Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Salut ! :D

Je pourrai que trés peu être là cette année, je sens que la charge de boulot va être revue a la hausse. :roll:

Merci a vous deux, superbe Choupa :D Moi ils ne murissent que peu pour l'instant, j'en ai récolté une vingtaine depuis début aout, mais les pieds en sont chargés : plus de 50 fruits verts >5cm de longs actuellement ! :shock:

Quelques résolutions pour l'année prochaine :
:arrow: tomate : 24 pieds : 6 t. précoces, 6 de saison, 6 tomates cerise, 6 originales (bigarrées, grosses, trés tardives)
:arrow: piments : 6 pieds (3 en plus)
:arrow: poivrons : 6 pieds de doux des landes (mieux conduits que cette année)
:arrow: potirons : je n'en planterai plus, a la faveur des courges muscade, potimarron, pastéque, citrouille ou pourquoi pas butternut
:arrow: cornichons : je pense que je vais arrêter, comme pour les concombres. Ou alors je précultiverai car cette année...
:arrow: aubergines : plus de 15 fruits actuellement sur 4 pieds, j'en ai récolté 6 en 2 jours, qu'est ce que ça produit :shock: J'en mettrai autant voire un peu plus (6) l'an prochain. Grosse satisfaction :)
:arrow: melons : 6 à 10 pieds, cette fois ci plantés fin avril (parce que, malgré le fait que j'en ai déjà mangé un, planter en juin c'est moyen :lol: )

Voilà, mais évidemment je reviendrai vous voir. :D

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par auroreg »

:top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par choupatenkali »

:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Si j'ai le temps demain je mettrai p'tet' quelques photos... ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par PATOU1473 »

Je vois que chez toi les aubergines donnent bien ! Ici je n'ai cueilli que 2 aubergines sur 4 pieds mais il semble que black beauty commence seulement à fructifier. J'ai 4 fruits en formation. J'espère que le froid n'empêchera pas les fruits d'arriver à maturité. Je ne pense pas renouveler l'expérience l'an prochain. Comme pour les melons qui eux n'ont même pas fait un fruit. A bientôt pour des photos.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Kikou :D

Des photos! des photos! :lol: :lol: :lol:

Tant mieux que ton potager te donne satisfaction :wink:
Et tes melons alors ? Ils sont bons ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bonjour ! Je donne quelques nouvelles car j'ai -enfin- le temps de passer ! :)

:arrow: 2éme melon mangé, bon mais pas trés sucré. Il en reste 13 :D
:arrow: 3éme citrouille issue d'une citrouille décorative achetée l'an dernier. La 1ére doit faire environ 1kg et a fini sa croissance !
:arrow: J'ai récolté hier sûrement ma 15 (*200g.)éme aubergine de l'année, il en reste une dizaine sur pied. L'an prochain je ferai que des barbentanes :o
:arrow: Quelques tomates, ponctuelles. Environ 200 ou 300g/jour de récolte. Je vais trés vite restreindre les variétés, en favorisant les trés précoces (b.butcher évidemment, stupice & p-e edouard), les cerises (petit moineau & miel du mexique. Poire rouge ou gold nugget aprés ?) et grosses/marrantes (Liguria, CDB RR ect.). :)
:arrow: Pas de potirons cette année, ni de pastéques. Je n'en replanterai plus ou alors un pied de Rouge Vif d'Etampes. :)
:arrow: J'ai mangé de la poirée (merci Choupa :D ). C'bon c'te bestiole :o
:arrow: J'ai semé des radis aujourd'hui :D
:arrow: Les piments de cayenne commencent tout juste a murir pour la plupart :shock: J'en avai d'ja récolté une trentaine e, 2 mois, et rien que ce matin 3 de plus d'un coup ! :D
:arrow: J'ai des poivrons, relativements gros :D

Voilà, en tout cas j'aurai appris cette année :D J'en tirerai des leçons et je saurais maintenant telles ou telles plantes, variétés ect. sont aptes a croitre dans mon sol. :) L'an prochain sera meilleur :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par auroreg »

je te conseille la culture des bettes! rien que 2 ou 3 plants c'est déjà pal mal! ça produit bien! et c'est bon! pour l'instant je n'ai testé qu'en gratin avec beaucoup d'ail, et avec du parmesan! un délice! et puis en soupe...

15 melons? cool !!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par PATOU1473 »

ça fait un moment que je n'étais pas venu visiter ton jardin. Je vois que cette année n'aura pas été mauvaise pour toi. Que reste-t'il à récolter chez toi ?
Ici avec les premières gelées sévères cette semaine (1 fois -3 une fois -5) les plantes ont rendu l'ame.
Bonne soirée et bon dimanche.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bonjour vous deux ! :)

C'est gentil de passer sur mon post :oops:

Aurore :arrow: J'ai essayé au printemps, et qu'un pied a tenu :mrgreen: Mais c'est vrai que si j'en avais eu même 1 ou 2 de plus ça aurait pu être mieux (car pour gratin de bette il en faut plus :D ). Cette plante demande pas mal d'eau et ici c'est pas évident ... :|

Et oui, 15 melons... Tous récoltés maintenant, ils avaient un gout relativement peu sucrés (vu la saison...) mais tout de même trés bon :lol: Manger du melon français mi-octobre c'est assez rare :P

:kiss:

Patou :arrow: Cette année a été en demi teinte... Tout a plutot bien marché, sauf les potirons où ca a bien foiré, et aussi les tomates (les coups de galerne secs de juin (= rafales convectives (=60 a 80km/h en soirée avec 30°c)) leur ont fait trés trés mal, et aprés pour bien les conduire avec 60% des branches cassées c'est compliqué..) et du coup peu de tomate (35 pieds, j'ai pas du faire plus de 20kg...).

Autrement la vraie découverte cette année c'est le piment. Cette plante semble totalement adhérer a mon sol et mon climat (comme l'aubergine dans une moindre mesure), car le piment est jamais malade, produit même par temps sec et chaud (mon dieu a Bordeaux l'été...) et comme tout le reste, a réussi a bien produire avec 50% de manque d'eau dans le sol !

La menthe a réussi a reprendre aussi, ça c'est super ! Tout comme mon semi de tréfle/gazon, c'est la 5éme fois en 15 ans qu'on essaie avec ma mére de le faire pousser dans le jardin, on a jamais réussi... Mais une fois que je m'y colle et que je fais la boulot bien ( :lol: ) ca passe :D Il aura fallu tout de même 100L de terre/80L d'eau/paillage fin de tontes pour 30m², dans un coin sec ou la béche peut pas aller a plus de 10cm de profondeur... 5 bonnes heures de boulot :lol: Mais c'est fait et on voit le tréfle sortir, c'est super :)

:kiss:

(edit : et il me reste a récolter des piments, poivrons, quelques tomates, 3 ou 4 petits melons, radis, bette, aubergines si elles poussent un peu, les 3 courges (citrouilles je pense) inconnues...)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Aronia44 »

Salut Kikou :D

Globalement d'après ce que tu dis, tu as quand même bien tiré ton épingle du jeu malgré des conditions climatiques pas communes cette saison :top:

Une quinzaine de melons :top: et comme tu dis quand ils viennent de ton jardin, ils sont encore meilleurs :D

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Salut Kikou :D

Globalement d'après ce que tu dis, tu as quand même bien tiré ton épingle du jeu malgré des conditions climatiques pas communes cette saison :top:

Une quinzaine de melons :top: et comme tu dis quand ils viennent de ton jardin, ils sont encore meilleurs :D

Bonne journée :kiss:
Surtout quand on sait qu'ils ont été plantés fin juin (ou début juin je sais plus :oops: ) !

Je pense que la culture en palette a du accélerer la croissance parce que vu le temps pourri qu'on a eu j'ai réussi a en avoir... :shock:

:kiss:


(edit) Finalement j'ai bossé au potager aujourd'hui :lol:

J'ai determiné le futur coin des légumineuses (je viens de faire un rang de fêve avec entre chaques graines 3 graines de petit pois pour que ceux ci s'accrochent aux tiges de fêves (variétés : d'aguadulce et petit hatif d'annonay)) et le futur coin des liliacées (dans la partie la plus séche de mon jardin, j'ai déjà planté sur une butte de 1m50x40cmx15cm une quainzaine d'aulx blancs). :)

Ceci fait, j'ai réfléchi au futur emplacement du reste, pour les courges coureuses, comme cette année, dans les trous un peu partout dans le jardin. Pour les piments, dans deux palettes juste devant ma culture en lasagne (8 ou 12 pieds de piments ? telle est la question) qui accueillera quelques pieds de tomates. Le reste des tomates iront a coté des fraisiers (le coin bougera un peu pour optimiser l'espace). Les piments doux iront sûrement prés des alliacées... Les laitues, poirées, carottes, radis et cie iront a l'accoutumée dans le coin plutot sombre du jardin (sous le pommier). Les aubergines toujours au même endroit (elles s'y plaisent :love: ) et pour ce que j'ai oublié je sais pas... :D

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par auroreg »

:top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Merci Aurore ! :)

A part celà, je viens a l'instant de remarquer que c'etait normal que ma courge Musquée de provence restait verte :roll:
Dommage, j'avais pris le risque de la laisser "noircir" (= pourrir) sur sa face nord (et impossible de la tourner) pour la faire murir alors qu'elle était mure...

Bref, c'est une trés bonne nouvelle, je partais sur le fait qu'on aurait rien, finalement on aura quelque chose même si on aura moins qu'on aurait pu avoir... :lol:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par choupatenkali »

bonjour Kikou

Je vois que tu as déjà pris de l'avance avec le semis des fèves et petits pois (mêmes variétés que moi,je pense les meilleures).

Pour les potirons je peux te fournir des graines de galeux d'Eysine de rouge vif d'Etampes et peut-être de bleu de hongrie (pas encore mangé).Si tu veux des tomates j'ai qq mouveautés mais rien à voir avec pascal qui lui a des noms que je n'avais jamais vu avant.

Pour les commentaires je crois que j'en ai fait sur mon post mais au cas où ,tu peux toujours me demander par message je te dirai si ça vaut le coup ou pas.

Tous mes encouragements pour cette nouvelle saison .
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

choupatenkali a écrit :bonjour Kikou

Je vois que tu as déjà pris de l'avance avec le semis des fèves et petits pois (mêmes variétés que moi,je pense les meilleures).

Pour les potirons je peux te fournir des graines de galeux d'Eysine de rouge vif d'Etampes et peut-être de bleu de hongrie (pas encore mangé).Si tu veux des tomates j'ai qq mouveautés mais rien à voir avec pascal qui lui a des noms que je n'avais jamais vu avant.

Pour les commentaires je crois que j'en ai fait sur mon post mais au cas où ,tu peux toujours me demander par message je te dirai si ça vaut le coup ou pas.

Tous mes encouragements pour cette nouvelle saison .
Salut choupa ! :)

Oh, tu sais les fêves et petits pois, c'est bien parce qu'a la même epoque l'an dernier je les avais semés... Et j'avais eu une récolte "correcte" (en fêve, rien en petit pois, merci les limaces & autres baveux) mais loin d'être optimale !
J'ai semé que 15 fêves, j'en ressemerai surement d'ici 15 jours puis en février (même si ici dés fin avril on a les pucerons...) ! Puis pourquoi ais-je choisis les trés hatif d'annonay ? Ils sont nains et précoces. Les pois grimpants non merci et ici en région bordelaise il faut avoir les pois avant l'arrivée des pucerons... :D

Tu vas rire, le bled (Eysines) ou a été crée le Potiron Galeux d'Eysines se trouve a exactement 3km de chez moi :lol:

Les tomates, j'en ai >40 variétés, je ne ferais que 25 pieds... Cherches l'erreur... Et toutes sont fantastiques je trouve ! Donc dans l'immédiat, plus de graine de tomate pour moi... :?

Cependant, donc, je veux bien du potiron galeux d'Eysines :mrgreen: Et a la limite bleu de hongrie... Il me faudra de la place, faudra que j'agrandisse le potager ! 8)

Merci choupa, regardes dans ma liste de tomate (signature) si quelque chose t'interesse ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Aujourd'hui, récolte de la courge muscade... 4kg la bête ! :) Je pensais pas tant... J'en ai sauvé 3kg5 ( :veryhappy: ), j'espére qu'elle est totalement mûre car sa teinte a l'intérieure n'est que orange palichon.. On verra :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par choupatenkali »

Même si elle n'est pas totalement mûre elle sera bonne quand même .En velouté avec une cuillère ou deux de crême fraiche :humm!

Pour les graines de potirons pas de souci pour le galeux d'Eysines ,pour le bleu de hongrie ça devrait être bon aussi ,j'en ai cueilli 2 de taille raisonnable donc il devrait y avoir de la graine et si tu veux des tomates ,des poireaux ou autre chose jusqu'à 20 g ya pas de souci c'est avec plaisir.

Bonne soirée .A plus.
Je regarde ta liste...
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

choupatenkali a écrit :Même si elle n'est pas totalement mûre elle sera bonne quand même .En velouté avec une cuillère ou deux de crême fraiche :humm!

Pour les graines de potirons pas de souci pour le galeux d'Eysines ,pour le bleu de hongrie ça devrait être bon aussi ,j'en ai cueilli 2 de taille raisonnable donc il devrait y avoir de la graine et si tu veux des tomates ,des poireaux ou autre chose jusqu'à 20 g ya pas de souci c'est avec plaisir.

Bonne soirée .A plus.


Ouais on va faire ça en velouté :mrgreen:

L'an prochain j'en cultiverai sûrement 2 et je conduirai mieux la culture (2 tiges/2fruits /pied). J'pensais pas qu'elle ferait 4kg... J'imagine qu'un fruit bien formé doit faire dans les 7/10kg :shock:

Ola, pour les tomates j'en ai trop, même si ce matin j'ai fait de la place pour les tomates l'an prochain (gain de place : 5 ou 6 pieds quand même !) en transplantant les fraisiers (tout en agrandissant et améliorant la fraiseraie... On appele ça "optimiser la place" :mrgreen: ) Mais malgré celà je peux plus accueillir de variétés, j'en ai trop ! Merci quand même !
Pour les poireaux j'ai des poireaux de Carentan en graines mais je loupe toujours (ça a besoin d'eau en été...) donc...
Par contre pour les potirons nickel :D Ca par contre je pourrai les cultiver (je vais me fair e une planche en plein milieu du gazon, ca protégera le gazon du soleil et les potirons pourrons prendre la place qu'ils veulent :D )

Donc tu me dis si des trucs t'intéréssent dans ma liste, doit y'avoir 2 ou 3 variétés ou j'ai quasi-plus de graines par contre....

EDIT : Et au fait mes aulx n'ont pas été ionisés !!!!!!!!! :fete: J'en ai détérré un qui faisait des racines :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bonjour !

Aujourd'hui qqes cepes, 6 piments et 1 citrouille issue du pied qui à poussé spontanément en juin :D

Elle fait 1kg5 tout de même :love:

Bonne soirée :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par babibounette »

niveau courges musquées, j'ai pu en avoir dans mon potager. 4 fruits par pied pour une moyenne de 10-11 kg. avec une plus grosse de 16,5 kg :)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

babibounette a écrit :niveau courges musquées, j'ai pu en avoir dans mon potager. 4 fruits par pied pour une moyenne de 10-11 kg. avec une plus grosse de 16,5 kg :)
Saluuuuuuuuuuuuuuuuut :D

Ooh faudra que j'essaye d'avoir plus gros l'an prochain :mrgreen:

Et surtout grand merci a Christianne (si tu passes :kiss: ) pour ses piments ! :)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Aujourd'hui, récolte d'une citrouille poussée spontanémenet. 1kg1
Récolte d'une fraise (garriguette, hé oui...) aussi, ainsi que d'1kg5 de tomates qui vont finir en confiture. Récolte aussi de 10 piments de cayenne. Quelques radis aussi

Arrachage des tomates, béchage léger pour voir la qualité du sol, je l'ai franchement améliorée. Semis de 25 pois et 10 féves, s'ajoutant aux 15 fêves et 35 pois semés il y a 1 semaine (et qui ont levés) :D

Poussée des bolets dans une planche, prés de la haie de laurier et du charme du voisin. :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par k6hte »

sympa d'avoir de tes nouvelles , en plus des nouvelles de bonnes et belles récoltes :top: on ne t'oublie pas ici :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

k6hte a écrit :sympa d'avoir de tes nouvelles , en plus des nouvelles de bonnes et belles récoltes :top: on ne t'oublie pas ici :kiss:
Salut k6 !!!! :) C'est trop gentil :mrgreen:

Et toi, comment tu vas ? :D

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »