Saison 2012 chez Budibulle
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Saison 2012 chez Budibulle
Bonjour budibulle !!!
J'ai une petite question : après combien de temps les premières tomates apparaissent lorsque l'on a les premières fleurs ?
J'ai une petite question : après combien de temps les premières tomates apparaissent lorsque l'on a les premières fleurs ?
- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Bonjour varois,
Alors là , je ne sais pas du tout ; j'avoue que je n'ai jamais compté le nombre de jours entre l'apparition et celle du fruit.
Bon, ce matin (comme bcp ici), c'était jardinage. J'ai commencé la mise en terre des tomates (et accessoirement, la chasse aux baveux).
Voici un petit aperçu de ce que cela donne.

Entre le soleil et la moutarde,on ne voit pas grand chose sur les photos.
Alors là , je ne sais pas du tout ; j'avoue que je n'ai jamais compté le nombre de jours entre l'apparition et celle du fruit.
Bon, ce matin (comme bcp ici), c'était jardinage. J'ai commencé la mise en terre des tomates (et accessoirement, la chasse aux baveux).
Voici un petit aperçu de ce que cela donne.

Entre le soleil et la moutarde,on ne voit pas grand chose sur les photos.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour CHrys,
Je ne voudrais pas raconter de bêtises, mais il ne fallait pas attendre (une semaine ou deux ???) avant de repiquer les tomates dans la moutarde "fraîche" ? J'ai lu cela sur le forum, au bio ou ici.... à vérifier
Je ne voudrais pas raconter de bêtises, mais il ne fallait pas attendre (une semaine ou deux ???) avant de repiquer les tomates dans la moutarde "fraîche" ? J'ai lu cela sur le forum, au bio ou ici.... à vérifier

- budibulle
- Liseron du clavier
Coucou Audrey, je crois qu'il faut attendre 15 jours lorsque tu incorpores la moutarde à la terre. Moi, je m'en sers comme d'un paillage et je fais bien attention qu'il n'y en ai pas qui touche les pieds de tomates.
Je ne peux pas attendre 15 jours car je n'aurai pas le temps de toutes les mettre en PT. J'ai un mois de juin très chargé niveau boulot et j'espère que le potager n'en souffrira pas trop.
Je ne peux pas attendre 15 jours car je n'aurai pas le temps de toutes les mettre en PT. J'ai un mois de juin très chargé niveau boulot et j'espère que le potager n'en souffrira pas trop.
- budibulle
- Liseron du clavier
Je continue dans mes plantations.
La moitié de la parcelle des tomates est faite ; la suite demain après-midi (le matin, je vais à un troc).

Et les fraisiers commencent à faire des fruits ; en espérant qu'on puisse en manger avant les baveux.

La moitié de la parcelle des tomates est faite ; la suite demain après-midi (le matin, je vais à un troc).

Et les fraisiers commencent à faire des fruits ; en espérant qu'on puisse en manger avant les baveux.

- varois
- Fleur de pipelette
Waouw, ça rend super bien ces tomates !!! Et très astucieux le système des cordes ! Dommage pour moi, je n'ai rien à quoi les accrocher !!! 

- budibulle
- Liseron du clavier
Oui, j'ai trouvé ça aussi très astucieux pour les cordes, j'ai donc fait en sorte de pouvoir en mettre pour chaque carré quand on a fait le toit. Ca coute moins cher que des tuteurs et ça ne tombera pas avec le poids.
J'ai un gros soucis ; j'ai 4 de mes pieds mis en pleine terre qui se sont fait grignoter par les baveux
A votre avis, est-ce récupérable ?

Sinon, petit troc sympa ce matin et je suis revenue avec pleins de choses : essentiellement des fleurs, dans le sac des oeufs et à côté des kiwis !!!

Dans le gros pot des iris bleu triple, euphorbe characias, lychnis, coquelourde, oeillet de poète, hellébore,

Ancolie mauve, de la menthe, un piment doux, fushia, alchemilla mollis

Lilas blanc et iris bleu triple

J'ai un gros soucis ; j'ai 4 de mes pieds mis en pleine terre qui se sont fait grignoter par les baveux

A votre avis, est-ce récupérable ?

Sinon, petit troc sympa ce matin et je suis revenue avec pleins de choses : essentiellement des fleurs, dans le sac des oeufs et à côté des kiwis !!!

Dans le gros pot des iris bleu triple, euphorbe characias, lychnis, coquelourde, oeillet de poète, hellébore,

Ancolie mauve, de la menthe, un piment doux, fushia, alchemilla mollis

Lilas blanc et iris bleu triple

C'est pas certain que les coupables soient des baveux.
Tes plants sont morts, Ã moins de les couper au raz et de mettre les tiges dans l'eau pour les faire raciner.
Il faudrait qu'ils soient déjà grands pour qu'ils repartent.
Tes plants sont morts, Ã moins de les couper au raz et de mettre les tiges dans l'eau pour les faire raciner.
- plumeria
- Bourgeon de bavard
C'est bien chouette ces trocs, quels trésors t'as ramené !
pour les pieds attaqués, je rajouterai de la terre autour pour qu'ils refassent des racines.
j'avais eu des pieds couchés par le vent et la "pliure" était limite cassée, et ça avait marché.
un autre avis ?
et surtout quelle profusion de baveux ! faut attaquer aux granulés.
pour les pieds attaqués, je rajouterai de la terre autour pour qu'ils refassent des racines.
j'avais eu des pieds couchés par le vent et la "pliure" était limite cassée, et ça avait marché.
un autre avis ?
et surtout quelle profusion de baveux ! faut attaquer aux granulés.
- plumeria
- Bourgeon de bavard
snifff[Grand] a écrit :C'est pas certain que les coupables soient des baveux.

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Budibulle,
Je comprends que tu aies passé du temps sur ta moutarde, quelle minutie ! Chez moi, ce sera beaucoup plus grossier.
Je comprends que tu aies passé du temps sur ta moutarde, quelle minutie ! Chez moi, ce sera beaucoup plus grossier.

Je me suis aussi résolue à attaquer aux granulés, mais pas les terribles "bleus", qui flinguent sans distinction baveux, chats, oiseaux et hérissons... Le phosphate de fer (marque Ferramol) semble moins toxique.plumeria a écrit : et surtout quelle profusion de baveux ! faut attaquer aux granulés.
- Princesse
- Empereur jardinier
Il s'agit de celui-là : Ferramol. Certes plus cher que l'autre mais préserve les oiseaux, les hérissons, chiens et matous.
-
- Grossiste en parlotte
Préserve les hérissons ? Pas sûr. Il faut pour cela que les baveux aient eu le temps de regagner leur tanière, pour y mourir tranquillement. (Cf notice) Je ne l'utilise (et avec grande parcimonie) que parce que je sais qu'aucun hérisson n'a élu domicile ici.
- budibulle
- Liseron du clavier
Grand, vu le nombre que j'ai trouvé pas loin et les traces de bave, ça ne peut être que ça.
J'ai été acheté des granules bleu ; on verra demain.
Je n'ai pas de chien ni de chats (ceux qui viennent faire leur besoin chez moi, c'est tant pis pour eux ; ils ont qu'à rester chez eux, y'en a marre de leur crottes partout) et pas de hérissons.
Sur la boite, c'est marqué qu'ils contiennent un répulsif chats et chiens.
Ma parcelle est quasi pleine ; reste ceux que je trouve un peu petit qui vont attendre un peu de grandir pour aller en pT.
J'ai été acheté des granules bleu ; on verra demain.
Je n'ai pas de chien ni de chats (ceux qui viennent faire leur besoin chez moi, c'est tant pis pour eux ; ils ont qu'à rester chez eux, y'en a marre de leur crottes partout) et pas de hérissons.
Ma parcelle est quasi pleine ; reste ceux que je trouve un peu petit qui vont attendre un peu de grandir pour aller en pT.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir Bidibulle,
J'ai déjà utilisé la méthode ficelle pour les tomates mais je ne pense pas que de l'attacher au pied soit une bonne idée.
La ficelle risque d'abîmer le plant.
J'ai déjà utilisé la méthode ficelle pour les tomates mais je ne pense pas que de l'attacher au pied soit une bonne idée.
La ficelle risque d'abîmer le plant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
Suis d'accord avec esox , les ficelles c'est pas terrible je trouve ça abime les tomates, et les attacher au pieds c'est encore pire ...
Sinon pas cool ;-( pour des ptites crottes ... tu prends le risque de tuer des chats !!!! car si ce sont bien les granulés bleu dont le principe actif est le métaldéhyde !!!! il y a plusieurs cas d'empoisonnement menant à la MORT DANS D'HORRIBLES SOUFFRANCES!!!!
suis contente de pas être ta voisine!!!
désolé mais ça me révolte de lire des choses pareil
Sinon pas cool ;-( pour des ptites crottes ... tu prends le risque de tuer des chats !!!! car si ce sont bien les granulés bleu dont le principe actif est le métaldéhyde !!!! il y a plusieurs cas d'empoisonnement menant à la MORT DANS D'HORRIBLES SOUFFRANCES!!!!
suis contente de pas être ta voisine!!!
désolé mais ça me révolte de lire des choses pareil
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
La ficelle n'est pas une mauvaise idée mais c'est le fait de l'attacher au pied.
Dans un carré, j'avais fixé un fil de cuivre de part et d'autre du carré et relié la ficelle sur ce câble.
Dans un carré, j'avais fixé un fil de cuivre de part et d'autre du carré et relié la ficelle sur ce câble.
Lisez la charte du forum.
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
moi j'ai utilisé la ficelle avec un système coulissant qui se détache par le haut et j'enroulais le pied de tomate au fur et à mesure j'avais appris chez un maraicher et bien je peux te dire que certains pieds de tomates étaient bien abimé ...
C'est pour ça que maintenant j'opte pour le tuteur mais ce n'est là que mon avis
C'est pour ça que maintenant j'opte pour le tuteur mais ce n'est là que mon avis

C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
-
- Grossiste en parlotte
Il ne faut pas croire à tout ce qui est écrit sur les boites. Les vétérinaires récupèrent très souvent des chats intoxiqués par ce produit. Tant pis pour eux ?? Ils paient alors très cher leurs crottes...budibulle a écrit : J'ai été acheté des granules bleu ; on verra demain.
- budibulle
- Liseron du clavier
Je verrai dans la semaine pour trouver du Ferramol en jardinerie. LÃ , j'ai pris ce qu'il y avait car je ne peux pas laisser mes plants sans rien.
J'avoue que ma réaction est un peu extrême mais surtout dû à un rat-le-bol. Je n'ai aucun animal de compagnie et ça me soule de voir les chats des autres venir faire leurs besoins en toute impunité dans mon jardin.
J'avoue que ma réaction est un peu extrême mais surtout dû à un rat-le-bol. Je n'ai aucun animal de compagnie et ça me soule de voir les chats des autres venir faire leurs besoins en toute impunité dans mon jardin.
- varois
- Fleur de pipelette
Budibulle, je te conseille de mettre quelques gouttes de citronnelle aux passages de ces chats ou aux endroits où ils font leur besoin. Je sais que ça en repousse plus d'un, ça ne détruit pas la nature ... et mes amis les chats
Je pense qu'en cherchant sur notre ami google, tu devrais trouver quelques remèdes naturels pour les tenir à l'écart !
Bonne soirée à toi !!!

Bonne soirée à toi !!!

Oui, la caillasse.varois a écrit :Je pense qu'en cherchant sur notre ami google, tu devrais trouver quelques remèdes naturels pour les tenir à l'écart !
-
- Grossiste en parlotte
Au moins c'est clair ![Grand] a écrit :Oui, la caillasse.varois a écrit :Je pense qu'en cherchant sur notre ami google, tu devrais trouver quelques remèdes naturels pour les tenir à l'écart !
Pour ma part je verrai chez un ami / voisin pour me prêter son chien quelques jours, ça marche.
Mais pour les baveux c'est plus embêtant. Si tu ne stoppes pas l'invasion au plus vite, tu vas en avoir beaucoup très rapidement. Si déjà tu en avais l'an dernier, c'était mal parti. Moi ça fait 4 ans que j'utilise du ferramol uniquement au début du printemps, en plusieurs étapes, parfois comme aujourd'hui au prix de quelques zinnias.
Je m'etonne que tu n'aies pas planté des ODI au potager, l'avantage c'est que les baveux s'y attaquent en premier, tu épargnes ainsi tes tomates.... SNIF pour tes tomates. Prends les miennes, je ne pense pas qu'on se verra tout de suite, profites en pour les remplacer.

Une autre astuce, complètement BIO, et je la pratique occasionnellement en fin d'été, par une soirée chaude et légerement humide, tu sors avec ta lampe torche. C'est dingue ce que tu peux trouver !!!
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonsoir budibulle
Le plus efficace contre les chats c'est de te faire prêter pendant une semaine un jack russel champion de lancer de caillasse préalablement trempées dans du métaldehyde tu verras c'est radical
Non mais ...on va pas se laisser encrotter par des merdes de chats ....l'inverse fonctionne aussi
Je suis déjà parti incognito
Le plus efficace contre les chats c'est de te faire prêter pendant une semaine un jack russel champion de lancer de caillasse préalablement trempées dans du métaldehyde tu verras c'est radical

Non mais ...on va pas se laisser encrotter par des merdes de chats ....l'inverse fonctionne aussi

Je suis déjà parti incognito