF (sur le marché) tout broyage de rameaux quelqu'en soit la section des rameaux et la finesse de broyage.
Résultat, les broyats des entreprises ne sont pas très fins et issus de branches allant jusqu'à 15 cm et parfois plus. Ce qui a comme conséquence que ces broyats assèchent le sol s'ils sont utilisés en paillage puis enfouissement (car on enfoui du bois sec qui pompe l'eau).
Le BRF fait son effet final, après application annuelle, au bout de trois ans.
Il ne doit pas être le seul apport au sol mais pour certaines plantations, il suffit.
Je crois que je suis en contradiction avec tous les utilisateurs de BRF (cela se confirme dans toutes les discussions) mais je ne changerai pas mon mode d'emploi car il est près de la nature et me donne satisfaction. J'ai déjà à maintes reprises exposé mon mode d'utilisation.
Mais bien évidemment, je lis avec attention toutes les idées proposées par les intervenants.
Ce post est vraiment enrichissant.
Vendée
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »