mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

salut pascale ,je voulais te demander, du sang déshydraté au pied de tomate ca apporte quelque chose ,car c est de l azote?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit :salut pascale ,je voulais te demander, du sang déshydraté au pied de tomate ca apporte quelque chose ,car c est de l azote?
soit tu choisis le purin d'ortie bien dilué, que j'utilsais ,à une époque, 8 jours après le repiquage, sur sol préalablement mouillé.
j'ai le cas d'un voisin ayant cramer tous ses plants au purin! il n'avait pas dilué! :?
autrement le sang désséché apporte de l'azote , sans aucun risque de brûlure. c très efficace, et plus doux pour les racines. un bon coup de fouet pour que la plante puisse démarrer ! de plus extrèmement simple à stocker pour l'annèe suivante!
@+
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

j ai déjà traité au purin,je sais que il ne faut pas dépassez trois semaine environ,car trop de purin peut fragilisé le pied et attiré les maladies, donc j ai arrêter,maintenant j ai disposer quelque granulé de sang au pied de tomate je suppose que il faut entre deux dépôt de granulé arroser a l eau simple.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit :j ai déjà traité au purin,je sais que il ne faut pas dépassez trois semaine environ,car trop de purin peut fragilisé le pied et attiré les maladies, donc j ai arrêter,maintenant j ai disposer quelque granulé de sang au pied de tomate je suppose que il faut entre deux dépôt de granulé arroser a l eau simple.
:roll:Amatero je crois que tu forces sur l'engrais !!si tu as mis du purin d'ortie cela reste suffisant! pour imager, c comme le mal de tête, si tu as pris une aspirine, pourquoi prendre du doliprane en plus ? l'usage sera identique mais le surdosage mauvais! !
si tu débutes en jardinage, et que tu dois apporter de l'engrais , procures toi un bon produit complet en jardinerie et suis les indications du fabricant!
quand penses nos amis?
@+
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

non ,je ne débute pas en jardinage ,ca fait plus de vingt ans mais j essaye toujours de tester des produit, surement a tor. je crois que tu as raison ,car j ai souvent la mains lourde mais je voudrais comme tout le monde avoir des plants au top!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

mes plants sont au jardin, arrosés et paillés le jour du repiquage. chez-moi, par chance , l'eau remonte bien par capillarité. Sous 7 cm j'ai une terre humide.
je ferai un apport d'eau que mardi 10 mai au soir ; selon la croissance des plants!là j'aviserai d'un besoin d'engrais ou pas
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

aïe aïe !!! :?
Posté Aujourd'hui à 10:15

En tout cas, à part ce weekend, les masses d'air chaudes vont disparaitre de l'europe occidental, c'est les masses d'air fraiches venues du nord qui devraient prendre le relais sur l'europe de l'ouest à partir de mercredi prochain. Les fameux st glaces seront certainement présent cette année à la bonne date. Faut espérer que cette situation ne perdure pas longtemps sinon on risque fort de s'ennuyer, mai 2010 est un grave cauchemar

copié collé d'ici

http://forums.infoclimat.fr/topic/68102 ... ge__st__40

je vais préparer les protections! :gele:

@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Marcus »

Bonjour,

Curieusement, en consultant différents sites de météo, aucun n'annonce de situation catastrophique lors des 10 prochains jours.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Dam79 »

Oui, Pascal, du frais, peut-être pas de gelée, mais frais quand même, je suis pas contre, parce que là, ça suffit le :surf: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Les températures élevées sont plus inquiétantes que les températures normales de saison.Les arrosages sont limités pour l'instant :après 15 jours de régime sec les arrosages sous la serre vont reprendre et installation prochaine du gag.
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Vanecelia »

oh non, me faites pas peur, j'ai tout mis en terre ce soir
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Avec le temps annoncé il n'y a pas de risque :toutes mes plantes seront en place définitive à la fin de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

au jardin tout est paillé. Par consèquent rien ne souffre de la sècheresse. demain j'acquière une pompe, car la vieille pompe à bras du puits a laché, :cry: et le voisin qui a un jardin juste à côté du mien, ne veut pas remplir nos tonneaux à ma voisine octogènaire et moi. sauf à ce qu'on lui paye 25 euros chacun pour l'annèe! :oh: donc j'en ai acheté une à 65 euros avec crépine et tuyau sur le bon coin! :top: comme cela je remplirai les tonneaux de tous! et ce con, il arrose tous le soirs et avec cela ça crève car les racines sont asphyxiées! et moins ça va plus il arrose :lol: :top: :lol: :lol:
il ne comprend pas comment , sans eau ,apparement :smoke: , j'arrive à tout faire pousser mieux que lui! il doit avoir un soupçon que je me lèverai nuitamment pour utiliser sont engin, car il a tout cadenacé :lol: :lol: la nuit? je dors du sommeil du juste :sleep:
le truc c la paille la paille, :top: :top: :top: :top: :top:
sinon pour la métèo, et bien j'ai acheté du plastique bulle en quantité et de quoi bien protèger tout au potager, le tout 21 euros les 30 mètres x 0,80 M 8) je fabrique des housses à tomates , et puis si je ne m'en sers pas, elles seront réutilisables longtemps!

mais je reste circonspect quand même :

Posté Aujourd'hui à 18:30

vinçounet, le 08 mai 2011 - 17:27 , dit :

Bien sûr que l'avis de Barth se respecte ^^, mais ne faisons pas comme si GFS nous proposait une synoptique genre "c'est reparti pour un tour" (c'est du moins l'impression que ça me donne) :


La synoptique évolue de toute manière, on s'achemine vers une week-end digne des saints de glacehttp://91.121.84.31/...nh-0-150.png?12
Mais pour la suite c'est encore bien difficile de connaitre l'évolution des choses, en particulier du côté de l'anticyclone Atlantique (restera t'il sur l'Océan, ou viendra-t-il migrer vers l'europe ?)

Je penche pour une approche progressive de l'anticyclone Atlantique par l'ouest et l'évacuation tout aussi progressive de l'intrusion fraiche du week-end (si cette dernière ne s'isole pas à la manière d'une goutte froide, car sinon elle risque de tourner un bon petit moment sur nous )

Ce message a été modifié par kéké - Aujourd'hui à 18:32 .

ICI:
http://forums.infoclimat.fr/topic/68237 ... -22052011/

IMGP2958.JPG
IMGP2962.JPG
IMGP2963.JPG
IMGP2965.JPG
IMGP2966.JPG
IMGP2968.JPG
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Vanecelia »

pascal, peux tu m'expliquer comment tu fais des housses avec du bulle?
et pour ce qui n'est pas sur tuteur, comment les protéger?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Vanecelia a écrit :pascal, peux tu m'expliquer comment tu fais des housses avec du bulle?
et pour ce qui n'est pas sur tuteur, comment les protéger?
ça tombe bien je finis demain donc un petit reportage photo :wink:
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Vanecelia »

ah super, j'ai hate de voir!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Zifool »

Je pense pas pascal qu'il fasse froid vers chez nous ces jours au moins jusqu'a jeudi le froid (un léger refroidissement) c'est clairement pour l'ouest de la france bretons toussa toussa.

On sera plus soumis au risque d'orage a cause du conflit des masses chaudes et froides juste vers nos trognes ....

A partir de dimanche ca devrait normalement refroidir un peu ca restera dans les moyennes de saison 20°c

Pas de panique :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

zifool
je ne panique pas! je suis prudent. :smoke:
si ton scénario d'un léger refroidissement s'avère exact 20 °c , il en résultera tout de même un épisode orageux. Qui dit rencontre masse froide avec masse chaude dit grêle!!
alors mes manchons en plastique bulle seront certainement les bienvenus :veryhappy:
qui plus est, tous les ans de la grêle tombe entre mi-mai et mi-juin :cry: che zmoi!

http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 0319-8.php
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Pascal,

Je viens de visionner ton site météo.
Donc ils annoncent de la neige à St Jean de Maurienne ce prochain lundi, frisquet donc 6°C à Chambéry pour les saints de glace.
Beau temps jusqu'à vendredi ce qui m'arrange, je voudrai installer tout mon monde ce jour-là. Et ensuite pluie, ce qui m'arrange encore et pendant une bonne semaine, pour m'éviter d'arroser ...
Mais un minimum de 6°C implique plus frais à St Jean d'Arvey.
Alors je ne sais pas, vu que je ne peux protéger tout ce petit monde (20 m x 4 x) !
Enfin, on verra tout ça, si j'ai déjà la place pour garder la petite à la crèche aussi.

Belle installation en tout cas.

Bises

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Zifool »

Oui oh ca ne grêle pas systématiquement a chaque orage heureusement :smoke:

Les saint de glace sont 11 12 13 mai cette année et vu le temps annoncé pour ces jours sur la vallée je ne pense pas qu'il gèle, après sur le mont blanc hihi c'est pas la même .... :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

je ne suppute pas, je constate:
Ces 3 saints de glace au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont "les 11, 12 et 13 mai.
Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la France
Remarquez que cette année 2011, ils sont dans le mois de la lunaison :
Lune Rousse.
le saints de glaces sont une chose. mais je le répète encore
nous sommes en pleine LUNE ROUSSE! les saints de glaces sont justement en plein dedans mais la lune c autre chose.
La Lune Rousse :
cette année du 3 mai au 1er juin, commence le jour de la Nouvelle Lune qui suit la date de Pâques ( 24 Avril 2011).
les journées qui se terminent avec un temps très clair, un ciel bien dégagé,les températures risquent de chuter très vite pendant la nuit. Au petit matin, c'est la gelée assurée :gele: pour les jeunes tiges tendres et gorgées de sève. :sermon:
en Mai le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage la perte de chaleur est encore importante la nuit.

donc alerte rouge sur mon petit potager en val de saône ,du 14 au 21 Mai!
pleine lune le 17 !

je ne suis pas en front de mer ou d'ocèan , pas envie de perdre mes plants bêtements ! un jardinier averti en vaut mille :lol:
donc voile de P17 et manchons de plastique bulle. Moi je dormirai en toute sérénité :sleep:
voila , voili, voilou! :devil:
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Bonjour Pascal,

Je m'en vais retourner visiter ton site météo, ça m'interpèle tout ça et me met dans le doute pour mon installation !

Sinon, toi qui connait un rayon sur les espèces, existe-t-il une tomate type Naine et Noire/Pourpre ?
Je pense déjà à l'an prochain et comme je ciblerai une partie de mes semis dessus, je recherche activement ces particularités avec un peu d'avance :veryhappy:

Bises

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Bonjour Pascal,

Je m'en vais retourner visiter ton site météo, ça m'interpèle tout ça et me met dans le doute pour mon installation !

Sinon, toi qui connait un rayon sur les espèces, existe-t-il une tomate type Naine et Noire/Pourpre ?
Je pense déjà à l'an prochain et comme je ciblerai une partie de mes semis dessus, je recherche activement ces particularités avec un peu d'avance :veryhappy:

Bises

Sophie
prévision pour le 18 mai, 4 °C sous abri! mais bon pas de panique
on ne va pas faire comme pour le vaccin de la grippe, ameuter le monde :lol: et ne rien voir! soyons prudent et prévoyant, c tout. par chez-nous ptite grenouille , notre climat continental peut faire un grand écart en 24 heures: frisquet le matin et chaud à 15 heures!
http://images.meteociel.fr/im/278/ECM0-192_qhk4.GIF

variété naine noire :roll: "russian carott" à vérifier
dans les déterminées: 1m de moyenne
"mauve" :top:
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Vanecelia »

bonjour pascal, as tu eu le temps de faire les photos de tes housses en plastique bulle?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Vanecelia a écrit :bonjour pascal, as tu eu le temps de faire les photos de tes housses en plastique bulle?
non, j'avais oublié la rentrée scolaire hier et ses alèas! :oops: pourtant je suis arrivé à prendre ce type d'instalation, sur la commune voisine de Replonges! pour moi, à la place du voilage ce sera du plastique bulle de 80 cm de haut. mais je ne mets pas de grillage. juste 4 petit batons . mes photos demain , promis!
IMGP2972.JPG
sinon, osara pezute très fleurie, 30 cm de haut
IMGP2974.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »