Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

salut , je vois bien le pb et c 'est pas simple car la BAR n'est pas la solution viable sur long terme le meilleur moyen serait de creuser un belle tranchée d'un bon mètre et avec la terre faire une butte assez haute et assez large pour y mettre les bambous c'est déjà gagner de la hauteur et permettre de contrôler des bambous géants par la suite ...

tout en sachant qu'il faut dans les 2 m de largeur avec un bon système d'arrosage et beaucoup de nutriments dans ton sol pour obtenir une belle haie dense ,bref ça me parait compliqué :(
boo forever .
plantefol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 oct. 2016 14:26
Région : Rhone Alpes

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par plantefol »

Hé bien, plus rapide encore que la pousse d'un vivax !
Merci pour la réponse. Pas de solution pour moi du côté des bambous, donc. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

De rien ,il est préférable de décourager que d'engager des frais dans un projet a moitié viable .
boo forever .
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Walooo »

Bonjour

J'ai comme projet de mettre un bambou P. Nigra derriere mon banc entre mon acer et mon pin rouge.

J'ai un peu peur du mode traçant du bambou, et il est illusoire de vouloir contenir un bambou dans une BAR fermé (nombre de retour de personne dont le bambou est passé en dessous).
J'avais donc plus dans l'objectif de laisser ouvert 2 cotés, en redirigeant les rhizomes vers ces 2 ouvertures pour éviter que le bambou ne se dirige vers la maison (à peu pres à 6m/8m de la plantation).
Mon but etant de couper les turions indésirables quand ils se pointent.

J'ai lut qu'un turion coupé fragilisait le rhizome qui l'a généré.

Je ne souhaite pas non plus avoir à refaire le bitume de la route, si les turions sont coupés régulièrement à la tondeuse, ai-je une chance de m'en sortir ?
Le bambou va t'il gêner la pousse de mon acer ou de mon pin (à 2m/3m)?

Merci de votre aide
Pièces jointes
screen.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Il est illusoire de croire que tu vas contenir un P. nigra dans ce petit espace :(

J'ai fait un essai il y a plusieurs années : J'ai planté un P. Nigra dans une poubelle noire enterrée. Pour le moment ça ce passe bien. Cet été deux turions sont sortis de la poubelle, je les ai tondus, ils ne sont pas encore revenus.
Je me doute bien qu'un jour ou l'autre les bambous ne vont pas rester dans la poubelle et essayer de prendre leurs aises dans le gazon, à ce moment là, j'aviserai, pour l'instant je veille au grain :mrgreen:
poubelle.jpg
poubelle.jpg (4.05 Kio) Consulté 1364 fois
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Walooo »

Oui tu as raison, j'oublie le nigra.

Je cherche pour le remplacer un fargesia avec des chaumes d'un bon diametre et tres erigé qui peut monter à 5m.

avez vous des idées ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

salut ,il n'y a pas de fargesia a gros diamètre , mais pour les 5 m ou environ il y a le fargésia robusta , attention les fargésia sont a port pleureur il faut prévoir une belle surface au sol ...

PS:ta poubelle va pas tenir longtemps colibri ,c'est déjà parti et ça va partir dans tous les sens ça mais tu t'en doute :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Oui, je m'en doute :lol:
Ca fait déjà 3 ans que la poubelle tient bon :top:
En fait, ce n'est pas bien grave, j'ai de la place autour :smoke:
Quand ça débordera de trop, je passerai à l'étape rigole puis dans 10 ans ou + ce sera gros travaux d'arrachage :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par oh la la »

Waloooo , bambous non . Mais pourquoi vouloir 5m de haut : quel est le problème, non exposé et peut-être mal posé ?
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Walooo »

Mon but est de faire un écran, et puis aussi de me faire une zone exotique, histoire de voyager dans son jardin :-)

J'aurais bien aimé faire un mix dans l'ecran, un ou 2 robusta et un autres ?

Il est possible de limiter son fargesia en le taillant ? et en coupant les turions indésirés ?

on arrive au 5m avec un robusta ?meme s'il "pleure" ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Walooo a écrit :Mon but est de faire un écran, et puis aussi de me faire une zone exotique, histoire de voyager dans son jardin :-)

J'aurais bien aimé faire un mix dans l'ecran, un ou 2 robusta et un autres ?

Il est possible de limiter son fargesia en le taillant ? et en coupant les turions indésirés ?

on arrive au 5m avec un robusta ?meme s'il "pleure" ?
le fargesia est contrôlable il ne va pas faire de pousses a plusieurs mètres comme un nigra , les pousses seront dans un périmètre de 15/20 cm autour du pied mère il est possible de mettre autre chose comme bambou non traçant avec lui pourquoi pas un fargésia scabrida par ex en ce qui concerne la hauteur finale faut compter + sur 3m, 3m50 avec le port pleureur pour le robusta
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :Oui, je m'en doute :lol:
Ca fait déjà 3 ans que la poubelle tient bon :top:
En fait, ce n'est pas bien grave, j'ai de la place autour :smoke:
Quand ça débordera de trop, je passerai à l'étape rigole puis dans 10 ans ou + ce sera gros travaux d'arrachage :devil:
on est bien d'accord :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par christianne »

plantefol a écrit :Bonjour à tous,
Catastrophe ! Changement de PLU, et la villa du voisin, côté Est, ça devient ça :Image un immeuble R+2 qui surplombe le jardin. A part déménager, je ne vois comme solution que les bambous, et encore, seulement les bambous géants, non ? Et donc traçants ; donc à contenir; ça fait un peu peur, aussi j'ai bien besoin de vos conseils et de votre expertise.
Il ne me semble pas possible d'en mettre sur la bande le long du mur (là où sont les cyprès, bande de 1,80 m de large + 0,40 de mur), donc j'envisage :
1) La plantation principale sur la butte, à droite de l'allée, sur 30 m. environ. Image
Mais des phyllostachys géants, entre le cerisier et la maison, contre ou à la place du cistus, est-ce bien raisonnable ? Image
ET si oui, le problème : où mettre la BAR ?
Une BAR le long de la terrasse bien sûr (pour tout dire, ce sont des dalles sur sable), ouverte côté pelouse. Trois questions : a) Est-ce suffisant avec des géants traçants ? b) Jusqu'où la prolonger sur la pelouse ? (BAR 1)
Image
c) Du côté de l'allée, faut-il une BAR, ou l'allée est-elle suffisamment "décourageante" par elle-même (empierrée, avec géotextile, stabilisée depuis 30 ans, mais je ne sais pas sur quelle profondeur !). (sinon, une BAR 3 éventuelle, en prolongement de la BAR 2, le long du mur ?).
2) Des bambous entre le mur et l'allée, après les cyprès. Une BAR en U, courant le long du mur (à 50 cm), et ouverte côté allée, ferait-elle l'affaire pour éviter absolument les intrusions chez les voisins de l'immeuble ? (BAR 2)
- Quels phyllostachys ?
Je peux avoir, en mottes de 4,00 m. des vivax, des castillonis, des viridis mitis ou des nigra. Chez nous, région lyonnaise, à 300 m. d'altitude, il arrive que ça souffle fort (vallée du Rhône), donc je pense que ce n'est pas très bon pour les vivax et les castillonis, non ? Restent viridis mitis et nigra boryana ou henonis. Un avis ?
- Dernière question : quel espacement de plantation pour ces ph. de 4,00 m. ? Est-ce que 1,53 m conviendrait ? (parce que 1,53 m, c'est la taille de... mon bâton, mais je peux en changer !).
Voilà beaucoup d'interrogations, merci d'avance.
Bonjour,
je ne vois pas trop bien les possibilités du terrain mais il y a un bambou peu virulent au port bien droit , le Semiarundinaria fastuosa.
http://www.bambou-france.com/content/ba ... .php?id=66
J'en ai un depuis 6 ans en terre un peu argileuse qui s'est peu développé et dont les rhizomes poussent bien serrés.
Je ne sais pas ce qu'alman en pense
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Salut Christianne ,ça fait un moment ,content de te voir :top:

le fastuosa est un sournois a terme c 'est la galère et c'est tout ce que "plantefol" ne veut pas car il a bien d'autres soucis a s'occuper ,c'est pour cela que son projet n'est pas trop viable a long terme :wink:
boo forever .
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Walooo »

alman a écrit :
Walooo a écrit :Mon but est de faire un écran, et puis aussi de me faire une zone exotique, histoire de voyager dans son jardin :-)

J'aurais bien aimé faire un mix dans l'ecran, un ou 2 robusta et un autres ?

Il est possible de limiter son fargesia en le taillant ? et en coupant les turions indésirés ?

on arrive au 5m avec un robusta ?meme s'il "pleure" ?
le fargesia est contrôlable il ne va pas faire de pousses a plusieurs mètres comme un nigra , les pousses seront dans un périmètre de 15/20 cm autour du pied mère il est possible de mettre autre chose comme bambou non traçant avec lui pourquoi pas un fargésia scabrida par ex en ce qui concerne la hauteur finale faut compter + sur 3m, 3m50 avec le port pleureur pour le robusta
J'ai environ 5m à couvrir (j'ai changé d'avis :-))si je mets 3 variétés différentes ca peut le faire? J'ai compté un plan tous les 80cm à 50 cm de ma cloture, il me faut 7 pieds.
Genre un robusta, un scabrida et un nitida (un jiuzaigou ou black pearl? A t'il un port érigé?)
Qu'en pensez vous?
Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par christianne »

alman a écrit :Salut Christianne ,ça fait un moment ,content de te voir :top:

le fastuosa est un sournois à terme c 'est la galère et c'est tout ce que "plantefol" ne veut pas car il a bien d'autres soucis a s'occuper ,c'est pour cela que son projet n'est pas trop viable a long terme :wink:
merci pour l'info. effectivement je ne l'ai que depuis quelques années et par rapport aux autres qui sont traçants plantés juste un an avant, il me semblait sage...
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Walooo »

J'ai refais mon plan, alors sur la photo on a 5m entre les 2 marques noires.

Un plan tous les 80cm, j'ai donc mis 7 plans.

A noter que nous sommes sur une exposition sud.

J'ai retenu 3 variétés:
Scabrida Asian Wonder
Nitida Black Pearl
Robusta Campbell

de gauche à droite:
scabrida, nitida, scabrida, robusta, scabrida, robusta, nitida

au demarrage je voulais demarrer par un nitida mais j'ai peur que le plein sur ne lui convienne pas. Derriere un scabrida ils devraient etre plus à l'aise.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Pièces jointes
bambou2.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Je trouve qu ça fait beaucoup : 7 plants sur 5m !
C'est pas des thuyas ! :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Walooo »

Un plan tous les 80 ça fait 5m60, désolé. C mieux la?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Walooo a écrit :
J'ai environ 5m à couvrir (j'ai changé d'avis :-))si je mets 3 variétés différentes ca peut le faire? J'ai compté un plan tous les 80cm à 50 cm de ma cloture, il me faut 7 pieds.
Genre un robusta, un scabrida et un nitida (un jiuzaigou ou black pearl? A t'il un port érigé?)
Qu'en pensez vous?
Merci
slt , pour 5m 3 pieds suffiront mais faut + que 50 cm de la clôture je pense que tu as jamais vu ce type de bambou adulte :lol:

2 robusta et un scabrida ça suffira en tout cas pour ma part c ce que je ferais 1m20 entre chaque plant si tu es vraiment pressé un tous les 1m et un recul de 1m minimum de la clôture .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pour te donner une idée d'un fargesia a 15 ans

celui ci est fargesia Juizhaigou

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Les pieds que j'ai planté il y a 2 ou 3 ans occupent bien 1m à la base. Et comme ils partent en éventail ils doivent bien occuper 2m en hauteur, sinon plus.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Walooo »

alman a écrit :pour te donner une idée d'un fargesia a 15 ans

celui ci est fargesia Juizhaigou

Image
J'ai 2 fargesia blue dragon qui apres 1 année ne font que 50cm au pied.

Dans tous les cas je ne laisserais pas mes fargesia prendre autant leur aises :-)

Sinon je prendrais bien 1 robusta, 1 scabrida et 1 Yushania ferax ssp. angustissima qu'en dites vous ?

Sinon la solution de la tranchée pour les phyllo, est'elle efficace ?
quel largeur et profondeur faire ? n'ya t'il pas un risque que le rhizome s’échappe par dessous ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Tu dis bien : "plantés il y a une année"
Attends voir 2 ou 3 ans !
Tu ne plantes pas des bambous pour 1 an mais il faut voir à long terme (10, 20 ou 30 ans, voire plus).
J'ai des phillos qui ont du être plantés il y a 40 ans ou plus par le précédent propriétaire de la maison.J'ai été bien embêtée quand ils ont commencé à percer le goudron du trottoir à l'extérieur :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

colibri87 a écrit :Les pieds que j'ai planté il y a 2 ou 3 ans occupent bien 1m à la base. Et comme ils partent en éventail ils doivent bien occuper 2m en hauteur, sinon plus.
et bien plus celon le fargesia :mrgreen:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »