Le potager bio en pratique
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Le potager bio en pratique
Ah mais pour ceux et celles qui tentent de démontrer l'influence de la lune, c'est ça qu'on espère... que la germination en soit influencée.Dam79 a écrit :Planter, mais pour vérifier honnêtement, il faudrait savoir le jour de germination plutôt, non?
Et à 1 jour d'écart, ça peut être le même. (condition climatique qui fais germer tout le monde en même temps)
Pour vérifier ça, il faudrait semer sur sapolin dans les mêmes conditions (lumière, chaleur etc) quelques graines... à des jours fruits et fleurs / ou feuilles et racines... impossible d'avoir rigoureusement les mêmes conditions à plusieurs jours d'intervalle.
L'exemple de Léah à un jour d'intervalle est à suivre...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ici seulement 3° cette nuit
RIEN ne pousse : mes semis sur butte de début avril ne font encore qu'un bon cm de haut
Je crois que je vais couvrir d'un voile aujourd'hui pour hâter un peu et surtout pour les saints de glace. J'aurais dû le faire dès le début ... mais il faisait beau en avril (nuits 10° et certains jours de 20° à ... 30 °)
Et chez vous ?

Je crois que je vais couvrir d'un voile aujourd'hui pour hâter un peu et surtout pour les saints de glace. J'aurais dû le faire dès le début ... mais il faisait beau en avril (nuits 10° et certains jours de 20° à ... 30 °)
Et chez vous ?
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Pour les semis pois, je note chaque jour le temps qu'il fait donc je peux déjà dire que les 14 et 15 avril le temps était beau, tiède, soleil, pas de vent (ce qui ici en avril donne une t° de 20° environ l'après-midi, d'ailleurs j'étais en t-shirt ! quand je pense qu'hier j'ai remis le gros blouson
On a aussi froid que toi ou presque dans le sud, les tomates n'ont pas beaucoup grandi, elles en sont à deux vraies feuilles et ça bouge pas depuis début mai, le reste à l'avenant. Il faisait 5° mardi matin, aujourd'hui la meteo locale annonce 15° (hum je doute car là je suis frigorifiée j'ai remis mon chauffage) donc pour demain des pluies orageuses, ça va remplir mes seaux pour l'eau de pluie et faire lever ma prairie fleurie, faut voir le bon côté des choses

On a aussi froid que toi ou presque dans le sud, les tomates n'ont pas beaucoup grandi, elles en sont à deux vraies feuilles et ça bouge pas depuis début mai, le reste à l'avenant. Il faisait 5° mardi matin, aujourd'hui la meteo locale annonce 15° (hum je doute car là je suis frigorifiée j'ai remis mon chauffage) donc pour demain des pluies orageuses, ça va remplir mes seaux pour l'eau de pluie et faire lever ma prairie fleurie, faut voir le bon côté des choses

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
J'ai enfin reçu mes deux châssis pour ma couche de semis, en alu et polycarbonate avec kit anti-envol, et mon mari m'a fixé tout ça mercredi... et c'est fou la différence que ça fait ! Mes semis ne poussaient pas, et là malgré le froid de ces derniers jours tout ce qui est sous châssis a bien grandi. Je suis super contente !
- Léah
- Maitre des bosquets
Du polycarbonate t'es sûre que ça se bio-dégrade ?
Sinon, pour les bricoleurs
http://monpotagervivant.over-blog.com/a ... 029-6.html

- Carottine
- Pépinière à blabla
Ah bonjour Ayn... ça faisait un bout de temps ...
Oui, sous chassis ça pousse quand même, la laitue sera bientôt bonne à couper
Lorraine-Champagne-Ardennes (et peut-être ailleurs où il a plu hier et aujourd'hui soleil et 18° ) : SUS AUX LIMACES
Je viens d'avoir l'"heureuse" surprise
de trouver une vingtaine de limaces dans le seau à déchets, retourné qui avait été oublié près du compost
Du coup, j'ai soulevé tout ce qui était posé ou étendu à droite et gauche sur et autour du potager... et ce n'est pas moins d'une centaine de limaces que j'ai récoltées. L'humidité suivie d'un peu de chaleur les a fait sortir de terre. C'est pas mal parce qu'ainsi elles ne "boufferont" pas les futurs semis
En ce moment les plus grandes mesurent environ 1 cm / 1,5 cm. Je les ai jetées dans le coin à hérisson 
Oui, sous chassis ça pousse quand même, la laitue sera bientôt bonne à couper

Lorraine-Champagne-Ardennes (et peut-être ailleurs où il a plu hier et aujourd'hui soleil et 18° ) : SUS AUX LIMACES

Je viens d'avoir l'"heureuse" surprise

Du coup, j'ai soulevé tout ce qui était posé ou étendu à droite et gauche sur et autour du potager... et ce n'est pas moins d'une centaine de limaces que j'ai récoltées. L'humidité suivie d'un peu de chaleur les a fait sortir de terre. C'est pas mal parce qu'ainsi elles ne "boufferont" pas les futurs semis

- Ayn
- Pépinière à blabla
Non, mais ça a une meilleure durée de vie de que le verre avec mon fils qui joue au foot dans le jardin ! Les précédents étaient en bois et verre, le verre n'a pas supporté les ballons et les vents d'orage, et le bois a pourri (c'était déjà de la récup' bien âgée et le bois était vermoulu et mal entretenu). Donc j'ai fait avant tout le choix de la durabilité dans mon jardin avant le choix de la recyclabilité des matériaux. Et question bricolage, franchement entre notre nullité et notre manque de temps, c'était pas envisageable, même si c'est souvent beaucoup plus économique.Léah a écrit :Du polycarbonate t'es sûre que ça se bio-dégrade ?![]()
Sinon, le temps a viré à la pluie chez moi ! C'est pas trop tôt: depuis le début de la semaine on se paye des températures froides, du vent du nord et des gros nuages, mais rien ne tombait, et je voyais le coup venir que la pluie ne tomberai encore pas chez nous. C'est même pas dit que ça suffise à remplir un arrosoir, mais bon, ce qui est pris est pris. Seul soucis : elle a choisi le week-end pour tomber, au lieu des jours où je suis au boulot, snif ! Du coup je suis cloîtrée dans la maison avec tellement de choses à faire dehors.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu n'as même pas à te justifier, Ayn.Ayn a écrit :Donc j'ai fait avant tout le choix de la durabilité .

Un chassis est fait pour durer. Et si le poly a une durée de vie plus longue chez toi que le verre, tu as eu bien raison d'opter pour lui.
Je ne connais pas de verre bio-dégradable de toute façon...

Après, on peut parler récup', oui. Mais pas bio-dégradabilité pour les chassis!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
On ne peut pas toujours voir le côté bio-dégradabilité pour tout. Il y a des choses qui doivent durer et qui sont recyclables de toute façon 

-
- Grossiste en parlotte
Ben... c'est surtout que j'aimerais bien savoir quel est le matériau bio-dégradable qui isole tout en laissant passer la lumièreCarottine a écrit :On ne peut pas toujours voir le côté bio-dégradabilité pour tout.

Il y a peut-être une confusion entre bio-dégradabilité et recyclage...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Léah
- Maitre des bosquets
Bio-dégradable, ça peut être à très long terme ! le verre met pas mal de temps à y parvenir, mais il y arrive
Et ne vous y trompez pas, ma remarque était accompagnée d'un
; ce n'est pas pour rien ; je sais bien qu'on n'a pas tous le temps de bricoler ! Je ne demandais pas de justifications à Ayn, de plus ce matériau est esthétique ; l'alu est recyclable à volonté ; le polycarbonate je ne sais pas trop. Il doit bien exister des matériaux bio-dégradables et transparents, encore faut-il qu'ils ne soient pas dégradables à la lumière
ni à la pluie !
Et ne vous y trompez pas, ma remarque était accompagnée d'un

- Carottine
- Pépinière à blabla
Pour une serre : il vaut mieux que le matériau soit "recyclable" plutôt que "bio-dégradable"... sinon la serre va se désintégrer sur elle au bout de quelque temps 

- Ayn
- Pépinière à blabla
tout dépend de la durée de vie du matériau. Le métal est biodégradable mais ça prend un sacré bout de temps par exemple !
Mais j'avoue que parfois je ne me pose pas forcément la question. L'aspect pratique, utile, et la durée de vie avec un minimum d'entretien priment dans mes choix. Mon but étant aussi de ne pas sur-consommer en rachetant sans cesse parce que ça n'est pas solide ou pas réutilisable.
J'ai planté mes tomates aujourd'hui ! Mes Andines Cornues semée maison le 11 mars, repiquées en godet le 5 avril, et qui commençaient à avoir épuisé le terreau. Il était temps : les racines avaient bien colonisées tout le godet et commençaient à s'enrouler dans le fond. De belles tomates bien charnues, bien vertes, aux entrenoeuds courts, et à la tige pourpre. Vendables quoi. Pas mal pour un premier essai (enfin, deuxième, car je me suis vite aperçue que mon semis de février ne donnerait rien de bon, mais c'est la première année que j'en faisais à domicile).
J'ai aussi supprimé quelques uns des trop nombreux laiterons qui envahissent mes allées et ont traversé le paillage. Je les ai haché au dessus de mon potager, au pieds de mes cultures, plutôt que de les mettre au composteur. Idée que je n'aurais jamais eu avant de côtoyer ce forum. Cette idée de restituer immédiatement au sol ce qui lui a été prélevé, et d'utiliser les plantes qui puisent en profondeur comme engrais vert naturel a donc fait son chemin.
Mais j'avoue que parfois je ne me pose pas forcément la question. L'aspect pratique, utile, et la durée de vie avec un minimum d'entretien priment dans mes choix. Mon but étant aussi de ne pas sur-consommer en rachetant sans cesse parce que ça n'est pas solide ou pas réutilisable.
J'ai planté mes tomates aujourd'hui ! Mes Andines Cornues semée maison le 11 mars, repiquées en godet le 5 avril, et qui commençaient à avoir épuisé le terreau. Il était temps : les racines avaient bien colonisées tout le godet et commençaient à s'enrouler dans le fond. De belles tomates bien charnues, bien vertes, aux entrenoeuds courts, et à la tige pourpre. Vendables quoi. Pas mal pour un premier essai (enfin, deuxième, car je me suis vite aperçue que mon semis de février ne donnerait rien de bon, mais c'est la première année que j'en faisais à domicile).
J'ai aussi supprimé quelques uns des trop nombreux laiterons qui envahissent mes allées et ont traversé le paillage. Je les ai haché au dessus de mon potager, au pieds de mes cultures, plutôt que de les mettre au composteur. Idée que je n'aurais jamais eu avant de côtoyer ce forum. Cette idée de restituer immédiatement au sol ce qui lui a été prélevé, et d'utiliser les plantes qui puisent en profondeur comme engrais vert naturel a donc fait son chemin.
- Léah
- Maitre des bosquets
Eh oui ! je ne mets au compost que les déchets de cuisine, ça me fait penser que les fleurs d'iris fanés sont très moches, je les coupe au sécateur avec la tige, je fais des petits morceaux et zou par terre au milieu de la souche ou derrière, là où on ne les voit pas trop
Tout-à -l'heure j'ai fait des semis de roses d'Inde, l'an dernier je me rappelle encore pour faire un semis il fallait au moins une demi-journée pour dégager les herbes que je ne veux pas garder, biner émietter la terre ; là avec le travail déjà fait l'hiver le gel et le paillage (pourtant pas encore assez épais, mais j'y travaille) il m'a suffi de repousser le paillage, enlever 2-3 (allez, 4 !) trucs que je ne veux pas sur le sol, gratouiller comme dit joliment Ro-zanna avec la tranche de ma pelle à main, semer, plomber (j'utilise une vieille truelle rouillée) remettre un peu de terre sur les graines encore visibles ; replomber et voilà , 100 roses d'Inde qui avec le sol bien humide vont germer rapidement et grandir quand il va se remettre à faire chaud
Dis donc, déjà des tomates ! j'en suis à deux/quatre vraies feuilles ; je ne peux faire mes semis qu'en extérieur et donc tardivement mais j'ai jusqu'en octobre pour qu'elles n'aient pas froid et en juillet la maturation ira très vite Là ça ralentit drôlement, et le châssis en ados serait bien utile ; je verrai ça en bricolage d'automne, j'ai pas de joueurs de ballon pour casser les carreaux
Tout-à -l'heure j'ai fait des semis de roses d'Inde, l'an dernier je me rappelle encore pour faire un semis il fallait au moins une demi-journée pour dégager les herbes que je ne veux pas garder, biner émietter la terre ; là avec le travail déjà fait l'hiver le gel et le paillage (pourtant pas encore assez épais, mais j'y travaille) il m'a suffi de repousser le paillage, enlever 2-3 (allez, 4 !) trucs que je ne veux pas sur le sol, gratouiller comme dit joliment Ro-zanna avec la tranche de ma pelle à main, semer, plomber (j'utilise une vieille truelle rouillée) remettre un peu de terre sur les graines encore visibles ; replomber et voilà , 100 roses d'Inde qui avec le sol bien humide vont germer rapidement et grandir quand il va se remettre à faire chaud
Dis donc, déjà des tomates ! j'en suis à deux/quatre vraies feuilles ; je ne peux faire mes semis qu'en extérieur et donc tardivement mais j'ai jusqu'en octobre pour qu'elles n'aient pas froid et en juillet la maturation ira très vite Là ça ralentit drôlement, et le châssis en ados serait bien utile ; je verrai ça en bricolage d'automne, j'ai pas de joueurs de ballon pour casser les carreaux

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je me suis fait la même réflexion hier, j'ai coupé de très gros pissenlits en fleurs avant qu'ils ne grainent partout, et je les ai laissés en paillisAyn a écrit : J'ai aussi supprimé quelques uns des trop nombreux laiterons qui envahissent mes allées et ont traversé le paillage. Je les ai haché au dessus de mon potager, au pieds de mes cultures, plutôt que de les mettre au composteur. Idée que je n'aurais jamais eu avant de côtoyer ce forum. Cette idée de restituer immédiatement au sol ce qui lui a été prélevé, et d'utiliser les plantes qui puisent en profondeur comme engrais vert naturel a donc fait son chemin.

J'avais repiqué les miennes en godets il y a deux semaines, elles font 10 cm environ, mais elles n'ont pas redémarré très viteJ'ai planté mes tomates aujourd'hui ! Mes Andines Cornues semée maison le 11 mars, repiquées en godet le 5 avril, et qui commençaient à avoir épuisé le terreau. Il était temps : les racines avaient bien colonisées tout le godet et commençaient à s'enrouler dans le fond. De belles tomates bien charnues, bien vertes, aux entrenoeuds courts, et à la tige pourpre. Vendables quoi. Pas mal pour un premier essai (enfin, deuxième, car je me suis vite aperçue que mon semis de février ne donnerait rien de bon, mais c'est la première année que j'en faisais à domicile).

-
- Grossiste en parlotte
Ayn a écrit : J'ai aussi supprimé quelques uns des trop nombreux laiterons qui envahissent mes allées et ont traversé le paillage. Je les ai haché au dessus de mon potager, au pieds de mes cultures, plutôt que de les mettre au composteur. Idée que je n'aurais jamais eu avant de côtoyer ce forum. Cette idée de restituer immédiatement au sol ce qui lui a été prélevé, et d'utiliser les plantes qui puisent en profondeur comme engrais vert naturel a donc fait son chemin.

Bien évidemment, je fais pareil en ce moment. Mais je coupe au collet et laisse la racine en terre

- Carottine
- Pépinière à blabla
Je viens d'arroser au plus près de mes lignes de laitues, épainards, céleris, persil, mon purin d'ortie (une semaine, dilué à 20 %) donc pas directement dessus) pour un petit coup de fouet
Ma deuxième ligne de pois semés le 24 avril est levée
Les topinambours sortent (plantés le 17 avril)
Je ne vois toujours pas mes carottes semées le 17 avril

Ma deuxième ligne de pois semés le 24 avril est levée

Les topinambours sortent (plantés le 17 avril)

Je ne vois toujours pas mes carottes semées le 17 avril

-
- Grossiste en parlotte
Idem. toujours pas de carottes!! (??)
- Carottine
- Pépinière à blabla
Un peu paresseuses
Toujours pas de persil non plus
Donc un problème de crucifères

Toujours pas de persil non plus

Donc un problème de crucifères

-
- Grossiste en parlotte
Le persil si, par contre. Mais ici, je le sème en pot
Le basilic plante par contre à 4 feuilles depuis 2 semaines. On voit bien que les températures ne sont pas habituelles... d'ailleurs, je continue de récolter des petits pois chaque jour, alors que normalment ils sont déjà grillés.

Le basilic plante par contre à 4 feuilles depuis 2 semaines. On voit bien que les températures ne sont pas habituelles... d'ailleurs, je continue de récolter des petits pois chaque jour, alors que normalment ils sont déjà grillés.
- Léah
- Maitre des bosquets
Pour les carottes tout le monde a des problèmes semble-t-il, chez ma fille toujours rien, semées depuis environ 3 semaines
Hier j'ai eu l'impression de voir un petit truc vert sur ma ligne de carottes, j'irai vérifier demain
Et demain s'il y a un moment sans pluie j'irai aussi vaporiser du purin
Hier j'ai eu l'impression de voir un petit truc vert sur ma ligne de carottes, j'irai vérifier demain
Et demain s'il y a un moment sans pluie j'irai aussi vaporiser du purin
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je ne rencontre aucun problème de culture, quelque soit la plante.
un semi de carotte "red dragon"
-
- Grossiste en parlotte
Aucun ?! Tu ne foires jamais rien ?le cerbere a écrit :je ne rencontre aucun problème de culture, quelque soit la plante.
Whaou! Je te souhaite que cela dure toujours

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, bien sur que cela rate parfois, mais vous parliez d'un problème sur semi de carotte de cette année:
et je viens donc apporter mon témoignage. pas de problème particulier sur aucun semis, même carotte. La cause n'est donc pas a chercher dans la météo puisque léah et moi ne vivons pas très loin.Pour les carottes tout le monde a des problèmes semble-t-il, chez ma fille toujours rien, semées depuis environ 3 semaines
-
- Grossiste en parlotte
Ah! d'accord!